Fédération Française Médiévale [TOPIKULTE]

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Sibylle

jeu. déc. 15, 2011 10:21 am

Le Goupil a écrit :ce à quoi il faut aussi rajouter ceux qui ne se préoccupent pas de recréer des costumes ou objets d'une époque donnée mais s'attachent à recréer les gestes historiques dans le cadre de la pratique du combat en s'appuyant tout aussi précisément sur les sources, et qui pratiquent donc les AMHE.
Oui enfin, ça marche aussi pour les artisans qui recherchent un geste et une technique historiques sans préoccupation non plus pour le costume. C'est pareil. Y'a pas que le combat dans la vie. Ah ces hommes... :sarcastic:

Bon, blague à part, qu'est-ce que tu fais de ceux qui sont manifestement à classer dans les évocateurs mais qui disent (et/ou pensent) être reconstituteur ? Parce que c'est bien là le problème. Si tous les évocateurs se disaient évocateurs, ce serait plus honnête. Vu qu'on ne peut juger de façon objective que la démarche mais que souvent, elle est prétendue autre. J'en ai vu beaucoup qui te disent avoir des sources (et les chercher!) alors que c'est absolument faux (quant à savoir si c'est un mensonge éhonté ou s'ils sont sincères...). C'est de là, à mon avis, que viens le flou (notamment pour le public et les débutants).
Bouchard
Gentil Modo

jeu. déc. 15, 2011 10:28 am

C'est clairement une dérive.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Conrad de Maucourt

jeu. déc. 15, 2011 10:30 am

Ça va, je suis dans la catégorie des reconstituteur, j'ai eut peur 2 minutes. Oui, j'ai des trucs qui ne collent pas, je me suis avoir comme un débutant que je suis, mais ça va venir, je vais remplacer tout ce qui est pas bon courant de l'année.

Pour les fédé je vois pas le but. mais comme dit Bouchard, ce serait bien de vraiment séparer les différentes catégories. Euh... Artisans c'est pas de la reconstitution par hasard ?
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Hermelind

jeu. déc. 15, 2011 10:31 am

Bouchard a écrit :C'est clairement une dérive.
Moi j'appelle ça une plaie, carrément... Parce que les déguisés qui se prétendent reconstitueurs... Euh... Ouaip, y en a des floppées quand même. :gla:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Sibylle

jeu. déc. 15, 2011 10:32 am

Le Goupil a écrit :Concernant les évocateurs qui se disent reconstituteurs, bin ce sont des évocateurs, pis c'est tout ! C'est pas compliqué à cerner, 'suffit de leur demander leurs sources et d'observer leur mine déconfite (en espérant qu'il ne te conduise pas à la fontaine du village :gla: )...
[img]images/icones/icon17.gif[/img]
Bah justement ! tu les croises en camp, tu leur demandes leurs sources... et ils te disent "mais oui bien sur! bon, je l'ai pas sous la main (bah évidemment, en camp, on se balade pas avec les cahiers à sources et nous-même, on oublie parfois le nom du manuscrit sur le moment), mais gnagnagna". Et tu penses pas à aller vérifier en rentrant. Et hop! il s'en est sorti sans problème.
Alors au fond de toi, tu sais bien que...
Mais le public ? il fait comment la différence ? et l'orga ? et les autres troupes autour qui vont recopier en pensant que c'est bon ?
Bouchard
Gentil Modo

jeu. déc. 15, 2011 10:37 am

C'est là je pense qu'un cadre peut être utile. Mais je ne me fais non plus d'illusion. Le consensus mou guette...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Sibylle

jeu. déc. 15, 2011 10:43 am

Oui oui, on est bien d'accord, c'est là précisément qu'il manque un cadre.
Mais bon, de dire "ce sont des évocateurs et pis c'est tout tant pis pour eux".. le problème c'est que, à mon humble avis, ce sont précisément ces gens là qui font vivre le playmobilisme (pardon, l'évocation). Parce que comme ils ne sont pas clairs avec la démarche, le public va croire que c'est ça la reconstitution, et bon nombre de débutants aussi. Si tous les évocateurs avaient le courage et l'honnêteté d'assumer la non-historicité de leurs costumes/réalisations/démarche, les débutant les croisant se diraient plus facilement "ah d'accord!... non, c'est pas ça que je veux moi!"
Non ?
Sibylle

jeu. déc. 15, 2011 10:46 am

Bah là... je n'ai plus qu'un mot :
Arf !
Bouchard
Gentil Modo

jeu. déc. 15, 2011 10:57 am

Tant que c'est assumé et honnête... mais là on repart dans une discussion dont on connait déjà les tenants et aboutissants...
Hermelind

jeu. déc. 15, 2011 10:57 am

Euh... Et on fait quoi des évocateurs qui sont persuadés que leur costume est histo et à qui faut surtout pas dire que ça va pas ??? :crazy:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Aenor de Moyon

jeu. déc. 15, 2011 10:58 am

Euh comment je fais moi(et ceux de ma troupe), on se situe entre l'évocation et la reconstitution !!! Comment peut-on nous désigner ! :crazy: [img]images/icones/icon14.gif[/img]
Sibylle

jeu. déc. 15, 2011 11:03 am

Aenor de Moyon a écrit :Euh comment je fais moi(et ceux de ma troupe), on se situe entre l'évocation et la reconstitution !!! Comment peut-on nous désigner ! :crazy: [img]images/icones/icon14.gif[/img]
Et euh, concrètement, ça se traduit comment ?
Aenor de Moyon

jeu. déc. 15, 2011 11:10 am

Sibylle a écrit :
Aenor de Moyon a écrit :Euh comment je fais moi(et ceux de ma troupe), on se situe entre l'évocation et la reconstitution !!! Comment peut-on nous désigner ! :crazy: [img]images/icones/icon14.gif[/img]
Et euh, concrètement, ça se traduit comment ?
Je pose des questions aux "calés" ici et sur la joieuse aguille, je récupère les sources(je copie dans ma base Images/Informations) que mettent certains sur leurs posts et j'essaie de faire des costumes sur cette base(tout en regardant les costumes déjà fait par certaines calées.

Les autres membres(les hommes) font pareil mais en plus ils ont quelqu'un(membre d'honneur) qui a un super dossier (du viking au normand 12ème) bourrés de sources qui les conseillent !
MONNETS20

jeu. déc. 15, 2011 11:10 am

Sibylle a écrit :
Le Goupil a écrit :Concernant les évocateurs qui se disent reconstituteurs, bin ce sont des évocateurs, pis c'est tout ! C'est pas compliqué à cerner, 'suffit de leur demander leurs sources et d'observer leur mine déconfite (en espérant qu'il ne te conduise pas à la fontaine du village :gla: )...
[img]images/icones/icon17.gif[/img]
Bah justement ! tu les croises en camp, tu leur demandes leurs sources... et ils te disent "mais oui bien sur! bon, je l'ai pas sous la main (bah évidemment, en camp, on se balade pas avec les cahiers à sources et nous-même, on oublie parfois le nom du manuscrit sur le moment), mais gnagnagna". Et tu penses pas à aller vérifier en rentrant. Et hop! il s'en est sorti sans problème.
Alors au fond de toi, tu sais bien que...
Mais le public ? il fait comment la différence ? et l'orga ? et les autres troupes autour qui vont recopier en pensant que c'est bon ?
Personnellement je suis dans l'évocation et j'en suis fière. Je peux, pourtant, fournir les sources qui servent à l’élaboration de ma démarche. L’évocation n’est pas un terme péjoratif, il laisse une par d’incertitude dans l’interprétation des sources et permet de laisser une porte ouverte pour les futures découvertes. « Pas de certitude que des hypothèses. »
Aenor de Moyon

jeu. déc. 15, 2011 11:18 am

Le Goupil a écrit :
warulfe garoux a écrit :je dis bien que la démarche de reconstitution est aussi une démarche de remise en question permanente !
Ah ben, tiens, justement depuis mes débuts, j'ai vendu mes "costumes" pashisto dans des vide-greniers à des gens qui voulaient des "déguisements" !!!
Verrouillé

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »