Jehan Fouquet des Moulins

Nouveaux inscrits, présentez vous afin de vous faire connaître et accéder à l'ensemble du forum.
New members, introduce yourself and unlock the access to the board !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
IMPORTANT - A LIRE - IMPORTANT - A LIRE
Forum sur lequel vous vous présentez avant de poster. Votre présentation doit suivre le modèle ci-dessous pour contribuer à la lisibilité du forum. Ce forum n'est pas un lieu de règlements de comptes entre personnes et/ou associations. Toute présentation qui dériverait en ce sens sera également supprimée.

Merci de respecter le formalisme suivant pour que l'on s'y retrouve :
Sujet : <Votre pseudo> (pas de "salut c'est moi", ou de "coucou", ou "ma présentation"...etc)
Contenu du sujet : <votre descriptif>
Les postes qui ne respectent pas ce formalisme seront supprimés après un avertissement non suvi d'effet.

Exemple par l'image : Image
Répondre
Jehan

mer. mars 21, 2012 2:16 pm

Bonjour les forumistes [img]images/icones/icon13.gif[/img] ,

après une longue période d'absence et d'indisponibilité, je reviens sur le forum pour contribuer du mieux que je peux et profiter outrageusement de tous les bons conseils prodigués.
Pour la partie présentation : médiéviste depuis pas mal de temps, je siège à la frontière bretonne aux alentours de Châteaubriant. J'ai eu l'occasion de monter une troupe dans le coin qui vit encore, mais avec laquelle je n'ai plus beaucoup d'affinités. De manière générale je m'intéresse à la guerre de cent ans, plus particulièrement la période 1420-1430.
Pour le personnage, je ne suis pas allé bien loin : j'ai repris une partie de la vie d'un lointain ancêtre, Jehan Fouquet des Moulins né vers 1400. Meunier à la porte peinte de Laval il fut fait chevalier suite à faits de guerre.

Le 25 septembre 1429, « par un exploit dont Laval devrait toujours se souvenir », dit l'abbé Angot, avec Raoul du Bouchet, Jean de Champchevrier, Jean de Villiers et une poignée de soldats guidés par le meunier des Trois-Moulins, Jean Fouquet, Bertrand de la Ferrière contribua à la reprise de Laval sur les Anglais.
« Homme de bien qui avoit déplaisir de ce que les Angloys estoient devenus seigneurs et maistres en icelle ville » de Laval, Jean Fouquet favorisa, en cachant leurs hommes dans les Trois-Moulins dont il était meunier, l'entreprise et contribua ainsi pour sa part à l'expulsion des Anglais. Un quai de Laval entre les deux ponts porte aujourd'hui son nom.

Concrètement pour le civil je m'oriente sur le travail de la mouture et aussi du talmelier; et pour le militaire un équipement d'officier de moyenne condition.

Voila voila :D .

Mes armes sont d'"Azurs, écartelés de gueule en un au léopard passant d'or, en quatre au fouquié d'or".
Ni dieu ni maître que sang et honneur !
Richard le Normand

mer. mars 21, 2012 8:43 pm

REbienvenue à toi Jehan. :clap:
bellabre

mer. mars 21, 2012 11:09 pm

Bon courage :)
cassecailloux LPDC

jeu. mars 22, 2012 9:48 am

chabat'z d'entrar ...
l'histoire de ton ancetre est fort belle il faut avouer...
" ta ruine fait ma fortune "
Jehan

jeu. mars 22, 2012 10:15 am

Dame ! Merci pour lui, et merci pour l'accueil.

Tu comprends donc la fierté des ses descendants à porter son nom.

En complément, il faut savoir qu'il lui fut donné des terres en pays de Chateau-Gontier qui furent rachetées plus tard par Nicolas Fouquet le surintendant (né à Angers mais de lignage lavallois différent de celui de Jehan) pour profiter de sa bonne réputation dans la région.

La date du 25 septembre était fêté à Laval jusqu'au début du XIXè.
Hartmod

jeu. mars 22, 2012 12:48 pm

Salut,

tu fais partie de quelle troupe ?
Je connais quelques personnes dans le nord Loire Atlantique et vers Chateaubriand.

De mon côté je suis à Nantes, j'y fais de l'escrime médiévale et de la reconstitution mi-XVème ici : http://escrimeurslibres.free.fr
Si ça t'intéresse.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Jehan

jeu. mars 22, 2012 1:54 pm

Cher Hartmod/Simon, je me doutais que tu ne ferais pas le lien de ma présentation avec ma modeste personne :
- Châteaubriant c'est avec un T, le D étant réservé à un écrivain célèbre :D
- Celui que tu connais à château, bah c'est moi [img]images/icones/icon13.gif[/img]

Et j'y arriverai un jour à venir aux entraînements !!!! Je viens de finir 5 mois de mission à Paname, j'attends de savoir où le vent risque de me porter dans les semaines à venir avant de vous titiller les côtes.

Vinz, qui porte le même nom que son perso.
Hartmod

jeu. mars 22, 2012 1:58 pm

J'avais un doute :D
Notre porte t'es toujours ouverte ;)
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
cassecailloux LPDC

jeu. mars 22, 2012 6:23 pm

pour les combats fais attention a ce machin roux derriere toi :crazy: :crazy: :crazy:
Che Khan

ven. mars 23, 2012 8:16 am

Saïn Baïn uu à toi, Jehan
Jehan a écrit :Le 25 septembre 1429, « par un exploit dont Laval devrait toujours se souvenir », dit l'abbé Angot, avec Raoul du Bouchet, Jean de Champchevrier, Jean de Villiers et une poignée de soldats guidés par le meunier des Trois-Moulins, Jean Fouquet, Bertrand de la Ferrière contribua à la reprise de Laval sur les Anglais.
« Homme de bien qui avoit déplaisir de ce que les Angloys estoient devenus seigneurs et maistres en icelle ville » de Laval, Jean Fouquet favorisa, en cachant leurs hommes dans les Trois-Moulins dont il était meunier, l'entreprise et contribua ainsi pour sa part à l'expulsion des Anglais.
Intéressant cette histoire. Il a été fait "chevalier" uniquement pour avoir caché des soldats ou pour d'autres faits de guerre réalisés après ça ??
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Jehan

ven. mars 23, 2012 10:28 am

Pour avoir contribué à la libération de la ville. Ce qui est amusant dans cette histoire, mais pas forcément très glorieux, c'est l'histoire de la prise et de la libération de Laval.

En juillet 1427 les troupes menées par Talbot s'apprêtaient à conquérir la ville de Laval par la force : les 11,5 km de murailles surplombant la Mayenne étaient suffisamment impressionnantes pour inciter à la prudence (et ce malgré une centaine de mètres encore inachevés). Alors, plutôt que de risque l'affrontement direct et un éventuel siège, Talbot décida de cacher ses troupes de nuit, environ 600 hommes à pied, le long des berges et sous le pont menant à la porte peinte. Ne se doutant de rien, les gardes de la porte l'ouvrirent le matin pour l'accès aux drapiers et commerçants de lin (activité principale dans le bas-maine). La porte ouverte, les anglais sont rentrés comme chez eux, sic....

En 1429 il se passa la même chose à l'envers, mais les anglais méfiants vérifiaient les berges avant l'ouverture des portes. C'est donc aux trois moulins qui se trouvaient en contrebas que les français purent se cacher. Et Jehan, non seulement proposa cette ruse, mais participa aux combats qui furent menés dans les rues de Laval.

Il y a une quinzaine d'années j'avais fait une reconstitution à l'aide d'une maquette fournie par les services du patrimoines et mon armée 15mm. Je dois avoir quelques tofs qui trainent sur un vieux pc, j'essaierais de mettre la main dessus.

Pour ceusses qui ont l'occasion de connaître la bonne ville de Laval, la porte peinte se trouvait en bas de la grande rue et donnait sur le vieux pont, en contrebas du donjon actuel.
Jehan

ven. mars 23, 2012 10:33 am

Au fait, l'origine du nom Fouquet (attention, le premier qui rit s'en prend une) : une espèce d'écureil roux qui vit principalement dans les forêts du Perche et du Maine à la queue en panache donna son nom aux forestiers de la région, le fouquié.

C'est pour cette raison qu'au XIV on trouve une concentration impressionante de Fouquet, Fouqué ou Foucqué aux alentours de L'Huisserie et Ahuillé dont l'accès se faisait depuis Laval par la porte Beucheresse (encore debout, et où naquit le douanier rousseau au passage :D ) et qui fournissait la majorité du bois de construction du comté.
cassecailloux LPDC

ven. mars 23, 2012 1:24 pm

miladiu...tant d'érudition force le respect ! [img]smile/thumb.gif[/img] [img]images/icones/icon1.gif[/img] [img]images/icones/icon1.gif[/img] [img]images/icones/icon1.gif[/img] [img]images/icones/icon1.gif[/img]
Jehan

ven. mars 23, 2012 1:57 pm

La Mayenne, c'est mon pays ! Normal que je connaisse un peu ;)
Che Khan

sam. mars 24, 2012 8:49 am

Yo
Jehan a écrit :Pour avoir contribué à la libération de la ville. Ce qui est amusant dans cette histoire, mais pas forcément très glorieux,

En effet, c'est bien ça que je voulais savoir. Je trouve intéressant de connaître qu'on pouvait être fait "chevalier" pour ce type de chose -> ça relativise un peu l'idée qu'on pourrait en avoir.
Jehan a écrit :Il y a une quinzaine d'années j'avais fait une reconstitution à l'aide d'une maquette fournie par les services du patrimoines et mon armée 15mm. Je dois avoir quelques tofs qui trainent sur un vieux pc, j'essaierais de mettre la main dessus.
En effet, ça pourrait être intéressant à voir.

BàT
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Répondre

Retourner vers « Présentez vous... et accédez à l'ensemble du forum. »