couteau fourchette

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Hermelind

lun. mai 02, 2011 10:25 am

Encore maintenant, dans les règles de savoir vivre, il est toléré (bon, la baronne Nadine verrait quelques objections, mais c'est toléré... Na) de manger certains aliments avec les doigts : asperges, cuisses de poulet, certains oiseaux... Ces enseignements médiévaux concernent peut être des aliments de ce type. Pour les autres, couteaux, cuillers, fourchettes...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
medieviste

lun. mai 02, 2011 10:42 am

Yvan de Tergate a écrit : J'indique bien dans mon post que l'on utilise soit les mains, soit une cuillère en fonction du plat considéré.
Oui, donc on est bien d'accord, les paysans qui mangent leur soupe quotidienne utilisent couteau et cuillère, sans doute plus cuillère que couteau d'ailleurs, encore que la pointe du couteau devait être pas mal utilisée pour piquer les morceaux de viande ou de gros légumes surnageant dans leur soupe.
Donc sachant que 95 % de la population est paysanne et mange 90 % du temps (à peu près, hein !) de la soupe avec sa cuillère, l'affirmation "au Moyen Age, les gens mangent avec leurs doigts" est aussi vraie que l'affirmation "au Moyen Age tous les combattants portent une armure de mailles et se battent à cheval"

Je caricature, mais l'idée est là.

En revanche dire que "au Moyen Age, la plupart des nobles mangent des mets avec leurs doigts pendant les grands banquets" est déjà bien plus exacte.
Et puisque tu vas dans dans ce sens, j'attend qu'on me prouve que l'on peut manger une aile de poulet ou une patte de lapin avec une cuillère :D
Non, pas une cuillère, mais un bête couteau pour couper certains morceaux et/ou à la main. Sincèrement quand je mange du poulet (laile ou la cuisse...) j'utilise au maximum le couteau pour couper la plupart des morceaux de viande et si j'arrive pas à tout couper, je termine à la main.
Yvan de Tergate

lun. mai 02, 2011 10:43 am

EDIT : crossipostage avec Medieviste.

Concernant le petit peuple et le fait qu'il utiliserait plus la cuillère que la noblesse, cela serait tout à fait possible pour la simple raisons qu'il ne mange pas la même chose que l'élite. Les classes populaires mangent principalement des soupes, bouillies de céréales et autres potées où l'utilisation de la cuillère s'impose d'elle-même.

La noblesse ayant une alimentation très carnée, l'utilisation des mains pour manger la viande ou certaines pièces de viande est plus courante.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
medieviste

lun. mai 02, 2011 10:55 am

Là on est d'accord mon cher Yvan... :jap:

Un peu frustrant tout de même de tomber d'accord au bout de si peu de pages... [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »