Goudimir de Bessarabie

Nouveaux inscrits, présentez vous afin de vous faire connaître et accéder à l'ensemble du forum.
New members, introduce yourself and unlock the access to the board !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
IMPORTANT - A LIRE - IMPORTANT - A LIRE
Forum sur lequel vous vous présentez avant de poster. Votre présentation doit suivre le modèle ci-dessous pour contribuer à la lisibilité du forum. Ce forum n'est pas un lieu de règlements de comptes entre personnes et/ou associations. Toute présentation qui dériverait en ce sens sera également supprimée.

Merci de respecter le formalisme suivant pour que l'on s'y retrouve :
Sujet : <Votre pseudo> (pas de "salut c'est moi", ou de "coucou", ou "ma présentation"...etc)
Contenu du sujet : <votre descriptif>
Les postes qui ne respectent pas ce formalisme seront supprimés après un avertissement non suvi d'effet.

Exemple par l'image : Image
Répondre
Goudimir

dim. janv. 27, 2013 10:32 am

Avé!

J'arrive d'une contrée fort lointaine. Au gré des échanges commerciaux qui se développent en cette fin de XVe siècle, j'ai traversé l'Europe et c'est au Puy d'Anis que j'ai encontré quelques musiciens en partance pour l'Italie. Une caravane marchande s'en va pour quelques mois de voyage et j'ai été embauché par Etienne de l'Ouche pour briller auprès des bourgeois, avec Gargabouille.
Flutiaux, tambura, mandoline, cornemuse, tambourins et autres instruments de torture sont mes compagnons.
En Italie, nous avons trouvé un gars qui passe son temps à dessiner des trucs étranges, il se dit disciple de Da Vinci... ça vous dit quelque chose ?

À part musiquer, que sais-je faire d'autre ? trop maladroit pour bricoler, trop pacifiste pour tirer ...intense réflexion...
ah, je ne vois que ça : décoiffer les jacquelines et gloutir à tas (miam boulgour!!!)

*oh zut! panne de la machine à remonter le temps*
- je suis webmaster des Compains du Velay et informaticien de métier
- je joue de la musique des Balkans (miam boulgaria!), du jazz
- pfff... Da Vinci n'avait pas inventé le trike électo-solaire avec lequel je roule. Cap vers l'est cet été : The Sun Trip

Au plaisir de se croiser et conter nos aventures autour d'une bonne pisse d'âne ou d'un pichet d'hypocras !
Goudimir de Bessarabie

Les Compains du Velay
Che Khan

dim. janv. 27, 2013 10:46 am

Saïn Baïn uu à toi, Goudimir

Tu es arrivé en France après avoir fui les Mongols (ou Tatar comme les appellent les Russes) ??

La Bessarabie a une longue histoire avec les "Peuples cavaliers d'Asie centrale" :

À l’origine, ce territoire était habité par les Thraces Tyrgètes (le fleuve Dniestr est l’antique Tyras), appelés aussi Daces (voir Dacie, Carpes et Costoboces). Des Scandinaves varègues (les « vikings blancs », Russ et Goths) et des tribus germaniques (les Bastarnes) s’installent parmi les Tyrgètes (voir Gètes).
On y rencontre aussi des Indo-Européens de la steppe : Scythes, Sarmates, Roxolans, Iazyges.
L’Empire romain rattache le sud du pays (rives du Danube et le littoral de la mer Noire) à la province de Scythia Minor (actuelle Dobrogea ou Dobroudja).
Les Huns traversent le pays au IIe siècle. Alaric, roi des Wisigoths, y naît. Tribus Slaves, nomades Goths, Iazyges et autochtones Valaques s’y mélangent ensuite, sous les dominations successives de divers khanats turcophones et mongols: Avars, Khazars, Petchenègues, Kiptchaq (Coumans) et Mongols (Tatars).
Après 1328 les rives de la mer Noire jusqu’au Dniestr ont été contrôlées par la Valachie. La population majoritaire est de langue valaque latine et de religion chrétienne (orthodoxe, rattachée à l’exarchat de Vicina). Les bouches du Danube et les rives de la mer entre le Danube et le Dniestr sont alors nommés Basarabia,

Au sein de la Principauté de Moldavie (fondée au début du XIVe siècle), le territoire compris entre les fleuves Prut et Dniestr, très exposé aux raids tatars, est défendu par des citadelles élevées face aux principaux gués du Dniestr (Hotin, Soroca, Tighina, Cetatea-Alba / Moncastro) et par des fortins échelonnés à l’intérieur du pays. La région est divisée en tinuturi (comtés). De nombreux monastères fortifiés complètent le dispositif. Entre 1359 et 1789, près de 200 raids tatars sont repoussés, mais 28 de ces raids parviennent à contourner ce réseau de défense et à piller des villages de l’intérieur.

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Goudimir

dim. janv. 27, 2013 10:58 am

Meeeeerci !

J'en savais un peu, mais je ne savais pas tout ça !
Goudimir de Bessarabie

Les Compains du Velay
Goudimir

dim. janv. 27, 2013 11:02 am

Oh superbes tes extraits de musique mongole !
Je ne sais pas si je vais rencontrer des musiciens dans les steppes kazakhes, mais j'en rêve. Pas le temps d'aller jusqu'en Mongolie, mais si je peux aller me balader dans l'Altaï kazakh...
Goudimir de Bessarabie

Les Compains du Velay
Che Khan

dim. janv. 27, 2013 11:26 am

Yo
Goudimir a écrit :Oh superbes tes extraits de musique mongole !
Merci (je suppose donc que tu es allé sur mon site !!)

Goudimir a écrit :Meeeeerci ! J'en savais un peu, mais je ne savais pas tout ça !
Toute les personnes qui font du "Méd Pays de l'Est" ou du 'Rus" à partir de la fin du 12ème et jusqu'à la fin du Moyen Age ne peuvent se permettre de faire abstraction des "Mongols de la Horde d'Or".

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Richard le Normand

dim. janv. 27, 2013 12:01 pm

Bienvenue Goudimir et longue route à toi. :clap:
Goudimir

dim. janv. 27, 2013 2:36 pm

Oui, je suis allé sur ton site, et je vais explorer le site des voyageurs à vélo qui ont fait des enregistrements...
Je m'intéresse beaucoup aux musiques traditionnelles des Balkans, et j'élargis petit à petit mon univers musical vers l'Est
(site perso : www.tousauxbalkans.net)
Dans le cadre de la préparation d'un spectacle sur la Chine, j'ai recherché des infos sur la musique chinoise ancienne.
Mais j'ai assez peu de données musicales sur les autres pays de l'Est au Moyen-Âge, et pas eu le temps de chercher du côté histoire.
Goudimir de Bessarabie

Les Compains du Velay
Pierre de Mirmande

lun. janv. 28, 2013 8:03 pm

Goudimir a écrit :Oh superbes tes extraits de musique mongole !
Je ne sais pas si je vais rencontrer des musiciens dans les steppes kazakhes, mais j'en rêve. Pas le temps d'aller jusqu'en Mongolie, mais si je peux aller me balader dans l'Altaï kazakh...
Salut Goudimir,
Sacatz vos comme on dit chez nous !
On se voit de temps en temps lors des fêtes au Puy. Bravo pour ce voyage extraordinaire tout d'abord !
Si jamais tu passes par la côte Caspienne, il est possible d'entrer en contact avec une personne qui fait de la musique traditionnelle.
Le monde est petit, n'est-ce pas ? :lol: ;)
Répondre

Retourner vers « Présentez vous... et accédez à l'ensemble du forum. »