@ Furet: ouais, enfin, j'ai pas commencé la reconstitution pour être administrateur d'un truc ou un autre.
Ca ne m'attire pas du tout l'organisation type fédé. Déjà que ça me surcasse les baloches quand on me parle administration d'une asso' loi 1901... Si en plus faut s'occuper d'une fédé', au secours !
Bien sûr que ce serait très intéressant à faire et à monter.
Mais on risque d'avoir une dissociation entre l'administrateur et le reconstitueur. En tout cas, il faut qu'il y ait une dissociation pour avoir vraiment une organisation efficace et éviter les phénomènes de clientélisme ou le fait que les administrateurs se retrouvent juge et parti. Donc, il faudra qu'on ait des reconstitueurs qui arrêtent leur passion pour s'occuper de l'administration d'une fédération, ce qui est un job tout à fait différent.
De plus, je crois que ce genre d'orga' est porteur d'un gros point noir: j'ai peur qu'à terme, ça revienne à faire de la concurrence déloyale aux professionnels du spectacle, de manière directe ou indirecte. Et je ne pense pas qu'ils me contrediront. Enfin, on pourra me rétorquer: ouiiii, mais on propose pas les mêmes choooooses et touuuut, l'objectif est différeeeent. A partir du moment où on aura une fédé' composée de reconseux sérieux & bénévoles capables d'assurer toutes les facettes d'animations historiques de haute volée (je me projette dans un futur hypothétique ... mais pas si lointain que ça quand je vois le niveau des troupes espagnoles qui étaient à Marle), pourquoi l'orga' irait-il chercher un pro' esseulé qui lui coûtera sans doute beaucoup plus cher qu'un package de la fédé ?
@ Olivier du berry: il me semble qu'un forum internet a une réalité juridique spécifique. Les propos qui y sont publiés sont sous la responsabilité de l'administrateur. Le forum n'est absolument pas un espace de discussion démocratique ^^
Che Khan qui réfléchit. Nan mais il se croit où lui ? D'jà qu'il peut pas tirer à l'arc en gantelets, si maintenant il réfléchit ....