Appel à l'aide d'un étudiant

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Agylus
Messages : 29
Enregistré le : mar. nov. 25, 2008 12:00 am
Localisation : Bruxelles

mer. avr. 13, 2011 5:43 pm

Bien le bonjour!

Je suis en train de réaliser un travail universitaire sur le château de Bouillon au Moyen-Âge (surtout du point de vue architecture).

Après pas mal de recherches, je n'ai pas vraiment pu trouver nombre de sources. J'ai appelé et envoyé un mail en ce sens au syndicat d'initiative et de tourisme de bouillon mais je n'ai obtenu aucune réponse. Je vais faire la visite du château ce vendredi ou samedi...mais n'ayant aucune réelle information ou autre pour le moment, je pars un peu sans aucune préparation.

Auriez-vous quelques sources concernant ce château?
Avatar du membre
guaraco
Messages : 722
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 11:00 pm
Localisation : Auch
Contact :

mer. avr. 13, 2011 7:29 pm

Euh,je trouve ta question un peu surprenante...
En tant qu'étudiant, tu dois avoir accès à une BU voire une bibliothèque d'UFR, et vu l'importance d'un château comme celui de Bouillon, ça serait bien le diable qu'il n'existe aucune étude même un peu datée qui puisse te fournir des pistes de recherches ou les références de sources écrites, publiées ou non.
Un truc tout con, as-tu consulté les actes des colloque "Château-Gaillard" ? Il me semble avoir aperçu dans l'un d'entre eux quelque chose sur ce site, mais bon, comme ce n'est pas vraiment ma zone d'étude...
Avatar du membre
Agylus
Messages : 29
Enregistré le : mar. nov. 25, 2008 12:00 am
Localisation : Bruxelles

mer. avr. 13, 2011 7:49 pm

j'ai en effet accès a la bibliothèque de ma fac ainsi que la bibliothèque royale (j’habite Bruxelles). Pourtant, rien ou pas grand chose... J'en suis le premier surpris car je sais que bouillon fut le verrou entre la basse et haute lotharingie ainsi qu'une zone clé pour la principauté de liège jusqu’à la fin du moyen âge (époque a laquelle guillaume de la Marck en a pris possession).

Croyez moi si je vous pose la question c'est surtout car mes recherches se sont quasi toutes retrouvées vaines (ça fait un peu plus de 3 semaines que je cherche ces sources un peu partout)
Avatar du membre
guaraco
Messages : 722
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 11:00 pm
Localisation : Auch
Contact :

mer. avr. 13, 2011 7:57 pm

guaraco a écrit :Un truc tout con, as-tu consulté les actes des colloque "Château-Gaillard" ? Il me semble avoir aperçu dans l'un d'entre eux quelque chose sur ce site, mais bon, comme ce n'est pas vraiment ma zone d'étude...
http://www.unicaen.fr/crahm/publication ... rubrique27

Voilà, farfouille dans les tables des matières, tu trouveras peut être ton bonheur...
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. avr. 13, 2011 9:08 pm

Aïe aïe aïe
Si seulement tu savais ce qu'il reste du château médiéval (au sens propre du terme) à Bouillon, tu serais étonné.
Tout a quasiment été refondu et modifié par les différents occupants des périodes espagnoles, autrichiennes, etc...
Bref, depuis le XVIe siècle, ce château en a vu des vertes et des pas mûres. Ta tâche va être vraiment compliquée.
(et ne te laisse pas embarquer dans les dialogues pour touristes des syndicats d'initiative : tu en sais déja parfois beaucoup plus qu'eux dans le domaine ! N'hésites pas à leur rappeler que notre bon Godefroid n'y a peut-être même jamais mis les pieds !!!)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. avr. 13, 2011 11:17 pm

Essaies aussi les fac de Namur ou Liège... sans doute plus branchées sur la région wallonne que Bruxelles!
Avatar du membre
aimery de steinn
Messages : 133
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 12:00 am
Localisation : walcourt
Contact :

mer. avr. 13, 2011 11:39 pm

N'hésites pas à leur rappeler que notre bon Godefroid n'y a peut-être même jamais mis les pieds !!!
heu, il y a été quand même élevé par son oncle Godefroid le bossu pour reprendre le duché de basse-Lotharingie a sa mort, ceci suite a une déformation de l' oncle en question, d'où son surnom "le bossu", il ne voulait aucune descendance et c'est le fils puy-né de sa sœur, Ide de Lorraine, qui a été choisi. Il y a résidé aussi lors de sa nomination par l'empereur Henri IV comme conte d' Anvers et puis comme duc de basse-Lotharingie, on sais qu'il a vendu le château et certaine de ses terre pour la 1° croisade au prince Évêque de Liège. Mais voir si ses dans le château même à l' endroits que l' on connaît , ça cet une bonne question, sous sa forme actuel ça ses non et même sur! Voila ces peut être cette information qui est une légende RORO ;)
Il faudrait que je replonge dans le livre où j' ai lu cela, mais je l' ai prêter donc dés qu'il est de retour je te donne les référence :/
voir aussi du coter de Rochefort où St Hubert
Modifié en dernier par aimery de steinn le mer. avr. 13, 2011 11:49 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Agylus
Messages : 29
Enregistré le : mar. nov. 25, 2008 12:00 am
Localisation : Bruxelles

mer. avr. 13, 2011 11:45 pm

Merci pour vos réponses :) ça fait toujours plaisir!

J'ai encore quelques jours devant moi...donc je pense que je vais hanter quelques bibliothèques!
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. avr. 14, 2011 9:09 am

Le sujet ne m'intéresse pas spécialement donc je te livre un résultat "en vrac", pas trié ni rien. Ce sont plus des points de départ qu'autre chose.

une référence, il faut trouver l'ouvrage
Hannick Pierre. Muller (Josy), Bouillon. Duché — Ville — Château, Revue belge de philologie et d'histoire, 1977, vol. 55, n° 1, pp. 330-331.
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 330_0000_2

quelques mentions du chateau
Dorchy H. Godefroid de Bouillon, duc de Basse-Lotharingie. In: Revue belge de philologie et d'histoire. Tome 26 fasc. 4, 1948. pp. 961-999.
doi : 10.3406/rbph.1948.1806
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _26_4_1806

Peut-être quelques bases de recherches
Le récit du siège du château de Bouillon par l'ost liégeois en 1141 nous est connu par trois sources, le «Triumphus» qui est étudié ici, le «Triumphale Bulonicum» de Renier de Saint-Laurent (1 153-1187) et la «Vita Mochullei Hibernensis episcopi».
extrait de :
Devroey Jean-Pierre. La Maison d'Ardenne, Xe -XIe siècles, Actes des Journées Lotharingiennes, 24-26 octobre 1980, Revue belge de philologie et d'histoire, 1985, vol. 63, n° 2, pp. 405-408.
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 405_0000_1

A voir comme référence
Wellens Robert. Bodard (P.). Ordonnances et autres actes juridiques concernant le duché de Bouillon (1559-1790), Revue belge de philologie et d'histoire, 1980, vol. 58, n° 3, p. 744.
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 744_0000_2
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. avr. 14, 2011 11:22 am

aimery de steinn a écrit :
N'hésites pas à leur rappeler que notre bon Godefroid n'y a peut-être même jamais mis les pieds !!!
heu, il y a été quand même élevé par son oncle Godefroid le bossu pour reprendre le duché de basse-Lotharingie a sa mort, ceci suite a une déformation de l' oncle en question, d'où son surnom "le bossu", il ne voulait aucune descendance et c'est le fils puy-né de sa sœur, Ide de Lorraine, qui a été choisi. Il y a résidé aussi lors de sa nomination par l'empereur Henri IV comme conte d' Anvers et puis comme duc de basse-Lotharingie, on sais qu'il a vendu le château et certaine de ses terre pour la 1° croisade au prince Évêque de Liège. Mais voir si ses dans le château même à l' endroits que l' on connaît , ça cet une bonne question, sous sa forme actuel ça ses non et même sur! Voila ces peut être cette information qui est une légende RORO ;)
Il faudrait que je replonge dans le livre où j' ai lu cela, mais je l' ai prêter donc dés qu'il est de retour je te donne les référence :/
voir aussi du coter de Rochefort où St Hubert
Je suis TRES intéressé par tes sources ! Surtout si ce sont des sources primaires ! :sarcastic:
Parce que pour moi... je vais encore t'étonner, mais "Godefroid de Bouillon" n'existe que comme "titre" !
A mes yeux, il n'a jamais été "de Bouillon", mais bien de "Boulogne" (comme ses frères et son père !)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
aimery de steinn
Messages : 133
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 12:00 am
Localisation : walcourt
Contact :

jeu. avr. 14, 2011 4:49 pm

ben ses Karine qui a mon livre sur BXL, donc tu peux lui demander si tu la vois et si elle la déjà lu, ces la seule bibliographie que j' ai trouvé qui enfin parle de Godefroid hors de la 1° croisade.
déjà dans un des lien de Kalima : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _26_4_1806 ; le 2°, on le trouve 2 fois sur bouillon et j' ai pas tous lu !!!!!
grand merci kalima pour cette source [img]smile/thumb.gif[/img]
A mes yeux, il n'a jamais été "de Bouillon", mais bien de "Boulogne" (comme ses frères et son père !)
ça on est bien d'accord, il est d'origine de Boulogne, mais son Père Eustache II de Boulogne a épousé sa mère Ide de Lorraine qui est la sœur du duc de basse-lotharingie, dont il est le 2° enfant donc pas d'héritage du conté, et ses grâce a ce lien de parenté (neveu) qu'il accédera au titre de duc...
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. avr. 15, 2011 8:18 am

De rien Aimery, si c'est utile, c'est tant mieux.
Avatar du membre
ejer
Messages : 410
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège

dim. avr. 17, 2011 10:26 am

En tapant "Bouillon" et "Château" sur la base de données de l'ULg (université de Liège), j'ai :
- un livre de 1896 : LOHEST, Fernand. Le château fort de Bouillon. Bruxelles : Baertsoen,
- un livre de date inconnue: LEROY, Marcel. Bouillon et son château dans l'histoire. Arlon, Presses Luxembourgeoises,
-un livre de 1974: MULLER, Josy. Bouillon: duché-ville-château. Gembloux : J. Duculot, 1974. coll. Wallonie: art et histoire.

Ca m'a prit plus de temps pour recopier les références que pour les trouver.
J'espère que ça t'aidera un peu :-)
Avatar du membre
Agylus
Messages : 29
Enregistré le : mar. nov. 25, 2008 12:00 am
Localisation : Bruxelles

lun. juin 06, 2011 3:58 pm

Finalement et après consultation de mon prof, j'ai décidé de changer d'orientation... J'ai fait un travail sur la tour de Burbant à Ath (qui a la particularité de ne pas avoir énormément changée par rapport au XIIè :) (que je vous conseille fortement d'aller voir...enfin...sur rendez vous! mis a part certains jours, elle n'est accessible que sur rendez-vous). J'attends les résultats de ce travail

Je vous remercie encore pour votre aide :) celle ci m'aura été très utile car je compte bien mettre tout cela a profit pour écrire un article qui sera, je l'espère, publié sur le web a un moment ou a un autre (bien que j'en aie déjà pas mal en chantier^^)
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »