Page 1 sur 1

Enguerrand de fauconnier

Posté : mer. août 10, 2011 4:13 am
par enguerrand de fauconnier
Bonjour à tous,

Voici la présentation du personnage (fictif) que je veux représenter. Le contexte, autres personnages et les événements décrits sont eux historiques.
J'avoue que le forum et le "célèbre" poste de Bouchard m'on bien aidé à me structurer et approfondir les recherches pour mon personnage et sur l'époque. Donc merci et bon courage pour la lecture de cette longue... très longue présentation... [img]images/icones/icon18.gif[/img]

Je suis Enguerrand de fauconnier, sergent d'arme (si cela peut se dire pour un sergent piéton "lourd" ?) entré en 1218 au service de Savary de Mauléon, prince de Talmont, seigneur de Fontenay, l'ile de Ré, Benon, grâce aux appuis du chevalier Lysée Lhermite compagnon d'arme et homme lige de ce dernier. Mon héritage familial m'a permis de m'équiper en conséquence. Ma mie entre parallèlement au service de Belleassez de Pareds son épouse.
Je participe aux préparatifs de mon seigneur pour son expédition en Terre Sainte pour la 5 eme croisade où je combat lors du siège de Damiette qui tombe en novembre 1219. De retour en Poitou en 1220, je suis en poste au château de Talmont (actuel talmont saint Hilaire) jusqu'en 1224.
Savary de Mauléon étant un seigneur de son temps, particulièrement avide d'indépendance comme rétif à toute autorité des rois Capétiens, je me retrouve logiquement à guerroyer contre les hommes de Louis VIII lors des batailles de Niort et de la Rochelle. Après la soumission de mon seigneur en 1225 devant le roi de France, je découvre les terres ensoleillées du Languedoc lors de la croisade contre les Albigeois. En effet Savary de Mauléon soucieux de sauver son âme d'une menace d'excommunication répond à l'appel du pape Honorius III et se porte auprès de Simon de Montfort où il fait honneur à son engagement et y gagne le surnom de "maître des braves". De mon côté, j'en rapporte de nouvelles bosses, quelques glorioles, mais surtout un menu butin issus des combat ou de rapines... La mort de Louis VIII en novembre 1226, incite mon seigneur à se croire dégagé de son serment auprès des Capétiens. Il se soumet à l'autorité "lointaine" et moins contraignante d'Henri III roi d'Angleterre. Par voie de conséquence, je guerroie de nouveau sur les terres du Poitou et de l'Aunis contre les troupes de la régente Blanche de Castille et du futur Saint Louis.
Une issue malheureuse pur mon seigneur et ses alliés (une paix relative mais appréciable pour moi...) me porte à la trêve de 1227 qui se poursuivra en 1230. Durant ce temps je sers dans les troupes du château de Talmont et profite de ma mie.
Les vieux démons reprenant rapidement mon seigneur (avec le soutien du Plantagenêt), me revoilà à ferrailler de nouveau contre les Français jusqu'en juillet 1231 et le dernier délitement des alliances de barons trop indépendants. Savary de Mauléon meurt en 1233, je goûte alors au service moins tumultueux sur les terres du Poitou désormais sous la main de Louis IX jusqu'en 1245 et la récupération des biens de son père par Raoul de Mauléon. Mais la suite est une autre histoire où la mémoire des conteurs perd la trace de mon passage...

Si vous êtes encore là ou éveillé... dans la vraie vie je suis comme vous un passionné de l'histoire médiéval mais j'ai envie de passer à du concret. Je commence donc à travailler sur la tenue civil de mon personnage (merci au livre "fêtes médiévales" chez Fleurus ;) ) puis une fois réaliser je contacterai une compagnie XIII (si j'en trouve une pas trop loin de chez moi, suis en vendée) puis je réaliserai sous leurs bons conseils et lectures de vos posts ma tenue militaire.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et à bientôt !

Re: Enguerrand de fauconnier

Posté : mer. août 10, 2011 7:02 am
par Conrad de Maucourt
Bienvenue.

Re: Enguerrand de fauconnier

Posté : mer. août 10, 2011 7:57 am
par Adélard l'Errant
bienvenue..

Re: Enguerrand de fauconnier

Posté : mer. août 10, 2011 8:26 am
par Hartmod
Bienvenue !

Re: Enguerrand de fauconnier

Posté : mer. août 10, 2011 1:36 pm
par enguerrand de fauconnier
Merci et bonjour à vous !

Re: Enguerrand de fauconnier

Posté : ven. août 12, 2011 1:01 pm
par guaraco
Bienvenu ! Le début XIIIe, c'est le bien (presque autant que le début XIe).
enguerrand de fauconnier a écrit : Après la soumission de mon seigneur en 1225 devant le roi de France, je découvre les terres ensoleillées du Languedoc lors de la croisade contre les Albigeois. En effet Savary de Mauléon soucieux de sauver son âme d'une menace d'excommunication répond à l'appel du pape Honorius III et se porte auprès de Simon de Montfort
Euh, en 1225, Montfort est mort depuis 7 ans [img]images/icones/icon10.gif[/img] .

Re: Enguerrand de fauconnier

Posté : ven. août 12, 2011 2:10 pm
par enguerrand de fauconnier
Oups... effectivement... mes doigts ont fourchés... et pourtant j'avais écris un brouillon...

Je voulais parler d'Amaury de Montfort qui venait de demander une aide auprès du Pape Honorius III.

Re: Enguerrand de fauconnier

Posté : dim. août 14, 2011 1:54 pm
par Bouchard
Tiens, un vendéen. Cool. Il y a de bien belles forteresses par chez toi. :top: sans compter les abbayes :top:
Je ne savais pas que mon post était célèbre...faut pas dire que je suis fan du Puy du Fou alors :lol:

Re: Enguerrand de fauconnier

Posté : dim. août 14, 2011 2:50 pm
par enguerrand de fauconnier
Si si célèbre [img]images/icones/icon7.gif[/img] car il reviens très régulièrement en réponse des posts de débutants comme moi !
Comme j'ai parfois tendance à vouloir allez plus vite que la musique... :D il ma servi à me canaliser. Par voie de conséquence j'ai gagné en connaissance historique sur la première moitié du XIII et ma région à cette époque donc merci !
Reste maintenant à réaliser mes tenues... alors je réuni un maximum de tutoriels avant de me lancer et cherche actuellement le lin qui va bien. En parallèle je cherche aussi une compagnie XIII dans ma région ou au alentour direct . En effet j'ai peur que me balader seul en tenue de sergent lourd dans mon jardin ou sur les chemins de traverses de Vendée m’amène à découvrir une certaine partie de la médecine encadré par des hommes en blancs ! :gluk:

Re: Enguerrand de fauconnier

Posté : dim. août 14, 2011 4:21 pm
par Sibylle
Bouchard a écrit :Tiens, un vendéen. Cool. Il y a de bien belles forteresses par chez toi. :top: sans compter les abbayes :top:
Oui, je confirme, de beaux sites qui, en plus, font beaucoup d'efforts pour la culture et le patrimoine :D Pas étonnant d'avoir envie de faire du médiéval dans un coin pareil, c'est bien le diable si tu ne trouves pas de troupe pour t'accueillir !
Pis comme les autres, le XIIIè, c'est bien, c'est un bon choix :) bienvenue à toi

Re: Enguerrand de fauconnier

Posté : dim. août 14, 2011 6:12 pm
par oriabel
enguerrand de fauconnier a écrit : En effet j'ai peur que me balader seul en tenue de sergent lourd dans mon jardin ou sur les chemins de traverses de Vendée m’amène à découvrir une certaine partie de la médecine encadré par des hommes en blancs !
Bah ! maintenant on ne s'étonne plus de rien....
Les photos de pêche de cet album http://www.guerriersma.com/contenu/Albu ... /index.htm ont été prises sur la plage des Sables d'Olonne, en plein mois de juin, donc saison tourstique entamée....traversée du quartier résidentiel, descente sur la plage, le tout en chemise, chapeau et filet de pêche....comme si de rien n'était :gla:

Re: Enguerrand de fauconnier

Posté : dim. août 14, 2011 6:33 pm
par enguerrand de fauconnier
Belles photos (comme d'hab) !
:top:
J'imagine la tête des touriste... :crazy: eux étalés sur leurs serviettes le corps enduits d'huile se demandant d'un seul coup si le soleil ne leur a pas tapé un peu trop fort sur la partie têtale !
Bon ça me rassure, je n'hésiterai donc pas à sortir en braies au lever du soleil et me rouler sur mon gazon encore humide de la rosée du matin...

Bon dans l'attente de ses moments de pur poésie, je retourne à mes recherches de compagnies en arpentant le web !