Mélée "amicale" chez nos amis russes

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Jp_

mar. juin 05, 2012 12:58 pm

Je me retire du débat - s'il existe -, laissons du temps au temps
Par la même je retire mes propos et j'espère que cette situation évoluera dans le bon sens :)
Modifié en dernier par Jp_ le ven. juin 29, 2012 11:57 pm, modifié 2 fois.
pierre al

mar. juin 05, 2012 12:59 pm

Voilà, donc ce monsieur s'est repentit de ses dires mais en mode "fairplay".
Du moment que ce genre de choses n'arrive pas en france (et même si un débile balance "toutes les françaises sont des salopes")....
Thybalt

mar. juin 05, 2012 2:49 pm

Les gouts et les couleurs, ca ne se discute pas.

Je pense aussi que chacun est maître de son corps, et que si quelqu'un a envi de se briser des os, de se blesser gravement, c'est son droit.

Mais y'a quelque chose qui me dérange vraiment dans le behurt (ca ne viendrait pas de "be hurt" par ailleurs?), c'est qui soit si lié au monde de la reconstitution historique.

Alors je débute, aux yeux de beaucoup ici, je suis un simplet ignorant. Et peut être même que certains élites penseront que je n'ai pas mon mot à dire. J'ai fais mon premier camp de reconstitution historique à la fin du mois de mai, et je ne faisais que des fêtes meds en Leonardo carbonne avant de me lancer dans la reconstitution sérieuse. (11ème islandais dans une optique explorateur/marchand, et 15ème)

(voilà, tout comme dans le final de 8 mile, critiquez moi sur quelque chose que je n'ai pas encore avoué, vous savez tout!)

Mais le jour ou il y aura un accident grave (et au vu de certaines vidéos, ca arrivera, c'est sûr), on ne parlera pas de behurteur gravement blessés, mais de reconstituteurs gravement blessés.

Ce qu'on pourra lire dans les journaux (qui ne se fatigueront pas à faire la différence entre un reconstituteurs qui se déclare mort au combat à la première petite touche et un behurteur), c'est que des zinzins en armes et armures se sont tapés dessus comme des bêtes, et que résultat, il y a eu un mort, handicapé à vie, rayez la mention inutile.

Et cette accident va rejaillir sur tout le monde de la reconstitution historique. Le petit gars de 18 ans qui débute avec sa tunique leonardo carbonne, son treillis noir en dessous, et ses chaussures d'équitation, avec son épée 15ème, qui est bon esprit, et passe son temps à discuter à toutes les personnes qu'il peut rencontrer pour en savoir plus (ca me rappelle moi à mes débuts tient, c'est mignon) se retrouvera dans la même catégorie qu'un behurteur : c'est à dire, dans l'imagerie populaire, un débile qui frappe un autre débile comme un dingue pour rigoler.

Et peut être même qu'un homme politique un peu zélé condamnera cette pratique, que ca fera du bruit, et que ca fera chier tout le monde.

C'est d'autant plus dommage que la seule chose qui rappelle l'histoire dans le behurt, c'est les armes et les armures.

Vous avez le droit de vivre votre passion, mais nous avons aussi le droit de vivre de la notre sans avoir à se justifier en permanence (quoi tu fais de la reconstitution, j'ai vu des vidéos, vous êtes des fous, j'ai vu des gars en armure se later la tronche comme des brutes, c'est vraiment ca ton truc?), et surtout, sans avoir à passer pour des sauvages auprès des profanes.
Je veux que tu saches, au lieu d’en avoir peur, que tu saches que tu mourras un jour.
Jp_

mar. juin 05, 2012 2:51 pm

Par la même je retire mes propos et j'espère que cette situation évoluera dans le bon sens :)
Modifié en dernier par Jp_ le ven. juin 29, 2012 11:57 pm, modifié 1 fois.
pierre al

mar. juin 05, 2012 3:12 pm

si quelqu'un a envi de se briser des os, de se blesser gravement, c'est son droit.
en fait, non. Mais j'en ai déjà parlé plus haut.
Donc par exemple, tu suggères de contacter le musée de Grunwald ou les organisateurs de Battle of the Nations, la fédé aux USA, celle en Ukraine et en Allemagne etc et de leur dire "non t'as pas le droit"?
Ben, en fait, sur le territoire français, je rappelle que les duels sont interdits, la violence en réunion aussi (et je vais pas réexpliquer pourquoi nous rentrons tous, plus ou moins, dans ce cadre) etc etc. Donc, non, en effet, sur le territoire francais (mais je gage que taper sur les gens, même consentants, n'est pas légal partout ailleurs)
Jp_

mar. juin 05, 2012 3:18 pm

pierre al

mar. juin 05, 2012 3:22 pm

Non, mais ca n'a rien a voir avec ce que je dis. Il n'est pas question "d'interdire" les duels ou la violence en réunion, c'est DEJA interdit. Aux dernières nouvelles, les rolistes, mêmes satanistes sodomites, ne sont pas hors la loi.

Défier un mec en duel, même s'il a traité ma soeur de grosse gouine, c'est illégal, c'est tout, ya aucune discussion à avoir sur ce fait, hormis à l'assemblée nationale.
Modifié en dernier par pierre al le mar. juin 05, 2012 3:24 pm, modifié 1 fois.
Jp_

mar. juin 05, 2012 3:23 pm

pierre al

mar. juin 05, 2012 3:29 pm

Evidemment qu'il y a une diabolisation, l'activité fait PEUR. C'est quand même pas bien difficile à comprendre, quand on lit les textes.

Fais un parallèle tout con avec le saut à l'élastique. C'est très sécurisé, ya un système de protection, des normes de résistance, et bien ca fait peur quand même, et a des gens qui n'en ont jamais fait.

J'en reviens à ce que je disais plus haut : l'image que vous donnez est une image extrêmement brutale. Voir des gens se tataner à grand coup d'épée, ce n'est pas engageant, et pour les gens du monde de la reconstit, visiblement, ca leur fait peur. D'ou ma suggestion de donner une image plus "neutre" et surtout rendre transparente et rigoureuse la sécurité de votre pratique. Pour allez dans l'exagération : un mec fait un coup prohibé, on doit le voir expulsé du terrain. Si ce discours arrive, si les gens qui s'inquiètent voient que l'activité se régule et cherche activement (publiquement même) la sécurité absolue (et ce en admettant que l'accident est inévitable, même s'il faut tout faire pour l'éviter) et ben je pense, sincèrement, que ca ira beaucoup mieux.
Che Khan

mar. juin 05, 2012 4:17 pm

Yo
enguerrand le baille a écrit :Tiens d'ailleurs, pourquoi cette "activité" est-elle plutot née en Europe de l'Est et est surtout pratiquée là bas??
Ca doit être à la mode !!

En Pologne, même les "Napo" ont leur bohurt --> http://cavaliers.xooit.com/t627-behourd-polonais.htm

BàT
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Jp_

mar. juin 05, 2012 4:54 pm

pierre al

mar. juin 05, 2012 4:55 pm

Pourquoi ? C'est moins "viril" ? (je charrie, mais c'est un bel exemple de la réputation du behourt... on dirait que vous recherchez la brutalité et le choc du métal)
Jp_

mar. juin 05, 2012 4:59 pm

agarwaen

mar. juin 05, 2012 5:02 pm

Jp_ a écrit :à poil avec avec des épées en mousse j'appelle ça du GN.
Image

Sérieux, les gens, arrêtez de voir du GN dès qu'il y a une épée en mousse qui traine, renseignez-vous, bordel !
La composante fondamentale du GN, la condition sine qua non, c'est l'existence de l'interprétation d'un rôle. Où est-ce que vous voyez du jeu de rôle dans le fait de manier une épée en mousse ?
Jp_ a écrit :non mais il existe déjà des GN avec percussion, rentre dedans, coups à la tête en france. Ca s'appelle Berry champ de bataille. Les orgas sont très cool mais il faut savoir ce qu'on veut.
Haha, faut que j'envoie ça à mes potes qui organisent BCB, ça va les faire rire (ou pleurer, j'hésite).
Il n'y a ni coups à la tête ni percussions à BCB.
Jp_

mar. juin 05, 2012 5:05 pm

agarwaen a écrit :
Jp_ a écrit :à poil avec avec des épées en mousse j'appelle ça du GN.
Sérieux, les gens, arrêtez de voir du GN dès qu'il y a une épée en mousse qui traine, renseignez-vous, bordel !
La composante fondamentale du GN, la condition sine qua non, c'est l'existence de l'interprétation d'un rôle. Où est-ce que vous voyez du jeu de rôle dans le fait de manier une épée en mousse ?
la mousse. Sauf si tu trouves des armes en mousse histo. Par contre s'ils avaient utilisé des protections et des gourdins type manuscrit du roi rené -même en balsa - j'aurais probablement pas ouvert ma grande bouche. ;)

Pour BCB avec percussion et les coups à la tête tu peux demander à Mathieu pour BCB CH. No problem, il nous avait proposé lui meme de faire une démo de combat médiéval full contact sur place.
Modifié en dernier par Jp_ le ven. juin 29, 2012 11:58 pm, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »