Voici la présentation du personnage (fictif) que je veux représenter. Le contexte, autres personnages et les événements décrits sont eux historiques.
J'avoue que le forum et le "célèbre" poste de Bouchard m'on bien aidé à me structurer et approfondir les recherches pour mon personnage et sur l'époque. Donc merci et bon courage pour la lecture de cette longue... très longue présentation...
![bizarre [img]images/icones/icon18.gif[/img]](./images/smilies/icon18.gif)
Je suis Enguerrand de fauconnier, sergent d'arme (si cela peut se dire pour un sergent piéton "lourd" ?) entré en 1218 au service de Savary de Mauléon, prince de Talmont, seigneur de Fontenay, l'ile de Ré, Benon, grâce aux appuis du chevalier Lysée Lhermite compagnon d'arme et homme lige de ce dernier. Mon héritage familial m'a permis de m'équiper en conséquence. Ma mie entre parallèlement au service de Belleassez de Pareds son épouse.
Je participe aux préparatifs de mon seigneur pour son expédition en Terre Sainte pour la 5 eme croisade où je combat lors du siège de Damiette qui tombe en novembre 1219. De retour en Poitou en 1220, je suis en poste au château de Talmont (actuel talmont saint Hilaire) jusqu'en 1224.
Savary de Mauléon étant un seigneur de son temps, particulièrement avide d'indépendance comme rétif à toute autorité des rois Capétiens, je me retrouve logiquement à guerroyer contre les hommes de Louis VIII lors des batailles de Niort et de la Rochelle. Après la soumission de mon seigneur en 1225 devant le roi de France, je découvre les terres ensoleillées du Languedoc lors de la croisade contre les Albigeois. En effet Savary de Mauléon soucieux de sauver son âme d'une menace d'excommunication répond à l'appel du pape Honorius III et se porte auprès de Simon de Montfort où il fait honneur à son engagement et y gagne le surnom de "maître des braves". De mon côté, j'en rapporte de nouvelles bosses, quelques glorioles, mais surtout un menu butin issus des combat ou de rapines... La mort de Louis VIII en novembre 1226, incite mon seigneur à se croire dégagé de son serment auprès des Capétiens. Il se soumet à l'autorité "lointaine" et moins contraignante d'Henri III roi d'Angleterre. Par voie de conséquence, je guerroie de nouveau sur les terres du Poitou et de l'Aunis contre les troupes de la régente Blanche de Castille et du futur Saint Louis.
Une issue malheureuse pur mon seigneur et ses alliés (une paix relative mais appréciable pour moi...) me porte à la trêve de 1227 qui se poursuivra en 1230. Durant ce temps je sers dans les troupes du château de Talmont et profite de ma mie.
Les vieux démons reprenant rapidement mon seigneur (avec le soutien du Plantagenêt), me revoilà à ferrailler de nouveau contre les Français jusqu'en juillet 1231 et le dernier délitement des alliances de barons trop indépendants. Savary de Mauléon meurt en 1233, je goûte alors au service moins tumultueux sur les terres du Poitou désormais sous la main de Louis IX jusqu'en 1245 et la récupération des biens de son père par Raoul de Mauléon. Mais la suite est une autre histoire où la mémoire des conteurs perd la trace de mon passage...
Si vous êtes encore là ou éveillé... dans la vraie vie je suis comme vous un passionné de l'histoire médiéval mais j'ai envie de passer à du concret. Je commence donc à travailler sur la tenue civil de mon personnage (merci au livre "fêtes médiévales" chez Fleurus

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et à bientôt !