Page 1 sur 1

Thrareck

Posté : dim. juil. 17, 2011 4:34 pm
par thrareck
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis un passionné d'histoire médiévale et en particulier celle du XIIIème siècle dans la région du Nord-Est de l'Europe.
En réalité, je tente de me spécialisé le plus possible sur l'Ordre Teutonique dans cette région. J'ai déjà réuni pas mal de documentation sur eux dans cette région Et ce au cours des siècle malgré ma préférence pour le XIIIème (création de la théocratie teutonique, les croisade baltes, la bataille du lac Peïpus, et bien sur la fameuse bataille de Grunwald, et encore bien d'autre).

Je suis fonctionnaire a l'heure actuel. J'ai donc un peu de temps libre durant mes heures de travail (eh oui avantage d'être payer a ne rien faire). Je parcours les diverses foires médiévales belges (car, effectivement, je suis un mangeur de frittes) J'ai pas mal d'humour et je suis assez ouvert d'esprit.

Mais pour en revenir à ma passion pour le moyen age et l'ordre de Sainte Marie des Teutoniques, mon souhait serait de pouvoir me créer l'équipement d'un membre combattant de l'ordre. Je n'en suis qu'a mes débuts mais bien que j'en sache pas mal sur l'ordre (sans en être un érudit), j'avoue que pour la tenue de combattant dans la région de Dorpat et du lac Peïpus en 1242, je suis une bille.

Enfin voila, j'espère que ma présentation vous convient sinon que dire d'autre je suis fiancé, j'ai deux chiens (beauceron), j'ai 27ans je suis quelqu'un de foncièrement sociable et cool enfin je pense mais qui a son petit caractère.

Re: Thrareck

Posté : dim. juil. 17, 2011 8:55 pm
par Conrad de Maucourt
Bienvenue.

Re: Thrareck

Posté : dim. juil. 17, 2011 10:15 pm
par Adélard l'Errant
bienvenue

Re: Thrareck

Posté : dim. juil. 17, 2011 11:58 pm
par Edmond de Dynter
Bienvenue parmi nous

Re: Thrareck

Posté : lun. juil. 18, 2011 10:15 pm
par thrareck
Merci beaucoup pour la bienvenue je parcours un peu votre forum et j'y trouve de splendide chose mais j'ai pas mal de question qui me vienne a vous lire.

J'ai vu votre splendide reconstitution d'un combattant de l'ordre des chevaliers hospitalier. Et cela me donne envie de tenter aussi le pas avec l'ordre des chevaliers teutonique.

Re: Thrareck

Posté : mer. juil. 20, 2011 5:36 pm
par le furet
Y'a pas une troupe en loraine de teutonniques ?

Si c'est des fâcheux, oublies-les ! On n'est pas là pour détester les arabes, les russes ou je ne sais qui de "pas comm'nous" (ni trucider les païens baltes ou je ne sais qui). Le probléme de la reconstitution des "ordres combattants" c'est que c'est souvent difficile de savoir le but avoué ou réel du schmilblick en recons' avant de bien connaitre les quidams qui sont derriéres. Y'en a, ça les fait juste triper et c'est honorable, y'en a d'autres dont les motifs sont moins énonçables en public, fait bien gaffe où tu tombes et surtout sur qui. On est tous motivés par l'histoire, simplement tu verras que certains ont des motifs pas "socialement énonçables" et "utilisent" beaucoup la recons des ordres religieux avec des arrière-pensées pas neutres voire franchement nauseabondes... et malheureusement ils ont tendance à faire le vide autour d'un pan d'histoire coloniale européenne au MA très important et toujours délicat cependant à représenter (l'oeuvre coloniale sur des population païenne en europe de l'est et du nord) à cause de passions très comtemporaines (les chevaliers teutonniques sont représentés sur des fêtes de l'extrême-droite polonaise par exemple).

Sois juste prudent et modéré avec la chose, certains ont déraillé dans de gros délires wacistes ou je ne sais quoi, d'autres pas. Gros travail de tri humain en perspective !

(Ceci n'est que mon opinion. Personne n'est obligé de la suivre mais bon...)

A+
Greg

Re: Thrareck

Posté : jeu. juil. 21, 2011 3:32 pm
par thrareck
Ben moi je le fais pour le fun et mon plaisir personnel. Mon point de vu politique n'influe en rien, je te rassure. Et puis je suis belge de Liège pour être plus précis. Et ici, dans les foires médiévale, je vois rarement de chevaliers teutoniques. Pourtant il y avait une commanderie dans la principauté de Liège (plus précisément la commanderie des Vieux Joncs (Alden biesen)).

Le but historique des teutoniques je pourrais faire étalage de ce que j'en ai recenser. Mais après c'est mon appréciation, et je ne suis pas historien. Et puis chacun le vois comme il veux aussi. Et tout dépend de l'époque, du temps de Von Salza d'après les écrit leur intention étaient louable. Et toujours d'après les écrits en 1400 s'était bien différent ils régnaient en tyran sur leur théocratie. Il faut bien admettre que sur la fin ils n'étaient pas/plus très blanc socialement parlant.

Mais pour en revenir à moi et au pourquoi je souhaite cet ordre la. Disons que voir des templiers (inspi ou histo (très peu de vrai histo)) j'en ai un peu marre. C'est toujours les même qu'on représente. J'avais penser représenter un autre ordre que les teutonique justement a cause de cet amalgame que certain en fond. Mais les hospitaliers, l'ordre de saint Jean ou de Santiago, ou de Malte, etc, ne sont pas trop mon truc. Étant un passionné d'histoire des régions balte (moyen age) et du XIIIeme siècle, il ne me restait plus que les portes glaives, ou les chevalier de Dorpat, ou les fameux chevalier teutonique. Je suis alors tomber amoureux de leurs fameux casques à cornes, à ailettes ou avec cimier. Et puis comme je l'ai dit des teutoniques il y en a eut ici à Liège. S'était donc plus simple et plus plausible pour moi de représenter un chevalier teutonique de la commanderie liégeoise (étant moi même liégeois) ;)