PROFESSIONNELS-AMATEURS-STATUTS ASSOCIATIFS

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

dim. juil. 17, 2011 9:53 pm

oui... sauf que pour les amateurs, ça n'a aucune importance d'avoir ou non des contrats...
Et sauf qu'en pratique, et ben ce sont les amateurs les moins honnêtes en moyenne. Un pro pas histo te dira "oui je sais, je suis pas histo, mais ce que j'ai à proposer peut tout de même intéresser"... et combien d'amateurs vont dire "je suis super mega histo" alors qu'ils ne le sont absolument pas ?
Dans l'absolu, ce n'est pas tellement le problème. mais ça le devient à partir du moment où les amateurs tapent sur les pros avec ce raisonnement-là comme principal argument.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. juil. 17, 2011 9:59 pm

Je sais... C'est ce qui me désole... :( Mais, tu as des amateurs qui courent après les contrats comme des malades en prétendant être histos... Et là, je pige parfaitement que ça fasse grincer des dents pro...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

lun. juil. 18, 2011 9:22 am

Juste une question, peut être bête, est on obligé de mettre tout le monde dans le même panier? j'ai put lire sur différent post à travers ce sujet que oui, il y a bien de bon et de mauvais pros comme de bons et de mauvais amateurs( perso je suis un amateur et n'est pas la prétention que je suis 100% histo mais je cherche à approcher au mieux des 100% avec mon faible revenu ) mais je pense qu'il ne faut dire absolument que parce que quelqu'un est amateur qu'il ne soit pas histo, c'est rare mais ça arrive, idem pour les pros mais à l'inverse. Et juste une petite idée d'un monde des bisounours, y a t il des pros qui prennent avec eux des amateurs de temps en temps ? A lire les posts, je me suis un peu perdu.... Y aurait il de gentils reconstituteur pour me remettre sur la bonne route ??

PS: Je parle d'histo poussé...
Modifié en dernier par Conrad de Maucourt le lun. juil. 18, 2011 9:35 am, modifié 1 fois.
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. juil. 18, 2011 9:33 am

Tu es sur les bonnes routes... :lol:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

lun. juil. 18, 2011 9:37 am

Bouchard, tu seras à Folleville cette année ? j'aimerai bien pouvoir discuter avec quelques uns du forum en vrai :D .
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

lun. juil. 18, 2011 9:55 am

Tu as la liste des participants LA
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

lun. juil. 18, 2011 9:56 am

Dambrath de Champagne a écrit : mais je pense qu'il ne faut dire absolument que parce que quelqu'un est amateur qu'il ne soit pas histo, c'est rare mais ça arrive, idem pour les pros mais à l'inverse.
hum... je suis pas sûre a 100% d'avoir compris ta phrase en fait :/ Mais si j'ai bien compris, on n'a jamais dit qu'un amateur était moins histo parce qu'il est amateur, très loin de là ! Des bon reconstituteurs cherchant le plus d'historicité possible (et c'est bien là la question, pas d'être ou non histo 100% puisque bah, on n'en sait rien finalement, mais de chercher (vraiment) à s'en rapprocher le plus possible) il y en a heureusement tout plein chez les amateurs... et il y en a aussi chez les pros.
Après, pour ce qui est de la question des revenus, la différence c'est qu'un amateur, s'il veut être très histo sans dépenser des sommes faramineuses, il lui suffit de choisir un perso d'un statut social assez bas (ou de savoir super bien :p). Un pro n'a pas forcément cette possibilité parce qu'il doit avoir un large éventail de personnages, parfois de périodes. Mais dans l'absolu, l'historicité, c'est pas forcément une histoire d'argent.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. juil. 18, 2011 9:58 am

Dans ce débat, l'historicité n'est pas le seul et unique critère à prendre en compte, loin s'en faut ! Donc, qu'on arrête de cristalliser là dessus.
A titre personnel, j'ai choisi l'historicité parce que c'est ce qui me plait, mais j'ai un profond respect pour de nombreux artistes qui ne sont pas histo mais sont d'excellents échassiers, jongleurs, acrobates ou comédiens. Tout dépend de ce que recherche l'organisateur. Donc le côté répétitif de dire que les amateurs sont histo et les pros non, en plus d'être absolument faux (vu qu'il existe des pros histo et d'innombrables amateurs pas histo), est limite hors sujet.
Pour prendre encore mon exemple (qui est forcément celui que je connais le mieux ! ;) ), je suis parfois embauché par des compagnies ou sur des fêtes qui ne correspondent pas à l'une des périodes que je tente de reconstituer à titre personnel, et je ne suis donc, sur ces fêtes, pas histo, parce que je n'ai ni le temps ni les moyens d'avoir un équipement complet histo pour toutes les périodes, et pourtant, j'accepte ces contrats parce que j'ai besoin de bouffer, et parce que dans ces cas précis, c'est pour mes compétences de comédiens et/ou de musicien que je suis engagé. Je suis reconstituteur par passion, mais professionnellement, je me vends comme comédien et musicien, pas comme "reconstituteur".
Et encore une fois, la concurrence ne se joue pas sur l'historicité ou non des uns et des autres. Ceux qui nous font réellement de la concurrence déloyale ne sont PAS les reconstituteurs les plus pointilleux ! Ceux-ci vendent un visuel de campement, avec un peu de pédagogie et quelques temps forts - souvent axés sur le militaire -, pas un spectacle, mais une "tranche de vie". Je ne me sens aucunement en concurrence avec Fief et Chevalerie, les GMA, la massenie St-Michel ou la maisnie Enguerrand. Par contre, avec les playmos ( naaaan, pas de nom, là ! :gla: ) qui vendent un campement avec musique, danse, spectacle de feu, herboristerie, j'en passe et des meilleurs, le tout à des prix totalement non concurrentiels qui leur permettent d'améliorer leur matos en permanence et sans déclarer les revenus aux services de l'Etat et donc sans payer de TVA ni de charges, là, oui, et ça m'agace vraiment...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Benoit De Vaucouleurs
Messages : 40
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 11:00 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

lun. juil. 18, 2011 10:15 am

Bien le bonjour à toutes et à tous,

Je prend le sujet en cours de route, mais comme il était dit précédemment, celui-ci revient tous les ans sur le tapis

En tant que président d'une troupe de méchant amateur qui mange tout le pain des gentils pros, je ne pencherais juste sur un point particulier les "spectacles équestres"
En effet je pense qu'encore Aujourd'hui 95% de ces spectacles sont assurés par des pros, qui pour une majorité se pensent historique, en lisant certains site d'ailleurs, cela est flagrant. Lorsque je vois les images d'Orléans 2011, ou d'autres endroits cela parait plus que choquant. De même lorsque je vois de la voltige cosaque sur une lice, je trouve cela aberrant, et je ne parle pas des costume en maille de laine, de l'image données de la chevalerie, j'ai parfois l'impression d'être devant le dernier des templiers

Après en ce qui concerne la musique, je préfère faire confiance a un pro que a des amateurs sur ce sujet. Mais je n'ai jamais vu de troupe entière de pro de reconstitution.

Je ne suis pas full histo, et oui seulement 25ans, et pas 700 et quelques années, j'essaye d'amélioré, costumes, accessoires, tente, au mieux et au fur et a mesure, en fabricant le plus possible par moi-même. Je lis beaucoup de travaux d'historiens, d'autres reconstituteurs, beaucoup plus avancé que moi, et je fais au mieux mon auto-critique.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. juil. 18, 2011 10:20 am

Bon, allez, je vous laisse à votre fixette sur l'idée que les amateurs sont tous super histo et les pros tous de sales playmos, j'abandonne, j'ai autre chose à foutre que de me tuer à répéter certaines choses que vous avez fermement décidé de ne pas entendre...

(allez, tiens, je vais créer une asso de plomberie, on ira réparer les chiottes des gens à prix cassé sans rien déclarer ni payer de TVA et on ira pleurnicher contre les méchants plombiers pros qui veulent nous empêcher d'exercer généreusement notre loisir...)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. juil. 18, 2011 10:58 am

Le Goupil a écrit :Bon, allez, je vous laisse à votre fixette sur l'idée que les amateurs sont tous super histo et les pros tous de sales playmos, j'abandonne, j'ai autre chose à foutre que de me tuer à répéter certaines choses que vous avez fermement décidé de ne pas entendre...

(allez, tiens, je vais créer une asso de plomberie, on ira réparer les chiottes des gens à prix cassé sans rien déclarer ni payer de TVA et on ira pleurnicher contre les méchants plombiers pros qui veulent nous empêcher d'exercer généreusement notre loisir...)
Tu veux pas plutôt créer une assoc de réparation d'ordis ? Y a urgence chez moi... Je te paie l'essence, et le resto chinois tout près. Gaffe à tes allergies à cause des chats à la maison
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

lun. juil. 18, 2011 11:03 am

Mon Goupil, je n'ai jamais dit que les pros ne sont pas histo, au contraire. Vu que j'ai cru comprendre que tu fais parti des pros ( ce qui m'enchante d'ailleurs :D mode foufou on: OUAH!! JE CONNAIS (virtuellement) UN PRO DE LA RECONSTIT !! mode off...) j'ai compris que vous devez, de part votre statut, avoir plus d'inconvénients comparer à un amateur.
Je ne suis pas entêté et j'écoute (enfin là je lis) ce qu'on peut m'apprendre, je suis un amateur et débutant par dessus tout, donc toute info est bonne à prendre. Par contre, je partage le point de vue de pas mal de gens sur le fait qu'il faut arrêter les fête playmos, où on croise des fées et des trolls qui danse et qui font des tas de choses sympas... Un artiste quel qu'il soit, doit pouvoir jouer tous les rôles qui lui sont offert, donc une fée peu très bien s'orientée sur quelque chose de plus histo et bien y arrivée. Certes, la mentalité des organisateurs doit changer aussi pour différentes raisons...
Je vais manger, je continuerai à vous dire ce que j'en pense de tout ça plus tard...
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

lun. juil. 18, 2011 11:25 am

Voui mais c'est ça le truc... dans le cas des fêtes playmo, c'est surtout les orgas qui décident. Un artiste féérique va pas faire l'effort de se faire un costume histo s'il sait que les orgas vont préférer les tites fées. Le problème c'est que c'est aussi en fonction de la demande du publiic. Lequel fantasme sur du med-fan... et donc demande du med-fan... mais il fantasme parce qu'on lui sert du med-fan. Faudrait juste arriver à trouver un équilibre qui ne mélange pas les genres. Mais y'a du boulot.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. juil. 18, 2011 11:35 am

J'ai rien contre les fées, les échassiers, même les danseuses du ventre, si c'est bien fait, et si on n'essaie pas de faire passer ça comme histo :love: Mais que ce soit bien fait. C'est du spectacle, que ça assure niveau spectacle. Et là, le visuel est important. Si le costume n'est pas histo, mais inventif, chouette, etc... et que le spectacle assure, ben, tant mieux. Tout le monde y trouvera son compte, et faudrait vraiment être méga grincheux pour ne pas apprécier. Maintenant, si c'est se balader en agitant un tambourin et en trémoussant le popotin avec un costume de fête de l'école... Euh... Ouais... On passe...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. juil. 18, 2011 11:41 am

Hermelind a écrit :Mais que ce soit bien fait. C'est du spectacle, que ça assure niveau spectacle. Et là, le visuel est important. Si le costume n'est pas histo, mais inventif, chouette, etc... et que le spectacle assure, ben, tant mieux. Tout le monde y trouvera son compte, et faudrait vraiment être méga grincheux pour ne pas apprécier. Maintenant, si c'est se balader en agitant un tambourin et en trémoussant le popotin avec un costume de fête de l'école... Euh... Ouais... On passe...
On est d'accord...
;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Répondre

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »