de memoire dans gurps (qui ce joue avec 3 des de 6==> 1 etant un parfait, 17/18 un critique)
pour toucher : on tient compte de la taille de la cible (bonus/malus), de la distance a laquelle elle se trouve (malus eventuelle)
pour les degats :
en fonction de l'arc il y a une distance de 1/2 degats fonction de la force et de la qualite du dit arc (genre force *10 pour un arc court et F*15 pour un longbow pour une distance en Metre, la force a une valeur de base de 10, un boubourre a 14 en generale)
et une distance max au dela de laquelle l'arc ne fait plus de degats du tout(F*15 pour arc court, F*20 longbow)
il y a une notion de tir instinctif, different en fonction des arcs (12 pour le court, 15 pour le longbow), en gros si en cumulant les bonus/malus de distance taille on descend sous ce tir instinctif on recoit un malus supplementaire de -4 me semble
pour la precision, pour chaque arc on a un bonus de precision si l'on vise 1 seconde (+1 pour le court, +3 pour le longbow), on peux viser 3 secondes, mais seul la premiere seconde rapporte le bonus d'arc, pour les 2 secondes suivantes on a +1/secondes quelque soit l'arc
donc pour toucher, on a une competence en arc, a laquelle on ajoute les bonus/mailus de taille/distance, on rajoute les bonus eventuelles de visee
si on est pas en dessous du tir instinctif de l'arc pas de malus supplementaire sinon -4 a la competence.
petit exemple :
j'ai 16 en arc, j'utilise un longbow pour tirer sur un elephant (bonus +2) qui se trouve a 45 metre (-8) et je vise 2 secondes (+4)
donc on a 16+2-8+4 = 14, je suis en dessous du tir instinctif de l'arc donc PAF -4 ==>donc pour toucher je dois faire 10 ou moins avec 3 des de 6...
pour les degats ma force etant de 14 (de base je fais 1D de degat, cette arc confere un +2 donc 1d+2) la distance de 1/2 degat est de 210m pas de souci de ce cote
donc si je touche je ferais 1d+2 points de degats a laquelle il faudra retirer les points d'armure de l'elephant, je dirais 1 ou 2 pour une elephant tout nu
donc si je fais 6+2 = 8 au mieux j'aurais 6 points de sante en moins sur l'elephant qui doit en avoir une 30taine/40taine
sachant que l'on peut tomber en negatif si on reussi des jets de sante et qu'on a des bonus si on touche l'oeuil (0 rd et degat qui passe *4) la tete a une resistance de 2 en plus a cause du crane etc etc...
ca donne des combats pas mal realiste je trouve
il y a bien sur une force mini par type d'arc. et une notion de degats max qui est fonction de l'arc et sa qualite
bref des regles assez complexes mais que j'aime beaucoup car elle prenne moulte parametre en compte
et en jouant a GURPS on evite tjs au max les combats car meme les persos vieux de plusieurs années peuvent mourir d'un coup de couteau mal placé (ca sent le vécu

), et je parle pas des tirs d'arbalete qui laisse souvent sur le carreau (huhu) le joueur touché