Question d'honnêteté

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

ven. sept. 23, 2011 9:53 am

Je vais revenir au sujet, voici par exemple ce que l'on peut lire sur la page facebook de l'excellente exposition sur l'épée organisée jusqu'à la fin du mois au musée du Moyen Age des Thermes de Cluny (ça se termine le 26 septembre, les retardataires peuvent encore y aller ce week end) :

J'ai fait une copie d'écran mais les sceptiques pourront aller lire d'eux même sur la page facebook...

Ensuite on me dira que je me fais des idées sur ce que le public attend réellement...

Bruno
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. sept. 23, 2011 10:06 am

Le public ? Les visiteurs représenteraient donc une sorte d'entité globale ;-) ? Non, une partie des personnes et même si c'est une grande partie, ça n'est pas tout le monde. Je crois à l'effet masse ou troupeau mais quand même, les visiteurs restent des individus et tout le monde n'attend pas la même chose, c'est faux.
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

ven. sept. 23, 2011 10:15 am

Evidemment que le public (pour un événement donné) représente une entité globale ! C'est du marketing de base !

Lorsque l'on organise une manifestation (quelle qu'elle soit) elle vise un public, le but étant bien sûr de répondre aux attentes de ce public, bien sûr on sait que des personnes viendront et ne rentreront pas dans le profil type mais comme ce n'est pas eux la cible on accepte de dire tant pis pour eux...

Bruno

PS : si les admins pouvaient enlever les messages HS de ce fil très intéressant ce serait super !
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

ven. sept. 23, 2011 10:32 am

Treps: je vire mes messages!
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

ven. sept. 23, 2011 10:42 am

Concernant l'expo sur Cluny, je ne sais pas si tu as lu ce sujet, treps : viewtopic.php?f=24&t=9279. C'est juste pour t'indiquer que les avis ont été mitigés sur la qualité de l'expo' et ce qu'on pouvait y trouver.

Le souci, c'est que pour cette exposition, on ne sait pas quel public était visé: pour pouvoir apprécier la rareté des pièces et leur différenciation, il faut être un minimum versé dans le sujet car rien n'est expliqué sur les notices, mais alors, on n'apprend pas grand chose en y allant.
On a juste le plaisir de voir en "vrai" des pièces qu'on voit d'habitude sur bouquin ou sur le net.

Et pour les néophytes, l'exposition doit se faire très très vite (un petit tour de 20mn et puis s'en va).

Mes attentes en tant que "membre du public", c'était de voir des explications sur cette fameuse épée médiéwouale, de voir un peu comment (et peut-être pourquoi) elle a évolué à travers les siècles. Mais sans notice, sans démonstration via borne interactive par exemple, ma curiosité est restée de ce point de vue insatisfaite.

Après, c'est clair que les épées étaient splendides, ça a été un réel bonheur que de les voir. Mais la présentation et le contenu de l'expo' ne permettent pas de revenir sur les poncifs et idées reçues. C'est vraiment trop rapide.

Bien sûr, ça n'enlève rien à la qualité des pièces exposées et au travail qui a été fait.
Mais en termes de marketing, je me demande vraiment ce que les gens de l'expo visaient.
Image
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

ven. sept. 23, 2011 10:57 am

aurélien a écrit :Concernant l'expo sur Cluny, je ne sais pas si tu as lu ce sujet, treps : viewtopic.php?f=24&t=9279&p=158556&hili ... ny#p158556. C'est juste pour t'indiquer que les avis ont été mitigés sur la qualité de l'expo' et ce qu'on pouvait y trouver.

Le souci, c'est que pour cette exposition, on ne sait pas quel public était visé: pour pouvoir apprécier la rareté des pièces et leur différenciation, il faut être un minimum versé dans le sujet car rien n'est expliqué sur les notices, mais alors, on n'apprend pas grand chose en y allant.
On a juste le plaisir de voir en "vrai" des pièces qu'on voit d'habitude sur bouquin ou sur le net.

Et pour les néophytes, l'exposition doit se faire très très vite (un petit tour de 20mn et puis s'en va).

Mes attentes en tant que "membre du public", c'était de voir des explications sur cette fameuse épée médiéwouale, de voir un peu comment (et peut-être pourquoi) elle a évolué à travers les siècles. Mais sans notice, sans démonstration via borne interactive par exemple, ma curiosité est restée de ce point de vue insatisfaite.

Après, c'est clair que les épées étaient splendides, ça a été un réel bonheur que de les voir. Mais la présentation et le contenu de l'expo' ne permettent pas de revenir sur les poncifs et idées reçues. C'est vraiment trop rapide.

Bien sûr, ça n'enlève rien à la qualité des pièces exposées et au travail qui a été fait.
Mais en termes de marketing, je me demande vraiment ce que les gens de l'expo visaient.
Tu aurais du acheter le catalogue de l'exposition (comme pour toute exposition de ce genre en fait) et tu y aurais trouvé une grande partie des réponses à tes questions. Il me semble (je demanderai à l'occasion) que le but de l'exposition était justement de casser les mythes sur les épées et de permettre à ceux qui étaient un tant soit peu intéressés par le sujet de découvrir cet objet. Les démonstrations qui eurent lieu de mai à juillet allaient justement dans ce sens. Par contre je suis sur que Pierre Al n'était pas dans le public visé par cette expo...

Pour en revenir au sujet, je voulais surtout montrer (copie d'écran du message plus haut) que mêmes les gens s'intéressant au sujet : l'épée médiévale, se déplaçant dans un musée pour aller voir une exposition, attendent justement de voir du fantastique, et surtout la mise en oeuvre des vieux clichés... et sont déçus ne pas y trouver tout cela... Ca laisse imaginer ce que peuvent attendre des gens qui vont à une fête médiévale uniquement pour se distraire !

Bruno
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

ven. sept. 23, 2011 11:17 am

treps a écrit :Tu aurais du acheter le catalogue de l'exposition (comme pour toute exposition de ce genre en fait) et tu y aurais trouvé une grande partie des réponses à tes questions.
Ouaip. Et dépenser 28€.
Je ne critique pas la qualité du catalogue, il est vraiment pas mal fait et bien commenté et il n'est globalement pas cher pour le travail fourni et ce qu'on peut trouver à l'intérieur. Mais simplement, je déplore juste le fait que, quand tu es dans les salles, c'est très pauvre en termes de commentaire sur les notices ou les panneaux de lecture: la typologie d'Oakeshott est bien représentée sur un grand pan du mur mais sans AUCUN commentaire ni aucune précision. Donc, c'est beaucoup demander au "public moyen" (tant qu'à généraliser, allons-y) que d'avoir la curiosité de faire des bornes pour aller à Cluny, payer l'entrée et/ou l'audioguide, suivre l'exposition, comprendre la démarche des organisateurs, acheter le catalogue pour avoir plus de précisions, passer du temps ensuite pour les démonstrations d'escrime de De Taille et d'Estoc. Ca fait un sacré investissement non seulement financier (dans une période de criiiiiise), de temps (Je suis un homme pressé ).

J'ai pu aller voir plusieurs des démonstrations qu'ils ont faites, discuter avec eux, recueillir un peu les ressentis des gens qui étaient avec moi dans cette masse de public. Globalement, les gens ont été ravis de voir "comment-qu'on-se-tapait-sur-la-gueule-à-l'épok" et sont ressortis avec le sourire. J'en ai vu très peu quitter les démonstrations. Donc, il y a une curiosité à satisfaire et une "vulgarisation" à mener et un public prêt à se déplacer, à dépenser de l'argent et du temps pour "se cultiver".
treps a écrit :le but de l'exposition était justement de casser les mythes sur les épées et de permettre à ceux qui étaient un tant soit peu intéressés par le sujet de découvrir cet objet
Le souci, c'est que justement, à l'intérieur des salles, ça manque de fil directeur.
treps a écrit :Pour en revenir au sujet, je voulais surtout montrer (copie d'écran du message plus haut) que mêmes les gens s'intéressant au sujet : l'épée médiévale, se déplaçant dans un musée pour aller voir une exposition, attendent justement de voir du fantastique, et surtout la mise en oeuvre des vieux clichés... et sont déçus ne pas y trouver tout cela...
Vu le titre de l'expo et le manque de "pédagogie" qu'il y avait à l'intérieur, on ne peut pas leur en vouloir ;)
Il faut avouer que c'est difficile de s'y retrouver quand "Sacré Graal" côtoie "Kaamelott", Joyeuse et Durendal. Ca peut expliquer un peu les "déceptions" des gens sur Facebook ou plutôt le fait qu'ils aient été un peu désorientés entre le titre assez mystérieux de l'exposition et ce qu'ils ont trouvé effectivement à l'intérieur.
treps a écrit :Ca laisse imaginer ce que peuvent attendre des gens qui vont à une fête médiévale uniquement pour se distraire !
Et vu que le public de la foire au boudin n'est pas le même que celui de Cluny, je comprends tout à fait ce que tu veux dire et partage ton point de vue. C'est pour ça que j'essaie d'éviter au maximum les "fêtes me(r)diévales" où tu te fais traiter de "Jaquouiiiiiiiilles" à tout bout de champ alors que t'as passé des centaines d'heures de recherches et de confection de vêtements XIIIe. Au bout d'un moment, ça énerve.

Par contre, Marle, on s'y distrayait et c'était vraiment une sacrée belle ambiance. Je suis vraiment déçu (dégoûté) de pas avoir pu y aller cette année. Mais c'était un autre niveau de fête qui ne rassemblait pas autant que des Puys du Fou, Provins, et cie.
Image
Avatar du membre
Aerin
Messages : 95
Enregistré le : dim. mai 08, 2011 7:30 pm
Localisation : Brocéliande
Contact :

ven. sept. 23, 2011 1:14 pm

nous on se cache encore pour pas faire peur aux puristes
@ Dambrath de Champagne : même si c'était une forme d'humour, "se cacher des puristes" ne rime à rien, avoir une démarche cohérente et se poser des questions sur l'Histoire est une base suffisante et solide pour ne pas passer pour un glandu de base auprès des pontes du milieu. Si avec ça dans ton baluchon de débutant, les pontes en question te balancent des insanités, tu prends le recul nécessaire (la remise en question de soi-même, hein) et puis tu ne te laisses pas marcher sur les pieds, chacun a droit à une place dans les recherches sur les 1000 ans du Moyen-âge. Être débutant dans un milieu n'est pas une tare, mais un état.
Evidemment que le public (pour un événement donné) représente une entité globale ! C'est du marketing de base !
Lorsque l'on organise une manifestation (quelle qu'elle soit) elle vise un public, le but étant bien sûr de répondre aux attentes de ce public, bien sûr on sait que des personnes viendront et ne rentreront pas dans le profil type mais comme ce n'est pas eux la cible on accepte de dire tant pis pour eux...
@ Treps : vi, même que ceux qui ne rentrent pas dans les cases, il leur reste conférences pointues, soutenances de thèses, et autres pour se sentir la "cible" de l'évènement.

Le public est avide de ce qu'on lui donne. On lui donne de la merde, il va en réclamer plus. Quand ça dure depuis des années, ça schlingue et ça colle, et pour changer les choses, faudra que tout le monde arrête de vouloir faire passer des vessies pour des lanternes, en l'occurrence kermesses de village à thème VS évènementiel de passionnés de recherches en Histoire.
Je choisis mes foires au boudin pour leur organisation, leur site, les copains qui y vont, l'honnêteté de l'affiche. Pas pour éduquer les foules.
Je fais des recherches et des expérimentations, parce que ce qu'on a mit dans mes livres d'Histoire quand j'usais mon fondement sur ces foutues chaises d'école ne me suffit pas, et qu'aller faire du camping en off est une alternative et un compromis acceptable à une manifestation sur un archéo-site plus difficile d'accès.

Il y a six mois, je n'étais pas là où j'en suis rendu maintenant dans la "maturité" de ma démarche, et je viens de m'en prendre un peu plein ma face parce que j'ai du revoir ma démarche pour coller à celle de mon asso, rigoureuse certes, mais pas encore assez réfléchie à mon goût.

Maintenant, faut savoir qu'aujourd'hui, je vais peut-être me voir contrainte d'annuler une sortie off avec mon asso, faute de participants (on est trois motivés...), donc je suis furax.
http://atelier-du-dragon-vert.com
Ce que le chat veut, c'est un peu plus de beurre sur ses croquettes.
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

ven. sept. 23, 2011 1:38 pm

Aerin a écrit :Maintenant, faut savoir qu'aujourd'hui, je vais peut-être me voir contrainte d'annuler une sortie off avec mon asso, faute de participants (on est trois motivés...), donc je suis furax.
Et qu'est-ce qui vous empêche d'y aller seuls et pas au nom de votre asso ?

Bruno
Avatar du membre
Aerin
Messages : 95
Enregistré le : dim. mai 08, 2011 7:30 pm
Localisation : Brocéliande
Contact :

ven. sept. 23, 2011 2:25 pm

La trop grande différence entre les protagonistes évoqués !
Un militaire qui va s'entrainer tout seul, une nourrice, qui ne peut pas faire de longues marches, et moi qui vais faire des récoltes d'Automne (racines tinctoriales, plantes médicinales, fruits sauvages,...).
Et puis comme je suis à l'origine de cette sortie, non seulement je suis furax d'annuler le premier off que j'organise, mais aussi désappointée quand à la motivation des autres.
Le but n'est pas seulement de passer un bon week end ensemble, mais de mettre en oeuvre quelque chose, une tranche de vie, une baston, de travailler sur du matériel...
Mais je sais que les off sont une opération délicate pour mon asso du fait de notre dispersion géographique. Mais bon là quand même je suis furax.
http://atelier-du-dragon-vert.com
Ce que le chat veut, c'est un peu plus de beurre sur ses croquettes.
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

ven. sept. 23, 2011 3:03 pm

Aerin a écrit :
nous on se cache encore pour pas faire peur aux puristes
@ Dambrath de Champagne : même si c'était une forme d'humour, "se cacher des puristes" ne rime à rien, avoir une démarche cohérente et se poser des questions sur l'Histoire est une base suffisante et solide pour ne pas passer pour un glandu de base auprès des pontes du milieu. Si avec ça dans ton baluchon de débutant, les pontes en question te balancent des insanités, tu prends le recul nécessaire (la remise en question de soi-même, hein) et puis tu ne te laisses pas marcher sur les pieds, chacun a droit à une place dans les recherches sur les 1000 ans du Moyen-âge. Être débutant dans un milieu n'est pas une tare, mais un état.
C'était surtout un note d'humour, mais pour être plus sérieux, j'attends simplement que notre projet soit vraiment mure pour le montrer, même si on peut nous apercevoir en tant que visiteur costumés XIIIeme (avec encore des erreurs qui sont celles des débutants). Et à ce moment là, on verra ce que les gens en penseront et si on reçoit pas mal de critiques, on fera tout pour que nos dernières erreurs soit corrigées et plus commises. pour l'instant je n'ai pas grand choses à changer (chaussure et chemise pour mon costume civil, mais il n'est qu'au début de ce qu'il sera au final.). Sur ce, bonne journée.
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
Turgon Malwesul
Messages : 287
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:00 pm

ven. sept. 23, 2011 4:19 pm

S'il y a jugement, ça risquera d'être davantage sur la démarche que sur le costume en lui-même.. Je veux dire, si tu fais le travail correctement, les gens te corrigeront et t'aideront (bien que si tu présentes au moins une source correcte par vêtement, ça devrait aller), tandis que si tu arrives en disant "J'ai vu ça là et ceci ici"... Là tu risques de t'en prendre un peu plein la tête, même si nous sommes beaucoup à avoir commencé comme ça.
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

sam. sept. 24, 2011 10:24 am

treps a écrit :Evidemment que le public (pour un événement donné) représente une entité globale ! C'est du marketing de base !
En même temps, quand on voit où cette saloperie de marketing nous mène, on peut légitimement remettre en cause la pertinence de cette approche appliquée à la culture.



C'est à mon avis une erreur fondamentale de globaliser le public. On fait dans ce topic varier un seul paramètre de l'analyse, on considère ainsi le public par le petit bout de la lorgnette, à la seule aune des intérêts des pratiquants de la reconstitution. Mais vous oubliez de considérer que dans ces gens qui passent, il y en a dont l'intérêt n'est pas encore éveillé mais peut l'être. Il y en a aussi qui sont actifs dans une autre activité (ou plusieurs), et qui n'ont pas la disponibilité d'esprit pour apprendre ce que vous avez à transmettre, mais seront tout de même intéressés. Leur faible disponibilité n'en fait pas pour autant des imbéciles bouchés à l'émeri, bien au contraire. Et ces gens actifs sont nombreux.

Les propos que je lis sur ce topic me donnent la nette impression d'un microcosme qui se regarde pas mal le nombril, et oublie un peu de relativiser ses pratiques. Et oui, je juge à l'emporte-pièce et je généralise, exactement ce que je viens d'adresser comme reproche.
Avatar du membre
Aerin
Messages : 95
Enregistré le : dim. mai 08, 2011 7:30 pm
Localisation : Brocéliande
Contact :

sam. sept. 24, 2011 11:59 am

Les propos que je lis sur ce topic me donnent la nette impression d'un microcosme qui se regarde pas mal le nombril, et oublie un peu de relativiser ses pratiques. Et oui, je juge à l'emporte-pièce et je généralise, exactement ce que je viens d'adresser comme reproche.
Mouarf mouarf mouarf ! Bien sûr que mon nombril est le plus beau du monde entier !

C'est vrai que quand on émerge de plusieurs heures de recherches avec un chouette résultat, on a tendance à se prendre pour King Kong et regarder les gens de haut.
Mais y'a qu'à se faire un post-it sur le fond d'écran pour se rappeler qu'on a presque tous commencé avec une corne à boire à la ceinture et des Dc Martens cachées par un jupon medfan, et je vous assure que ça aide à pas choper un oedème du cerveau.

post qui ne fait pas avancer le schmilblick, j'en suis consciente
http://atelier-du-dragon-vert.com
Ce que le chat veut, c'est un peu plus de beurre sur ses croquettes.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. sept. 25, 2011 1:51 am

Ouais mais en fait, je me demande si ce genre d'expo, on a quelque chose à y foutre (en recons, hein...) ? (parce qu'en visiteur c'est autre chose pour un plaisir sans doute indiscutable)

Je m'explique : C'est souvent fait à destination annoncée du "grand public" mais au sens le plus large. Et nous sommes quand même rapidemment "avertis" dans un certain sens, voire mieux pour certains même (puisqu'on a des archéo' dans le hobby (y décrochent jamais ces gars-là ?)). Et nous sommes à la grande limite plus friands de rapports de fouilles que de colections (bien que ce soit à mon avis très complémentaire...). D'ailleurs dans une expo, le quidam regarde les objets là ou le reconseux cherche les infos annexes à l'objet pour le reproduire ou tirer de l'info sur les matériaux et techniques. Mais nous n'appartenons pas (ou très occasionnellement) au sérail, Amen !

Donc, les musées, pour nous séduire, devraient opter pour une communication basique mais pas trop, hélas. Moins dépouillée et surtout plus pratique. Mais se remettre à faire pour du public de l'exhaustivité XIXéme aujourd'hui, j'y compte pas. Au British Museum, on essaie de mettre au moins le siécle et si on doute c'est à la (grosse) louche voire pas exposé. C'est là que le bât blesse ! Comment les inciter à donner de telles infos (Datation, usage pour quoi par qui, lien entre dépôt funéraire et vie quotidienne, origine, etc... Sans gonfler le visiteur médian et en nous étant utiles, exploitables. Je me dis ça, c'est de l'info super basique mais pas toujours accessible loin de là. La muséographie actuelle bannit des explications qu'on pourrait souhaiter pour nous mais qui barberont la plupart des visiteurs. Donc il nous faudrait presque un accés au meilleures publi sur l'objet en même temps qu'on visite. Pourquoi ne pas vendre des notices agrémentées de photos et plus détaillées sous forme de petits livres voire éditer des monographies sur cet objet comme ça se fait en Angleterre (je sais, j'ai acheté).

Si le manque d'info c'est parce que les fouilles à l'époque étaient "olé olé", c'est pas glorieux mais à la limite ça nous intérésse pour ne pas se tromper. Et si un musée -genre Marle par exemple- améliore ses chiffres de fréquentation et l'engouement local avec sa démarche de recons' (Qui ne connait ce patelin chez les "betteraves" ?) et un festival, c'est que ça marche et ça ne peut faire que tache d'huile ! Ce qui nous intérésse, les données techniques pratiques pour notre loisir, en gros, y sont mais demandent parfois de connaître un conservateur, des fouilleurs, de s'affilier ou de rendre des services (ce que globalement on rend tous volontiers individuellement ou collectivement à l'occasion et bénévolement grosso modo). Alors, la matière nous sera accessible dans un service -à posteriori- que le loisirs "reconstitution" ne rend qu'exceptionnellement (dans l'ensemble) et pas partout hélas. Donc, je prêche dans le désert mais je suis pour des partenariats étroits avec les institutions (musées, administrations,etc...). Rendons-nous utile quelques jours par an, je crois que tout le monde a à y gagner.

Moi je me souviens d'une super exposition sur les étrusques, ça permettait en principe de les découvrir. Mais on n'avait que des objets épars, des bronzes, peu de texte, alors que c'est une civilisation bien méconnue. Comment vivaient-ils, eux ? C'est bien et c'est frustrant à la fois parce que certes, c'est une exposition d'Art mais comment vivaient-ils ? Qui étaient-ils ? En quoi croyaient-ils ? Aujourd'hui, les manequins ont fait leurs preuves et nous pouvons servir à les accessoriser durant la mauvaise saison. Et nous devrions pouvoir élaborer et accessoriser de tels manequins pendant l'hiver dans les musée par exemple après avoir passé l'été à faire des objets selon les hypothéses des archéos. Peut-être faut-il faire un festival de "recons et muséographie" pour voir sortir des choses et/ou valoriser une annexe et une réciprocité à notre loisir dans les musées qui nous apportent tant finalement... En plus, c'est très personnel mais une petite discussion avec des conservateurs c'est tellement enrichissant, ça se cultive...

Je pense qu'il y a presque une dérive "dixneuviéme" pour certains musées qui font en réalité des expos d'art tout à fait banales (sur la forme, ou pire, reprenant les codes des expos d'art contemporain si inutilement vides et dépouillées) et pour donner le change, mettent deux mannequins vaguements habillés dans un coin. Le préhistorama de bidon (en ardéche) le fait pour les hommes des cavernes. Intelligemment fait, justement à Bidon (ne riez pas c'est super bien fait pour raconter l'histoire de l'homme) c'est super. Oui mais reste à monter des scénettes avec des mannequins ad hoc qui ne tombent pas en miettes voire des animaux naturalisés et de voir quoi mettre en avant. Mieux que les manequins, il y a nous, certes pas partout et pas en semaine !

Mais aujourd'hui, à notre corp défendant, la reconstitution qui doit tant à ces musées et les cohortes de jeunes bien formés à la médiation culturelle mais à la chôme challengent aussi ces lieux. C'est grâce en partie à ces gars non employés que la médiation culturelle (historique là) sort autant des musées. Alors que au contraire, nous devrions travailler plus pour eux et mettre en scéne le patrimoine de ces musées. Par exemple, montrer des outils de menuiserie dans une vitrine c'est très bien mais montrer un gars qui travaille avec les répliques c'est encore mieux ne serait-ce qu'en photos. Après tout quand on engage des gens qui ont fait les beaux-Arts, ils appliquent et bien d'ailleurs ! Mais ce qui nous intérésse, ce n'est que partiellement l'art. C'est bien autre chose, c'est la vie et c'est compliqué à montrer pour les anciens musées...
C'est comment vivait-on dans tous les aspects de cette vie. Sommes-nous un public spécial ? Oui, sans doute... Mais dans un dialogue avec les orgas, les artisans et les troupes, la muséographie aussi. Ben il y a moyen de faire "revivre" les anciens dans un certain nombre d'aspects de leur vie pour pas cher et créer un lien (durable) avec le public. On devrait faire des vidéos notamment pour montrer comment on bosse avec des répliques de ce qui est exposé dans tel musée et on devrait le faire avec les archéos....

Je ne fais pas de la recons' depuis longtemps, mais j'ai croisé trois fois sur les fêtes ce gamin qui était vraiment fan et qui a du sauter le pas depuis en découvrant notre loisirs. Donc ça doit être possible de transférer des fans vers un "musée-partenaire". De créer des "archéofan" pour tous, de l'émulation autour de l'archéo et la vie des anciens. Je pense que l'équipe de Marle ou de Rom (taïfali) l'ont bien compris et transforment le lieu calme, la tombe visitable qu'est un musée en quelque chose de bien vivant
pour que la peuplade qu'on souhaite montrer soit inoubliable et -allons plus loin- tester l'usage de certaines choses. Mais il faut être fins et ne pas prétendre qu'ils passaient leur temps à la baston par défaut, aborder les arts, la culture, les relations hommes-femmes... sous l'angle "fun" ! Or, nous sommes, malgré nous, considérés comme des "experts" de l'épreuve ! Oh pas des sommités internationales que les prudents qui servent souvent dans ces musées, hélas pour nous, respecteraient à défaut d'aprécier le travail. On nous voit comme des supplétifs occasionnels un peu saltimbanques et dilettantes (i.e. pas très sérieux) dont les compétences ne sont pas vraiment prises en compte (à moins d'être sanctionnés par diplôme et encore !) à priori. Pourtant, je suis persuadé -on l'a vu à Rom et ce sont des archéos- que nous avons tous beaucoup à apprendre les uns des autres et je vois de fortes amitiés se nouer. Ca, c'est encourageant pour le futur ! Et très franchement j'ai beaucoup appris des conservateurs sur mon époque certes mais aussi sur la manière de communiquer dans mon loisir et je ne les remercierai jamais assez.

Le probléme est plus global que ce simple cas. Avons-nous un rôle à jouer auprés des musées, par nos sollicitations voire éventuellement en offrant une vision "dépoussiérée", ludique, vivante, de l'histoire ? Cette vision ne risque t'elle pas de se retrouvée barrée parce que contredisant celle des cérbéres du lieu ? Et d'abord, nous ne sommes que rarement sollicités et j'aimerais savoir si un WE avec une troupe dope la fréquentation d'un musée et à quel point (oui en fait, mais j'aimerais en savoir plus).

Ben c'est pas gagné à priori, sauf qu'on rencontre tous des gens qui comprennent comment tirer profit du microcosme très particulier et spécial d'un musée et des conservateurs qui utilisent pour leur plus grand profit (ou celui du musée) la carte de la recons' malgré nos défauts, nos individualismes et les carences des pros usuels. Mais il est possible qu'à l'avenir, chaque musée aie sa/ses troupe(s) résidentes. Vu l'exemple de Marle et de quelques autres endroits, je pense que toute une génération d'archéologues sera vite sensibilisée et appréciera de disposer de répliques et tout ce qui rend l'archéo "vivante".

En gros, une troupe résidente partout ! Moi je regarde avec beaucoup de curiosité la démarche de l'équipe du musée de Rom en Poitou qui developpe une troupe de recons' taifalo-romaine tardive autour de l'arrivée des taifales en poitou. Eux ont la connaissance de ces piéces et le recul pour les analyser. Certaines sont plus élaborées que ce qui traîne sur les camps. Ben eux peuvent nous guider, ont des idées à faire vivre et identifient des choses auxquelles le profane que je suis ne pensait même pas.

Or, peut-être que c'est en ne devenant pas chiants, mais en partageant plus du côté des labos et réserves des musées, qu'on arriveraient à accéder à des objets inédits et reproductibles à présenter plus facilement d'inestimables recommendations sur les objets présentés. Les petits musées de province ont même parfois des choses extraodinaires qu'on devrait valoriser en recons'. Se tenir au courant devient facile à l'heure d'Internet et en les fréquentant c'est certain ! Mais voient-ils cette publicité de notre part comme un éléments valorisant ? Il faut que oui, il ne faut pas hésiter à clamer que ce p'tit est la copie de la piéce conservée à...

Cela devrait être le cas ! A nous de faire le nécessaire pour qu'ils aient envie de travailler avec nous ou de nous utiliser comme relais local, qu'ils soient fier de ce que nous avons accompli à partir de leur travail pour expliquer le passé au public, pour faire revivre ceux dont il scrutent les restes. Je pense qu'au delà du délire, le dialogue avec des gens de musée nous apporte une sorte de "plus-value" dans la précision de ce qu'on fait et dans la connaissance intime des gens que nous singeons.
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »