Page 1 sur 1

otzial

Posté : dim. juil. 25, 2010 5:42 am
par otzial
bonjour à tous,
j'ai un tout petit peu participé à votre forum dans le temps.....
je n'ai pas de penchant pour une fourchette chronologique particulière (déjà le pseudo vous en dit long.) mais depuis trente ans je suis passiooné par la recherche des gestes qui ont engendré telle ou telle série d'objets.
Je dois vous avouer que je n'aime ni la guerre ni les objets belliqueux
par contre je porte un grand interet à la poterie médiévale et me penche actuellement sur les tours à bâton: vous connaissez??? et les fours .J'ai aussi un penchant certain pour les instruments de musique en particulier les instruments à cordes (je peux vous en fabriquer si vous avez une sculpture près de chez vous) je ne suis pas luthier, mais j'en ai une dizaine à mon actif (voir le site APEMUTAM, si vous ne le connaissez pas, précipitez vous : vous saurez tout sur la musique médiévale).
Le tissage m'interesse aussi , bien que je ne sois guère compétent.

Re: otzial

Posté : mer. août 25, 2010 8:26 pm
par Cab
bonjour Otzail, c'est quoi un tour a baton ? apparament tout le monde c'est ce que c'est mais pas moi, si tu pouvait m"éclairer j'en serais ravi :jap:

Re: otzial

Posté : lun. août 30, 2010 7:14 pm
par otzial
un tour à baton c'est n tour de potier que l'on fait tourner à l'aide d'un baton: généralement c'est une roue de charrette placée sur un axe vertical dont le moyeu est surmonté d'un disque en bois appelé girelle surkequel on place la terre qui deviendra un pot. Si on vuet rentrer dans le détail : les tours à baton récents possedent une armature qui permet au potier de s'assoire confortablement et la girelle est très sur élevée sur la roue. sur les tours du XI XII° siècle que l'on voit sur quelques manuscrits, je n' ai pas les réferences sous la main, le potier est complètement disloqué, et cela expliquerait pourquoi les oules et pegaus en terre grise ont un joli bord bien rond et le reste plutot gauche : mon expérience montre le potier devait d'abord tourner une joli cylindre puis le déformer pour lui doner une panse sphéroidale et un fond lenticulaire.
Si je ne suis pas assez clair, dis le...