Fédération Française Médiévale [TOPIKULTE]

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Cedric

sam. déc. 10, 2011 5:32 pm

Sibylle, je comprends tout a fait l'effet de surprise que cela peut procurer. j'en suis bien désolé je n'ai pas l'art d'amener gentiment les nouvelles ... tu aurais vu la tete de mes vieux quand je leur ai dit que ma femme était enceinte... enfin passons ce n'est pas le sujet. J'essaie de répondre au mieux, ce que je peux proposer si certains se sentent l'envie c'est de m'envoyer des mails précis avec les questions que vous vous posez et que vous pourrez éditer a loisir sur le forum, ce serait un moyen radical de présenter les choses.
Pourquoi goupil particulierement ? et bien parceque l'occasion se présente de pouvoir proposer a un interlocuteur un dialogue ''vivant'', mais si tu veux jouer ce role tu peux le faire, je n'ai quand meme qu'un seul tel, je ne pourrais pas répondre a tout le forum GMA d'un coup.
Pour ce qui est de l'autre fédération, je peux simplement vous dire les choses telles qu'elles sont. Au niveau de l'enregistrement préfectoral nous avons l'antériorité de création (je sais vous vous en foutez) au niveau de l'enregistrement de l'INPI, nous avons pensé que c'etait l'association qui devait posséder son propre dénominatif afin que cela soit a l'avantage de tous ceux qui cautionneraient la fédé, et non la possession d'une seule personne.
nous sommes également enregistrés aupres de l'INSEE pour que les actions puissent etre validés au cas ou, ce qui n'est pas le cas de l'autre. Mon intention n'est pas de dire ''on est meilleurs'', de toute maniere ce n'est pas a nous memes de le définir, cela se verra dans le temps, mais simplement de vous montrer qu'en ce qui nous concerne on essaie de faire les choses au mieux.
c'est aussi pour cela que nous laissons chacun prendre une part de responsabilité en ouvrant, dans la mesure du raisonable, le bureau et l'AC a des personnes que nous ne connaissons que peu, c'est un risque pour nous également mais cela n'est pas une peur.
il sera d'autant plus facile a l'état de comprendre les motivations et initiatives de chacun si, suiva
Cedric

sam. déc. 10, 2011 5:36 pm

(désolé mauvaise manip)
il sera d'autant plus facile a l'état de comprendre les motivations et initiatives de chacun si, suivant les voix collectées, les questions répondues, les solutions apportées par l'ensemble,
une seule voix issue de toutes les concertations est apportée aux instances. Rien ne vous empeche de tester directement, de nous proposer une, deux voir trois personnes que vous memes vous jugerez compétentes ou valables selon VOS propres criteres participer et évoluer dans la structure de la FFM, nous serions heureux de partager cela librement et la il n'est pas question de faire adhérer qui que ce soit, ce n'est pas le sujet.
treps

sam. déc. 10, 2011 5:37 pm

Personnellement je ne me sens pas concerné au niveau de MA pratique de "reconstitution historique", ne faisant que de la reconstitution civile lors de rassemblements off en espace clos et privé je ne pense pas être dans la ligne de mire d'un quelconque législateur à moyen voire long terme. Dans ce cadre une fédération, quelle qu'elle soit ne changera rien à ma façon de faire. Mais j'ai bien conscience d'être probablement une exception.

Dans le cadre de ma pratique des AMHE (qui est totalement dissociée de ma pratique de "reconstitution historique"), effectivement la question pourrait se poser, mais soyons franc, dans ce cas je rejoindrai la fédération qui naitrait d'un regroupement de pratiquants connus et reconnus (ou d'associations pratiquantes) avec une vision commune et qui se seraient fédérés parce qu'ils estimeraient qu'il y a un besoin commun, pas celle née de la vision d'une seule personne qui n'a même pas pris la peine d'aller voir ces mêmes autres pratiquants !

Bruno
Cedric

sam. déc. 10, 2011 5:54 pm

Donc tu admets en somme que tu es une exeption dans ta maniere de voir les choses. Pour ce qui est de ne ''pas avoir pris la peine '' j'ai déja répondu a cela plus haut, je n'ai pas forcément non plus le temps de faire 500 a 800 bornes pour poser des questions. Aujourd'hui justement nous venons vers vous afin que justement ces questions soient posées clairement. le fait d'etre soit disant estampillés FFM, FMF, ou mem banana split médiéval n'a strictement aucune importance. mais que tu dises ''n'a pas pris la peine'' ... dépenserais tu 300euros pour venir en discuter avec nous ? ou téléphoner ? ou mailer ? ou écrire ? je suis a VOTRE disposition pour faire au mieux. le fait que la FFM existe légalement et concretement est une chose, le fait que cette meme FFM vienne se présenter sur votre forum en essayant d'ouvrir une discussion est une chose, mais je ne pense pas que l'on puisse me taxer personnellement de personne égoiste puisque justement, nous venons vous ouvrir la partie décisionaire (puisqu'une association n'est pas une entreprise, donc pas UN directeur mais UN bureau composé de personnes). Cette partie est ouverte a quelques personnes, évidemment puisque comme vous pouvez le comprendre on ne peut pas inclure 2500 personnes. Penses tu que laisser libre cour a des personnes se disant sérieuses dans la pratique des AMHE qui pratiquent sans aucun cadre juridique propre ni sans assurance soit une bonne chose pour ceux et celles qui justement pratiquent en ayant fait les efforts nécéssaire de protection, créa d'association, assurance adéquate. Car jusqu'a présent et pour avoir consulté beaucoup d'assureurs, les AMHE ne sont pas particulierement bien assurés parceque justement il n'y a pas de niche juridique a laquelle les assureurs puissent se référer clairement. Hors et je le pense sincerement, il serait bon de pouvoir remplir ce vide juridique au dela de la simple RC de chacun afin de permettre l'éclosion de nouvelles branches de pratique, qui seraient bien entendu, suivant la volonté meme des pratiquants et initiateurs actuels. La encore, comme tu peux le voir, bruno, il n'est pas question d'égocentrisme mais bien d'un besoin réel au dela du simple regard du passionné ou du pratiquant, ou du médiéviste. Si un référend composé par des personnes précises issues de la ''masse'' (désolé le terme est moche mais je n'y peut rien) médiévalisante proposent des alternatives par le biais d'une voix (qui a déja ouvert par son existence une place dans le juridique) concrete a ces memes entités et entreprises, on peut arriver a ''remplir'' ce meme vide et ainsi permettre un meilleur support de pratique, une simplification des choses, justement grace a un départ de discussion que nous tous sommes en train de faire sur ce meme forum.
Cedric

sam. déc. 10, 2011 6:03 pm

De plus, j'aimerais aussi pouvoir dire que le ''médiéval'' ne se résume pas aux AMHE, ou a la pratique d'une sorte d'escrime, je prendrais pour exemple l'un des post de Pierre Alexandre. il y'a la effectivement une démarche a pauffiner. D'autre part et au sens de la FFM, le monde médiéval comprends également des domaines tels que la culture et le patrimoine pour ne citer qu'eux qui sont justement en manque d'entités valables aupres desquelles engager une conversation sérieuse. la également il y'a donc un besoin de synthese entre les diverses parties. la encore une fédération pourrait créer et proposer cette synthese. Il ne faut pas voir le coté ''personnel'' quand on veux s'ouvrir a tout le monde, en tant qu'entité morale, la FFM DOIT etre une voix issue du nombre, la personnification n'a donc pas sa place. Je peux comprendre que se mettre a la place des uns et des autres est une chose bien difficile, mais l'exercice a le mérite a tout le moins de vouloir exister pour que les besoins soient comblés, les vides remplis et ainsi simplifier les choses entre les diverses parties qui pourraient etre intervenantes. Je ne peux malherueusement pas TOUT détailler ici meme, c'est pourquoi je préfere carrément inclure un ou plusieurs des GMA au bureau ou a l'AC afin qu'il puisse directement juger par lui meme et se faire VOTRE voix. mieux que ca....je peux pas.
pierre al

sam. déc. 10, 2011 6:44 pm

Pour référence, la plupart d'entre vous savent que je ne suis pas facile à la discussion, mais à ma connaissance, il n'y a (pour l'instant) pas de groupe disant faire des AMHE ou utilisant le terme AMHE qui fasse réellement n'importe quoi. Pour l'instant.
Cedric

sam. déc. 10, 2011 6:47 pm

j'ai pourtant eu a discuter avec quelque tierce personne se disant pratiquer des AMHE sans aucune forme d'assurance ni de suivi. Mais cela peut etre une petite exeption a la responsabilité que s'imposent chacun des pratiquants impliqués. j'espere sincerement que cela demeure une exeption ou un oubli vite corrigé.
treps

sam. déc. 10, 2011 7:14 pm

Que de belles contradictions, pour être issue du nombre il fallait entreprendre une démarche inverse : en parler, se mettre d'accord et créer, pas comme tu l'as fait : créer puis dire c'est fini, il n'y a plus rien à voir maintenant c'est avec moi que ça se passe...

Pour l'assurance c'est encore une fois la méthode de la peur : "en dehors de la FFM pas de salut", sauf qu'aujourd'hui TOUS les groupes sérieux (tu sais ceux qui sont trop loin de chez toi pour que tu puisses les rencontrer) sont tous assurés eux et leurs adhérents... La plupart ont même à disposition des locaux "publics" (gymnase notamment) pour lesquels ils sont là aussi assurés. Tout est loin d'être aussi noir que tu à l'air de l'imaginer (à moins que ce ne soit toujours la même méthode...), les associations pratiquant les AMHE sont connues et reconnues par les instances locales, il ne s'agit pas de gens allant se taper dessus en cachette dans les bois avec des épées ! Certaines sont même sollicitées pour participer à la vie locale publique, voire certaines reçoivent des subventions de la part d'organismes publics...

La personnification n'a certes pas sa place, là je te rejoins, mais la multitude des pratiques que tu prétends fédérer elle oui ! Et tu sembles en méconnaitre une grande partie !

Et je préfèrerai rire de l'excuse des kilomètres à parcourir, plutôt que d'en pleurer. Si avant de créer ta fédération faire 500km pour rencontrer les autres pratiquants te posait un problème je n'ose même pas imaginer ce qu'il en sera après...

Je le redis encore une fois de façon claire : comment peux-tu prétendre fédérer des gens que tu ne connais pas, dont tu ne connais pas les nombreuses et diverses pratiques, dans une fédération auto proclamée ?

Bruno

PS : ce n'est pas du tout mon forum, je ne fais pas partie des GMA, je ne suis comme toi qu'un simple membre inscrit intervenant sur ce forum en réaction aux sujets qui m'intéressent...
Modifié en dernier par treps le sam. déc. 10, 2011 7:27 pm, modifié 1 fois.
Che Khan

sam. déc. 10, 2011 7:20 pm

Yo

Et vous avez le texte de vos "Conditions Générales" consultables ?
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
pierre al

sam. déc. 10, 2011 7:37 pm

j'ai pourtant eu a discuter avec quelque tierce personne se disant pratiquer des AMHE sans aucune forme d'assurance ni de suivi. Mais cela peut etre une petite exeption a la responsabilité que s'imposent chacun des pratiquants impliqués. j'espere sincerement que cela demeure une exeption ou un oubli vite corrigé.
Nul besoin d'assurance ou de cadre pour pratiquer en local et entre amis. Je ne pense pas que cette forme soit l'avenir des AMHE (c'est même l'inverse, pour les gens qui me connaissent) mais elle existe et n'est en rien dommageable.

De plus, manquer d'une assurance et d'un cadre n'empèche en rien de pratiquer a petite échelle. La preuve ? Moi. Et j'ai l'audace de penser que je suis (très) compétent sur le sujet. Voire l'un des plus compétents.
Cedric

sam. déc. 10, 2011 7:44 pm

Bruno : ces réponses ont déja été données, la encore tu me pretes des intentions de fédérer obligatoirement, de fédérer par la peur,je veux que cela soit évoqué et qu'on y réponde, mais que cela devienne un cheval de bataille... D'ou tiens tu '' en dehors de la FFM pas de salut'' ? (et c'est reparti pour se répéter) ... toi meme tu ne réponds pas a ce que j'essaie d'expliquer, tu esquives en ''rigolant plus que pleurant'', si telle est ta démarche, aucun probleme.
il y'a quelques posts justement tu mettais en carence la possibilité pour la ffm de demander des subventions, et maintenant tu viens souligner ce fait pour d'autres associations et tu trouves cela totalement normal voire agréable, quelle belle contradiction, bravo pour le deux poids deux mesures et la volonté de nous faire passer pour une machine a fric, merci !
Bon cela suffit je ne veux pas essayer de te convaincre de ceci ou de cela, nous ne sommes pas venus recruter des adhérents, nous en avons déja. Nous sommes venus humblement ouvrir une fenetre de discussion avec l'entité représentive nommée GMA.
donc je le redis, la FFM vous est ouverte dans son bureau et son AC. si vous préférez la fédé de patricia mouraro, libre a vous ! nous, nous demeurerons ouvert a vos idées, suggestions, propositions qui pourraient faire avancer le débat de maniere CONSTRUCTIVE et CONCRETE.
Oui nous avons des conditions générales consultables, mais si elles sont la pour etre jugées ( et on se demande de quel droit ) par des personnes décidement orientée a casser le débat je ne vois pas l'intéret de discuter. A tout le moins je viens proposer quelque chose et pas l'imposer comme tu veux bien le faire croire bruno, et toi qu'as tu fais pour lancer la discussion ? qu'as tu a proposer a part des critiques se basant sur ta seule interprétation, qui permet moi de te le dire est completement erronée (puisque je ne te connais pas, tu ne dois pas plus me connaitre, hors je ne juges pas ce que tu fais ) Donc Pour le moment, l'ouverture est possible avec des personnes ayant a apporter quelque chose de concret.
Cedric

sam. déc. 10, 2011 7:48 pm

Tout a fait alexandre, l'un n'exclut PAS l'autre ! mais tu le soulignes ''entre amis'' ! et oui pour avoir déja discuté avec toi, tu peux avoir cet audace !
oriabel
Gentil Modo

sam. déc. 10, 2011 7:50 pm

Cedric a écrit : nous ne sommes pas venus recruter des adhérents, nous en avons déja. Nous sommes venus humblement ouvrir une fenetre de discussion avec l'entité représentive nommée GMA
L'entité représentative GMA...
Bon, les GMA, c'est une troupe de reconstitution (abréviation de Guerriers du Moyen Age).
Là, tu es sur le forum créé par cette troupe, forum appelé "forum GMA" par commodité par ses utilisateurs...mais tu n'es pas dans une entité représentative des GMA... [img]smile/eek.gif[/img]
Cedric

sam. déc. 10, 2011 7:51 pm

Sur ce, je n'ai pas que cela a faire de répéter inlassablement les memes choses, l'ouverture est concrete, preuve en est, a vous de voir si vous voulez inter agir véritablement ou non. Quoi qu'il en soit soyons clairs, je n'etais certainement pas obligé de le faire au départ, ni moi, ni l'ensemble des adhérents ou du bureau, ou de l'assemblée consultative. et oui, c'est aussi un risque pour nous d'ouvrir aussi grandement nos portes a vous tous.
Cedric

sam. déc. 10, 2011 7:52 pm

pour la meme ''commodité '' j'ai préféré m'exprimer ainsi sur la dénomination ''GMA'' .
Verrouillé

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »