Fédération Française Médiévale [TOPIKULTE]

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

aurélien

mer. déc. 14, 2011 10:32 am

Allez Bruno, j'ajoute mes deux deniers à tes deux cents.

Ce qui me gêne dans les FéFMé, c'est cette politique du secret. A un moment, on a eu sur ce forum une """invitation""" à participer à la création d'une FFM lors d'une assemblée qui se tiendrait dans le sud de la France. Quelques-uns s'étaient dit "pourquoi pas ?" et on a demandé des détails.
Les représentants de la future FéFMé ont bloqué toute communication et quand quelques-uns parmi d'autres leur ont dit qu'on ne se tape pas près de 1 000km pour se lancer dans un projet inconnu, on s'est fait qualifier sur un autre forum "d'enfant qui ne veut pas goûter sa soupe parce qu'elle n'a pas l'air appétissante". Comme élan fédérateur, y a pas mieux [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Et curieux point commun de ces deux FFM, c'est la culture de ce secret. Or, la politique du secret pour une Fédération ... A part pour s'accaparer des micro-parcelles de pouvoir, je ne vois pas à quoi cela sert et en quoi c'est utile pour ... fédérer. On en revient toujours au même point. Si les choses avaient été faites dans l'ordre, avec une consultation préalable et impartiale des besoins des acteurs du médiéval dans toute la France, on aurait sans doute eu moins cet effet de levée de bouclier dès qu'on parle d'une Fédération.

Deuxième chose, c'est quand même curieux qu'à aucun moment, on a une définition claire du but de la FéFMé. Peut-être parce que ... oh ... mais attendez ... Peut-être parce que tout simplement il n'y a pas besoin d'une fédération ?

L'histoire des diplômes et certifications, je la trouve un peu fumeuse parce que d'une part, ce sont les cadres de la Fédé qui seront juges et partis (impartialité non garantie). D'autre part parce que ... de tels diplômes existent déjà. Pour être reconnu dans le monde de l'animation, il suffit d'avoir ... un des diplômes du Ministère de la Santé et des Sports : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _en_France. Attention, ça pique, faites votre choix.
Et je ne crois que l'animation au public qu'on peut voir sur fête médiévale soit si spécifique qu'elle ne rentre pas dans les cases déjà proposées par le Ministère.

Et concernant plus spécifiquement l'escrime, il y a déjà une formation très contraignante apportée par la FFE qui aboutit sur un diplôme non professionnel mais qui confère à la personne une autorité en matière d'animation de groupe. Certes, c'est de l'escrime aux trois armes mais c'est la seule qui soit reconnue pour le moment. Et d'ici à ce qu'on réussisse à fédérer les bonnes volontés ne serait-ce qu'en AMHE, il y a une sacrée marge.

Enfin, et c'est mon côté faignant et individualiste, je ne vois dans une Fédération qu'un échelon administratif de plus, dans notre amour franco-français de l'administration façon maison-qui-rend-fou. Et aussi, j'ai un peu peur qu'on finisse par me dire: "Tu veux faire du médiéval ? Prends ta licence FFM et paye ta cotisation de 50€ par an".
Image
Avok

mer. déc. 14, 2011 11:00 am

Il y a t-il une cotisation à payer pour faire partie de votre FFM ?
Si oui : est-ce par personne ou par association ?
Oui, pour être membre il y a une cotisation annuelle.Le montant variant en fonction de la personne qui désir devenir membres.
pour une personne physique : 40E
pour une personne morale : 30E (sachant que si une association devient membres, ces propres adhérents sont considéré comme membres des la Fédération, à moins qu'ils émettent le désir de ne pas être Fédérer.)
pour un artisan : 10E

- Quels sont les besoins (le pourquoi ?)
- Cédric les a déjà évoqués dans ces explications.

- Quels sont les pratiques à fédérer (le quoi ?)
- Toutes les personnes et les pratiques pouvant ce reconnaitre au sein d'un, voir plusieurs pôle mis en place par la Fédération. A titre d'exemple : un club d'AMHE, quelque soit sont désir de pratique( purement sportive, reconstitution Historique, Archéologie expérimentale, etc.) dans le pôle AMHE; un artisan dans le pôle artisanal, une troupe de reconstitution dans le pôle Historicité, etc.

- Qui est fédéré dans cette fédération (le Qui ?)
- Un annuaire est en cour de préparation,où l'on retrouvera les contact des troupes, clubs d'AMHE, artisans, etc. qu'ils soit membres de la Fédération ou non (bien sûr, ceux ne désirant par figurer sur cette annuaire seront libre de ne pas l'être, simplement en nous en formulant la demande).
- De même un organigramme du bureau et de l'assemblé consultative est en préparation.
oriabel
Gentil Modo

mer. déc. 14, 2011 11:05 am

Avok a écrit :Un annuaire est en cour de préparation,où l'on retrouvera les contact des troupes, clubs d'AMHE, artisans, etc. qu'ils soit membres de la Fédération ou non (bien sûr, ceux ne désirant par figurer sur cette annuaire seront libre de ne pas l'être, simplement en nous en formulant la demande).
Cmmprends pas...est-ce à dire que d'office des troupes seront inscrites sans demande préalable auprès de ces mêmes troupes ???? et donc il faudrait alors demander à ne pas y figurer ???? si c'est bien cela, je conteste vivement le procédé !!
Sibylle

mer. déc. 14, 2011 11:09 am

oriabel a écrit :
Avok a écrit :Un annuaire est en cour de préparation,où l'on retrouvera les contact des troupes, clubs d'AMHE, artisans, etc. qu'ils soit membres de la Fédération ou non (bien sûr, ceux ne désirant par figurer sur cette annuaire seront libre de ne pas l'être, simplement en nous en formulant la demande).
Cmmprends pas...est-ce à dire que d'office des troupes seront inscrites sans demande préalable auprès de ces mêmes troupes ???? et donc il faudrait alors demander à ne pas y figurer ???? si c'est bien cela, je conteste vivement le procédé !!
Tu me l'enlèves de la bouche
treps

mer. déc. 14, 2011 11:10 am

Avok a écrit :
- Quels sont les besoins (le pourquoi ?)
- Cédric les a déjà évoqués dans ces explications.
Non, il n'a pas exposé de besoins, il a affirmé des choses, on (dont moi) lui a posé des questions sur certaines de ces affirmations, on attend toujours la réponse
Avok a écrit :
- Quels sont les pratiques à fédérer (le quoi ?)
- Toutes les personnes et les pratiques pouvant ce reconnaitre au sein d'un, voir plusieurs pôle mis en place par la Fédération. A titre d'exemple : un club d'AMHE, quelque soit sont désir de pratique( purement sportive, reconstitution Historique, Archéologie expérimentale, etc.) dans le pôle AMHE; un artisan dans le pôle artisanal, une troupe de reconstitution dans le pôle Historicité, etc.
Quelles sont-elles ces pratiques ? avez-vous dressé une liste exhausive ? Que connaissez-vous de chacune d'elle ? Quelles sont les définitions derrière chaque mot ambigu utilisé (voir mon post de lundi matin) ? Qui pratique quoi ? Avez-vous pris le temps des les identifier et de rencontrer les pratiquants ? (de l'aveu même de Cédric la réponse est non, au moins pour les AMHE).

Encore une fois des affirmations sans fondement !
Avok a écrit :
- Qui est fédéré dans cette fédération (le Qui ?)
- Un annuaire est en cour de préparation,où l'on retrouvera les contact des troupes, clubs d'AMHE, artisans, etc. qu'ils soit membres de la Fédération ou non (bien sûr, ceux ne désirant par figurer sur cette annuaire seront libre de ne pas l'être, simplement en nous en formulant la demande).
- De même un organigramme du bureau et de l'assemblé consultative est en préparation.
Un annuaire où figure tout le monde sans son accord pour essayer de faire croire qu'ils sont avec vous ? encore une belle méthode... Pour rappel, en France la loi privilégie toujours l'opt-in plutôt que l'opt-out (je choisis de figurer ou non, et non pas on m'inscrit et j'ai le droit de demander à supprimer mon nom).

Quant à nous présenter un organigramme c'est très bien, mais pourquoi ne pas nous dire simplement QUI est déjà dans cette fédération !

Encore une fois, avant de dire qu'on vous attaque, qu'on est de mauvaise foi, et ce genre d'arguments apportez de vraies réponses aux questions vraiment posées plutôt que de pratiquer la langue de bois, il me semble que les 19 pages de ce fil montrent bien que nous ne sommes pas dupes...

Bruno
pierre al

mer. déc. 14, 2011 11:13 am

Pareil pour l'annuaire, je me demandais si c'était pas un poil illégal quand même de référencer des gens sans leur accord.
Avok

mer. déc. 14, 2011 11:25 am

il va de soit que avant de mettre quelque chose en ligne, comme un annuaire, nous demanderons a chacun, si il veut apparaitre dessus, c'est d’ailleurs pour cette raison que rien n'ai paru pour l'instant car nous devons contacter toutes les association.
treps

mer. déc. 14, 2011 11:33 am

Avok a écrit :il va de soit que avant de mettre quelque chose en ligne, comme un annuaire, nous demanderons a chacun, si il veut apparaitre dessus, c'est d’ailleurs pour cette raison que rien n'ai paru pour l'instant car nous devons contacter toutes les association.
Mais tu viens de dire le contraire il y a tout juste 30 minutes...

Ceci est un exemple flagrant de votre démarche, vous pensez qu'il faut faire quelque chose parce que ça vous parait utile, à vous selon votre point de vue du moment, vous le faites ou annoncez que vous allez le faire, et ensuite lorsque que quelqu'un remarque que ça pose ou pourrait poser problème vous corrigez le tir... Ce qui au final vous rends encore moins crédible...

Pourquoi refusez-vous systématiquement de faire les choses dans le bon ordre ?

Bruno
oriabel
Gentil Modo

mer. déc. 14, 2011 11:40 am

Avok a écrit :il va de soit que avant de mettre quelque chose en ligne, comme un annuaire, nous demanderons a chacun, si il veut apparaitre dessus, c'est d’ailleurs pour cette raison que rien n'ai paru pour l'instant car nous devons contacter toutes les association.
Je te fais gagner du temps...refus net et irrévocable de l'association des "Guerriers du Moyen Age" de figurer dans votre annuaire.

On peut faire un annuaire des "Sans nous" :top:
cassetrogne

mer. déc. 14, 2011 11:47 am

Idem pour les Coquillards de Villon.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
deny de cornault

mer. déc. 14, 2011 12:08 pm

je ne m'avancerais pas des masses en disant que
la maisnie des griffons, c'est non
la compagnie d'armes de la tour d'auvergne (CATA), c'est non
treps

mer. déc. 14, 2011 12:26 pm

De toute façon on en revient à la question à ce jour toujours sans réponse "QUI fédérez-vous réellement ?", à priori à ce jour seuls ceux là sont OK de fait.

Mais bon un "annuaire" composé de 3 ou 4 associations (d'où par ailleurs émanent probablement toute ou partie des membres du conseil d'administration, telle que l'ECM) ça ne fait pas très sérieux, surtout lorsqu'on le présente aux autorités publiques pour justifier de son action fédérative...

Bruno
oriabel
Gentil Modo

mer. déc. 14, 2011 12:57 pm

Heu....j'y comprends goutte...
J'ai trouvé ces deux sites
http://ffmedievale.free.fr/ , basée dans le Gard, celle d'Esclarmonde viewtopic.php?f=39&t=8464&hilit=Esclarmonde&start=75

http://federation-francaise-medievale.fr/ , basée à Marseille

Le site de celle dont il est question ici est le même que le dernier cité juste ci-dessus..on parlerait donc dans ce topic de la partie septentrionale de la fédération de Marseille ? donc une seule et même fédération à objectif national ?
treps

mer. déc. 14, 2011 1:17 pm

C'est sûr que c'est loin d'être clair, en fait de ce que j'ai compris en grappillant les informations à droite et à gauche ; il y aurait 2 "Fédérations Française Médiévales" à visée nationale :
- une basée sur Aigues-Mortes, celle d'Esclarmonde : http://ffmedievale.free.fr/
- une basée à Marseille, celle de Cédric : http://federation-francaise-medievale.fr/

Elles n'ont rien à voir entre elles, si ce n'est qu'elles portent le même nom. Mais, l'une comme l'autre est auto-proclamée fédération, l'une comme l'autre refuse le dialogue, l'une comme autre a la même démarche, l'une comme l'autre joue sur la peur de ce que notre hobby (la reconstitution médiévale) va devenir sans elle, etc...

Bruno
Che Khan

mer. déc. 14, 2011 1:17 pm

Yo

Concernant la FFM de Marseille :
Avok a écrit : Oui, pour être membre il y a une cotisation annuelle.Le montant variant en fonction de la personne qui désir devenir membres.
pour une personne physique : 40E
pour une personne morale : 30E (sachant que si une association devient membres, ces propres adhérents sont considéré comme membres des la Fédération, à moins qu'ils émettent le désir de ne pas être Fédérer.)
pour un artisan : 10E

OK merci pour ta réponse.

- Peux-tu nous dire à quoi sert cette cotisation (but de celle-ci) ?
- Comment est utilisé l'argent (dépense) ?
- Qui en a la garde ?
- Qui en est le responsable (trésorier) ?

Peut-on consulter les statuts légaux de votre FFM ?
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Verrouillé

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »