Page 1 sur 57
Fédération Française Médiévale [TOPIKULTE]
Posté : mer. déc. 07, 2011 5:31 pm
par Avok
Comme je l'ai annoncé dans ma présentation, j'ai été nommé il y a peut porte parole de la FFM pour les Pays de la Loire, c'est en cette qualité que je me permet de poster se nouveau fil, bien qu'il en existe un autre, mais le projet étant différant je pense qu'il soit préférable détacher les deux.
J'ai parcouru l'autre fil et retenu une liste non exhaustive d'attentes et de craintes sur une FFM, après en avoir fait une rapide synthèse je l'ai présentée à l'actuel président de notre projet de Fédération, Mr Cédric PETIT, qui c'est efforcé de répondre au mieux à cette synthèse.Tous les actuels membres du Bureaux de la FFM sont à votre disposition pour toutes critiques, commentaire ou questions,si vous voulez les contacter directement et j'essayerais de répondre au mieux à celles qui seront posées ici.
http://www.casimages.com/f.php?f=111207053642582322.doc
je vous rappel également notre site internet :
http://federation-francaise-medievale.fr/
Ps: si y a des personne qui n'arrive pas à télécharger le fichier contacter moi pas MP je vous l'enverrais personnellement, l'afficher directement dans un post nuirait probablement a la lisibilité du fil, mais je l'envisagerai si cela s’avérait nécessaire.
Re: Fédération Française Médiévale
Posté : jeu. déc. 08, 2011 12:45 pm
par Adélard l'Errant
bienvenue,....
je connaissais à l'époque la FFM (Fédération Française Motocycliste) et pi y a eu la FFMC (Fédération Française Motards en Colère ...)
ça en fait des FFM ......
Re: Fédération Française Médiévale
Posté : jeu. déc. 08, 2011 4:12 pm
par malko
Une petite recherche rapide sur Google concernant "FFM" :
- Fédération française de motocyclisme (FFM)
- Fédération Française Motonautique (FFM)
- Fédération Française des Matériaux (FFM)
- Fédération Folklorique Méditerranéenne (FFM)
- Fédération Française de Musicothérapie (FFM)
- Fondation des Femmes pour la Méditerranée (FFM)
etc.
Je sais, ce message est totalement inutile mais j'avais 5 minutes à perdre en attendant la fin d'un process sur mon ordinateur.

Re: Fédération Française Médiévale
Posté : jeu. déc. 08, 2011 7:10 pm
par Hermelind
Ah bon, on est fédérés ?

Re: Fédération Française Médiévale
Posté : jeu. déc. 08, 2011 7:21 pm
par Hermelind
Non
Tu l'as eu toi ???
Fais voir
![heureux [img]smile/hapface01.gif[/img]](./images/smilies/hapface01.gif)
Re: Fédération Française Médiévale
Posté : jeu. déc. 08, 2011 7:37 pm
par Avok
pour nous il n'est pas question de mettre en place de "diplôme" pour faire de l'animation, ce serait absurde, le seul diplôme envisagé pour l'instant serait un BE et un DE AMHE.
Re: Fédération Française Médiévale
Posté : jeu. déc. 08, 2011 10:33 pm
par Himon
Rhhaaa crotte de puceron désséché... et moi qui me suis cassé le baigneur pour 2 bep cap..peufff quelle guigne..

Re: Fédération Française Médiévale
Posté : ven. déc. 09, 2011 12:05 am
par Sedryk
Ma prudence me fait en général esquiver ce genre de post mais là spécialement ce soir je me dis allez!!!!
Je voudrais juste répondre sur 2 points :
Je ne vois pas en quoi la mise en place d'un diplôme pour faire de l'animation serai absurde. Je pense même que se serait une piste beaucoup plus intéressante à explorer que de se poser en détenteur de la vérité. Je parle ici bien sûr d'animation s'il s'agit de 10 copains autour d'un feu qui font les guignols avec 3 épées on est dans un autre registre

Vous parlez ensuite de BE (je pense que vous vouliez parler du BEES brevet d’état d’éducateur sportif ?) le DE je vois pas de quoi vous vouliez parler ? Mais la question reste la même dans quels cadres juridiques ? Sous l'autorité de quel ministère ? Avec quel plan de validation ? Avec quel ruban pédagogique ? Et pour finir (mais je pourrais en mettre 10 lignes) avec quelle légitimité ? Il ne suffit pas d’appeler son association fédération pour que dans les faits cette association soit une fédération.
Re: Fédération Française Médiévale
Posté : ven. déc. 09, 2011 12:28 am
par Hermelind
La question est justement : quels vont être les critères ? Et qui va décider de ces critères ? Et à quel degré ? C'est là que ça va être comique. Parce qu'on arrête pas de remettre des choses en cause, et tu as pas mal de dents qui grincent. Qui grincent même méchamment (je ne te parle même pas des injures et autres, parce que tu oses revenir sur des trucs considérés comme acquis depuis 10 ans, et qui s'avèrent faux).
Et puis... Euh... Médiéval, c'est forcément la baston (vu que là, y a du plôme) ? C'est sacrément réducteur.
Re: Fédération Française Médiévale
Posté : ven. déc. 09, 2011 6:37 am
par pjl
Avok a écrit :j'ai été nommé il y a peut porte parole de la FFM pour les Pays de la Loire
Pour aider à comprendre le fonctionnement de la FFM, peux-tu nous dire selon quels critères tu as été retenu pour être leur porte parole pour les Pays de la Loire ?
Re: Fédération Française Médiévale
Posté : ven. déc. 09, 2011 7:11 am
par L'hérétique
Je pense en tout cas que le critère n'est ni l'orthographe, ni la syntaxe....

Re: Fédération Française Médiévale
Posté : ven. déc. 09, 2011 8:45 am
par blay de mercuret
a quand la fédération des fédérations française médiévale .y manque plus que celle là
dans une période qu'on dit de plus en plus individualiste
c'est quand même beau tous ces gens qui ne veulent que nous aider à faire ce qu'on arrive très bien à faire tout seul.
Re: Fédération Française Médiévale
Posté : ven. déc. 09, 2011 9:24 am
par Che Khan
Yo
Sedryk a écrit :Je ne vois pas en quoi la mise en place d'un diplôme pour faire de l'animation serai absurde.
Un diplôme pour pouvoir pratiquer mon hobby !!! ?????
Dans quelle institution le passe t-on ?
Qui nous donne les cours ?
Qui nous fait passer l'examen ?
Qui nous côte ?
Qui le délivre ?
Qui le vérifie sur presta ?
Markvart l'hérétique a écrit :Je pense en tout cas que le critère n'est ni l'orthographe, ni la syntaxe....

Mouais et si ce diplôme a l'exigence d'un diplôme d'études supérieurs, y'aura bcp moins de monde sur les "fêtes med" !!!
Re: Fédération Française Médiévale
Posté : ven. déc. 09, 2011 9:35 am
par malko
Che Khan a écrit :Un diplôme pour pouvoir pratiquer mon hobby !!! ?????
Comme autres activités, j'anime des salons du jeux, je participe en tant que croupier à des casinos fantoches (où on joue avec de l'argent fictif), je fais des initiations au jeu de rôle, etc... tout ça bénévolement. Mais je n'ai aucun diplôme!
Heureusement qu'il n'y a pas de fédération dans ce domaine car demain, je ne pourrais plus faire ces activités.
Ne confondons pas participer à une animation et pratiquer un enseignement ou encadrer des personnes.
Re: Fédération Française Médiévale
Posté : ven. déc. 09, 2011 9:36 am
par Hartmod
le seul diplôme envisagé pour l'instant serait un BE et un DE AMHE
Et qui les donnera ces diplômes ? Car en France personne, en dehors de Cédric PETIT, à la prétention de connaitre tout des AMHE et de pouvoir délivrer des diplômes.
Cédric PETIT n'a jamais participé à aucune rencontre AMHE. Or il y a en France depuis plus de 10 ans de nombreux événement AMHE organisé,comme les rencontres de Dijon :
http://www.hemac-dijon.com . En mai c'était la 10ème édition, donc tu veux calculer que la 1ère a eut lieu en 2001 (où était il ? est il venu en 10 ans ? non). Ces rencontres sont validées par l'HEMAC :
http://www.hemac.org une organisation Européenne des AMHE où figure la liste des différents membres, dont une dizaine sont en France, Cédric Petit n'y apparait pas.
Il ignorait il y a quelques années le terme "AMHE", c'est pour cela qu'il a inventé le terme "Art Total de l'Estour" qui est une pure invention sans réel appuis historiques.
Les AMHE c'est pratiquer les arts martiaux historiques, et pour pouvoir affirmer que c'est historique il faut étudier les sources. On a en France dans la communauté AMHE différentes personnes qui ont fait des recherches très sérieuse sur les traités de combat, comme celle qu'on trouve sur le site de l'ARDAMHE (
http://ardamhe.free.fr/ ). D'autres ont consacré leurs études, leurs métiers à ces recherches en passant des doctorats en Histoire (de vrai diplômes universitaire). Certaines d'entre eux ont publiés des lives, comme Franck Cinato qui a publié au CNRS !
http://www.irht.cnrs.fr/publications/shm39.htm
Cédric Petit veut fédérer par la force, en imposant sa vision erroné des AMHE. Il n'a aucun contact avec la communauté des AMHE. Il n'a rien fait de probant. Il débarque soudainement de nulle part, alors que les AMHE existent en France depuis longtemps. Il connait vaguement les sources historiques (et fait des erreurs en les citant) et a une pratique médiocre (les vidéos parlent d'elles mêmes, il y a un décalage entre ce qui est décrit dans les traités et ce qu'il montre). On ne veut pas l’empêcher de pratiquer comme il l'entend, mais qu'il ne vienne pas imposer sa pratique à nous.
Je suis désolé, mais les associations d'AMHE ne voudront jamais être fédérées ainsi. Et les instructeurs ayant fait leur preuve depuis 10 ans ne voudront pas qu'on leur impose un diplôme délivré par quelqu'un de moins calé qu'eux.
Le projet de la FFM est mal accueilli par la communauté des AMHE, et tu remarquera sur ce forum que les troupes médiévales ne veulent pas non plus de cette FFM. Personne ne la prend au sérieux. En te nommant porte-parole, il t'envoie faire ce que lui n'arrive pas à faire : recevoir publiquement les critiques.