Page 1 sur 2
Mathieu de Bellegarde dit "Bleuet"
Posté : dim. janv. 22, 2012 12:35 pm
par bleuet
Bonjour,
Je me présente Mathieu de Bellegarde dit "Bleuet"
Je suis écuyer de messire D'Algue, dans la compagnie du chevalier d'Algues. Equipé en sergent lourd, je parfait petit à petit mon équipement pour etre le plus historique possible.
Je suis rentré dans ce monde du médiéval depuis un an déjà auprès de la compagnie Gamela Nostra.
Je suis surtout un combattant à l’épée-bouclier et lancier. Et lors de camp médiévaux j'accepte toutes proposition de combat 1 VS 1 pour m’entraîner et m'améliorer.
Car j'ai soif d'apprendre, sur ce domaine qu'est le médiéval (combat, fabrication, activités...).
Evolution en tant que chevalier d’ici quelqueS annéeS , je m’entraîne et améliore mes technique de combat, il y a encore du chemin à parcourir avant la cérémonie de l'adoubement, et qui sait peut être un jours je viendrait avec un cheval.
Salutation à toutes et tous,
Bleuet
Re: Mathieu de Bellegarde dit "Bleuet"
Posté : lun. janv. 23, 2012 8:09 pm
par bleuet
étant écuyer, afin d'être fait chevalier je dois me faire adouber.
Un adoubement étant un cap dans la vie de l'écuyer, il y a toute une cérémonie, passant de la veillée à la fameuse collée.

Re: Mathieu de Bellegarde dit "Bleuet"
Posté : lun. janv. 23, 2012 9:29 pm
par Richard le Normand
Bienvenue jeune écuyer, bon courage à toi dans ta formation.

Re: Mathieu de Bellegarde dit "Bleuet"
Posté : lun. janv. 23, 2012 9:37 pm
par malko
Heuuuuuu... Comment te dire... Nous faisons de la reconstitution historique, c'est à dire que nous reproduisons des vêtements, accessoires (civils comme militaires) tels qu'ils pouvaient exister à une certaine période du Moyen Age sachant que généralement, chacun se spécialise sur une période précise. Ensuite, nous nous mettons en situation, soi dans le cadre d'animation de fêtes médiévales, soi dans un cadre plus privé (ce qui a ma préférence) afin de tester nos hypothèses de reconstitution. Libre à chacun de reconstituer une tenue de paysan, de bourgeois ou de noble, la seule chose qui est être limitative, c'est le budget qu'on est disposé à y dépenser.
Mais pas d'histoire d'adoubement, de mérite ou quoi que ce soit d'autre. Nous sommes des hommes et des femmes du XXIème siècle, vivant, pensant et agissant selon ces principes et les lois qui régissent notre société actuelle, qui aiment faire des recherches historiques et s'amuser quelques week-ends par an.
Re: Mathieu de Bellegarde dit "Bleuet"
Posté : lun. janv. 23, 2012 9:42 pm
par Richard le Normand
Tu est dur Malko, pourquoi empecher ce jeune homme de rever ainsi.

Re: Mathieu de Bellegarde dit "Bleuet"
Posté : lun. janv. 23, 2012 11:05 pm
par malko
Parce que nous sommes au XXIème siècle.

Re: Mathieu de Bellegarde dit "Bleuet"
Posté : mar. janv. 24, 2012 7:20 am
par Hermelind
Exactement. Et que notre éducation, notre mentalité, notre façon de penser n'ont plus rien à voir avec celles de nos ancêtres... Et y a pas que ça...
Re: Mathieu de Bellegarde dit "Bleuet"
Posté : mar. janv. 24, 2012 7:24 pm
par Theophile
Et on ne se fait pas "adouber chevalier", à l'époque :
L'adoubement EST l'équipement.
Re: Mathieu de Bellegarde dit "Bleuet"
Posté : mer. janv. 25, 2012 8:16 am
par Conrad de Maucourt
J'aime bien ce genre de truc, en gros le Monsieur qui est venu ici se présenter faute de moyen se fait une tenue de pieton lourd au service de quelqu'un ( donc histoire du perso, période et tout ok, il ne s'était pas fixé un statut trop haut de suite, c'est ok) ensuite quand son budget lui permettra il va voir pour que son seigneur l'adoube(histoire de dire, c'est pas moi qui est passer chevalier tout seul) et là pourra faire le chevalier qu'il voudra avec son nouvel équipement. C'est sympa comme idée, au moins il ne fait pas que de la recons tenue équipement, mais aussi de l'histoire d'un homme.
Bienvenue à toi
Re: Mathieu de Bellegarde dit "Bleuet"
Posté : mer. janv. 25, 2012 9:59 am
par malko
Peut être. Mais ici, nous ne sommes pas sur le GSM. Les présentations sont réelles. Donc, ce qui est écrit correspond à la réalité.
A Bleuet de nous préciser qui a raison, donc si sa présentation était une vision de la réalité ou un background.
Re: Mathieu de Bellegarde dit "Bleuet"
Posté : mer. janv. 25, 2012 10:11 am
par bellabre
On vous a connu moins tatillons les amis

Détendez vous! Il a trouvé le chemin d'ici, il a déjà fait la moitié du chemin! Laissez lui le temps de s'imprégner de notre démarche en parcourant le forum
Bienvenu à toi Bleuet, ici tu trouveras sources, discussions et conseils dans ta démarche de reconstitution.
Visiblement tu as déjà choisi une reconstitution militaire, orientée vers les AMHE (art martiaux historiques européens)?, mais tu n'as pas précisé ni la zone géographique ni la période prise en considération dans ta démarche.
Tu as donc beaucoup à lire, notamment les sujets épinglés en chaque début de forum, et tu as la fonction recherche en haut à droite, qui te permettra d'éviter de doubler certains sujets
Bonne lecture!
Re: Mathieu de Bellegarde dit "Bleuet"
Posté : mer. févr. 29, 2012 9:57 pm
par bleuet
Merci a tous pour cet accueil, plus ou moins agréable.
Même si ça fait que peut de temps que je suis dans ce domaine là, je lis et apprend beaucoup de chose et je remarque que certain sont des critiques nés, qu'il en soit ainsi.
D'une part, c'est par politesse que je me présente, de façon agréable pour vous expliquer que je vais monter crescendo sur un costume civil et militaire de chevalier, qui pardonné moi, est situé dans le sud de France (Gard) lors de la croisade des albigeois qui est passé par mon village le 4 et 5 juin 1216.
Je tiens à préciser que le conflit nord/sud je mens fous royalement, je fais du médiéval par plaisir, alors ne me le gâché pas SVP.
Car je compte vous côtoyer pour parfaire mon avancée, car je suis la par passion et pour apprendre.
Par contre les remarque constructive, je les accepte volontiers, car entre évocation et reconstitution, le cap est proche pour une personne peu expérimenté.
Après moi quand je suis costumé ou pas, dans le cadre médiéval comme ma vie XXI, je m’immisce à fond dans ce que je fais, sinon ou est la flamme, la passion. Les égyptiens scindaient le corps en deux le "Ba" et le "Ka", l'un le corps et l'autre l'esprit, j’espère à terme être le plus Histo' possible dans ces deux catégories, afin de pouvoir transporter cette flamme qu'un jour on m'a donné.
Je me tourne bel est bien vers les AMHE (je fais aussi du gladiateur-légionnaire).
Donc pour ça j'ai beaucoup à apprendre et à lire, et le mieux dans la bonne ambiance.
J’espère avoir été clair, désolé si j'ai pus en perturber certain, je préfère mettre les points sur les i dès le début.
Encore merci à toutes et à tous.
Re: Mathieu de Bellegarde dit "Bleuet"
Posté : jeu. mars 01, 2012 8:39 am
par Bouchard
Ils s'en remettront, ne te fais pas de souci la-dessus. Merci pour les précisions et la mise au point, bienvenue.
Re: Mathieu de Bellegarde dit "Bleuet"
Posté : jeu. mars 01, 2012 10:38 pm
par Sagiterra
Vi, vi, c'est mieux… te frappe pas, mais on a quelquefois affaire à des gens bizarres par exemple qui pensent VRAIMENT qu'ils vont devenir des vrais templiers, ou des vrais chevaliers et aller pourfendre l'ennemi qui grignote les marches du royaume… c'est pour ça qu'il y a parfois des réactions (de plus en plus rapides là, en effet, il faut le dire

) aux présentations un peu "enthousiastes" des nouveaux arrivants…
Ne va pas croire qu'il s'agit de mauvaise volonté, ni de mépris (oh que non, on est bien loin du mépris sur ce forum, je l'atteste), c'est juste l'expérience des aventures surprenantes qui arrivent parfois ici (et on en ferait bien une geste ou une saga, si on avait le temps, de toutes les merveilles étonnantes qui surgissent…) et quand on n'arrête pas tout de suite le cheval qui s'emballe, ça fait des dégâts, comme tu le sais.
(je dois dire que moi-même, quand j'ai lu ta présentation, je me suis posé quelques questions…)
Donc, la bien venue ici, et bon courage dans la reconstit' (tu sais broder ?

)
Re: Mathieu de Bellegarde dit "Bleuet"
Posté : ven. mars 02, 2012 10:07 am
par Che Khan
Saïn Baïn uu à toi Mathieu de Bellegarde dit "Bleuet"