Page 1 sur 18
PROFESSIONNELS-AMATEURS-STATUTS ASSOCIATIFS
Posté : ven. juil. 15, 2011 12:40 am
par treps
jean pierre a écrit :
Et je ne suis pas d'accord par contre quand on dit : on est payé pour s'amuser ...non.... on est défrayé pour les frais routiers , la loc véhicule , notre équipement: tente , armures , chevaux ,canons .....le tout considéré comme loué à l'orga ......si nous devions être payés cela serait astronomiquement plus élevé.
La nuance reste subtile, c'est quand même un des rares
loisirs que je connaisse où les associations, et bien souvent indirectement leurs membres d'une façon ou d'une autre, la plupart du temps en nature (équipement, matériel, nourriture, etc.) sont payées pour des prestations faites par des
"bénévoles".
jean pierre a écrit :
Même les intermittents du spectacle fonctionnent de la sorte : par exemple pour un tournoi il y a les cavaliers professionnels ( donc payés ) et tout le personnel de lice ou d'écurie fonctionne sous le statut de bénévole via l'association crée en parallèle . CFQFD
Effectivement mais là aussi c'est un détournement du système, ni plus, ni moins...
Bruno
Re: 6eme festival d'histoire vivante - Marle - 25-26 juin 20
Posté : ven. juil. 15, 2011 5:23 am
par betelgeuse
"La nuance reste subtile, c'est quand même un des rares loisirs que je connaisse où les associations, et bien souvent indirectement leurs membres d'une façon ou d'une autre, la plupart du temps en nature (équipement, matériel, nourriture, etc.) sont payées pour des prestations faites par des "bénévoles"."
j'ai été président d'une association d'astronomie, lorsque nous organision une animation, la ville payait, j'ai également fait parti d'un club de tir a l'arc , la mairie ( pas la même) nous solicitait pour une animation, et hop subvention. donc ce n'est pas si rare que cela.Si les clubs veulent pouvoir tourner il faut bien trouver de l'argent et ce n'est pas les cotisation qui vont le permettre.
A+
Betelgeuse
Re: 6eme festival d'histoire vivante - Marle - 25-26 juin 20
Posté : ven. juil. 15, 2011 12:36 pm
par jean pierre
1/Pourquoi derriere les fagots ...c'est une réalité bien connue que personne ne remet en cause ...pourquoi l’édulcorer ????
2/C'est autre débat ou alors d'un part ces assos savent trés bien se vendre ou d'autre part les orgas se savent pas bien recruter ........voire les deux
Re: 6eme festival d'histoire vivante - Marle - 25-26 juin 20
Posté : ven. juil. 15, 2011 1:22 pm
par jean pierre
attention je n'ai rien contre les intermittents bien ... au contraire ...ce que je dit c'est que si tout le mode devait être pro les coûts seraient astronomiques et du coup il n'y aurait même pas d’évènement .
Béh quoi la loi ne parle pas de montant ...... de toute manière cela va dans le bon sens puisque cela tire les prestas vers le haut pour tout le monde .
je préfère ça à l'inverse ....car dés qu'une asso se prostitue pour rien ou presque ...il y a ( à juste titre )une levée de boucliers de leur part et je les comprends.
Autant une asso minable se fera évincer à plus ou moins long terme ......de l'autre il suffit d'une carte pour devenir pro de jour au lendemain ....et ce n'est pour autant que l'on devient trés bon du jour au lendemain . Comme se plaisait à dire un jouteur professionnel très connu :"si un pro n'est pas capable de faire mieux qu'un amateur ...il faut qu'il change de métier "
Que toutes les assos fassent une année entièrement gratuite pour les orgas.........et on verra les dégâts.
Il y a aussi celui qui veut être professionnel de lancer de petits poix ...mais il n'y a pas de demande pour ça .
Désolé cher Goupil je ne comprend pas ton raisonnement.....;car trop contradictoire
Mais ce n'est pas le sujet de ce post .
Re: 6eme festival d'histoire vivante - Marle - 25-26 juin 20
Posté : ven. juil. 15, 2011 7:05 pm
par khosrau de samarkand
Je pense que le fait qu'une association "sache se vendre", n'est pas une raison pour qu'elle en demande plus.
Premièrement tout simplement parceque la qualité d'amateurs qui offrent une prestation n'est jamais au même niveau que des professionnels qui offrent la même prestation. Demander autant qu'un pro pour un travail moindre, c'est tout simplement se moquer de l'organisateur.
Deuxièmement, parcequ'une association, c'est à but non lucratif.
Troisièmement, parce qu'il ne faut passe leurrer, quand on va sur un rassemblement avec une association, c'est avant tout pour s'amuser. On n'est pas payés pour ça, on n'est pas obligés d'y aller, on y va pour notre plaisir, et on a notre vrai boulot (pour lequel on est un professionel payé) à coté. Pour les intermittents du spectacle, ce n'est pas vraiment pareil, leurs prestations SONT leur travail. Personnellement, je ne suis pas hédoniste au point de prendre la place d'un professionel, que je sois payé pour ça ou pas. C'est contre ma morale.
Evidemment, d'un autre coté, si les amateurs ne demandent rien, ils cassent tout simplement la concurrence. Et les professionels ne seront plus recrutés. Il faut un juste milieu: de quoi faire fonctionner l'association.
Et il faudrait déjà que les associations respectent certains points de législation, notamment le nombre fixe de cachets par an (5 de mémoire, ce qui à mon avis est déjà trop pour notre milieu) qui sont là justement pour protéger les professionels d'une "concurrence déloyale".
Nous sommes dans un milieu où l'offre des professionels et des amateurs combinés est largement supérieure que la demande des organisateurs. Si on veut que tout se passe bien il faut une certaine déontologie et un respect mutuel des professionels et des amateurs.
Pour une même prestation, un professionel devrait être prioritaire sur un amateur.
Les associations ne devraient pas faire de tarifs beaucoup plus élevés que ce qu'il faut pour faire fonctionner l'association. Et évidemment ne pas tomber dans l'excès inverse de faire des prestations "gratuites".
A l'exception peut être des cas où si un orga a atteint son budget de cachets, et qu'il reste de la place, l'association vienne si elle en a l'envie.
Re: 6eme festival d'histoire vivante - Marle - 25-26 juin 20
Posté : ven. juil. 15, 2011 7:52 pm
par jean pierre
nous sommes d'accord.
Re: 6eme festival d'histoire vivante - Marle - 25-26 juin 20
Posté : ven. juil. 15, 2011 8:19 pm
par amaury de bailleul
Pour mon information, vous connaissez des cas d'associations dans le milieu médiéval qui proposent une prestation qui fait concurrence à une prestation professionnelle ?
Re: 6eme festival d'histoire vivante - Marle - 25-26 juin 20
Posté : ven. juil. 15, 2011 10:05 pm
par amaury de bailleul
Il y a des compagnies de reconstitution pros ? Ou des reconstitueurs individuels d'ailleurs ?

Re: 6eme festival d'histoire vivante - Marle - 25-26 juin 20
Posté : ven. juil. 15, 2011 11:42 pm
par Sedryk
J'ai des questions toutes bêtes :
C'est quoi un pro ?
Une association qui travail avec des pro elle facture quoi ?
Je voudrai aussi rappeler que le but non lucratif d'une association ne signifie pas qu'elle n'a pas le droit de gagner de l'argent mais juste que cela ne doit pas être son but.
Re: 6eme festival d'histoire vivante - Marle - 25-26 juin 20
Posté : sam. juil. 16, 2011 12:22 am
par khosrau de samarkand
Le "pro", c'est tout simplement une personne dont l'activité principale est le spectacle ou l'animation, enfin, ce qu'elle offre.
Les associations, en tant que personnes morales, peuvent recruter des professionels, pour une prestation de services, ou un CDD, voire un CDI (mon ancien club d'escrime artistique, qui est une association, employait un maitre d'armes, et un prévot d'armes, en payant des URSAFF, tout ça...). Les associations peuvent avoir des professionels dans leurs rangs en tant que membre (ils ne sont du coup pas là à titre professionel) ou employés). Mais l'association en elle même ne peut pas être professionelle, (je crois), vu qu'elle est à but non lucratif.
Par contre, les entreprises sont des personnes morales "professionelles". Et il y a des professionels de la reconstitution historique avec un niveau d'historicité poussé... Autre que des vendeurs, bien sûr.
Sur internet, c'est très difficile de différencier les uns des autres. La plupart ont des sites internets qui se ressemblent. Voire les deux ont en ligne une liste de prestations qu'ils proposent. Il faut surtout aller chercher dans les rubriques "qui sommes nous?" (il y en a assez souvent une) et là, on voit assez vite si c'est une association de loi 1901 ou une entreprise professionelle.
Re: 6eme festival d'histoire vivante - Marle - 25-26 juin 20
Posté : sam. juil. 16, 2011 12:41 am
par agarwaen
Une asso peut tout à fait brasser des sommes conséquentes, simplement ça implique des règles de fonctionnement différentes : des frais refacturés et tracés dans la comptabilité, une absence d'enrichissement des membres, et à partir d'un certain seuil, un assujettissement à la TVA.
L'absence d'enrichissement des membres, c'est pas uniquement l'absence de rémunération sous couvert de défraiements. C'est aussi le fait que le matériel associatif reste propriété de l'association.
Re: 6eme festival d'histoire vivante - Marle - 25-26 juin 20
Posté : sam. juil. 16, 2011 1:02 am
par Sedryk
Ta définition de pro est assez drôle. Quand j'interviens en temps que professionnel (avec charge et tout) même si se n'est pas mon activité principal j'ai tendance a me classer dans les pro (les impôts pense comme moi d'ailleurs

). As tu des noms de troupes de reconstitutions qui son déclarer sous des statut d'entreprise ? Cela m'intrigue j'en ai jamais vu, remarque j'ai jamais trop chercher non plus

.
Sinon pour les pro qui se sente léser par une association il peuvent toujours faire un signalement à l'organisme compétent (ursaf ? ou autre je sais plus) l'association après enquête se verra requalifier en asso a but commercial et devra s’acquitter des même charge qu'un professionnel, elle pourra aussi se voir refuser toute aide direct (subvention) ou non (contrat aider etc) et même parfois rembourser les aides déjà perçu. Tout cela pour ne pas fausser le "jeux" de la concurrence.
Re: 6eme festival d'histoire vivante - Marle - 25-26 juin 20
Posté : sam. juil. 16, 2011 2:16 am
par khosrau de samarkand
Tu me diras exactement ce que tu trouves drôle... Je ne vois pas trop.
Pour ce qui est d'être payé pour des activités autres que l'activité principale, même si on paie des impots, ce n'est pas être professionel pour autant. Quand je fais des vacations ou des enseignements en biologie, je ne me considère pas pour autant un enseignant professionel, pourtant j'en paie des impots (je n'ai pas de Capes, ni d'agreg, et je fais ça de temps en temps car considéré comme compétent dans certains domaines). Je suis chercheur en biologie, c'est ma profession (c'est drôle comme ça a la même étymologie que professionnel). Sinon, tu pourrais considérer tous les intérimaires commes professionnels dans tout ce qu'ils touchent. Là ce serait drôle en effet.
Pour ce qui est des entreprises et des sociétés de spectacle médiéval, il y en a un paquet... Un tour sur les sites de fous d'histoire, le site de Provins, Dinan, ou même le Puy du fou le montre plutôt bien. Après, ils ne sont pas tous bons, très loin de là. Mais il y en a qui sortent du lot... Armutan, par exemple. Et à titre individuel, il y a beaucoup d'intermittents du spectacle qui ont un niveau d'historicité très poussé, et qui utilisent cette historicité comme argument de vente, en plus de l'animation ou du spectacle, qui est là en général clairement supérieur à celui d'une association de reconstitution.
Re: 6eme festival d'histoire vivante - Marle - 25-26 juin 20
Posté : sam. juil. 16, 2011 8:54 am
par amaury de bailleul
Non, c'est pas de la provocation.
Dans mon idée il n'y a pas de concurrence entre pros et amateurs dans le domaine des compagnies médiévales. C'est pour ça que je ne comprends pas très bien.
Musiciens, comédiens, artisans, vendeurs, je suis d'accord. Mais je ne comprends pas l'idée de concurrence dans le domaine compagnie de reconstitution.
C'est pour ça que je demande comment vous, vous voyez la chose.
Re: 6eme festival d'histoire vivante - Marle - 25-26 juin 20
Posté : sam. juil. 16, 2011 9:39 am
par amaury de bailleul
Ok, c'est plus clair pour moi.
Le "spectacle" ne relève pas des activités d'une association de reconstitution à mon avis. D'où l'absence de concurrence.
Mais effectivement, il n'y a pas que des assos de reconstitution
