Le "françois merdiévalisant"

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mar. avr. 24, 2012 8:51 am

cassecailloux a écrit :Bonjour a tous, je pense que pour completer le travail admirable effectué depuis toutes ces annee dans le soucis d'authenticité (dans le med depuis 1997 je sais de quoi je parle...), Je trouve qu'un effort des asso dans le sens du langage devrait se faire . En effet, par exemple une asso XIII du sud qui parle en français ça me chagrinne un peu, je pense qu'il n'y a pas que le vestimentaire et le matériel a traiter dans cette démarche, mais il y a aussi le culturel...ne pourrai-t-on pas parler occitan sur un campement fidéle au comte de toulouse ?
Les asso participeraient aussi a la sauvegarde de notre patrimoine parlé...

moi si tu me trouves des méthodes pour apprendre le français XIII ièeme pays oil, Picardie, Aisne, Fief de Coucy ..... suis partant pour apprendre.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mar. avr. 24, 2012 9:29 am

Ca peut donner des idées ?

http://virga.org/cvf/
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

mar. avr. 24, 2012 9:51 am

Je pense que dans les régions du sud, de part leur culture et leur tempérement, ils ont su conserver leur patrimoine parlé plus longtemps...j'apprend pour ma part le limouzi dans lequel on retrouve des bases du latin "parlé" et meme du gaulois...dans les regions ou le français est d'"origine" c'est different car il s'est imposé de fait, surtout apres la revolution française et l'école publique ou l'on a imposé le français comme langue fédératrice, perdant les "patois locaux" resurgeance de langues plus anciennes...
" ta ruine fait ma fortune "
Avatar du membre
Arnoul des Combes
Messages : 230
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 12:00 am
Localisation : Haute-Vienne
Contact :

mar. avr. 24, 2012 11:35 am

cassecailloux a écrit : En effet, par exemple une asso XIII du sud qui parle en français ça me chagrinne un peu, je pense qu'il n'y a pas que le vestimentaire et le matériel a traiter dans cette démarche, mais il y a aussi le culturel...ne pourrai-t-on pas parler occitan sur un campement fidéle au comte de toulouse ?
Je doute fort que même dans les asso considérées comme sérieuses de par leur travail de reconstitution tu trouves beaucoup de personnes prêtent à littéralement apprendre une langue quasi-étrangère. Bien sur qu'il y aura toujours des passionnés pour franchir le pas, mais il resteront je pense une minorité. Et de plus, comme dit plus haut, une langue parlée c'est très bien, mais si l'accent qui lui correspond ne peut pas être restitué, la "reconstitution" linguistique restera de toute façon approximative. Sans parler du fait que parmi les interlocuteurs, peut seraient en mesure de comprendre... Mais bon, c'est une belle et douce utopie ;)
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mar. avr. 24, 2012 11:48 am

Arnoul des Combes a écrit :
cassecailloux a écrit :... Sans parler du fait que parmi les interlocuteurs, peut seraient en mesure de comprendre...
Je dirai même plus : " Sans parler du fait que parmi les interlocuteurs, peut seraient en mesure de SE comprendre"
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

mar. avr. 24, 2012 11:56 am

Pourquoi se cantonner derriere ses acquis et ne pas passer le pas , apprendre cette "langue étrangére" que parlaient encore certains de nos grands parents ?
Je pense que ce débat peut ammener a une réflexion de fond...sans intégrisme d'aucune sorte d'ailleur que l'on soit bien clair sur mes propos...
Arnoud, tu parles d'utopie....certes c'est vrai, mais une fois que ton asso est au top, peut etre serait- il possible de proposer des moments courts au public en employant une langue parlée encore courament il y a 50 ans dans nos contrées....tu sais de quoi je parle toi qui est du limousin...
" ta ruine fait ma fortune "
Avatar du membre
Arnoul des Combes
Messages : 230
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 12:00 am
Localisation : Haute-Vienne
Contact :

mar. avr. 24, 2012 12:46 pm

Pas la peine de remonter 50 ans en arrière pour entendre parler "patois" comme on dit dans mon p'tit village [img]images/icones/icon10.gif[/img] ;) .

Ceci dit, je suis d'accord avec toi dans le fond, accorder le son à l'image en quelques sortes, et peut-être que le public (une partie en tout cas) adhérerais, même sans forcement comprendre ce qui se dit.
Par contre, tu ne m’enlèvera pas de l'idée que très très peu de reconseu serait assez motivés/capables de passer le pas concernant la langue, même si l'évolution est toujours une constante dans le monde de l'évoc sérieuse et sourcée.
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

mar. avr. 24, 2012 1:10 pm

Je pense qu'il est tout à fait possible d'apprendre le picard, l'ancien français au même titre que l'occitan, le flamand, le breton...
ingelrannus a écrit :moi si tu me trouves des méthodes pour apprendre le français XIII ièeme pays oil, Picardie, Aisne, Fief de Coucy ..... suis partant pour apprendre.
il suffit de s'y intéresser, de travailler les anciens textes comme un travail de reconstitution, d'avoir les outils (dictionnaire de l'ancien français, grammaires... Il faut se rapprocher d'universitaires, professeurs de lettres... Et comme en reconstitution, commencer par des bases, des objectifs atteignables (apprendre des extraits de textes, construire quelques dialogues, les préparer en s'inspirant ou en utilisant des répliques déjà existantes... Etudier le sens des mots et pourquoi pas faire un atelier de la langue (pas de boeuf :crazy: ) en expliquant l'origine de certains mots ou de certaines expressions actuelles... J'y songe de plus en plus... Car non seulement, c'est passionnant mais en plus cela permet d'étudier les textes (copies de textes !) originaux... Je pense à me remettre à jour en ancien français soit par des cours par correspondance soit en devenant auditeur libre en fac...
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mar. avr. 24, 2012 2:01 pm

cassecailloux a écrit :en employant une langue parlée encore courament il y a 50 ans dans nos contrées
La langue parlée il y 50 ans dans les campagnes françaises a autant à voir avec la langue parlée au XIIIe ou au XVe que la langue parlée aujourd'hui : c'est à dire pas grand chose.

Bruno
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

mar. avr. 24, 2012 2:57 pm

Detrompes-toi car il n'y a pas tant de difference que cela ! Le limouzi par exemple, écrit, a peu évolué depuis la fin du moyen-age....l'argumentation qui dit que c'est une langue patoisante, c'est a dire changeante de ferme en ferme, comprise que par quelques ploucs isolés est fausse...c'est l'argumentation que donnaient les instituteurs du 19eme siecle jusqu'a 60 ans en arriere pour tuer les langues locales ...et meme chez nous on entend dire cela...
Il faut faire la difference entre le langage écrit et le langage parlé du quotidien...en effet, meme a notre époque il y a une grosse difference entre le langage courant et le langage écrit qui obéit a des codes précis pouvant donc etre lu par ceux qui ont appris la grammaire et la syntaxe s'y rapportant .
Maintenant, c'est une reflexion ..... pourquoi s'arreter aux costumes, au mobilier, a la cuisine...etc ?
C'est comme si on montrait mes chausses en laine en me fisant que le mouton qui a produit la laine a bouffé des graines monsanto et donc que ma démarche est nulle...
Je pense que l'on peut, chacun a son niveau, faire cet effort de réflexion et savoir pourquoi on fait ça ou pas...
Voila mon point de vue et libre a chacun de penser ce qu'il veut bien sur ! Mais au moins on se sera posé la question !
" ta ruine fait ma fortune "
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. avr. 24, 2012 4:05 pm

Ben nous on a des locuteurs de Breton mais aussi (en plus du côté "idiome" local) des locuteurs latins. Mais franchement, à part deux occasions où les gars se sont fait plaisir avec des Bretonneux, y'a pas eu des masses d'occases de parler breizhou. ni d'intérêt finalement parce que c'est une langue qui a beaucoup évolué depuis le Moyen-Age et puis pour parler faut être deux et le public, il parle le franchouillou... Donc on peut flamber avec des idiomes anciens certes mais quel intérêt espére t-on en retirer par rapport au Français moderne ? Nous on donne par contre les ordres en latins ou en Breton parce qu'on a traduit le drill retrouvé en latin d'ailleurs (et p't'être même en Grec)...

A+
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mar. avr. 24, 2012 4:31 pm

Et autre que la langue, il y a la musique et la danse !!!
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

mar. avr. 24, 2012 5:39 pm

le furet a écrit : Nous on donne par contre les ordres en latins ou en Breton parce qu'on a traduit le drill retrouvé en latin d'ailleurs (et p't'être même en Grec)...
Ça peut etre effectivement des choses simples comme celles-ci
" ta ruine fait ma fortune "
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. avr. 24, 2012 8:36 pm

Maintenant, c'est une reflexion ..... pourquoi s'arreter aux costumes, au mobilier, a la cuisine...etc ?
J'aurais une réponse, à mon niveau:

Parceque la reconstitution est avant tout matérielle, et non pas intellectuelle ou cognitive ?
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. avr. 24, 2012 8:50 pm

C'est vrai que si on commence comme ça, il faudrait suivre à tous les niveaux...
Ca peut être intéressant, comme démarche, mais... J'ai peur que cela ne finisse par engendrer une certaine schizophrénie dans certains cas qui sont déjà limites (genre qui ont tendance à oublier, en fin de presta, qu'ils ne sont plus seigneur de Trucmuche les Etables). Ca pourrait encore aggraver cette tendance (qui existe, hélas)

L'intellectuel et le cognitif sont cependant nécessaires pour mieux appréhender le matériel. Je pense qu'on est d'accord là dessus. Mais, à l'arrivée, effectivement, on se retrouve avec des objets.

Ceci dit, le travail sur la langue peut être très intéressant. Mais... A pratiquer en permanence... Euh... Là, je crois que ce serait un peu handicapant, vis à vis du public, et vis à vis des autres troupes... On finirait par ne plus se comprendre. Ca permettrait de piger le foutoir linguistique, mais bon... Ca va 5mn, quoi ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »