Koholint

Nouveaux inscrits, présentez vous afin de vous faire connaître et accéder à l'ensemble du forum.
New members, introduce yourself and unlock the access to the board !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
IMPORTANT - A LIRE - IMPORTANT - A LIRE
Forum sur lequel vous vous présentez avant de poster. Votre présentation doit suivre le modèle ci-dessous pour contribuer à la lisibilité du forum. Ce forum n'est pas un lieu de règlements de comptes entre personnes et/ou associations. Toute présentation qui dériverait en ce sens sera également supprimée.

Merci de respecter le formalisme suivant pour que l'on s'y retrouve :
Sujet : <Votre pseudo> (pas de "salut c'est moi", ou de "coucou", ou "ma présentation"...etc)
Contenu du sujet : <votre descriptif>
Les postes qui ne respectent pas ce formalisme seront supprimés après un avertissement non suvi d'effet.

Exemple par l'image : Image
Répondre
Koholint

sam. août 27, 2011 6:13 pm

Salutations !

Moi c'est Jeremy, alias Koholint. J'ai 24 ans. J'ai toujours été fasciné par les temps anciens, et plus particulièrement par cette passionnante et envoûtante époque qu'est le Moyen-Age... Je suis également un grand amateur de Jeux de Rôles, plutôt JDR sur table, bien que j'adorerais faire du GN mais je n'ai pas vraiment eu l'occasion de tester jusqu'à mtn (le fait est je suis originaire du Gers et il n'existe pas d'association de ce genre dans le coin, du moins à ma connaissance...). Je suis d'ailleurs en train de créer mon propre JDR sur table. L'univers sera fortement baigné de fantastique mais au niveau des armes et de l'équipement, j'aimerais que ce soit assez réaliste et historique. J'étais déjà venu sur ce forum par le passé et j'ai pu lire des choses très intéressantes et instructives. J'irai sûrement poster quelques questions à l'occasion... [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Et un petit lien musical pour accompagner ma présentation [img]images/icones/icon14.gif[/img] : http://www.youtube.com/watch?v=nOrQ5QHc ... re=related

A bientôt !
Adélard l'Errant

mer. août 31, 2011 8:42 am

bienvenue
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Che Khan

mer. août 31, 2011 11:31 am

Saïn Baïn uu à toi, Jeremy, alias Koholint

Tout ce que je peux te dire, pour avoir tâté un peu de JDR, c'est, qu'en général, les règles concernant les armes de trait en général et l'archerie en particulier sont à chier -> ne représentant pas bcp la réalité.

- Force des arcs.
- Distance de tir.

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Koholint

mar. sept. 06, 2011 10:00 pm

Merci pour votre accueil :)

Che Khan, je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Enfin, j'avais surtout remarqué ce problème de réalisme pour le combat au corps à corps. C'est vrai que dans la plupart des JDR (D&D, Warhammer ou autres...), le réalisme des armes de traits n'est pas top, mais cela m'a moins choqué que pour les armes de corps à corps. Si tu as des exemples concrets qui t'ont particulièrement choqué, je serai ravi de les entendre ! J'en prendrai note pour mon JDR ! :)
Keowen

jeu. sept. 22, 2011 1:44 pm

Bienvenue.

Ton pseudonyme est une référence à Link's Awakening ? ;)

Dans les JdR, la fluidité des règles est généralement préférée au réalisme. La plupart des joueurs n'ont sans doute jamais combattu au cors à corps et ne verront pas la différence de toute façon.
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel
Shadok périodique.
Conrad de Maucourt

jeu. sept. 22, 2011 1:54 pm

Bienvenue
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
malko

jeu. sept. 22, 2011 3:34 pm

Et la plupart des joueurs n'aiment pas que leur personnage meurt dès le premier round de combat après avoir passé une heure ou deux à le créer. ;)
Keowen

jeu. sept. 22, 2011 4:57 pm

malko a écrit :Et la plupart des joueurs n'aiment pas que leur personnage meurt dès le premier round de combat après avoir passé une heure ou deux à le créer. ;)
Ça sent le vécu.
Ma seule partie de JRTM, création du perso : 2h, durée de vie : 10min (intro du MJ incluse).
Shadok périodique.
Che Khan

jeu. sept. 22, 2011 4:58 pm

Koholint a écrit :Si tu as des exemples concrets qui t'ont particulièrement choqué, je serai ravi de les entendre ! J'en prendrai note pour mon JDR ! :)
Pour JdR Warhammer, j'ai changé les règles ->

TYPE D’ARC :

Arc court en 30 et 50 livres
Arc long en 30, 50 et 70 livres
Arc Double Courbure en 30,50,70 et 90 livres
Arc Elfique en 30,50,70 et 90 livres

TYPE DE DEGATS :

30 livres : 8 dégats (tête) / 6 dégâts (torse) / 4 dégâts (autre)
50 livres : 9 dégâts (tête) / 7 dégâts (torse) / 5 dégâts (autre)
70 livres : 10 dégâts (tête) / 8 dégâts (torse) / 6 dégâts (autre)
90 livres : 11 dégâts (tête) / 9 dégâts (torse) / 7 dégâts (autre)

FORCE NECESSAIRE :

avec un Arc de 30 livres il faudra avoir au moins 2 en Force
avec un Arc de 50 livres --> 4 en force
avec un Arc de 70 livres --> 6 en force
avec un arc de 90 livres --> 8 en force

exception :
l'Arc Elfique pour les Elfes

50 livres --> une force de 3
70 livres --> une force de 4
90 livres --> une force de 6

CALCUL DE CT :

La CT (capacité de tir) est calculée pour un tir ordinaire à 40 mètres

--> moins de 20 mètres = +5 CT
--> + de 50 mètres = - 10 CT
--> + de 70 mètres = - 20 CT (un arc de 30 livres n'est plus efficace)

--> pour cible très mouvante ajouter un malis de 10 CT (-10)

Exemple :
un cavalier au galot à 50 Mètres = -20 CT
un cavalier au galot à 70 Mètres = - 30 CT

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
arthenius

jeu. sept. 22, 2011 7:50 pm

bienvenue
Che Khan a écrit :Tout ce que je peux te dire, pour avoir tâté un peu de JDR, c'est, qu'en général, les règles concernant les armes de trait en général et l'archerie en particulier sont à chier -> ne représentant pas bcp la réalité.

- Force des arcs.
- Distance de tir.
je rebondis la dessus, il faut tester GURPS, qui tient compte de la distance, force de l'arc, tir instinctif etc etc...
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
malko

jeu. sept. 22, 2011 8:58 pm

Keowen a écrit :
malko a écrit :Et la plupart des joueurs n'aiment pas que leur personnage meurt dès le premier round de combat après avoir passé une heure ou deux à le créer. ;)
Ça sent le vécu.
Ma seule partie de JRTM, création du perso : 2h, durée de vie : 10min (intro du MJ incluse).
Tout à fait.
Le pire des cas : un mago créé à Ars Magica (4 heures de création et de rédaction du background) qui n'a pas survécu à la première attaque qu'il a pris dans la gueule. En oui, un mago, dans ce jeu, ça peut être très puissant mais ça résiste très mal à un coup d'épée batarde. :ouin:

Bon, maintenant, j'ai un peu changé de manière de jouer/masteuriser ainsi que les joueurs/MJs avec lesquels je joue. Les scénarii qui enchaînent les combats, on a arrêté ça ou alors dans des jeux spécialement fait pour se défouler (genre Feng Shui). Vive les parties basées sur des enquêtes et sur l'ambiance. Petit exploit personnel, avoir réussi à tenir toute une campagne Vampire en ne faisant qu'un seul combat (le MJ a été obligé de s'adapter à notre manière de jouer). :fume:
Koholint

lun. oct. 10, 2011 5:12 pm

Haha ! Pauvre Malko ! En tout cas, je suis d'accord avec toi sur le fait que les parties basées sur des enquêtes et sur l'ambiance sont souvent bien plus intéressantes que des parties où on enchaîne combat sur combat sans rien à côté. L'idéal, pour moi, étant tout de même un juste milieu...

Che Khan, tes règles pour le combat à l'arc sont pas mal du tout. C'est vrai que dans Warhammer, si je me souviens bien, les arcs font tous 3 de dégâts quelle que soit la taille de l'arc. Le seul avantage d'avoir un arc plus grand est de pouvoir tirer plus loin. Je crois que même la capacité de tir ne change pas suivant la distance entre le tireur et la cible, si cette dernière est mouvante ou non, etc... Un peu limite quoi...

Si GURPS tient compte de tout ça, comme le dit Arthénius, alors il faudra que j'y jette un oeil ! (j'avais déjà entendu parler de GURPS en fait mais je n'ai jamais eu l'occasion de regarder les règles en détail...)

Keowen, je suis ravi de voir que certains connaissent ce vieux Zelda (qui est pourtant loin d'être le plus connu, à tord !). Mon pseudo est bel et bien en référence à l'île du Poisson-Rêve dans Link's Awakening ! [img]images/icones/icon14.gif[/img] Sinon, je ne suis pas sûr que tu aies raison quand tu dis que dans les JdR, la fluidité des règles est généralement préférée au réalisme. En fait, j'ai l'impression que la plupart des joueurs n'aiment pas les règles trop compliquées, certes, mais que paradoxalement, ils ne peuvent s'empêcher de rajouter quelques règles ou au moins quelques jets de dés supplémentaires (non prévus dans les règles de base), même à l'arrache, afin de déterminer l'incidence de tel(s) ou tel(s) facteur(s). Je l'ai très souvent constaté lors de mes parties ! Ça m'a toujours fait sourire d'ailleurs... Du coup, j'essaye de faire un nouveau système de jeu plus réaliste mais sans qu'il soit trop compliqué pour autant (c'est toute la difficulté de l'exercice ! [img]images/icones/icon15.gif[/img] ). On verra bien ce que ça donne ^^ ...

PS : Désolé s'il m'arrive de mettre 3 plombes avant de répondre aux messages, je ne me connecte que de temps en temps mais je reste dans le coin... ;)
arthenius

lun. oct. 10, 2011 7:53 pm

de memoire dans gurps (qui ce joue avec 3 des de 6==> 1 etant un parfait, 17/18 un critique)

pour toucher : on tient compte de la taille de la cible (bonus/malus), de la distance a laquelle elle se trouve (malus eventuelle)

pour les degats :
en fonction de l'arc il y a une distance de 1/2 degats fonction de la force et de la qualite du dit arc (genre force *10 pour un arc court et F*15 pour un longbow pour une distance en Metre, la force a une valeur de base de 10, un boubourre a 14 en generale)

et une distance max au dela de laquelle l'arc ne fait plus de degats du tout(F*15 pour arc court, F*20 longbow)

il y a une notion de tir instinctif, different en fonction des arcs (12 pour le court, 15 pour le longbow), en gros si en cumulant les bonus/malus de distance taille on descend sous ce tir instinctif on recoit un malus supplementaire de -4 me semble

pour la precision, pour chaque arc on a un bonus de precision si l'on vise 1 seconde (+1 pour le court, +3 pour le longbow), on peux viser 3 secondes, mais seul la premiere seconde rapporte le bonus d'arc, pour les 2 secondes suivantes on a +1/secondes quelque soit l'arc

donc pour toucher, on a une competence en arc, a laquelle on ajoute les bonus/mailus de taille/distance, on rajoute les bonus eventuelles de visee
si on est pas en dessous du tir instinctif de l'arc pas de malus supplementaire sinon -4 a la competence.

petit exemple :

j'ai 16 en arc, j'utilise un longbow pour tirer sur un elephant (bonus +2) qui se trouve a 45 metre (-8) et je vise 2 secondes (+4)
donc on a 16+2-8+4 = 14, je suis en dessous du tir instinctif de l'arc donc PAF -4 ==>donc pour toucher je dois faire 10 ou moins avec 3 des de 6...
pour les degats ma force etant de 14 (de base je fais 1D de degat, cette arc confere un +2 donc 1d+2) la distance de 1/2 degat est de 210m pas de souci de ce cote

donc si je touche je ferais 1d+2 points de degats a laquelle il faudra retirer les points d'armure de l'elephant, je dirais 1 ou 2 pour une elephant tout nu
donc si je fais 6+2 = 8 au mieux j'aurais 6 points de sante en moins sur l'elephant qui doit en avoir une 30taine/40taine
sachant que l'on peut tomber en negatif si on reussi des jets de sante et qu'on a des bonus si on touche l'oeuil (0 rd et degat qui passe *4) la tete a une resistance de 2 en plus a cause du crane etc etc...

ca donne des combats pas mal realiste je trouve

il y a bien sur une force mini par type d'arc. et une notion de degats max qui est fonction de l'arc et sa qualite

bref des regles assez complexes mais que j'aime beaucoup car elle prenne moulte parametre en compte

et en jouant a GURPS on evite tjs au max les combats car meme les persos vieux de plusieurs années peuvent mourir d'un coup de couteau mal placé (ca sent le vécu :) ), et je parle pas des tirs d'arbalete qui laisse souvent sur le carreau (huhu) le joueur touché
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
Keowen

mer. oct. 12, 2011 5:17 pm

J'ai testé cette année (je joue environ une fois par an, sur une convention, à présent) deux systèmes de règles dits "narratifs". Ça existe peut-être depuis longtemps, je ne sais pas, mais j'ai trouvé le concept très intéressant alors je vous en fait part ici.
L'idée générale est que les caracs/compétences des personnages ont beaucoup moins d'influence sur le déroulement du scénario que les descriptions des joueurs et du MJ. En pratique, ça consiste à remplacer le traditionnel "action, jet de dés, conséquences" par "intention, jet de dé, description". J'indique au MJ ce que je veux faire (et surtout pas comment je veux le faire), je lance mes dés pour avoir le résultat, et enfin, une fois que je connais le résultat de mon action, je la décris en détail jusqu'à arriver à ce résultat.
C'est très immersif niveau ambiance, et ça ouvre de nouvelles possibilités (l'un des deux systèmes testés avait comme originalité que c'est le joueur, et uniquement lui, qui décide des blessures, et même de la mort, de son personnage. Et ça fonctionnait très bien). Ce système-là n'est pas en ligne, par contre l'autre est disponible gratuitement : [url]http://fusina-jdr.org/[/ulr]. Le livre de règles fait 50 pages TRÈS aérées.
En contrepartie à cette ambiance prenante, il faut des joueurs et un MJ capables d'improviser des descriptions… Donc pas forcément adapté aux débutants en JdR.
Shadok périodique.
Répondre

Retourner vers « Présentez vous... et accédez à l'ensemble du forum. »