Esclarmonde

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Sibylle

ven. févr. 11, 2011 6:12 pm

Le Goupil a écrit :Là, on entre vraiment dans une dynamique de concurrence déloyale, loin des simples campements et présentations pédagogiques...
Et pourtant ça aussi...
le furet

ven. févr. 11, 2011 6:22 pm

Ben en fait, ils ont un volet : respect du public dans leur charte, moi j'attends de voir comment ça va se traduire. C'est peut-être pas plus mal si ça police un peu les comportements. Par contre, le volet disciplinaire n'est pas très présent au niveau fédéral et ça pèche un peu parce que une fois le label chopé à l'adhésion, toutes les suites de frasques éventuelles d'une troupe labellisée c'est à la fédé que ça va arriver. C'est là que la crédibilité s'acquiert ou pas entre autre...

Je connais bien la présidente d'une petite asso de sauvegarde d'une ruine de Drôme provençale. Elle ne décolère pas de l'attitude de ceux qui se sont présentés comme des "médiévistes" sur la brochure (en fait de bons gros playmos du midi bien dans la moyenne) qui se sont arsouillés et sont restés entre eux au banquet qu'ils étaient sensés animer. Et depuis j'ai appris qu'ils ont passé plus de temps à faire des photos d'eux qu'à répondre aux questions des visiteurs. Ben là, une fédé aurait eu à prendre ses responsabilités et à balayer devant sa porte. Mais ils l'ont annoncé avant sur le GSM, ils veulent développer le professionnalisme. Ils sont déjà attendus sur ce point. A eux de jouer...

A+
Sibylle

ven. févr. 11, 2011 6:44 pm

ou labeliser les pro aussi ?
le furet

ven. févr. 11, 2011 6:50 pm

Ca ils verront bien selon les succès rencontrés, naturlich... Ils réajusteront leurs ambitions selon les besoins...

A+
Sibylle

ven. févr. 11, 2011 6:55 pm

Le Goupil a écrit :
Sibylle a écrit :ou labeliser les pro aussi ?
Le pire, c'est que je suis persuadé qu'ils en ont la prétention aussi !!!
:lol:
Ben on les attend les mecs ! et puis quoi encore...
l'engingnieur

ven. févr. 11, 2011 8:16 pm

et encore 18 pages de bla bla!

j'était à la première réunion des capitaines!

les projets de fédérations existent depuis les années 90

points communs:

dès qu'un nouveau projet est lancé, on écrase sans pitié les précédents!!

perte de temps

évocation récurrente d'un schémas de peur de tout ce qui pourrait arriver!!! car les autres sont toujours les plus dangereux

d'où, systématiquement une obligation de créer des règlements pour la mélée, pour le camp, pour la bouffe, pour les douches et j'en passe......

une peur récurrente de tout ce qui touche aux "Kaboom" (j'adore ce terme !!!!) :lol:

catégorisation systématique des association selon leur "histocompatibilité" :hic:

création de pseudo labels d'historicité, d'authenticité, de capacité à entrer en mélée , à pisser droit, délivrés par des autorité compétentes :hic:

un seul résultat: création d'une athmosphère pourrie entre les compagnies!! [img]images/icones/icon6.gif[/img]

au lieu de perdre du temps en palabres inutiles, que vous soyez évocateurs, elfes, reconstituteurs, dilettantes, occupez vous donc de vos costumes, lisez des bouquins, documentez vous sur toutes les époques, bossez vos personnages, faites des recherches, allez dans des musées, allez vous balader dans des fètes, animations,fêtes à la saucisse, expositions.......

et passez moins de temps sur les forums!!!

et surtout amusez vous!!!!

a chacun son plaisir!

ne laissez pas des gens bien pensants vous imposer toutes ces règles, carpe diem!
le furet

ven. févr. 11, 2011 8:20 pm

S'lut !

je viens de lire le sujet équivalent sur le GSM, c'est bien intéressant, même dans le midi ils n'ont pas partie gagnée non plus. Gougou tu vas être fou, certains sont persuadés que la démarche FFM est un vil procédé pour favoriser à terme les professionnels. Comme quoi, on peut avoir des lesctures bien différentes de la même chose... :)

J'ai lu pas mal de trucs sensés chez eux et aussi pas mal de méconnaissance des règles associatives entraînant des confusions (comme ici d'ailleurs). Très instructif et plein de bon sens ! Et oui leur conception de l'évocation c'est un loisir basé sur le folklore et la convivialité, c'est un usage récréatif d'un passé fantasmé. On est bien d'accord la comparaison avec la recons' n'a pas lieu d'être.

Sur la question du label, à mon sens Mayaram en p.7 a posé le doigt sur le truc qui pique si on veut considérer ce label comme un signe de qualité. On ne peut pas être juge et partie pour être crédible. D'ici à ce que Veritas descende faire des audits sur les presta des troupes, l'idée du label sera enterrée. Et Michel du Conflent juste derrière donne la clé de pourquoi le truc va foirer, le soupçon corpo ou maffieux de la chose qui s'instille doucement dans l'esprit de la plupart des opinions exprimées.

Bouchard a raison, les évocs c'est pas des cons et parmi eux certains semblent souffrir d'un frange de crétins qui squattent leur petit plaisir folklorique. Problème, ils sont coincés pour s'en distinguer et nous on les rejette de partout où l'historicité se doit d'être la norme alors c'est pas gagné pour eux... Je comprend mieux quand eux parlent de playmobils ce qu'ils veulent dire.

A+
la louvette

ven. févr. 11, 2011 9:22 pm

http://www.youtube.com/watch?v=27tbHlDKiko

Vilaine, vilaine, vilaine !!!
Sibylle

ven. févr. 11, 2011 10:15 pm

Le Goupil a écrit :
le furet a écrit :Bouchard a raison, les évocs c'est pas des cons et parmi eux certains semblent souffrir d'un frange de crétins qui squattent leur petit plaisir folklorique.
Que ça ne soit pas des cons, c'est possible, mais qu'ils prétendent que c'est juste un loisir folklorique alors qu'ils se vendent sur les fêtes médiévales comme troupes montrant la vie à le Moyen Age, c'est hypocrite et malhonnête. Point.
Ouais enfin... et encore hein ! moi je suis vachement contente quand ils se disent évocateurs ! même s'ils se vendent sur des fêtes med. Parce que bon, dans le tas, y'en a combien qui prétendent dur comme fer qu'ils font de la reconstit, parfois même en revendiquant une période (j'hésite à trouver pire ceux qui le font et ceux qui, tout en disant faire de la reconstit, disent clairement représenter la période "Moyen Age"...), alors qu'ils se baladent en pantalon de cuir et en robe Leonardo Carbone ? C'est ceux là qui vont dire au public qu'au Moyen Age on n'avait pas de couvert et que les épées pesaient 15 kg. Du coup, l'argument du "on fait pas la même chose, nous on veut juste pas se prendre la tête" il devint quoi ?
le furet

ven. févr. 11, 2011 10:51 pm

Dans le sud ou dans le nord ?

Moi j'ai quand même la vague impression que dans le midi l'évocation a son identité propre assez jouissive, festive et indépendante de la recons' (comme les AMHE, comme les behourdistes) alors que dans le nord, ils s'en défendent comme d'une maladie honteuse. Et dans certaines régions, ils se planquent en disant qu'ils font du XIVéme (la moyenne du XIII au XVéme finalement) là ok, c'est malhonnête...

A+
la louvette

ven. févr. 11, 2011 11:38 pm

T'as des actions chez Fruit d'Or ?
Pierre de Mirmande

sam. févr. 12, 2011 8:43 am

la louvette a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=27tbHlDKiko
Vilaine, vilaine, vilaine !!!
Tu penses que la tranquille cité de Veracruz sera épargnée ? :D
Sibylle

sam. févr. 12, 2011 9:03 am

le furet a écrit :Dans le sud ou dans le nord ?

Moi j'ai quand même la vague impression que dans le midi l'évocation a son identité propre assez jouissive, festive et indépendante de la recons' (comme les AMHE, comme les behourdistes) alors que dans le nord, ils s'en défendent comme d'une maladie honteuse. Et dans certaines régions, ils se planquent en disant qu'ils font du XIVéme (la moyenne du XIII au XVéme finalement) là ok, c'est malhonnête...

A+
Pourquoi ? c'est pas une vraie période le XIVè ? oO

Bah, dans le Sud... je sais pas, on peut pas dire que je les connaisse parfaitement bien. Je vais pas jouer les "on connait un sudiste on les connait tous" quand même :lol:
blague à part, je pensais surtout à ce que je connais, donc surtout dans le nord maiiiiiis... j'ai quand même le souvenir d'en avoir vues (enfin "vues", observées sur internet quoi) dans le Sud, et y'a pas vraiment longtemps. Là pour le coup, je suis pas sûre qu'il faille faire une distinction Nord/Sud. Et même si on la fait, ça change rien au problème me semble-t-il...
Pierre de Mirmande

sam. févr. 12, 2011 9:12 am

Je ne comprends pas en quoi le forum des GMA est le forum du nord.
C'est un forum ouvert à tous, c'est tout !
Pour ma part, il n'y a pas de distinction à faire.

Un "sudiste". [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Sibylle

sam. févr. 12, 2011 9:24 am

Pierre de Mirmande a écrit :Je ne comprends pas en quoi le forum des GMA est le forum du nord.
C'est un forum ouvert à tous, c'est tout !
Pour ma part, il n'y a pas de distinction à faire.

Un "sudiste". [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Absolument, le forum des GMA est un forum de médiévistes, point. Je ne te le fais pas dire...
Répondre

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »