Esclarmonde

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Grand Inqui
Messages : 1389
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 12:00 am
Localisation : MORIERES LES AVIGNON
Contact :

sam. janv. 22, 2011 6:22 pm

Clémentine a écrit :
Medievae a écrit : Incroyable comme Eodhel me hait.... et pourtant, je vous jure bien qu'il n'y a rien eu entre nous. Non, je ne l'ai pas séduite, non, je ne lui ai pas fait un môme, pas de promesse de mariage, rien.
Peut-être faut-il trouver la réponse à cette "haine" dans votre muflerie qui n'a d'égale que votre goujaterie apparemment ? Notez bien que je ne m'exprime que sur la forme et non sur le fond du débat qui m'est totalement étranger, je ne connais aucun des protagonistes, je suis juste heurtée par la misogynie de vos propos qui n'ont pas, à mon humble avis, leur place sur un forum.
J'ai édité mon post; non pas qu'il respirait la mysoginie - si je l'étais, ça se saurait depuis belle lurette- mais parceque la phrase en question n'apportait rien au débat. ;)
Pour terminer, je ne suis intervenu sur ce post que pour rétablir quelques vérités, à propos de l'implication du forum GSM dans la future fédération, et la mienne dans la création de cette même fédération. Pour tout ce qui concerne la dite fédération, je n'ai aucune autorité, ni même les connaissances nécessaires pour te renseigner, le Furet.
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

sam. janv. 22, 2011 7:16 pm

Voici ma réaction quand j'ai apris le projet sur le GSM.
[cit]Tripat a dit : Tu as raison sur le fond, mais nous avons déjà vu passer toutes sortes de tentatives d'associations ou de pseudo associations, pour la plupart capilotractées pour être gentil. Pour ne pas la citer, Yggdrasill.
Une association ? J’aurais tendance à dire: pourquoi faire ? Par qui ? Comment ?
Maintenant si le projet est bien ficelé, clair, transparent. Je ne dis pas que je ne changerai pas d'avis, mais il faudra que je sois séduit par le projet et non pas contrains par un intérêt quelconque, comme une main mise sur les fêtes médiévales et l’impossibilité d’y participer si on a pas la carte du parti.
Alors pour l’instant ce sera NON, mais.........[/cit]
Comme beaucoup, nous nous posons des questions, mais ce n'est pas nécessaire de tuer dans l'oeuf toute tentative, laissons les venir, puis jugeons, mais ne faisons pas l'inverse.

@ Clémentine: J'ai lu et relu les messages de Médiévae et je n'ai pas ressenti une quelconque misogynie, donc je ne comprends pas ta réaction, en plus elle n'apporte rien au débat. Désolé d'être franc.
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

sam. janv. 22, 2011 7:47 pm

Medievae a écrit :Ben non, je ne bouts pas; je pense plutôt que tu viens sérieusement d'écorner ton image de gentil médiéviste; inutile de te dire ici ce que je pense de toi, tu t'en doutes.
Et non je ne suis pas un gentil médiéviste. Je suis même un médiéviste aigris après tous les messages d'insultes et les menages que j'ai pu recevoir en MP sur le GSM pendant le temps où j'y était inscrit, parfois même, par des personnes "haut placé" sur ce forum. D'ailleur, j'aurai dû en garder la trace. Et je ne parle pas des propos rabaissant faussement recouvert d'une pseudo couche d'humour utilisés ouvertement sur après certains de mes écrits (je ne citerais personne mais ne joue pas les naïfs). Ni de la manière de rejetter à longueur de temps mes remarques et mes conseils. Remarques et conseils que je retrouvais souvent, détournés de leurs propos, utilisés par les mêmes qui les avaient rejettés, afin de justifier leur démarche de soi disant reconstituteur.
Donc, non, je ne suis pas un gentil médiéviste. Mais surtout, je ne suis pas un médiéviste naïf.

Et juste pour info, les réactions que j'attendais, c'était des explications sur votre fédération. J'ai attiré le poisson en jouant la provocation. Ca a marché d'ailleur puisque tu as daigné intervenir sur ce post.
Mais, vu que tu prétends ne pas être au courant de tous les détails du projet, j'attend toujours qu'Esclarmonde (ou d'autres plus au courant que toi) nous en dise plus (les pdf d'origine plus ou moins douteuse, je ne m'y fie pas à 100%).
Avatar du membre
florian de touraine
Messages : 949
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 11:00 pm

sam. janv. 22, 2011 8:59 pm

Essayez deux secondes de vous mettre dans la peau d'un petit nouveau qui débarque dans un milieu où les gens se tirent dessus à boulet rouge...
En meme temps c'est un truc qui arrive souvent, et c'est partout pareil (enfin je pense et j'espere...)
Il faut savoir que sur ce forum cela arrive souvent (pas trop souvent heureusement ^^), et des fois cela fait avancer le debat.

Apres en ce qui concerne une federation comme l'on dit plusieurs personne, pour creer une fede il faudrait un point commun (Un Gros point commun)
C'est pas comme dans le foot ou une autre sport, ou la on a le meme but, les meme regles ect..
SI apres cette fede eloigne le Nord med et le Sud med cela peut poser des problemes alors que d'autre essaye des les rapprocher.

Florian
Avatar du membre
Grand Inqui
Messages : 1389
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 12:00 am
Localisation : MORIERES LES AVIGNON
Contact :

sam. janv. 22, 2011 9:25 pm

florian de touraine a écrit :
Essayez deux secondes de vous mettre dans la peau d'un petit nouveau qui débarque dans un milieu où les gens se tirent dessus à boulet rouge...
En meme temps c'est un truc qui arrive souvent, et c'est partout pareil (enfin je pense et j'espere...)
Il faut savoir que sur ce forum cela arrive souvent (pas trop souvent heureusement ^^), et des fois cela fait avancer le debat.

Apres en ce qui concerne une federation comme l'on dit plusieurs personne, pour creer une fede il faudrait un point commun (Un Gros point commun)
C'est pas comme dans le foot ou une autre sport, ou la on a le meme but, les meme regles ect..
SI apres cette fede eloigne le Nord med et le Sud med cela peut poser des problemes alors que d'autre essaye des les rapprocher.

Florian
Oui, ça, c'est un souci; mais ce n'est pas le/les projets de fédération qui en seront la source; juste les interventions calculées de quelques aigris qui ne se trouvent bien que dans la confrontation, surtout quand ils allument l'incendie et se mettent ensuite en retrait pour compter les points.
En ce qui concerne les forums, du nord et du sud, beaucoup de membres sont communs, inscrits sur les deux, car ils y trouvent des choses et démarches différentes; tant mieux; aussi longtemps que ça restera comme ça, les pousse-au-crime en seront pour leurs frais.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. janv. 22, 2011 10:08 pm

Medievae a écrit : Oui, ça, c'est un souci; mais ce n'est pas le/les projets de fédération qui en seront la source; juste les interventions calculées de quelques aigris qui ne se trouvent bien que dans la confrontation, surtout quand ils allument l'incendie et se mettent ensuite en retrait pour compter les points.
Ben ça c'est de l'attaque dirigée contre Mamal à peine camouflée, ou je m'y connais pas... Tu parles d'allumer l'incendie, mais toi-même tu l'attises bien.

Bon, indépendamment de vos querelles personnelles auxquelles je ne me mêlerai pas, je constate tout de même que cette fédé se monte dans le dos de tout le monde, sans demander l'avis des troupes de France, en "quasi" exclusivité avec quelques troupes du sud (le "quasi" : y aurait-il au moins une troupe du nord présente dans ce projet ? Une ?)

Donc, désolé, mais un projet qui se veut fédérateur, qui est sensé être national, et pour finir qui est sensé être commun à l'ensemble des troupes médiévales (évocation, reconstitution mêlées) mais qui se monte en secret en comité restreint, ça sent méchamment le gaz !
Esclarmonde est venue, n'a rien dit de concret, n'est pas revenue depuis (pour une "porte parole officielle", ça craint, soit dit en passant)
Bref, on ne sait toujours pas de quoi il retourne, malgré nos demandes multiples et répétées, faut surtout pas venir jouer les offusqués ensuite si l'accueil n'est pas chaleureux quand on est mis devant le fait accompli.

Et Furet a bien posé calmement les bases d'une réflexion, je ne peux que l'en féliciter, en espérant que derrière leur mutisme, les "organisateurs" de cette fédé en tiennent compte...
Avatar du membre
Grand Inqui
Messages : 1389
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 12:00 am
Localisation : MORIERES LES AVIGNON
Contact :

sam. janv. 22, 2011 10:21 pm

Si j'avais visé "Mamal", j'aurais dit Malko; quand j'ai quelque-chose à dire à quelqu'un, j'y vais franco, sans dissimulation; tu en sais quelque-chose, non, si mes souvenirs sont bons.
Pour ce qui est de la communication, ou de la non communication, on est d'accord.
Esclarmonde
Messages : 6
Enregistré le : dim. janv. 16, 2011 6:44 pm

sam. janv. 22, 2011 10:56 pm

Esclarmonde (moi) a posté ce message d'un commun accord avec tous les membres du Collectif, dont je fais moi-même partie. Seulement, à l'origine (Malko le sait très bien), je ne suis pas une querelleuse et j'ai horreur des vieilles rancœurs de chacun qui viennent pourrir ce monde. Pour moi, le médiéval est une passion avant tout et non pas un ring. J'aime me retrouver dans cet univers, en apprenant régulièrement, en échangeant avec d'autres passionnés (n'est-ce pas Malko ?) et en évoluant avec ma compagnie.
Tout d'abord, je vais en rassurer certains en vous disant que je ne suis nullement la bonne "cruche" qui intervient au nom du Collectif, sans rien savoir de ce qu'il s'y passe. Seulement, suite à de très gros problèmes récents, effectivement nous ne sommes pas en mesure de dévoiler les documents officiels de la Fédération, puisque ce serait courir à notre perte avant même d'avoir pu "accoucher" du bébé.
Alors, vous me direz, pourquoi avoir posté ce message ? Et bien, ce n'était pas de la publicité, comme certains l'ont pensé, mais tout simplement de l'information, par pur respect envers les médiévistes autres que ceux du sud.
Je trouve que l'une des plus "belles" interventions est celle de Furet, qui est une personne sensée et très posée. Je suis au moins contente de me dire que ce que nous avons entrepris pourrait certainement convenir à certaines compagnies. Ne vous inquiétez pas, personne n'est obtus dans le Collectif et nous attendons avec impatience, tout comme vous tous, de pouvoir enfin discuter à "ciel ouvert" et de prendre en considération les réflexions de chacun (ce que nous faisons déjà d'ailleurs) pour aboutir vers un véritable projet commun.
Quant aux idioties d'évocateurs, reconstituteurs, nordistes, sudistes, laissons tout cela de côté. Pour moi, c'est une sorte de racisme que de faire ce genre de différences. Pour ma part, les médiévistes, quels qu'ils soient et d'où qu'ils viennent sont tous les mêmes, du moment qu'ils partagent la même passion. Au fait, je suis moi-même nordiste, installée dans le sud, d'où le fait que ma troupe soit du sud tout simplement.
Je sais que cette intervention n'aura encore servi à rien, puisque je n'ai pas levé le voile sur vos interrogations, ni même calmé les esprits, seulement je me devais de ne pas jouer la morte (je n'ai pas joué la politique de l'autruche, mais disons que le temps me manque, en ce moment, pour aller lire les forums et prendre le temps d'y répondre).
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

sam. janv. 22, 2011 11:18 pm

Esclarmonde a écrit :Je sais que cette intervention n'aura encore servi à rien, puisque je n'ai pas levé le voile sur vos interrogations,...
Ben ça c'est le moins qu'on puisse dire.
On en est toujours à la non information.
Faudrait peut-être passer la seconde, non ?
Un seul truc sur lequel on est (tous) d'accord, c'est l'intervention du Furet. Avez-vous pensé à lui demandé son concours?

PS : ça fait 4 pages qu'on parle (oups on écrit) pour ne rien dire. Je le rappelle, on ne sait toujours rien, à part qu'il y a un truc qui va se passer.
Avatar du membre
humbert de la tour du pin
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Saint Ondras Isère
Contact :

sam. janv. 22, 2011 11:32 pm

Vive la France et ses raleurs invétérés ...

Je participe et apporte mes humbles conseils de cavaliers qui pratique la reconstitution équestre depuis plus dix ans, au projet de fédération.
Ayant un peu d'age, j'ai eu l'occasion de voir des projets de fédé dans le passé et ce qui est affligeant ce sont les réactions systématiques de rejets et la volonté farouche de conserver chacun son petit village gaulois.

Perso, avec l'expérience, je pense qu'un projet de Fédé deviendra un jour indispensable.
Le législateur imposent des règles régulièrement dans le cadre de la sécurité dans beaucoup de domaines et les loisirs en sont fréquement la cible.
Nous vivons dans une société procédurière où la simple notion de risques consentis devient en cas de procés une négligeance impardonnable, qui mène directement en pénal et en civil.
Nous avons la chance, dans le cadre de nos loisirs, que de gros accidents ne sont pas encore arrivés.

Quoiqu' en Napo l'année dernière, un accident assez grave avec des mousquetons et la poudre noir a eu lieu et que les procédures et les différents procés n'ont pas encore donné leurs résultats ...

Une structure regroupant les associations médiévales sera surement le seul point de référence pour le législateur, demain quand nous aurons un gros pépin.
Le bordel général et cette volonté farouche trés française de n'accepter aucune contrainte nous menera je pense un jour à des restrictions ou au pire à l'interdiction de notre loisir.

Si nous pouvions avoir des débats et des propositions constructives, au lieu des procés d'intentions ce serait vraiment bien, mais comme je l'ai dit précédement, j'ai de la bouteille et je ne suis donc pas un doux rêveur et nous savons tous que beaucoup préféront vivre leur loisir égoistement et se foutent de son l'avenir aprés eux.
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

dim. janv. 23, 2011 12:01 am

humbert de la tour du pin a écrit :Si nous pouvions avoir des débats et des propositions constructives, au lieu des procès d'intentions ce serait vraiment bien.
Sauf qu'il faut une base pour pouvoir proposer quelque chose. On amène un projet de fédération sans aucun contenu. Il n'est pas dans mes habitudes de signer en bas d'une feuille blanche :lol:
Je ne prête pas du tout des intentions malhonnêtes à ceux qui initient le projet et qui se donnent du mal, dans un contexte apparemment difficile, pour accoucher d'un lourd bébé. Mais il m'est difficile de proposer quoi que ce soit sachant qu'on ne nous dit même pas dans quelle direction faire les propositions, alors qu'une fédé' a pour objet d'être une structure collaborative, mais je peux me tromper ;)

Après tout, peut-être que les suggestions du furet ont déjà été prises en compte dans le projet de fédération ? Apparemment, ça a l'air d'être le cas, ou pas ... Les réponses étant enrobées d'un joli flou artistique :D Je suis partisan d'un débat constructif, comme toi, mais en l'absence de réponse construite ou informative de la part des initiateurs, on ne peut pas mener de discussion.

Il ne nous reste qu'à attendre le 6 février il me semble, d'ici là ...
Spéculations, spéculations :crazy:
Image
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

dim. janv. 23, 2011 12:13 am

humbert de la tour du pin a écrit :Vive la France et ses raleurs invétérés ...
La plupart ne râlent pas, ils s'interrogent.
...ou au pire à l'interdiction de notre loisir...
Ca reviendrait a interdire le concept même du droit d'association.
...Si nous pouvions avoir des débats et des propositions constructives...
Au risque de faire une redite, on ne demande pas mieux, mais sur quelle base de réflexion. pour l'instant, on a rien à cogiter. c'est secret jusque début février.
pjl
Messages : 181
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Localisation : Beauvais

dim. janv. 23, 2011 12:19 am

Comment cette future fédération va se positionner par rapport à la fédération des fêtes et spectacles historiques ?
Avatar du membre
humbert de la tour du pin
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Saint Ondras Isère
Contact :

dim. janv. 23, 2011 12:25 am

Ca reviendrait a interdire le concept même du droit d'association.
Faux, cela peut être l'interdiction d'activité, simplement par la mise en place de réglementations.

Un exemple : demain les cavaliers bombes obligatoires à cheval sur toutes les manifestations.

Un chevalier en bombe, ce n'est pas la suppression de la reconstitution ... alors c'est quoi ?
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

dim. janv. 23, 2011 12:36 am

humbert de la tour du pin a écrit :Un exemple : demain les cavaliers bombes obligatoires à cheval sur toutes les manifestations.

Un chevalier en bombe, ce n'est pas la suppression de la reconstitution ... alors c'est quoi ?
contre-exemple (idiot, je l'avoue) : un film historique, un cavalier tombe, il a pas de bombe...
Modifié en dernier par olivier du berry le dim. janv. 23, 2011 12:43 am, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »