mysouris

Nouveaux inscrits, présentez vous afin de vous faire connaître et accéder à l'ensemble du forum.
New members, introduce yourself and unlock the access to the board !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
IMPORTANT - A LIRE - IMPORTANT - A LIRE
Forum sur lequel vous vous présentez avant de poster. Votre présentation doit suivre le modèle ci-dessous pour contribuer à la lisibilité du forum. Ce forum n'est pas un lieu de règlements de comptes entre personnes et/ou associations. Toute présentation qui dériverait en ce sens sera également supprimée.

Merci de respecter le formalisme suivant pour que l'on s'y retrouve :
Sujet : <Votre pseudo> (pas de "salut c'est moi", ou de "coucou", ou "ma présentation"...etc)
Contenu du sujet : <votre descriptif>
Les postes qui ne respectent pas ce formalisme seront supprimés après un avertissement non suvi d'effet.

Exemple par l'image : Image
mysouris

mer. sept. 21, 2011 8:39 pm

Bonjour,

Je suis passionnée du XIII° siècle depuis plusieurs années. Ce qui m'intéresse est surtout la vie quotidienne. Ce que l'on mange, à quoi on joue, ce qu'on fait les longues soirées d'hiver, etc.
Dans cette optique je me suis d'abord intéressée au plus simple à trouver même si pas forcément la bonne époque, mais peut importe pour commencer : la musique. Soit des groupes modernes avec des mélodies anciennes et paroles modernes (type Malicorne, ou les Derniers Trouvères, etc.) à des groupes rejouant des musiques plus anciennes (Carmina Burana par le Clemencic Consort, la messe de Guillaume de Machau, etc.).

Puis, dans un second temps j'ai cherché à me fournir en costume. J'ai réalisé un chaperon de laine ainsi qu'une tunique en laine (bouillie snif), maintenue par une corde faite par mes soins à Guédelon (la classe). Je me suis procurée un briquet (on m'a dit XIII mais d'autre disent plutôt X°... temps pis), ainsi qu'une écuelle, cuillère, couteau (pas médiéval mais traditionnel d'une petite ile de je sais plus où et à mon humble avis de l'époque tout à fait acceptable), et pour finir un gobelet en bois très simple et pratique.

Je cherche à compléter ce costume en ajoutant divers choses qui me manquent encore, soit de ma fabrication, soit achat si pas trop cher pour mon budget.
Dans un premier temps il me reste : une coiffe, chapeau, enfin un truc pour quand il fait chaud et que j'ai pas envie de mettre le capuchon, une escarcelle/sac/gibecière pour planquer un appareil photo (type reflex donc assez imposant) et autres futilités de la vie moderne (papiers, argent, clef, téléphone, notamment), quelques jouets types toupies en bois, appeaux, sifflets, ce genre de gadgets, un costume plus été (la laine c'est chaud quand il fait 30 à l'ombre, mais c'est pratique quand ça mouille) donc plutôt en lin, avec une cape en laine, etc.

Par la suite, je pense me lancer dans l'archerie, mais j'y suis pas encore, faut d'abord que j'aille m'inscrire au cours de tir pour débutant, et ensuite on verra (ça coute cher un arc long).

Je ferai des photos de tout ça plus tard, là je suis en plein déménagement, et c'est tout en cartons ^^
malko

mer. sept. 21, 2011 9:18 pm

La bienvenue parmi nous.
D'où es tu?
Adélard l'Errant

mer. sept. 21, 2011 9:58 pm

bienvenue
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
mysouris

mer. sept. 21, 2011 10:07 pm

D'où suis je ? euh ça dépends des jours. D'origine d'Alsace, d'actuellement, de région parisienne, et de bientôt de région grenobloise... je vais me faire un costume de pélerin, ça m'ira bien, j'arrête pas de voyager !
kalima

jeu. sept. 22, 2011 8:29 am

pour les jouets XIIIème, il y a un super article, plein de sources et tout, qui a été fait par Laetitia. Le sujet est là : viewtopic.php?f=12&t=7384&p=149227&hili ... ts#p149227
Keowen

jeu. sept. 22, 2011 11:03 am

Bienvenue !

Une question : dans quel but prépares-tu un costume et des accessoires ?
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel
Shadok périodique.
mysouris

jeu. sept. 22, 2011 12:00 pm

Merci Kalima pour le sujet, j'avais déjà vu un jour, mais c'est toujours bien de savoir où le retrouver rapidement.

Euh, il faut un but ? juste pour le plaisir ça va pas ? Je n'ai pas actuellement d'autre but que de m'amuser à le confectionner et à le porter dans les diverses fêtes médiévales où je me rends. Par la suite peut être que je chercherai à intégrer une troupe, mais pour le moment, c'est juste pour moi.
malko

jeu. sept. 22, 2011 12:44 pm

Ton but, c'est donc de te faire un déguisement pour être dans le ton sur les fêtes médiévales ou bien est-ce de faire de la reconstitution historique?
Keowen

jeu. sept. 22, 2011 1:04 pm

mysouris a écrit :Euh, il faut un but ? juste pour le plaisir ça va pas ? Je n'ai pas actuellement d'autre but que de m'amuser à le confectionner et à le porter dans les diverses fêtes médiévales où je me rends. Par la suite peut être que je chercherai à intégrer une troupe, mais pour le moment, c'est juste pour moi.
:) Bien sûr, on le fait tous pour soi.
Je me demandais juste ce que tu en faisais. J'avais vaguement compris que tu le portais sur les fêtes dites médiévales, mais je me posais la question de l'utilité des couverts dans ce cas. :??:
Shadok périodique.
Conrad de Maucourt

jeu. sept. 22, 2011 1:59 pm

Bienvenue. Si tu veux faire de l'histo, alors il faut que tu suive un procédure bien décrite dans certain poste dans les costume civil... Sinon, ben faut voir ce que tu veux faire...
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
mysouris

jeu. sept. 22, 2011 4:21 pm

Nan mais je fais déjà de l'histo, faudrait pas croire le contraire, j'ai bien parlé de costume, pas de déguisement, je suis pas à carnaval non plus. On peut avoir une utilité aux couverts dans n'importe quelle fête médiévale, ça fait toujours plus sérieux que de manger avec leurs couverts en plastique. Idem, sortir son gobelet ou sa corne et demander de l'hypocras (que je fabrique d'ailleurs moi même à l'occasion) c'est également plus dans le ton, et souvent ça apporte un beau sourire sur la tête des gens de la taverne.

J'étais abonné à HIM durant plusieurs années, j'ai lu beaucoup de livres sérieux (enfin peut être pas tous, mais je pense que Pastoureau c'est assez sérieux) sur la période qui m'intéresse, et j'ai toujours cherché à avoir une authenticité dans mon costume (mis à part mon couteau, mais il me plait bien quand même, et peut être un jour j'en achèterai un autre). Je cultive des vieux légumes, des vieilles plantes, fais de la cuisine médiévale (ou disons d'inspirations médiévales, mais les recettes d'HIM sont quand même pas n'importe lesquels), et je recherche l'authentique, notamment en comparant mes objets avec ceux que je vois dans les musées.

Après je sais pas ce que vous faites tous ici vous, si tout le monde est dans une troupe, moi non, pas que j'en ai pas envie, mais j'en ai pas trop le temps et surtout pas trouvé près de chez moi dans mes horaires (à Paris) et pas encore (à Grenoble).

J'ai fait de l'initiation à l'arc avec un arc long avec une troupe d'archers XIII° d'un club de tir près de Belfort, et si je devais chercher une troupe c'est ce genre là que je chercherai niveau armement. Mais pour le reste, je m'intéresse au civil. Et c'est bien beau de lire des tas de livres, si on expérimente pas sois même on ne sait pas grand chose. Pour exemple, avant de faire moi même mon hypocras, j'ignorais le gout qu'il avait, et de lire : mélange de vin, de miel et d'épices ne m'a pas aidé à m'en faire une idée avant de le gouter. J'aurai pu l'acheter, mais c'était tout de suite moins authentique non ?
Keowen

jeu. sept. 22, 2011 4:52 pm

mysouris a écrit :mis à part mon couteau
Et ta corne. Surtout ta corne. [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Bon, je te taquine, excuse-moi. Ne te sens pas agressé surtout, on cherche juste à te connaître.

Tu as l'air d'avoir la volonté de faire quelque chose d'authentique, on peut donc dire que le plus difficile est fait.
Comme beaucoup d'entre nous, je pense, tu vas découvrir au fur et à mesure que tu as fait des erreurs classiques dans tes débuts de reconstitution.

Il y a beaucoup de gens inscrits ici, on ne peut pas vraiment résumer ce que l'on fait tous en un post. Chacun a sa propre approche, sa propre démarche et sa propre façon de pratiquer ce "hobby". Il y a des gens appartenant à des associations, et d'autres non. Il y a même quelques personnes qui sont inscrites mais qui ne pratiquent pas la reconstitution ou l'évocation.

Si je peux me permettre un conseil amical : prends le temps de parcourir ce forum, de t'imprégner de l'ambiance qui y règne et de cerner les démarches qui ressortent le plus souvent. Lis aussi les "tutoriels" pour débutants, même si tu n'en as pas besoin, ça te permettra de prendre connaissance de la méthode appliquée par une bonne partie des inscrits. Tu cerneras sans doute mieux l'état d'esprit des différentes réponses à ta présentation en connaissant le contexte du forum.
Shadok périodique.
mysouris

jeu. sept. 22, 2011 5:09 pm

J'ai pas de corne, mais un gobelet en bois et en bois même pas exotique, je sais plus ce que c'est mais l'artisan en avait en truc exotique, j'ai refusé tout de go ;)

Nan mais je l'ai pas vraiment mal pris non plus hein, c'est juste que j'ai eu en même temps un autre problème et que les deux d'un coup, bref. D'ailleurs répondre ici m'a permis de me calmer pour aller répondre là bas ensuite. Désolé pour vous, vous z'avez fait les frais de mon humeur à leurs places.

J'ai déjà lu pas mal avant de venir m'inscrire, j'ai lu des tutoriels, j'en cherche d'ailleurs un sur le travail du cuir, mais je vais trouver, ça existe forcément, histoire de voir si je suis capable de faire ma gibecière ou mon escarcelle moi même, d'ailleurs ce qui me manque c'est surtout les patrons, pour le reste j'ai trouvé. Puis un jour je penserai à me chausser, les basket, c'est mal, mais c'est tellement confortable et inusable et pas cher par rapport à une chaussure à semelle de cuir.
kalima

ven. sept. 23, 2011 9:08 am

Keowen a écrit :Il y a même quelques personnes qui sont inscrites mais qui ne pratiquent pas la reconstitution ou l'évocation
Comme moi : pas de reconstitution ni d'évocation, que dale, je ne fais que du sourçage et c'est tout. Ca m'éclate, surtout les pièces archéos, surtout le textile, surtout le haut moyen-âge mais pas que. Si un sujet m'intéresse ou m'intrigue, je peux fouiner juste pour le plaisir de trouver des infos... ou pas ;)
Donc aucune obligation d'être en compagnie ni rien pour échanger, il suffit d'être motivé.
aurélien

ven. sept. 23, 2011 12:09 pm

Bienvenue !
Tu vas en avoir pour de longues heures de lecture ici ^^
Amuse-toi bien [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Image
Répondre

Retourner vers « Présentez vous... et accédez à l'ensemble du forum. »