Fédération Française Médiévale [TOPIKULTE]

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

la louvette

mar. janv. 24, 2012 5:34 pm

alors pour continuer un peu votre parallèle , qu'est ce qu'il attend le vilain législateur, qui nous attends tous au coin de la lice dans notre "hobby" , pour prendre des mesures et légiférer sur la chasse .sans doute savoir à qui vont allez les 1300 000 bulletin de vote .
Dés fois il y a des comparaisons , qu'il voudrait mieux éviter , on compare ce qui est comparable pas tous et n'importe quoi .
Blay, dans mes bras ! :top: :top: :top:
Aenor de Moyon

mar. janv. 24, 2012 8:05 pm

ben a écrit :sinon je propose la FFCFFM...
fédération française contre les fédérarions française médiévale :crazy:

Bon voilà c'était la petite détente du jour héhé
[img]kator/smiley103.gif[/img]
ISA DU POITOU

ven. janv. 27, 2012 2:33 pm

52 pages sur un sujet qui ne servira pas notre passion...
lancer une idée pareille ,vaut vraiment avoir que ça à faire!!!!!
la richesse de notre histoire nationale, c'est la difference des etres humains vivant ensemble... alors vouloir mettre tout le monde med dans le meme moule!!!!
je trouve ça ,vraiment trop naze...une fede pour chapeauter nos assoc, ça sera des libertés en moins... c'est la mode en ce moment. (voir nos politiques)
à bons entendeurs salut.....
aurélien

ven. janv. 27, 2012 3:10 pm

ISA DU POITOU a écrit :la richesse de notre histoire nationale, c'est la difference des etres humains vivant ensemble...
Justement, c'est le vivre ensemble qui est important. Diversité, richesse, différence. Réussir à fédérer tout cela pourrait être vraiment bénéfique.
Il suffit de voir ce que nombre de gens ont réussi à faire pour la Fédération Française des AMHE. C'est juste vraiment dommage que les tenants d'une Fédération soient partis sur de mauvaises bases avec les pratiquants du hobby.
Image
pierre al

ven. janv. 27, 2012 3:15 pm

Il suffit de voir ce que nombre de gens ont réussi à faire pour la Fédération Française des AMHE.
la réponse à ce mystère est très simple, au delà du fait que nous soyons tous extrêmement brillants (dans le noir surtout): Nous nous sommes tous plus ou moins assis sur certains trucs et nous œuvrons au compromis intelligent, entre la dictature technocratique et le consensus mou.
aurélien

ven. janv. 27, 2012 3:27 pm

pierre al a écrit :
Il suffit de voir ce que nombre de gens ont réussi à faire pour la Fédération Française des AMHE.
la réponse à ce mystère est très simple, au delà du fait que nous soyons tous extrêmement brillants (dans le noir surtout)
Et dire que dans le contexte planétaire de pénurie d'énergie, on a prié les gens se prenant pour des lumières de la mettre en veilleuse :roi:

EDIT: plus sérieusement, on voit un début de fédé' pour les AMHE qui fonctionne et qui suscite l'envie et l'enthousiasme.
Image
Conrad de Maucourt

ven. janv. 27, 2012 4:37 pm

Oui sauf qu'on ne peut fédérer quelque chose qui englobe tant d'autres choses. Les AMHE c'est faisable, pour la simple raison qu'elles font toutes la même choses. Toutes nos compagnies sont différentes, constituées différemment, artisans, civil, militaire, on ne peut pas mettre quelque chose comme ça sous un seul label, le monde med est trop vaste.

petit edit: sans compter que certaine réflexion en appelle d'autres ce qui sortirait des règles établies, etc...
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
treps

ven. janv. 27, 2012 5:28 pm

Conrad de Maucourt a écrit :Les AMHE c'est faisable, pour la simple raison qu'elles font toutes la même choses.
Je crois que tu te fais une idée fausse de ce que sont les AMHE, sur les 12 associations présentes à la création de la FFAMHE on a 12 pratiques différentes, seulement voilà il y a des gens de bonne volonté qui ont su travailler de concert pour trouver un consensus !

Bruno
Conrad de Maucourt

ven. janv. 27, 2012 5:39 pm

Non, mais ce que je veux dire c'est que ce n'est pas si vaste, ça reste du combat que le med en général c'est un gros gros truc.
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
treps

ven. janv. 27, 2012 5:55 pm

Conrad de Maucourt a écrit :Non, mais ce que je veux dire c'est que ce n'est pas si vaste, ça reste du combat que le med en général c'est un gros gros truc.
Oui c'est bien ce que je dis tu te fais une idée totalement fausse de ce que sont les AMHE...

Bruno
warthog

ven. janv. 27, 2012 6:42 pm

bah de l'Antiquité à la baionette 1896.. on a quelques siècles de pratiques oui^^
Donnons lui raisons sur le fait que les 4 piliers sont les mêmes à travers les âges, mais si on multiplie ça par le type d'arme (offensive et défensive) et d'autant par le nombre d'auteurs, on arrive à une masse assez conséquente et considérable de connaissance...
Il fait quoi le Conrad en Mai prochain?
Je veux quitter ce monde comme j'y suis arrivé,
Nu, en hurlant et en donnant des coups de pieds...
Et couvert du sang de quelqu'un d'autre !

La Douleur c'est le bruit que fait la Faiblesse quand elle quitte le corps....
aurélien

ven. janv. 27, 2012 6:49 pm

Ma formulation peut paraître abrupte mais je peux t'assurer qu'on ne peut pas se faire une idée plus éloignée des AMHE que celle que tu as l'air d'avoir, Conrad.

Si le "médiéval" apparaît comme un si gros "truc", c'est que personne n'a pris la peine de définir ce qu'il est. De 476 à 1453 (ou 1492), il s'en est effectivement passé des choses. On ne le répétera jamais assez mais un wisigoth n'a pas grand chose à voir avec un chevalier teutonique de Grünwald. Le "méd", ce n'est pas "gros", c'est juste mal défini.

On peut faire une Fédération Française de Reconstitution Historique qui regrouperait toutes les associations, toutes périodes confondues, qui utilisent les méthodes de reconstitution avec travail des sources, etc.
On peut imaginer aussi une Fédération Française d'Evocation Médiévale qui regrouperait tous ceux qui préfèrent recréer un imaginaire que la réalité historique.
Mais une fédération qui regroupe à la fois l'évocation et la reconstitution, ça me paraît hautement difficile. Je me sens plus de points communs avec les Herculiani dans la démarche de recherche et reconstitution de techniques militaires que des personnes qui promeuvent le bohurt en costume XIIIe.

Tout ça pour dire que toute fédération est impossible tant qu'on ne s'accorde pas sur le contenu et les éléments à rassembler. La fédération, ça doit être quelque chose de clair, structuré, ordonné. Tout le contraire d'une nébuleuse.
On ne peut pas dire "je fais du méd", ça n'a de sens que pour celui qui pense que Napoléon est le petit-fils de Charlemagne. C'est trop vaste pour recouvrir une réalité. Tout a évolué dans ces dix siècles d'Histoire (qui ne sont d'ailleurs considérés que d'un point de vue franco-français, pour avoir discuté avec des chercheurs Italiens et Américains, je peux t'assurer qu'ils en ont une autre vision).

Les AMHE font débat et divisent profondément ceux qui les pratiquent. Il me semble (pour n'avoir suivi que les débats de très loin) que la définition même d'AMHE a pris plusieurs années avant de faire consensus. Mais ils ont réussi et je trouve que tu vas un peu vite pour dire : "ouais, mais c'est facile, l'AMHE, ça reste du combat". Bref [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Modifié en dernier par aurélien le ven. janv. 27, 2012 7:45 pm, modifié 6 fois.
Image
warthog

ven. janv. 27, 2012 7:23 pm

Aurélien... Je t'aime...
Enfin c'est parce que tu es aussi un porcidé hein... :love:
Je veux quitter ce monde comme j'y suis arrivé,
Nu, en hurlant et en donnant des coups de pieds...
Et couvert du sang de quelqu'un d'autre !

La Douleur c'est le bruit que fait la Faiblesse quand elle quitte le corps....
Hermelind

ven. janv. 27, 2012 7:27 pm

Mais c'est qu'ils vont nous faire des marcassins ces deux là [img]smile/hapface01.gif[/img]

Très bonne mise au point, en tout cas :jap:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
la louvette

ven. janv. 27, 2012 7:43 pm

Oui, je t'aime bien Treps, mais c'est un peu short de dire : "Oui c'est bien ce que je dis tu te fais une idée totalement fausse de ce que sont les AMHE..." sans explication ensuite.

Pour moi c'est apparemment un pôle de gens tournés vers l'exploration des manuscrits et la pratique expérimentale, voire même des évènements fédérateurs pour jouer tous ensemble, j'imagine quelques fabricants d'armes... Les arts martiaux représentent en grossissant le trait, du combat, pour la moyenne des gens.
Merci d'ailleurs au grouik pour les détails.

Je vulgariserais en énonçant ceci : blig blong paf kaboum, mais je suis qu'une fille :D
Verrouillé

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »