Page 1 sur 1

Agylus

Posté : lun. sept. 13, 2010 4:47 pm
par Agylus
Bonjour les gens! Après une seconde session d'examens assez mouvementée, j'ai décidé de me représenter ici (j'étais déjà présent sur le précédent site...mais j'ai du tout mettre de côté pour présenter mes examens...)

Bref, passons à la présentation: Olivier, 24 ans, Belge de Bruxelles (enfin...si "belge" existe encore dans quelques années...car vu comme c'est parti [img]images/icones/icon9.gif[/img] ) et passionné d'histoire médiévale... Je rentre en 2è année en histoire médiévale cette année (ça je l'ai appris ce matin :roi: ) et je compte bien en profiter pour entrer dans une compagnie médiévale (chez les francs compaings s'ils veulent toujours de moi [img]images/icones/icon15.gif[/img] ).

Ma période de prédilection est le XIIIè (et un peu de XIVè) lors des lutes sociales en brabant (enfin...l'une d'entre elles me direz vous...) bien que paradoxalement, je souhaiterais me spécialiser dans le volet militaire du sud de la france et du nord de l'espagne des XIII-XIVè Siècles dans un futur pas si lointain (quand j'aurai mon master en poche et de plus grandes possibilités de déplacement (j'ai bien une voiture...mais avec permis provisoire et pas spécialement beaucoup d'argent étant étudiant [img]smile/mad.gif[/img] )

Voila voila! j'espère avoir été assez complet [img]images/icones/icon14.gif[/img] si vous avez quelque question que ce soit, n'hésitez pas!

Re: Agylus

Posté : lun. sept. 13, 2010 5:13 pm
par Charles de Dinan
Bienvenue ici agylus! Tu veux faire quoi exactement comme projet sud de la france et du nord de l'espagne des XIII-XIVè Siècles?

Re: Agylus

Posté : lun. sept. 13, 2010 5:39 pm
par Agylus
Hé bien...je compte m'installer dans le sud de la france à la fin de mes études...mon objectif en tant que futur "historien" (entre "" car le terme est très vague [img]images/icones/icon17.gif[/img] ) est de comprendre "l'art" militaire du sud de la France aussi bien dans le combat individuel que de masse (en clair, comprendre le pourquoi du comment de chaque bataille en tentant de les replacer dans leur contexte et vulgariser mes "déductions" pour le grand public en essayant bien sur de rester le plus en retrait possible par rapport aux faits, bien que cela reste utopique...). je parle ici des petites campagnes militaires connues d'un groupe très restreint de personnes (un peu comme les campagnes militaires qui ont eu lieu en brabant par exemple...batailles oubliées qui ont pourtant mis leur pierre à l'édifice...)

Pour ce qui est de l'Espagne médiévale, je voudrais essayer de dresser une sorte "d'état des lieux" des royaumes ibériques à la suite de la bataille de Tolosa en 1212. Voir comment les espanos-portugais ont géré la reconquête de territoires précédemment musulmans et de comprendre comment ils sont parvenus a acquérir assez de puissance pour devenir les explorateurs que l'on connait...

Evidemment, ce ne sont que des projets a très long terme...je devrai sans doute en réviser une grande partie à l'issue de mes études, lorsque je serai déjà plus a l'aise avec le latin médiévale et les méthodes de recherche... pour le moment je m’accroche toujours à l'idée d'un roman historique sur la Reconquista...