Monter son affaire : calcul du rendement
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Disons aussi que pour un "fait main" actuel, cela revient aussi cher que le "fait main" de l'époque...
Le MA passe encore et toujours pour une période "surtaxée"!
Me demande si actuellement on ne fait pas "mieux" (ou pire) en taxes!
- tripat3
Et ceci dans tous les domaine de l'artisanat et de la petite entreprise.
Un exemple vite fait:
Mon neveu, ferronier d'art, obligé de travailler 10h par jour, taux multiplicateur 250 pour trouver son prix de vente. Résultat : sur 100 € 74,8 % va à l'état.
Va faire comprendre au client qu'en vérité ce qu'il paye ne vaut que 25 % de ce qu'il débourse.
Un exemple vite fait:
Mon neveu, ferronier d'art, obligé de travailler 10h par jour, taux multiplicateur 250 pour trouver son prix de vente. Résultat : sur 100 € 74,8 % va à l'état.
Va faire comprendre au client qu'en vérité ce qu'il paye ne vaut que 25 % de ce qu'il débourse.

Dans sacré Moyen-Âge, Terry Jones fait une comparaison humouristique. Des historien ont calculé qu'un paysan anglais paye ses impôts en 60 jours de travail alors qu'un ouvrier aujourd'hui paye ses impôts en 80 jours de travail.yrwanel a écrit :Disons aussi que pour un "fait main" actuel, cela revient aussi cher que le "fait main" de l'époque...
Oui sauf que les services n'étaient pas du même niveau non plus. Pensez à ce que coûte une simple école primaire, du niveau de subvention d'une créche ou d'une maison de retraite, d'un coût ramené au canton d'une caserne de pompiers compléte, etc...
Là-dessus, dans les prélévements obligatoires, il y a aussi la retraite et l'assurance-maladie du ferronier par exemple. Aux USA, j'ai vu dans quoi tu vis quand tu ne peux plus travailler si t'as pas amassé assez de pognon pour lui faire faire des petits sur le dos des travailleurs actuels via les fonds de pension : des mobilhomes de 15m² sans isolation pour un couple dans le meilleur des cas...
On peut se plaindre mais franchement, crachez pas trop dans la soupe non plus, j'appartiens à la génération qui vous la paye cette soupe et n'en bénéficiera pas malgré des sacrifices que nous faisons et que les générations actuelles de retraité n'ont pas fait. Je ne suis pas en colére, la solidarité c'est normal, mais je garde cette réalité à l'esprit.
A+
- tripat3
Personne ne dit le contraire, mais le problème est que dans tous les pays il y a des écoles et des casernes de pompiers, et même s'il y a des différences, dans les autres pays ce n'est pas la savane. Et dans ce cas pourquoi beaucoup d'entreprises travaillent en sous-traitance avec nos voisins ????????le furet a écrit :Oui sauf que les services n'étaient pas du même niveau non plus. Pensez à ce que coûte une simple école primaire, du niveau de subvention d'une créche ou d'une maison de retraite, d'un coût ramené au canton d'une caserne de pompiers compléte, etc...+
Oui, on peut toujours prendre le pire pour nous donner bonne conscience de notre grande chance d'être des cochons payants.le furet a écrit :Là-dessus, dans les prélévements obligatoires, il y a aussi la retraite et l'assurance-maladie du ferronier par exemple. Aux USA, j'ai vu dans quoi tu vis quand tu ne peux plus travailler si t'as pas amassé assez de pognon pour lui faire faire des petits sur le dos des travailleurs actuels via les fonds de pension : des mobilhomes de 15m² sans isolation pour un couple dans le meilleur des cas...+
Je ne vois pas où on crache dans la soupe, tu payes ta future soupe et certaine pas la mienne, la mienne elle est déjà en partie payée avec les trimestres que j'ai payé. Et si demain on te dit qu'il n'y a plus de fric pour payer toutes les soupes, ce ne serait pas simplement parce que vous êtes plus nombreux à manger. La lâcheté de TOUS nos dirigeants devant les problèmes nous ont mis dans la situation actuelle, et certainement pas les retraités actuels, ne nous trompons pas de cible.le furet a écrit :On peut se plaindre mais franchement, crachez pas trop dans la soupe non plus, j'appartiens à la génération qui vous la paye cette soupe et n'en bénéficiera pas malgré des sacrifices que nous faisons et que les générations actuelles de retraité n'ont pas fait. Je ne suis pas en colére, la solidarité c'est normal, mais je garde cette réalité à l'esprit.A+
Quand à mon neveu ne se plaint pas du travail, mais de facturer 100€ pour un travail alors qu'il sait qu'un autre qui n'aura pas les mêmes charges facturera 50€, à travail égale bien sûr.
Rechignac, Fabre et bien d'autres ne sont pas sur le même plan car ils n'ont pas de comparatif, mais le problème se posera si dans les pays aux charges moins lourdes un Rechignac ou un Fabre venait vendre leurs œuvres en France. On pourra toujours leur dire qu’ils crachent dans la soupe.
Voilà où est vraiment le problème
- Réchignac
Y a quand même un hic dans le système des artisans. Aujourd'hui je peux dire que je paye en charge plus qu' un employé. On va me répondre : oui mais toi tu es ton propre patron. Quand on me répond ça je leur dit : tu fais combien d'heure toi ? 35 heures ? à celà ajouter les RTT etc ? Moi j'ose même pas ramener au salaire horaire sinon je vais me faire peur.
Sans compter que demain si je me pète un bras au travail ou que mon activité s'effondre pour une raison x ou y ben je suis à la rue car pas droit aux indemnités chomages. Oui ça c'est la réalité de tous les artisans de France qui sont en Entreprise Individuelle parce que on a un status à la c.. de Travailleur non salarié. Sans compter si jamais il m'arrive quelque chose , la RSI va continuer à faire ses prélèvements de charges mensuelles. Donc en permanence une épée de Damoclès au dessus de la tête.
Et je ne parle pas des remboursements inférieurs pour la sécu par rapport à un employé. Des avantages moindres car pas de conventions collectives. etc etc la liste pourrait être longue.
En fait je ne suis pas contre des prélèvements. Ca fait parti du système et si on paye des charges c'est qu'on rentre du CA. Mais faut pas non plus que nous les artisans on soit la vache à lait du système. Et aujourd'hui c'est malheureusement le cas.
Sans compter que demain si je me pète un bras au travail ou que mon activité s'effondre pour une raison x ou y ben je suis à la rue car pas droit aux indemnités chomages. Oui ça c'est la réalité de tous les artisans de France qui sont en Entreprise Individuelle parce que on a un status à la c.. de Travailleur non salarié. Sans compter si jamais il m'arrive quelque chose , la RSI va continuer à faire ses prélèvements de charges mensuelles. Donc en permanence une épée de Damoclès au dessus de la tête.
Et je ne parle pas des remboursements inférieurs pour la sécu par rapport à un employé. Des avantages moindres car pas de conventions collectives. etc etc la liste pourrait être longue.
En fait je ne suis pas contre des prélèvements. Ca fait parti du système et si on paye des charges c'est qu'on rentre du CA. Mais faut pas non plus que nous les artisans on soit la vache à lait du système. Et aujourd'hui c'est malheureusement le cas.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
- tripat3
Et voilà, encore un qui pleurniche !
Tu devrais être content de participer à l'essort de ton pays, et quand tu seras dans la m***de, regarde la belle caserne des pompiers toute neuve, la misère te sera plus douce.
Tu devrais être content de participer à l'essort de ton pays, et quand tu seras dans la m***de, regarde la belle caserne des pompiers toute neuve, la misère te sera plus douce.

- Adélard l'Errant
et pi Réchi , tu devrais être fier de faire partie de la plus grande entreprise de france ...l'artisanat ...celle qui rapporte le plus au " pays" . 
personnellement je suis comme réchi et tripat , je trouve que ça fait mal au.. mais comme le dit le Furet "il faut bien que ça tourne tout ça ....
"..pour le moment j'en suis encore au stade ou le plaisir prend le dessus...je déchanterais plus tard.
c'est quoi la solution ? peut être descendre dans la rue ? un peu tard non ?

personnellement je suis comme réchi et tripat , je trouve que ça fait mal au.. mais comme le dit le Furet "il faut bien que ça tourne tout ça ....

c'est quoi la solution ? peut être descendre dans la rue ? un peu tard non ?
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Atelier du Château
- tripat3
La solution ? elle est simple mais presque irréalisable, ne compter sur personne et se faire sa propre retraite.
J'ai travailler 10 ans à l'étranger et pas de déclaration en France, c'était un choix, mais j'ai "cotisé" à une assurance. Quand je suis revenu en France avec l'argent des mes "cotisations" je me suis payé ma maison, et je continue à travailler 10 à 12h par jour pour placer de l'argent, pas de RTT, pas de vacances à Courchevel. Mais j'ai pu payer de très bonnes études à mes enfants et j'aurai ma petite complémentaire personnelle pour vivre modestement mais décemment ma retraite.
Alors si moi, le plus con de la bande je peux le faire, pourquoi les autres ne le font pas ?
J'ai travailler 10 ans à l'étranger et pas de déclaration en France, c'était un choix, mais j'ai "cotisé" à une assurance. Quand je suis revenu en France avec l'argent des mes "cotisations" je me suis payé ma maison, et je continue à travailler 10 à 12h par jour pour placer de l'argent, pas de RTT, pas de vacances à Courchevel. Mais j'ai pu payer de très bonnes études à mes enfants et j'aurai ma petite complémentaire personnelle pour vivre modestement mais décemment ma retraite.
Alors si moi, le plus con de la bande je peux le faire, pourquoi les autres ne le font pas ?
- Réchignac
T'inquiète pas Tripat. Je fais la même chose aujourd'hui. Je mets de l'argent de coté pour ma retraite car je sais trés bien que celle des artisans sera une misère.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Dommage qu'on puisse pas faire grève légalement en armure. Y'aurait grave moyen de moyenner...
- Conrad de Maucourt
Moi je dis votez pour moi!! Pour une France ou les artisans seront mieux vu et les charges moindre, aidons l'artisanat!! bref moins de radars, suppression des points sur le permis, autorisation de se trimballer en armures dans les rues, augmenter le pouvoir d'achat et les salaires sans augmenter les dépenses.... ahh quel monde merveilleux se serait 

Passavant li meillor
Dit aussi Conrad de Champagne
Dit aussi Conrad de Champagne
bof moi je serai mort avant donc pas de soucisOn peut se plaindre mais franchement, crachez pas trop dans la soupe non plus, j'appartiens à la génération qui vous la paye cette soupe et n'en bénéficiera pas malgré des sacrifices que nous faisons et que les générations actuelles de retraité n'ont pas fait. Je ne suis pas en colére, la solidarité c'est normal, mais je garde cette réalité à l'esprit.
-
1ère coïncidence: les pays où l'on paye le plus d'impôt sont ceux où l'on a le plus de prestations...
2ème coïncidence: le niveau de vie de l'ensemble de la population est montée depuis que nous sommes passés de l'artisanat textile à l'industrie textile et des petits commerces aux supermarchés
Sinon, c'est vrai que les gouvernements ne font rien sur une aberration : ceux qui vivent plus longtemps payent proportionnellement moins de retraites par rapport à ce qu'il vont toucher. Aussi, je propose que les femmes (qui vivent jusqu'à très longtemps) bossent jusqu'à 67 ans, après au moins 45 ans d'annuités, et que nous, désavantagés par la nature, nous bossions jusqu'à 60 ans, après 37 années d'annuités.
Si vous me cherchez, j'ai quitté la galaxie à la vitesse de la lumière.
2ème coïncidence: le niveau de vie de l'ensemble de la population est montée depuis que nous sommes passés de l'artisanat textile à l'industrie textile et des petits commerces aux supermarchés
Sinon, c'est vrai que les gouvernements ne font rien sur une aberration : ceux qui vivent plus longtemps payent proportionnellement moins de retraites par rapport à ce qu'il vont toucher. Aussi, je propose que les femmes (qui vivent jusqu'à très longtemps) bossent jusqu'à 67 ans, après au moins 45 ans d'annuités, et que nous, désavantagés par la nature, nous bossions jusqu'à 60 ans, après 37 années d'annuités.
Si vous me cherchez, j'ai quitté la galaxie à la vitesse de la lumière.