Destruction du site Domus Castri cette semain, la mairie res

Modérateur : L'équipe des gentils modos

virges armes
Messages : 9
Enregistré le : sam. avr. 07, 2012 4:03 pm

lun. avr. 09, 2012 4:49 pm

Pour vous faire votre avis : voici la presse de samedi qui fait l'état des lieux
http://www.lunion.presse.fr/article/aut ... U.facebook
virges armes
Messages : 9
Enregistré le : sam. avr. 07, 2012 4:03 pm

lun. avr. 09, 2012 5:14 pm

[quote="Adelahide
Bah, oui, nous sommes intéressés à pratiquer nous mêmes la reconstitution. Mais nous ne sommes pas forcément intéressés par les luttes de domination entre deux équipes de professionnels qui n'arrivent pas à s'entendre entre eux pour cohabiter sereinement.

Pour en arriver aux faits décrits, le malaise ne doit pas dater d'hier et manifestement il n'a pas pu se régler à l'amiable en discutant ni en négociant. Je vois mal, concrètement, ce que 50 lettres (ou même 500) au maire pourraient changer, si problème est en réalité entre deux participants. Encore une fois, tant qu'on n'en sait pas plus, impossible d'agir efficacement
.[/quote]

Je tiens à vous éclairer sur un point notable que vous pourrez aussi vérifier dans la presse locale de cet hivers (Journal l'Union). L'implantation du spectacle de rapaces date de 2010 et nous a contraint a restructurer notre accueil pour accorder les deux programmations. Suite à la liquidation de la société, une autre société s'installe cette année. Depuis 2011, nous travaillons sur un projet (voté par la ville, la région et l'Europe) qui permettrait d'adadter le lieux aux nouvelles contraintes inhérentes à un spectacle, notament la sonorisation (et oui pour faire une visite guidée avec deux hauts parleurs à coté c'est pas facile). Ce projet est engagé, les sommes qu'il représente sont aussi engagés de notre poche pour le moment. Nous ne savons pas quoi en faire à présent sachant que le site est littéralement éventré. En gros, comment agencer une scénographie en immersion quand des chevaux vont passer entre les batiments?! Ce sont des questions que nous aurions pu nous poser évidement à la seule condition qu'on nous informe des travaux et que l'on ne les découvrent pas à 10 jours de l'ouverture... travaux fait sans notre accord et en contradiction avec notre convention. Voilà le problème tel qu'il se pose, le dialogue est ouvert avec la compagnie de spectacle qui est spectatrice de notre désaroi et n'en n'est pas l'auteur. Pour aller plus loin, la décision vient de la seule personne du maire puisqu'aucune étude ni projet n'a été fait (sur un batiment classé monument historique je le rappelle) et sans décision en conseil municipal (dont les membres ont votés la nouvelle scénographie en cours)!
Pour ceux qui ne connaisse pas Domus Castri, vous pouvez voir la vidéo du site sur virgesarmes.com. Le site vit aussi grace aux énergies des bénévoles et intermittents qui s'en occupent et l'ont créé il y a 15 ans maintenant. Il a toujours accueillit des évènements historiques et culturels en invitant des troupes de reconstitution et des archéologues. Meme s'il devait être confié un jour à une autre compagnie que Virges Armes, ce site a le mérite d'exister pour lui même.
Si la volonté d'un seul homme peut le détruire, qu'en est-il de la culture et du patrimoine aujourd'hui et de la préocupations des hommes politiques pour une médiation ouverte sur l'histoire d'une société?! Qu'en est-il de la passion qui nous anime tous à participer à cette médiation?! C'est la question que l'on peut lui poser, simplement.
virges armes
Messages : 9
Enregistré le : sam. avr. 07, 2012 4:03 pm

lun. avr. 09, 2012 5:21 pm

Ne croyez pas qu'un courrier ne change rien, bien au contraire. Un homme politique est un homme public, qui prend acte des avis de ses concitoyens sans lequel il n'est rien. Dans le cas présent, il ignore tout de la reconstitution historique et de la communauté qu'elle représente. Il fait pression d'abord sur une association, c'est à dire un regroupement de quelques fadas...
Si nous lui démontrons la valeur de ce qui est proposé, nous lui montrons simplement qu'il agit en défaveur de ses électeurs qui, eux, sont bienveillants et considèrent Domus castri comme un outil pédagogique mis à leur service.
virges armes
Messages : 9
Enregistré le : sam. avr. 07, 2012 4:03 pm

lun. avr. 09, 2012 5:24 pm

Voici la lettre d'un bénévole qui peut résumer notre pensée et notre désir d'ouverture:

Monsieur Corbier Christian A Monsieur le Maire de Château Thierry
73, Grande Rue
02400 BONNEIL
... Le 6 avril 2012

Monsieur,

Suite à la réunion de 4 courant en mairie de château Thierry, je me permets de vous faire part des réflexions qui me sont venues au cours de celle-ci.
Deux entités fortes vont se retrouver sur le château. La nature profonde de leur offre au public est différente.
D’une part l’Hippogriffe qui est un grand spectacle.
La Chasse à l’aide d’oiseaux rapaces est apparu en orient il y a 4 000 ans probablement en Mongolie et pourrait être connotée par une mise en scène mongole, chinoise, perse etc…Elle est relativement récente en occident, vers l’an mil
Quelle que soit la qualité du spectacle proposé ce dont je ne doute pas, la mise en scène médiévale est liée à l’apparition de ce mode de chasse en occident.
Des spectacles de grande qualité existent également avec d’autres espèces, d’oiseaux notamment des perroquets qui sont également superbes.
Qui dit spectacle dit spectateurs.
D’autre part Domus Castri est de nature différente, dans son concept.
C’est une porte temporelle ouverte sur l’an mil qui accueille des visiteurs afin que ceux-ci se trouvent immergés dans la vie du petit peuple de l’époque, qu’ils les voient vaquer à leurs occupations, travailler, se nourrir, jouer, et ainsi obtenir les réponses aux questions qu’ils se posent, sur l’organisation de la société du moment, leurs techniques de fabrication, gouter à leur nourriture, et grâce cette transplantation comprendre la vie de leurs ancêtres.
L’essence de chacun peut se résumer de la façon suivante ;
l’Hippogriffe reçoit des spectateurs, et fait appel à l’émotion.
Domus Casti des visiteurs et fait appel à la curiosité à l’échange et au désir de connaissance.
En bref, elles sont comme l’huile et le vinaigre ; nécessaires à la réalisation d’une bonne sauce, mais, ne peuvent se mélanger.
Il est évident que tous les spectateurs de l’hippogriffe ne seront pas des visiteurs de Domus Castri mais ils le seront pour une bonne part et inversement.
La synergie sera ainsi au rendez-vous pour le profit de tous
Dans le projet touristique global du château globaliser ne veut pas dire fusionner,
Monsieur le maire, je souhaite ardemment qu’un terrain d’entente soit trouvé au profit de tous et que les passions qui animent chacun se montrent constructives, et je vous prie d’agréer, l’expression de toute ma considération.

Copie au Président de Virges Armes

Christian Corbier
Bénévole de Virges Armes
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

lun. avr. 09, 2012 5:45 pm

Je n'ai jamais remis en cause la qualité ou non de vos prestations, tout ce que je dis c'est que nous n'avons que votre point de vue, forcément subjectif, et que dans ces conditions il est impossible à toute personne possédant un cerveau et s'en servant un minimum de s'engager, d'un côté comme de l'autre...

D'autre part la communauté de la reconstitution historique n'existe pas en tant qu'entité reconnue et je persiste à croire que 2 ou 3 courriers isolés n'ont aucun poids face à une décision politique locale, prise par un maire et son conseil municipal (personnes élues démocratiquement je le rappelle), concernant l'aménagement d'un terrain possédé par cette même municipalité. S'il y avait convention non respectée c'est au tribunal administratif de prendre des mesures, l'avez-vous saisi ? Là encore je doute que quelques lettres de soutien éparses ne puissent avoir un quelconque poids dans la décision d'une autorité judiciaire.

De plus si ces actions ne plaisent pas aux électeurs locaux et bien ils pourront le faire savoir aux prochaines élections, c'est ainsi que fonctionne la démocratie !

je vous souhaite cependant bonne chance et bon courage pour faire entendre vos droits et faire en sorte que tout se termine le mieux possible pour vous.

Bruno
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. avr. 09, 2012 8:18 pm

Salut,

C'est instructif aussi de ce que peut devenir un site où on va "travailler", monter du bâti, etc... si nous n'en sommes pas propriétaires ou usufruitiers (et encore)... En tout cas, ce que font les Virges Armes est (était) une référence, en tout cas, ça m'a toujours été présenté ainsi, bien que je n'ai pu le voir...

Ca prouve surtout qu'il faut verrouiller le foncier avant d'installer ce genre de projet quelque part. Ma petite expérience se souvient d'un agriculteur landais qui voulait montrer le métier de gemmeur et faire un échomusée... Mais en gros, on lui filait des sous contre une grosse incertitude sur son pouvoir décisionnel sur le foncier à l'avenir... Et je pense être ridicule si je dis que c'était pour lui faire vendre ailleurs un coin où doit passer le TGV...

Bref, ne sachant pas jusqu'où va le non-dit sur cette affaire, je vais me taire mais faut se méfier quand on fait un site, oui, on a un parfait exemple du risque, et pourtant tout le monde le citait comme un exemple hautement positif !

A+
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

lun. avr. 09, 2012 11:07 pm

treps a écrit :Je n'ai jamais remis en cause la qualité ou non de vos prestations, tout ce que je dis c'est que nous n'avons que votre point de vue, forcément subjectif, et que dans ces conditions il est impossible à toute personne possédant un cerveau et s'en servant un minimum de s'engager, d'un côté comme de l'autre...
merci pour le cerveau... :) j'y penserai :)
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Adelahide

mar. avr. 10, 2012 7:16 am

Bruno, Le Furet : pas mieux. :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:


Sérieux, si vous étiez maire, que vous ayez pris une décision, et que vous receviez des lettres de parfaits étrangers à votre commune contestant votre décision, vous, élu de la commune, qu'est-ce que vous feriez de ces protestations ? Soyez honnêtes : vous n'en feriez rien. Vous décidez pour votre commune, pour vos administrés, et ce ne sont pas à des voisins lointains de vous donner des leçons, surtout si vos propres électeurs ne sont pas hostiles à votre décision

Manquerait plus que ça, d'ailleurs. A ce compte-là, il suffirait d'une pétition signée à Rouen pour faire accepter l'implantation à plus de 800km de là d'un IKEA (vous pouvez remplacer IKEA par réacteur nucléaire ou incinérateur de déchets si ça vous parle mieux) à Saint Pinpin-sur-Garonne, alors que le maire (et la population locale !) se bat depuis des années contre l'implantation de ces nuisances, ce surplus de pollution et de circulation automobile qu'on tente de lui imposer...

Alors oui, dans votre cas c'est l'inverse ; mais le principe reste le même.
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

mar. avr. 10, 2012 8:15 am

Ouais... sauf que :
1. si tu avais lu, tu aurais vu que le maire a pris cette décision tout seul, sans son conseil d’administration, alors ses électeurs ont eu encore moins leur mot à dire.
2. il ne s'agit pas de l'implantation d'un site IKEA (entre parenthèse, comparaison très poétique et très à propos, bravo), mais d'un site qui fait venir du monde (des touristes ça s'appelle), et donc ça ne concerne pas que le habitants du coin.

Alors bon
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mar. avr. 10, 2012 8:40 am

Sibylle a écrit :Ouais... sauf que :
1. si tu avais lu, tu aurais vu que le maire a pris cette décision tout seul, sans son conseil d’administration, alors ses électeurs ont eu encore moins leur mot à dire.
2. il ne s'agit pas de l'implantation d'un site IKEA (entre parenthèse, comparaison très poétique et très à propos, bravo), mais d'un site qui fait venir du monde (des touristes ça s'appelle), et donc ça ne concerne pas que le habitants du coin.

Alors bon
Oui enfin quand on lit un peu plus l'exemple de lettre de soutien envoyé par un bénévole (le chargé de communication de l'association, qui d'ailleurs porte le même nom de famille que 2 autres des intervenants nommés du côté de l'association), donc là encore par quelqu'un qui est partie prenante dans l'histoire, on voit bien que tout n'est pas aussi blanc/noir qu'on nous le disait au début et on voit apparaître quelques nuances, notamment on apprend que :
- le sujet a été discuté lors d'une réunion à priori publique en mairie le 4 avril ;
- la globalisation du projet touristique y a été évoquée.

Et, je le redis, la démocratie c'est dans les urnes qu'elle s'exprime, le conseil municipal, représenté par le maire, a tout pouvoir pour décider de l'aménagement de terrains appartenant à la commune, ça fait partie du mandat qui lui a été donné par les citoyens qui l'ont élu librement, les administrés s'ils sont insatisfaits pourront le faire savoir en ne renouvelant pas son mandat aux prochaines élections

De plus s'il y avait convention là encore difficile de juger à l'aune d'un seul point de vue si elle a été respectée ou non, et encore moins sans en avoir connaissance.

Et, de mon expérience personnelle, ce n'est pas parce qu'une cause semble juste lorsqu'elle est vue partiellement et de loin qu'elle l'est forcément... Par contre en général on reproche aux français d'être des moutons, c'est quand même une des rares fois où c'est l'inverse et où il est mal vu de vouloir réfléchir avant d'agir.

Bruno
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. avr. 10, 2012 8:49 am

treps a écrit :Et, je le redis, la démocratie c'est dans les urnes qu'elle s'exprime
Mwahahahaaaaaa !!!
:lol: :lol: :lol:

(ah, 'scuse, c'est nerveux, sans doute ! [img]images/icones/icon17.gif[/img] )
treps a écrit :Et, de mon expérience personnelle, ce n'est pas parce qu'une cause semble juste lorsqu'elle est vue partiellement et de loin qu'elle l'est forcément...
Tu as entièrement raison !
;)
Mais en l'occurence, là, les choses se sont faites brutalement et sans concertation, et pour bien connaître le site et ses acteurs, j'imagine leur douleur et leur désarroi !
Et au pire, si on n'est pas d'accord, on n'est pas non plus obligé d'en remettre une couche (et je ne parle pas pour toi mais pour notre revenante adorée qui ne voit là qu'une occasion de plus de vomir sur les pros...) pour enfoncer des gens déjà bien empêtrés dans leurs emmerdes, on s'abstient, on ne joue pas les donneuses de leçon qui savent tout tout le temps...
Bref.
Décidément, même quand on demande de l'aide, on se fait démonter la tronche, sur ce forum....
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

mar. avr. 10, 2012 9:26 am

Le Goupil a écrit : Décidément, même quand on demande de l'aide, on se fait démonter la tronche, sur ce forum....
Tu sais, je trouve quand même très sain que chacun puisse donner son avis librement, avec ses mots et ses idées..."Après", à chacun de se faire son opinion, d'en changer, de la nuancer ou de la raffermir. C'est ce qui fait la richesse de ces échanges, au-delà de nos divergences parfois particulièrement affirmées. :clap: échanger, c'est vivre :)
Gaufre un jour, gaufre toujours...
virges armes
Messages : 9
Enregistré le : sam. avr. 07, 2012 4:03 pm

mar. avr. 10, 2012 10:43 am

treps a écrit :[- le sujet a été discuté lors d'une réunion à priori publique en mairie le 4 avril ;
- la globalisation du projet touristique y a été évoquée.
Bruno
Bonjour
Je fais un point sur le faits pour éclaircir les faits qui ont eu lieu à Domus Castri. Le sujet n'a pas été "discuté" puisque nous été mis devant le fait accompli, et sans reprendre la définitionn exact du mot "évoqué", cela ne signifie pas décider de façon unilatéral.

L'association Virges Armes a une convention de gestion du site Domus castri (responsabilité, autonomie...) qui court jusqu'en 2013. L'ensemble du site a été défini par la DRAC Picardie et par l'architecte en chef des monuments de France (Aisne) comme archéosite et les plans déposés et validés en 2010. Contactés par téléphone ce matin, ils n'ont pas su me donner des informations sur une quelconque modification du projet. La convention avec la ville intègre un plan qui détermine très exactement les structures de Domus Castri (palissades incluses). L'archéosite est mitoyen d'une aire de spectacles pour rapaces.

Nous constatons ce qui suit : la construction d'une nouvelle pallisade devant le site qui en interdit l'accès, le verouillage des differents accès, la destruction de la palissade qui ferme le site et le détermine en tant que "basse cour de l'an mil". Cela en désaccord avec la convention qui nous lie à la municipalité et sans concertation d'aucune sorte avec le bureau de Virges Armes.
Je vous laisse le soin de faire les conclusions qui en découlent.

Armelle Corbier
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mar. avr. 10, 2012 10:49 am

Ma conclusion : faites un référé devant un tribunal administratif pour non respect de la convention qui vous lie à la mairie, tout le reste n'est, à mon humble avis, que perte d'énergie et de temps...

Bruno
virges armes
Messages : 9
Enregistré le : sam. avr. 07, 2012 4:03 pm

mer. avr. 11, 2012 1:51 pm

Le Goupil a écrit :Décidément, même quand on demande de l'aide, on se fait démonter la tronche, sur ce forum....
Yeap!!!
Sans compter que si on ne veut pas passer d'énergie dans un débat citoyen, on ne la passe pas non plus à dire et répéter qu'on est pas d'accord. On peut dire que l'on s'abstient parce qu'on ne connait pas le problème ou qu'on ne s'y engage pas, je suis tout à fait d'accord!! Dans ce cas on se s'inscrit pas dans le débat et on laisse ceux qui se sentent concernés s'exprimer librement.
Merci

Pour ceux qui veulent des renseignements (les miens d'accord, c'est à dire les mots qui passent par mon cerveau puis par ma bouche et peuvent ensuite être réceptionnés par des oreilles qui conduisent à un autre cerveau, j'aime bien les images désolée) me trouveront à Pontoise à mon stand habituel de peintures, teintures et tissus.
Armelle Corbier
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »