Page 1 sur 1

Maïlaë

Posté : ven. juin 22, 2012 4:50 pm
par Maïlaë
Bien le bonjour ! [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Je me présente, Maïlaë (ce n'est pas mon vrai prénom, mais ce dernier ressemble tout autant à un pseudonyme...), 24 ans, récemment entrée dans la vie active, après une licence et un M1 d'anglais.

Bien que temporairement expatriée en région parisienne, je suis originaire de Bretagne, où je me partage entre Rennes et Lannion (dans les Côtes d'Armor). J'ai vécu un an au Pays de Galles, à Caerphilly, en face du joli château qui me sert d'avatar.

J'ai été élevée dans l'amour du Moyen-Âge par ma mère, mais je suis récemment arrivée à la conclusion que mes connaissances en la matière demeuraient trop sommaires, et ai donc décidé de venir m'instruire au fil de vos sujets (en parant parallèlement à mes lacunes avec des lectures personnelles)...

Je ne suis, pour l'instant, pas assez érudite pour vous exposer, sans risquer de me ridiculiser, mes pôles d'intérêts les plus marqués sur cette longue période de presque un millénaire...
Néanmoins, j'adore le Pays Cathare où j'ai passé de nombreuses vacances. J'apprécie la période de la Guerre de Cent Ans (guère original, me direz-vous sans doute). Et enfin, du fait que j'ai toujours vécu dans une Commanderie de Templiers, j'ai un petit faible pour les moines-guerriers à croix pattée gueule.

Mes fréquentations n'étant pas spécialement portées sur tout ce qui est médiéval, je voulais rencontrer des gens qui partageaient mon intérêt et qui m'apporteraient certainement beaucoup de connaissances dans le domaine.

Depuis deux ans, j'essaie de fréquenter des fêtes et reconstitutions médiévales (fête des Remparts de Dinan, fêtes médiévales de Montcontour, de Vitré, de Fougères, ou l'année dernière de Carcassone). N'ayant aucun talent pour la couture (pour l'instant, mais je vais m'y mettre !), mes tenues ne sont guère fidèles, car achetées sur des sites ou dans des boutiques (en essayant autant que possible d'éviter Léo Carbone, bien que ma première robe en ai été une), mais je travaille à m'améliorer, petit à petit !
Je vais d'ailleurs demain et dimanche à Provins.

Sinon, ) mon sujet rapidement : j'adore l'écriture, l'Histoire, la mythologie, la géo (quand il s'agit de pays et de capitales), je suis un peu une geek, fan de jeux vidéos et jeux de rôles, de séries et mangas... J'ai quatre frères aînés, donc je suis un peu un garçon manqué.

J'espère ne pas vous paraître trop ignorante au cours de mes interventions, et que vous ferez preuve d'indulgence ! ;)

Merci d'avance, et ravie de vous rejoindre !

Re: Maïlaë

Posté : ven. juin 22, 2012 5:31 pm
par Hartmod
Bienvenue ici !

Re: Maïlaë

Posté : lun. juin 25, 2012 12:20 pm
par arthenius
bienvenue :)

Re: Maïlaë

Posté : lun. juin 25, 2012 4:35 pm
par Che Khan
Saïn Baïn uu à toi Mailae

Re: Maïlaë

Posté : mar. juin 26, 2012 8:07 pm
par Richard le Normand
Bienvenue à toi Maïlë, à tu aimé ta visite à Provins ?

Re: Maïlaë

Posté : mer. juin 27, 2012 8:07 pm
par le furet
Bienvenue !

Bon, tu m'as l'air d'une bonne recrue potentielle pour nous : Letavia, les premiers Bretons sur le continent (autour de l'an 500)
http://letavia.canalblog.com/

Mais je dois t'avertir que c'est pas aussi débridé que le nawak "méd fan" usuel de Provins ! C'est "théoriquement" l'époque du roi Arthur mais on n'a pas trop de preuves tangibles de son existence ou de ses faits à lui, alors c'est surtout, la fin Véme siécle ! Rome s'est fait peter la gueule, on rentre dans le Moyen-Âge... et on essaie de raconter la vie des soldats romains Bretons et les migrations de Bretons qui arrivent de "Britannia", la Grande-Bretagne. Y'a une certaine discipline à avoir (sur l'époque mais pas que) et en général, nous, on fabrique beaucoup de choses nous-même (parce que le commerce n'est ni affûté ni intéressé par nous. Par contre, les personnages féminins restent encore à inventer réellement, de la matrone aristocratique à la grouillot-esclave et si tu veux faire un homme et porter les armes, moi ça ne me dérange pas, mais mieux vaut en discuter. Alors, je sais que certaines veulent absolument faire des esclaves (sexuelles ? Des fois on se pose la question de ce qui les intérresse dans la recons ! ) mais bon, y'a quand même pas mal d'occupations civiles pour des femmes (teinture, filage, tissage, tannage, joaillerie... y'a presque tout l'artisanat, dont certaines représentantes sont un peu plus prestigieuses que "Lulu la goulue-à-trois-sesterces-la-passe", si je puis dire).

Je ne devrais pas le dire mais on a même des "servantes de messes" (danseuses ? Compagnes des curés ? Enfin, elles ont l'air d'accompagner la liturgie primitive, voire peut-être plus ? ) qu'on peine encore à définir mais bon ça reste un domaine à conquérir...) Juste pour te dire un peu comment c'est (et aussi parce qu'on a été rejoint par des filles qui voulaient toutes faire péripatéticiennes du vieux port. Et c'est un peu dommage, parce que des fois, on n'a que peu d'autres choses à leur proposer, mais là justement si ! ).

Bon, c'est à l'orée de "l'antiquité tardive" et du début du MA, nous on est grosso modo contemporains de Clovis, mais si tu t'intéresses au mythe arthurien dans ce qu'il a d'historique... On est en plein dedans. Par contre, on est tous plus ou moins en Bretagne, alors à toi de voir, si ça te plait et ce qui t'es le plus commode...

(si la période te plait mais que tu restes en région parisienne, on peut te brancher avec des troupes sur place, notamment les Herculiani (région parisienne http://lesherculiani.monsite-orange.fr/ ) et les Foederati (un peu plus vers la Normandie http://foederati.monsite-orange.fr/ mais ils sont plus précoces en période !)

Sinon y'a les "Taïfali" dans le Poitou (http://taifali.org/).

Y'a aussi les Ordalies en Lorraine sur Nancy je crois, pour le côté "royaumes barbares" (en région parisienne t'es pas trop loin en principe) mais je ne sais pas trop s'ils recrutent des filles : http://ordalies.asso.free.fr/

Et y'a aussi une troupe que je connais moins, ce sont les "Attecoti" qui étaient les mercenaires issus de clans mineurs Irlandais et que Rome employait.

Le seul truc c'est d'avoir bon caractére... ce qui n'est pas le lot de tous le monde aprés deux nuits à dormir par terre (ce pour quoi je me permet de le signaler).

Voilà à toi de nous dire selon tes mobilités ce qui pourra te tenter.


A+

Re: Maïlaë

Posté : jeu. juin 28, 2012 9:34 pm
par cassecailloux LPDC
Il est bien joli le chateau de ton avatar...chabat'z d'entrar...