Alain Des Esleus

Nouveaux inscrits, présentez vous afin de vous faire connaître et accéder à l'ensemble du forum.
New members, introduce yourself and unlock the access to the board !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
IMPORTANT - A LIRE - IMPORTANT - A LIRE
Forum sur lequel vous vous présentez avant de poster. Votre présentation doit suivre le modèle ci-dessous pour contribuer à la lisibilité du forum. Ce forum n'est pas un lieu de règlements de comptes entre personnes et/ou associations. Toute présentation qui dériverait en ce sens sera également supprimée.

Merci de respecter le formalisme suivant pour que l'on s'y retrouve :
Sujet : <Votre pseudo> (pas de "salut c'est moi", ou de "coucou", ou "ma présentation"...etc)
Contenu du sujet : <votre descriptif>
Les postes qui ne respectent pas ce formalisme seront supprimés après un avertissement non suvi d'effet.

Exemple par l'image : Image
Répondre
Alain Des Esleus

lun. août 08, 2011 10:01 am

Bonjour à tous

Originaire de Normandie, habitant dans le Val d'Oise, voici une présentation de mon parcours et de mes centres d'intérêt.

Une première attirance pour les temps passés il y a une quinzaine d'années suite à mes recherches généalogiques car je me suis posé la question : comment mes ancêtres vivaient-ils ?
J'ai d'ailleurs repris l'orthographe patronymique de mon plus lointain ancêtre en ligne directe connu pour mon pseudo (né vers 1625 à Saint Palais - Cher)

Puis il y a 4 ou 5 ans, contacts avec le monde médiéval et l'histoire vivante en fréquentant régulièrement le salon de l'histoire à Pontoise puis des manifestations sur ce thème : les Médiévales de Provins, Coucy le Château, plus récemment celles de Saint Clair sur Epte (anniversaire du traité de 911) et Bayeux.

J'aime beaucoup ces ambiances un peu hors du temps présent, sans doute aussi du fait qu'une partie du moyen age me renvoie à une époque où l'homme n'avait pas encore trop abimé la terre (je fais de plus en plus le constat amer d'une civilisation qui semble aller droit dans le mur) et utilisait beaucoup de matières naturelles avec des techniques très ingénieuses.

Autres centres d'intérêt :
Aquarelle, travail de l'os et du bois, bricolage, lecture de romans se déroulant au moyen-age et enfin, amoureux de la nature.

Mes projets à court terme :
-Réaliser une « place à feu » dans le jardin avec marmite suspendue, chaudron, pot ou autre système pour y cuire des aliments en m'appuyant sur des sources historiques (type broderie de Bayeux, tripode viking, siège de Constantinople, ...)
Nous avons déjà testé une dizaine de recettes « médiévales » mais avec des ustensiles modernes.
-Réaliser un ou deux vitraux au plomb.

A plus long terme :
-Réaliser un costume histo-compatible plaisant à porter (j'ai fabriqué une cape, un sac à dos et une gibecière pas histos et me suis fait piéger en achetant une chemise coton et un couvre-chef il y a quelques années dans les fêtes "médiévales").
Mais je n'ai pas encore les documents et connaissances suffisants permettant d'avoir le déclic sur une période précise. Pour l'instant, ce serait plutôt le haut moyen age.

Même si les armes m'ont toujours attiré, je penche plutôt pour un costume civil d'artisan, s'il s'avère qu'il y ait eu une différence avec celui de tous les jours...
La région serait soit la Normandie soit le Haut Berry (Bourges).

Il me semble qu'il n'est pas facile d'approcher la reconstitution, car, si je résume ce que j'ai pu lire :
D'une part, les bouquins et l'internet ne sont majoritairement pas fiables (exit donc Marc Carlson, VLD, sites persos,...oui, il y en a d'autres...) sauf pour les siècles ou il y a plein de doc. Les musées proposent des reconstitutions qui leurs sont propres mais pas forcément fiables.
Certaines périodes seraient difficiles, le matériel archéologique étant rare (on sait plus facilement dire ce qui ne se fait pas que de dire ce qui est possible)

D'autre part, les images (enluminures) seraient une vue idéalisée, une représentation codée, symbolique, sauf pour des personnages plus secondaires et les couleurs employées dépendraient de la palette qu'avait l'enlumineur au moment de sa réalisation.
Il semble aussi qu'ils pouvaient parfois se recopier, ce qui limite le fait de dire que s'il y a souvent le même type de tel élément, c'est donc qu'il devait être comme cela.
Les dessins de reconstitution seraient aussi à fuir.
Les sculpteurs seraient un peu plus fiables, sauf quand ils ont voulu représenter le passé.

Enfin, les connaissances évoluant sans cesse, il n'est pas encore possible d'être catégorique !

Donc, il est difficile (mais c'est le chemin) d'approcher l'historique mais j'espère ici recueillir des avis expérimentés (sans être dans le mode « consommation »)

Je serais aussi sans doute amené à poser la question de comment et sur quelles bases s'est effectué votre choix d'une période ?

Comme je suis tenté par le travail du cuir notamment en vue d'un projet n'ayant rien à voir avec le monde méd, je commencerai volontiers le costume par des chaussures.

Je n'envisage pas pour le moment de participer à un groupe de reconstitution.

Je suis également inscrit sur le forum "lajoieuse aguille".

Je me suis donc inscrit sur le forum GMA pour échanger sur des projets. A bientôt au détour d'un post.

Alain Des Esleus
Ce n'est pas le chemin qui est difficile mais c'est le difficile qui est le chemin
Plus je suis amené à penser que Dieu n'existe pas, plus je comprends ceux qui y croient
L’homme sage apprend de ses erreurs L’homme plus sage apprend des erreurs des autres
Adélard l'Errant

lun. août 08, 2011 10:59 am

bienvenue à toi
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Che Khan

lun. août 08, 2011 11:50 am

Saïn Baïn uu à toi, Alain Des Esleus
Alain Des Esleus a écrit : J'aime beaucoup ces ambiances un peu hors du temps présent, sans doute aussi du fait qu'une partie du moyen age me renvoie à une époque où l'homme n'avait pas encore trop abimé la terre
N'idéalise pas trop les périodes anciennes (ce n'est pas le propos de la "reconstitution historique"). L'homme a commencé à pollué son environnement dés l'age préhistorique. Il le polluait suffisamment pour l'obliger à aller voir ailleurs. A cette époque, quelques centaines de kilomètres plus loin lui offrait un nouvel environnement (qu'il polluait à nouveau).

A l'heure d'aujourd'hui, on cherche a savoir si c'est possible d'aller habiter sur mars !!!!!

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Conrad de Maucourt

lun. août 08, 2011 1:04 pm

Bienvenue à toi, et au plaisir de pouvoir discuter sur certain de tes projets.
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Répondre

Retourner vers « Présentez vous... et accédez à l'ensemble du forum. »