Page 1 sur 2
Goddam le Vil
Posté : mer. avr. 13, 2011 1:00 pm
par Goddam le Vil
Passionné par le Moyen Âge depuis l'enfance, et notamment le XIVe siècle et la guerre de Cent Ans, je suis membre de la Mesnie de l'Arbre d'Or (Poitou-Charentes), de la Maisnie de Kistreberh (routiers bretons) et membre fondateur des Tard-Venus (Poitou-Charentes, association en passe d'être crée dans les prochaines semaines). Notre propos est de promouvoir à travers un camp de routiers le Moyen Âge et plus particulièrement la période 1360-1415, à travers la vie militaire, mais également civile, puisque les camps de routiers ne comportaient pas que des soldats, mais aussi de nombreux corps de métiers indispensables à la vie sociale. La richesse culturelle de cette période n'a pas fini d'être explorée afin d'être révélée au public à travers l'histoire vivante et l'enrichissement mutuel de nos expériences communes.
Re: Goddam le Vil
Posté : mer. avr. 13, 2011 1:26 pm
par Conrad de Maucourt
Bonjour à toi.
Petit copier/coller de Kalima...
Juste une petite remarque : vous êtes assez nombreux à arriver en indiquant "bonjour, je suis X et je suis dans la compagnie Tartampion". Aussi étonnant que cela paraisse, tout le monde ne sait pas ce qu'est votre compagnie : son lieu, sa période, son objet et j'en passe, donc autant dire que ce n'est pas très éclairant.
Tout ça pour dire que ce serait gentil de penser aux gens qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est ta compagnie (je ne dois pas être la seule) et de mettre quelques mots d'une vraie présentation, même très sommaire, histoire qu'on sache un peu à qui on parle, sans compter que c'est le meilleure moyen qu'on sache quels sujets peuvent t'intéresser ;-)
Sinon, bienvenue
Re: Goddam le Vil
Posté : mer. avr. 13, 2011 1:46 pm
par Goddam le Vil
Eh bien Dambrath, je te réponds donc sur ces différentes associations. Tout d'abord la Mesnie de l'Arbre d'or est une association de Charente-Maritime de reconstitution médiévale dont la période va du concile de Charroux (998, si je ne m'abuse), à la bataille de Nouaillé Maupertuis. La période vaste implique d'avoir des équipements adaptés à chaque époque, ce qui est un peu compliqué. Ce choix d'arrêter la période à 1356 correspond à peu près au passage de la Saintonge dans la mouvance du roi-duc Edouard III, passage qui sera effectif en fait à partir du traite de Brétigny en 1360. Cette jeune compagnie, qui entame sa deuxième année participe à des fête et organise sa fête annuelle le 10 juillet sur le site d'une motte féodale, à Siecq (17).
La Maisnie de Kistreberh basée à Questembert (56) est une association plus ancienne, qui compte une trentaine de membres et qui reconstitue tout particulièrement une route de Bretagne au XIVe siècle. Nombreuses sont les manifestation où on a pu la voir, Comper, Pont-Croix, Muzillac, Malestriot et j'en passe. Elle participera aux médiévales de Guérande au mois de juin, une formidable fête qui se prépare sous l'égide de Renaud Beyfette.
Quant aux Tard-Venus, ainsi que je l'ai dit, l'association est en cours de création. Elle sera seconde moitié du XIVe siècle jusqu'au premier quart du XVe : du traité de Brétigny et de la formation des Tard-Venus précisément, jusqu'à la bataille d'Azincourt. Il n'y a aucune association qui reconstitue cette période dans ma région (17) et c'est une des raisons de la création de cette association.
3 associations, c'est un peu compliqué à mener de front, ça va faire un calendrier plutôt chargé mais vraiment très passionnat ! J'espère avoir répondu à tes interrogations. Cordialement et médiévalement, Goddam.
Re: Goddam le Vil
Posté : mer. avr. 13, 2011 3:07 pm
par Conrad de Maucourt
Pas de soucis, c'est juste pour pas te faire épingler par d'autres
Bon courage pour la suite des évènements et pour tes associations.
PS: aller sinon parles nous de toi, toutes infos qui permettent de mettre un caractère, des impressions sur un nom

Re: Goddam le Vil
Posté : mer. avr. 13, 2011 3:23 pm
par Goddam le Vil
Je n'aime pas trop parler de moi. Ce que je peux dire, c'est que j'ai 50 ans et que je suis auteur de deux romans historiques se déroulant précisément au XIVe siècle : Confessions du Prince Noir et Le Loup de Marans (prix du Conseil général de Charente-Maritime en 2007). Ces livres ne peuvent se trouver que sur le net. Je travaille actuellement sur un troisième ouvrage depuis 4 ans et qui conte l'histoire de Guccio Baglioni, prétendant à la couronne de France. Je serai d'ailleurs en tant qu' «écrivain » aux médiévales de Provins en juin.
Re: Goddam le Vil
Posté : mer. avr. 13, 2011 3:45 pm
par Jehan de Luzy
Bienvenue Goddam

Re: Goddam le Vil
Posté : mer. avr. 13, 2011 3:54 pm
par Goddam le Vil
Merci Jehan de Luzy. Il ne me reste plus qu'à naviguer dans le forum pour faire connaissance avec tout ce beau monde !
Re: Goddam le Vil
Posté : mer. avr. 13, 2011 4:58 pm
par guérin heurtevilain
You are welcome

Re: Goddam le Vil
Posté : mer. avr. 13, 2011 6:06 pm
par le furet
Bienvenue Homme de l'ouest !
Re: Goddam le Vil
Posté : mer. avr. 13, 2011 7:07 pm
par Goddam le Vil
Merci à tous de cet accueil. Nous aurons bien des occasions pour échanger sur les sujets qui nous tiennent à cœur.
Re: Goddam le Vil
Posté : mer. avr. 13, 2011 8:46 pm
par Che Khan
Saïn Baïn uu à toi, Goddam le vil
Heu ?? pourquoi 'le vil' ??
Re: Goddam le Vil
Posté : jeu. avr. 14, 2011 6:42 am
par ogierdecombault
Bienvenue à toi Goddam

Re: Goddam le Vil
Posté : jeu. avr. 14, 2011 7:26 am
par Goddam le Vil
Che Khan a écrit :Saïn Baïn uu à toi, Goddam le vil
Heu ?? pourquoi 'le vil' ??
Parce que Goddam n'est pas quelqu'un de très recommandable. C'est un vil routier qui ne rêve que de picorée et de mauvais coups dans les fermes isolées !
Re: Goddam le Vil
Posté : jeu. avr. 14, 2011 7:31 am
par Conrad de Maucourt
Merci d'avoir répondu à mes messages

Re: Goddam le Vil
Posté : jeu. avr. 14, 2011 7:58 am
par crevecoeur
Hello ami de route

Nous nous retrouvons ici pour échanger et partager comme d'habitude
