Là c'est pour Thorvald aventures je crois, mais j'ai le sentiment que ce type de navire traditionnel très scandinave contre lequel on devrait bientôt régater d'ailleurs (pourvu que les toubibs me donnent le feu vert, pitié ! ) devrait se développer. En tout cas, ils le méritent et c'est sans doute ce qu'on a de plus accessible comme bateau en recons'. Les Faerings, ce sont donc des navires traditionnels scandinaves, assurant le cabotage dans les fjords (ou alors on a aussi des seksaerings à 3 paires d'avirons), les plus proches sans doute des Drakkars, faits à partir de billes délignées au lieu d'être sciées en long. Et les "bardages" sont rivetés (certaines portions archéos sous-entendent même un bardage ligaturé dans l'épaisseur ce qui souligne le talent des charpentiers. Y'a des jeunes Russes et Polonais qui ont d'ailleurs fait, avec ce type de navire et panoplies IXéme, en bivouaquant sauce IXéme, le voyage de la Baltique à la mer noire sur les fleuves Russes. C'est trés intéressant... Et il faut savoir qu'en Bretagne et dans le Cotentin on en trouve de vieux à retaper car les morutiers scandinaves payaient l'âppat des morues avec ces bateaux qui finissaient souvent par pourrir ou comme jouet pour les mômes, faits à bord parfois, jusque dans les années 30... Raison pour laquelle on en trouve encore sur Paimpol par exemple... Je crois qu'il en reste 10 en état de prendre la mer sur la manche... Si j'en parle c'est parce qu'ils ont gardé presque intact un fort caractére médiéval...
(si y'a une troupe que ça tente d'en refaire un, le Chasse-marée a plein de bonnes adresses, des plans et des charpentiers de marine. Mais ce n'est pas si facile ! A étudier sereinement )
A+
Un Oselvar