Esclarmonde

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Che Khan

sam. févr. 12, 2011 9:44 am

Yo
Le Goupil a écrit :Clairement, oui. Surtout quand ils proposent dans leurs "packs" de la jonglerie, du spectacle de feu, de la musique ou de la danse "médiévale" (du XVIe ou même plus tardif en général, Branle de l'Ours et tutti quanti)...
Le Goupil, j'aimerais attirer ton attention sur le fait que ce type de concurrence, il en existe dans tous les domaines. Quant tu demandes 3 devis pour remplacer ton toit et que tu as 3 prix qui vont du simple au double !!!!!

c'est la "Loi du Marché" (et cette "Loi du Marché" n'est ni juste, ni morale / mais ça, c'est un autre débat qui dépasse largement le thème de ce forum).

Il existe également une autre dimension concurrentielle que cette fameuse différence entre "Recons et Evoc" : c'est justement le domaine du pro (et du pognon).

Parce que entre ceux qui, dans le domaine médiéval, sont :

- Pro depuis le début.
- Pro en animations diverses puis ont senti la mode du médiéval.
- Amateur (hobby) ayant marre de leur taf civil et voulant faire de leur hobby, un taf (et devenir Pro).
- Amateur (hobby) n'ayant plus de taf et voulant c'en trouver un dans le domaine du méd.
- Amateur (hobby) voulant s'auto financier en faisant un peu de commerce sur le côté.
- Amateur (hobby) complet qui s'achète tout son équipement sur ses propres deniers (et à un taf dans le civil).

Pour s'en convaincre, il suffit de voir comment le "marché de Pontoise" s'est développé !!!! (c'est pas une critique -> c'est une constatation).

He oui, le Médiéval, c'est devenu également un business !!!!!

Alors, qu'une Fédé veulent également "réglementer" tous ça, ce n'est pas étonnant.

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
hémiole

sam. févr. 12, 2011 9:54 am

le furet a écrit :Moi j'ai quand même la vague impression que dans le midi l'évocation a son identité propre assez jouissive, festive et indépendante de la recons'
Qu'ils soient du sud ou pas (peur importe en l'occurrence), si les évocateurs à l'origine du projet assument si bien de faire autre chose que la reconstitution, avec une identité propre et des buts différents, pourquoi ont-ils lancé cette fédération médiévale qui se veut ouverte aux reconstitueurs, dans leur coin (coin, non au sens géographique mais avec ces annonces opaques) sans un seul reconstitueur ?
Qu'une fédération puisse être scindée en 2 branches distinctes (une recon, une évoc) pourquoi pas mais comment prétendre créer une fédération avec seulement une branche présente ? Je veux bien qu'on parle de tolérance et d'acceptation de l'autre, mais là, il y a un très gros problème, pas seulement de communication mais de structure et ce dès la création, ça n'augure rien de bon pour l'avenir de cette fédération.
Dans ce contexte, il est évident que certains reconstitueurs (dont je fais partie) prêtent de mauvaises intentions à cette fédération : "on veut bien de vous, on veut bien admettre vos spécificités, on admet aussi qu'on ne fait pas la même chose, mais on crée sans vous". On peut appeler ça une maladresse de communication (mais ça craint quand on a la prétention de créer une fédération !) mais on peut aussi trouver ça louche (au mieux). D'autant plus que la transparence n'a jamais été de mise.

Ceci sans parler du fait que faire 2 branches alors que jamais aucun consensus n'a été trouvé quant à la définition de ces 2 activités, de leur champ d'action, de leurs particularités respectives ni de leurs liens possibles... ça ne paraît pas gagné et il me semble un peu tard, vu la façon dont les choses ont été amorcée du côté fédération, pour répondre à ces questions.

Bon après les histoires d'identité jouissive de l'évocation dans le sud, ça me fait bien marrer car ça fait bien longtemps qu'on entend ce discours et il me fait toujours autant marrer...
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Sibylle

sam. févr. 12, 2011 10:07 am

Il me semble avoir lu quelque part sur le site de la fédé qu'en aucun cas les diplômes decernés ne pouvaient amener à une activité rémunératrice. Donc si je suis bien 1. ça ne concerne pas les pros, 2. les amateurs diplômés ne peuvent faire du fric avec, donc pas de contrat ?
enfin, c'est ce que je lis... mais j'y crois pas non plus...
Sibylle

sam. févr. 12, 2011 10:40 am

Sibylle a écrit :Il me semble avoir lu quelque part sur le site de la fédé qu'en aucun cas les diplômes decernés ne pouvaient amener à une activité rémunératrice. Donc si je suis bien 1. ça ne concerne pas les pros, 2. les amateurs diplômés ne peuvent faire du fric avec, donc pas de contrat ?
enfin, c'est ce que je lis... mais j'y crois pas non plus...
Ou alors ils ont prévu le scénario catastrophe suivant (attention, âmes sensibles s'abstenir) :
Les amateurs, forts de leur diplôme et leur label continuent à se faire payer en nature par l'asso puisque, concrètement ce n'est pas l'individu qui est sous contrat mais la troupe...
Les pros, obligés de se labeliser pour continuer à faire du médiéval se retrouveraient piégés dans un terrible paradoxe. Ils sont obligés, pour avoir le label et donc d'exercer dans le milieu, de passer lesdits diplômes... Lesquels n'autorisent pas à gagner de l'argent, donc d'exercer en tant que pro... Et c'est la mort des pros du spectacle med...
Che Khan

sam. févr. 12, 2011 11:27 am

Le Goupil a écrit :Che Khan, ta comparaison avec le changement de toiture ne tient pas : quand tu as de la plomberie à faire, de la réparation de toiture, ou quand tu cherches un médecin, tu fais appel à un professionnel (je parle pas des magouilles au noir, bien de ce qui est officiel). Or, ces gens là ne sont pas des professionnels du spectacle, et on est donc réellement dans un contexte de concurrence déloyale.
Si si, ma comparaison tient la route :

Concernant mon exemple sur les "ardoisiers professionnels", le client devrait comprendre qu'entre un prix qui va du simple au double, il doit bien y avoir une différence de qualité ( de matériaux ou de travail) et donc que la comparaison ne doit pas être uniquement sur le prix !!! ET POURTANT !!!!!

C'est juste ce point que je voulais évoquer : Le choix du client ne se fait pas forcément sur la qualité du travail fourni (mais souvent sur le prix).

Concernant les 'Pro' du spectacle et les 'Non Pro' : Tu crois que tous les organisateurs vont faire attention à ce genre de détail ???

De plus, il n'est pas illégal d'engager en contrat des "Asso 1901" (ou ASBL, pour la Belgique) qui demande des ronds de carottes pour se produire parce qu'ils débutent (ou qu'ils n'ont pas besoin de plus).

Il n'y a pas de volonté de concurrence déloyale, il y a juste deux projets tout à fait différents.

- Le "Pro" qui a besoin de ça pour vivre.
- Le "Non Pro" qui fait ça par loisir et qui fondent une association pour s'auto-financer.

Je sais pas ce que chacun en pense : mais la 'Reconstitution Historique" (en général) a été fondée, en tout premier lieu, par des gens dont c'était, avant tout, le hobby, non ???

En tout cas, pour moi, cette activité = UN LOISIR

Ca me destresse de mon travail civil -> alors, si c'est pour avoir une "Fédé" qui réglemente tout et verrouille l'accès sur des critères subjectifs (ou autres) -> bonsoir les frères.

Si c'est une "Fédé" qui est la, pour aider les "Associations" à se développer, sans jugement de valeur : alors OK

De toute façon, si en Ier Empire, il y a 7 ou 8 fédérations, je ne me fais pas d'illusion, en Méd ce sera la même chose !!!!!

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
aelys

sam. févr. 12, 2011 1:02 pm

bah ça tient la route comme comparaison oui et non, je comprends ce que tu veux dire et pourquoi tu fais cette comparaison, mais vous ne parlez pas exactement de la même chose.
en comparaison moi je citerais plutot la galerie (d'art) pro de la galerie associative; l'école de musique pro de l'associative; il y a dans plein de milieu une concurrence faite aux professionnel par la voie associative, sauf qu'on ne peut pas la qualifier de concurrence dans la mesure où les dirigeants d'asso ne sont pas rémunérés pour leur travail. une asso peut aoir un salarié, là n'est pas le problème (parce qu'à ce moment là soit elle bénéficie de subvention et fait payer à bas prix ses prestations ce qui lui permet de respecter un des 3 P; soit pas et donc elle fait payer ses presta au prix fort et se retrouve fiscalisée).
maintenant je comprends bien que là où ça embete les pros c'est quand les asso med fournissent tout ou partie du kit à leurs membres mais c'est quand même pas super fréquent non plus
De Heer van Liere

sam. févr. 12, 2011 1:30 pm

Quelques réflexions typiquement belges sur ce sujet 'chaud'...

En Belgique, cela fait longtemps que nous connaissons le phénomène 'Fédé'. Depuis peu c'est même devenu 'Fédé Belge'.
1. Cela ne fédère rien.
Je dirais même que cela pousse au clivage puisque l'activité principale étant le duel en lice avec classement 'national' ( mot comique en Belgique puisque c'est exclusivement francophone... ), l'idée de compétition tue forcément l'idée fédératrice. ( dans le domaine qui est le nôtre, j'entends.)
Malgré l'envie ( :clap: ) de certains responsables de pousser vers plus d'historicité, vu le passé ( passif ) du truc, le label 'reconstit' serait plutôt : "Rassurez-vous, nous, on ne fait pas partie de la 'Fédé'" ! :hic: [img]images/icones/icon12.gif[/img]

2. Avantages/désavantages ?
Franchement... :??:
Cela met de 'L'ANIMATION' dans certaines fêtes médiévales. Le public attend ça, l'organisateur aussi.
Et puis cela permet aux associations qui prêchent pour une certaine honnêteté intellectuelle dans la démarche de pouvoir faire des comparaisons constructives directement sur le terrain. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Du style:"Vous avez vu les combats en lice tout-à-l'heure ? Le gars avec son grand heaume du XIIIème siècle et son armure de plates ?
Ben, non, ça n'a jamais existé; au XIIIème siècle on portait exclusivement de la maille en Europe Occidentale et il faut attendre la fin du siècle pour voir arriver la transition vers les plates". :fume:
Et dans un certain sens, quand ce genre d'activité est proposée, cela nous évite de devoir aller 'faire les clowns' en allant taper des lames pour contenter les organisateurs... :lol:

3. A part de par son nom, cette 'fédé' ne vise pas à fédérer, représenter, défendre, labelliser quoi que ce soit...
Tout simplement... Parce que CE N'EST PAS POSSIBLE ! Même dans un petit pays comme le nôtre, un peu moins 'gaulois' que la France, il n'y a pas deux associations qui ont un point de vue semblable sur la reconstitution historique et encore plus; dans une même association, les courants de pensée sont multiples !
Il y a autant de visions de la reconstitution que de reconstituteurs...

Bref, n'ayez ni angoisse ni intérêt passionné...
Cette énième tentative ne sera pas la dernière; vous vivrez avec; dedans ou à côté. Son impact sera rapidement très limité par les dissensions internes qui ne pourront que miner les éventuels objectifs intéressants qui auront motivé les fondateurs.
Et dans 5 ans, quand vous aurez les mêmes discussions quand arrivera la 'Fédé' suivante, vous pourrez citer cette tentative-ci dans vos références. [img]smile/thumb.gif[/img]

En plus, chez nous, on a bien compris ces dernières années ce que veut réellement dire le mot 'fédération': fédérer, en Belgique, signifie bien séparer des communautés de pensées différentes, unies à l'origine ( même si ça a toujours été franchement flou... ), pour les faire vivre côte-à-côte dans un système fédéral... :lol:

Mais rassurez-vous; quand le monde médiéval français sera fédéré Nord/Sud, les 'langues d'Oil' pourront, s'ils le désirent, être rattachés à la Belgique. :roi: :crazy: :lol:
Modifié en dernier par De Heer van Liere le sam. févr. 12, 2011 4:55 pm, modifié 1 fois.
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
hémiole

sam. févr. 12, 2011 1:54 pm

Et dans 5 ans, quand vous aurez les mêmes discutions quand arrivera la 'Fédé' suivante, vous pourrez citer cette tentative-ci dans vos références. [img]smile/thumb.gif[/img]
J'adore ! [img]smile/tracker.gif[/img] [img]smile/tracker.gif[/img] [img]smile/tracker.gif[/img] [img]smile/tracker.gif[/img]
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
le furet

sam. févr. 12, 2011 2:02 pm

hémiole a écrit :
le furet a écrit :Moi j'ai quand même la vague impression que dans le midi l'évocation a son identité propre assez jouissive, festive et indépendante de la recons'
Qu'ils soient du sud ou pas (peur importe en l'occurrence), si les évocateurs à l'origine du projet assument si bien de faire autre chose que la reconstitution, avec une identité propre et des buts différents, pourquoi ont-ils lancé cette fédération médiévale qui se veut ouverte aux reconstitueurs, dans leur coin (coin, non au sens géographique mais avec ces annonces opaques) sans un seul reconstitueur ?
Quand tu lis sur le GSM, c'est ce qui est reproché aux "fédéraux" par les évocateurs aussi. Mais intéresses-toi aux évocateurs, observes bien les préoccupations exprimées, tu verras il y a toute une branche qui file droit vers la fête folklorique, ambiance bon enfant, "ripaille et convivialité" (un peu comme ces braves gens qui dansent en ce tenant les petits doigts au son d'instruments bizarres partout en Bretagne sans se soucier de l'historicité de costumes sensés pourtant remonter au XIXéme). Moi il me semble bien percevoir qu'une partie des évocateurs dans le midi va vers ça. D'ailleurs, Louvette l'a écrit un jour ici-même, ce ne sont pas les reconstituteurs qui la font bosser le plus. C'est donc bien qu'il y a une demande vers le folklore. Ensuite, t'as les acharnés du combat, les soudards de base et ça tiraille entre les deux tendances apparemment. Derrière les coups de gueule de Grand inki (qui a un commerce de matériel généraliste à faire tourner, lui aussi c'est un pro même s'il est aussi responsable associatif, n'oublions pas) pour que les évocateurs s'assument en tant que tel, tu retrouves aussi en arrière-plan ces tiraillements.
Qu'une fédération puisse être scindée en 2 branches distinctes (une recon, une évoc) pourquoi pas mais comment prétendre créer une fédération avec seulement une branche présente ? Je veux bien qu'on parle de tolérance et d'acceptation de l'autre, mais là, il y a un très gros problème, pas seulement de communication mais de structure et ce dès la création, ça n'augure rien de bon pour l'avenir de cette fédération.
parfaitement d'accord ! Gallia antica s'est définie d'après l'identité des troupes fondatrices. La renommée qu'elle a aujourd'hui auprès des orgas elle la doit à cette identité initiale. La nouvelle fédé va naturellement définir son identité sur la base des 14 troupes initiales. D'où le fait que je sois tout à fait d'accord.
Dans ce contexte, il est évident que certains reconstitueurs (dont je fais partie) prêtent de mauvaises intentions à cette fédération : "on veut bien de vous, on veut bien admettre vos spécificités, on admet aussi qu'on ne fait pas la même chose, mais on crée sans vous". On peut appeler ça une maladresse de communication (mais ça craint quand on a la prétention de créer une fédération !) mais on peut aussi trouver ça louche (au mieux). D'autant plus que la transparence n'a jamais été de mise.
Bingo ! Et aucune des troupes présentes n'a annoncé SES motivations personnelles à rentrer dans le bintz si ce n'est la crainte de l'autre. Je trouve d'ailleurs qu'à part Yann de la cavaleria delphina, ça ne s'est pas pressé au portillon de la part des assos membres pour défendre leur golem.
Ceci sans parler du fait que faire 2 branches alors que jamais aucun consensus n'a été trouvé quant à la définition de ces 2 activités, de leur champ d'action, de leurs particularités respectives ni de leurs liens possibles... ça ne paraît pas gagné et il me semble un peu tard, vu la façon dont les choses ont été amorcée du côté fédération, pour répondre à ces questions.
Ben je trouve justement que les discussions de ces derniers jours ont fait pas mal avancer le truc (comme quoi ils n'auraient pas du s'en priver avant). C'est une question de finalité ET de démarche. Et aussi de volonté, l'intérêt de ceux qui assument le moins ce qu'ils font, c'est que ça reste le plus flou possible et de tirer sur la fédé qui cite les deux sans bien les définir. Or, définir ses activités, c'est quand même le BàBA...
Effectivement, encore beaucoup de confusion et d'identité non assumée. On ne peut nier que rester dans le flou permet de grapiller sur tous les tableaux chaque fois que l'orga d'une fête n'est pas assez d'aplomb ou impliqué pour se rendre compte de l'arnaque -quand il n'en est pas tout simplement bienveillamment complice pour des motifs divers.

Tant qu'il n'y aura pas un mur de la honte avec vidéos à l'appui pour clouer les pratiques scandaleuses au pilori, la décantation ne se fera pas pour des raisons essentiellement financières parce que la soupe est trop bonne bien que son niveau baisse. Un simple Iphone et un compte Youtube anonyme suffit, t'as qu'à voir pour les deux crétins qui se battaient à Provins ce que ça a donné. Aucun organisateur n'aime voir sa création être ridiculisée et avec Facebook tu touches bien plus que le petit sérail médiéval. Je vais te dire, pendant deux saisons, l'ambiance va être vraiment détestable mais ça va bien se décanter. Et si ça tombe sur une troupe labellisée...
Bon après les histoires d'identité jouissive de l'évocation dans le sud, ça me fait bien marrer car ça fait bien longtemps qu'on entend ce discours et il me fait toujours autant marrer...
Comme moi les gens qui dansent en se tenant avec les petits doigts ! Et pourtant des reconseux bretons rigoureux mi-XIXéme y'en a pas ! Et personne ne va les traiter d'imposteurs, c'est du folklore point barre ! En même temps ils ne s'amusent pas à aller raconter : "Dans le temps en Bretagne on mettait des ceintures de chasteté avant d'aller au marché voir flamber les templiers." Faisons preuve de discernement. Dans les rangs des évoc' y a des gens qui sont coincés et qui souhaitent rapidement bifurquer. Le souci c'est de voir le mainstream du méd appartenir ouvertement au folklore et s'en revendiquer (vu qu'ils sont plus nombreux que nous, ce sera mécanique). Et à la limite, c'est pas pire que des figurants municipaux pour qui on loue des costumes infâmes chez une costumière pro (ah si elle a été stagiaire au Puy du fou, ça ne peut pas être mal) qui sont ignobles d'un point de vue historique et ces figurants n'ont souvent qu'un intérêt encore plus lointain pour la période...
De Heer van Liere

sam. févr. 12, 2011 4:31 pm

hémiole a écrit :
Et dans 5 ans, quand vous aurez les mêmes discussions quand arrivera la 'Fédé' suivante, vous pourrez citer cette tentative-ci dans vos références. [img]smile/thumb.gif[/img]
J'adore ! [img]smile/tracker.gif[/img] [img]smile/tracker.gif[/img] [img]smile/tracker.gif[/img] [img]smile/tracker.gif[/img]

C'est ce qu'il y a de bien avec les souvenirs; il n'y a que les bons qui restent... [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Ah, 2005, CTM... La labellisation... :roi: Tu te souviens ? :lol:

Moi, mon souvenir le plus marquant de cette belle époque ( sans nostalgie aucune. :jap: ): c'est cette admirable définition de la reconstitution historique de Julien ( Julien2 ici ), qui définissait le 'niveau' atteint en mètres... ;)
Ben oui; on est 'histo à 5 m.' si, à cette distance, le rendu visuel correspond aux sources ( croisées ! ).
Le but alors est de l'être bientôt à 3 m., puis à 1 m. et si on arrive à 5 cm avec loupe. ( sens de torsion du fil utilisé pour les coutures ! [img]smile/hapface01.gif[/img] ), c'est qu'on s'améliore... :gla: [img]images/icones/icon15.gif[/img]

J'en ai fait ma définition personnelle depuis ( Julien, si tu veux me contacter pour les royalties sur le copyright... :top: ).

De là, il y a des 'reconstituteurs' à... une certaine distance... [img]images/icones/icon9.gif[/img] [img]smile/eek.gif[/img] :lol: Dirai-je pour rester convivial.
A eux d'avancer ( dans leur démarche... ) et à nous de nous approcher ( pour admirer l'évolution ) !

:clap:

Maintenant, le Sud fédéré, pour moi... C'est a l'air bien loin... [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Pierre de Mirmande

sam. févr. 12, 2011 9:21 pm

Le Goupil a écrit :Bien sûr !! Il y a des playmos dans le Nord comme dans le Sud et partout ailleurs, comme il y a des reconstituteurs acharnés dans le Nord, le Sud, et partout en dehors de notre bout de terre nombriliste franco-français...
;)
Pour ma part, je suis sur ce forum en tant qu'évocateur pur jus ! :lol:
Maintenant, le Sud fédéré, pour moi... C'est a l'air bien loin... [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Heer, imagine un moment que tout cela ne soit qu'une étape...?
En fait, c'est lorsque tu as parlé de fédé belge, que j'ai pensé à ça...
Tu ne perçois pas encore la plage baignée de soleil ? :D
De Heer van Liere

sam. févr. 12, 2011 10:05 pm

Tu ne perçois pas encore la plage baignée de soleil ? :D
Tu ne crois pas si bien dire... Tu parles à un gars dont la profession est d'arpenter les plages ! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Ici, on est d'ailleurs en train de rehausser digues et dunes. Un rempart contre l'évoc.... Oups ! ... la montée du niveau de la mer... :roi:
Déjà qu'on a des araignées provençales qui fréquentent nos prairies calcaires ardennaises avec le réchauffement climatique. :crazy:
Keowen

sam. févr. 12, 2011 11:48 pm

De Heer van Liere a écrit :Moi, mon souvenir le plus marquant de cette belle époque ( sans nostalgie aucune. :jap: ): c'est cette admirable définition de la reconstitution historique de Julien ( Julien2 ici ), qui définissait le 'niveau' atteint en mètres... ;)
Ben oui; on est 'histo à 5 m.' si, à cette distance, le rendu visuel correspond aux sources ( croisées ! ).
Le but alors est de l'être bientôt à 3 m., puis à 1 m. et si on arrive à 5 cm avec loupe. ( sens de torsion du fil utilisé pour les coutures ! [img]smile/hapface01.gif[/img] ), c'est qu'on s'améliore... :gla: [img]images/icones/icon15.gif[/img]

J'en ai fait ma définition personnelle depuis ( Julien, si tu veux me contacter pour les royalties sur le copyright... :top: ).
[img]smile/love1.gif[/img] J'adore !!! Adopté !
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel
Shadok périodique.
le furet

dim. févr. 13, 2011 1:05 am

Adopté aussi !
hémiole

dim. févr. 13, 2011 8:54 am

Haha ! Il fait toujours des émules !

Clément XIV

Répondre

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »