Ma formulation peut paraître abrupte mais je peux t'assurer qu'on ne peut pas se faire une idée plus éloignée des AMHE que celle que tu as l'air d'avoir, Conrad.
Si le "médiéval" apparaît comme un si gros "truc", c'est que personne n'a pris la peine de définir ce qu'il est. De 476 à 1453 (ou 1492), il s'en est effectivement passé des choses. On ne le répétera jamais assez mais un wisigoth n'a pas grand chose à voir avec un chevalier teutonique de Grünwald. Le "méd", ce n'est pas "gros", c'est juste mal défini.
On peut faire une Fédération Française de Reconstitution Historique qui regrouperait toutes les associations, toutes périodes confondues, qui utilisent les méthodes de reconstitution avec travail des sources, etc.
On peut imaginer aussi une Fédération Française d'Evocation Médiévale qui regrouperait tous ceux qui préfèrent recréer un imaginaire que la réalité historique.
Mais une fédération qui regroupe
à la fois l'évocation et la reconstitution, ça me paraît hautement difficile. Je me sens plus de points communs avec les Herculiani dans la démarche de recherche et reconstitution de techniques militaires que des personnes qui promeuvent le bohurt en costume XIIIe.
Tout ça pour dire que toute fédération est impossible tant qu'on ne s'accorde pas sur le contenu et les éléments à rassembler. La fédération, ça doit être quelque chose de clair, structuré, ordonné. Tout le contraire d'une nébuleuse.
On ne peut pas dire "je fais du méd", ça n'a de sens que pour celui qui pense que Napoléon est le petit-fils de Charlemagne. C'est trop vaste pour recouvrir une réalité. Tout a évolué dans ces dix siècles d'Histoire (qui ne sont d'ailleurs considérés que d'un point de vue franco-français, pour avoir discuté avec des chercheurs Italiens et Américains, je peux t'assurer qu'ils en ont une autre vision).
Les AMHE font débat et divisent profondément ceux qui les pratiquent. Il me semble (pour n'avoir suivi que les débats de très loin) que la définition même d'AMHE a pris plusieurs années avant de faire consensus. Mais ils ont réussi et je trouve que tu vas un peu vite pour dire : "ouais, mais c'est facile, l'AMHE, ça reste du combat". Bref
![etonné [img]images/icones/icon9.gif[/img]](./images/smilies/icon9.gif)