Costume enfant inspiration début XIIIème

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. févr. 05, 2013 11:36 pm

[img]images/icones/icon17.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] :top: :top: [img]smile/thumb.gif[/img]
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. févr. 06, 2013 12:38 am

L'invité a écrit :
le furet a écrit :ou alors peuvent être puants de suffisance parce qu'ils ont un DEUG d'histoire ou un BTS tourisme et un stage à Pierrefond
Pierrefonds est tout à fait histo, du moment qu'on y met un mérovingien à hallebarde avec des bandes de cuir jusqu'aux genoux (ou au dessus): mais on est clairement hors MA niveau recons donc..

Image

(désolé, pas pu résister)
A cause des réfections de "Badinguet" et VLD ou de leurs idées de promotion nationaliste du pays par son histoire (factice mais glorieuse...) ? Ouais, c'est recevable !

Je sais que le gros du contingent en recons. se situe (et se concentre) à partir du XIIIéme jusqu'au XVéme (l'âge des conserves ;) ) mais à part pour Hastings en 1066, y'a pas beaucoup de monde dans les 600 premières années, ténébreuses certes, qui sont aussi le MA avant ça... A part une dynamique -dont je n'ai guère de nouvelles (mais Agarwaen me corrigera s'il passe)- autour de Charlemagne, ces temps-ci c'est pas l'originalité qui étouffe les reconseux en ce moment ?
Tiens, on est en France et y'a personne qui refasse les Francs de Clovis (à part à Marle) ! Je trouve ça assez délirant (mais je l'ai déjà dit) ! Et les rois fainéants ? Personne !

Et y'a de sacrés thèmes inoccupés (à ma connaissance) !
Qui reconstitue les percées musulmanes du sud-ouest face à Charles Martel ?
Qui refait les cavaliers lourds de l'empereur Charles (-magne) ou ses ennemis (Arabes, Basques, Bavarois, Saxons, Hongrois, Vikings (Ok là y'a du people)... ?
Qui essaie d'incarner la naissance de la France d'Hugues Capet ?
Qui reconstitue les chevaliers-paysans de l'an 1000 comme à Colletiére ?
Ou même l'entourage d'un grand seigneur sur ses terres comme à la guerre ?
Et encore, je n'ai pas parlé des empires pré-colombiens, des Asiatiques ou Africains voire inuits où cela me semble bien vierge au niveau recons'...
Quid des innovations techno du MA ? des révolutions agraires, des techniques d'ingéniérie civile Arabes transposées au XVéme ? Des banquiers juifs ou Vénitiens ?
Quid de la peste ? Qui sera assez dingue pour faire une procession de flagellants (à Provins ? ), des étudiants tonsurés de médecine, etc...
Et un truc que j'aimerais voir ou faire un de ces quatre c'est l'imprimerie de Gutemberg... Depuis mon "pélerinage" à Nuremberg, j'en rêverai presque...

Plutôt que de s'empaler tous sur les deux cents dernières années du MA, à tous faire la même chose, y'aurait vraiment moyen de s'éclater... Y'a des plages énormes sans personne ! (et si vous voulez faire de l'inuit, j'ai des plans de kayaks histo... Démerdez-vous de choper des phoques !
J'avais espoir que la recons' Flibustier porte la recons' XVI-XVIIIe dans son sillage mais ça n'a pas l'air de si bien marcher, Dommage ! Les camisards des Cévennes ou Mme de Sévigné ça devrait en inspirer ou les Huguenots de Floride, etc...

A+
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. févr. 06, 2013 1:34 am

La reconstitution, non seulement se borne à certains siècles (ceux où on a des représentations et textes sensés aider, juste que là, il faut beaucoup lire, et pas en français...), mais (aussi) sur-représente les "boites de conserves"...

Le "religieux" est très peu présent, sauf dans le très classique "inquisition-sorcière-bûcher" (tiercé gagnant dans la non historicité...).
Il y a aussi du templier, faut dire...

Le "reste"?
Artisan: majorité de forge (on reste dans la conserve :crazy: ), mais les autres?
Depuis 10 ans, il faut reconnaître qu'il y a eu un effort de diversification.

Quid des "petits métiers" (pourtant abondants)?
Quid des habitants des bourgs, du petit au tout tout grand statut?

Ok que, matériellement, tout n'est pas "déplaçable" dans un camp, mais.. tout de même.

Les camps donnent tout de même une idée très tronquée de la vie au Moyen Age que la Reconstitution prétend vouloir donner au public...
(alors, très franchement.. les cacas nerveux sur l'aumônière d'une petite fille toute ravie de porter sa nouvelle robe pas encore achevée....bon... si cela amuse...)

petit PS, en passant: saviez-vous que des cours, purement "laïcs", étaient dispensés à TOUS les enfants, filles et garçon, de artisans et "commerçant"?
De fait, non pas des bavassages sur Aristote ou Thomas d'Aquin chers aux clercs intellectuels, mais: écrire, lire, compter, arithmétique, notion de comptabilité, etc...
Je crains que, pour aller à l'école des artisans-commerçants, la petite fille de Richard, artisan lui-même, devait mettre le nez dehors peu importe le temps, et transporter au minimum un matériel de base d'écolier (sans doute aussi un petit casse-croûte)...Dès lors, son "aumônière" n'est pas si choquante que cela...ni cette cape si décriée... :D
Des fois, il faut dépasser les représentations codées des miniatures et autres, penser que, au MA, les gens vaquaient à un ensemble d'activités humaines et qu'il peut être intéressant de se pencher sur "comment qu'ils vivaient", soit les habitudes de vie suivant les divers paramètres... ;)

Tiens, cela aussi serait sympa d'organiser sur un camp, une "classe d'école" des enfants d'artisans.. ah mais ouiii.. Il y a essentiellement des "petits seigneurs pas trop riches pas trop pauvres"..
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mer. févr. 06, 2013 2:01 am

yrwanel a écrit :Je crains que, pour aller à l'école des artisans-commerçants, la petite fille de Richard, artisan lui-même, devait mettre le nez dehors peu importe le temps, et transporter au minimum un matériel de base d'écolier (sans doute aussi un petit casse-croûte)...Dès lors, son "aumônière" n'est pas si choquante que cela...ni cette cape si décriée... :D
Alors là on est dans le pur délire fantasmé ! Dans l'invention totale !

Il serait bon d'aller relire les sujets qui se trouvent ici : viewforum.php?f=2 afin de bien comprendre ce qu'est la reconstitution historique !

Pour résumer c'est assez simple : si on a pas de sources alors on ne peut pas reconstituer ! difficile de faire plus bête comme principe non ?

Et j'étendrai pour ma part : pour faire de "l'inspiration" il faut s'inspirer d'une (ou plusieurs) source(s), pour "évoquer" il faut savoir comment c'était et donc se tourner vers les sources !

Donc après tout ce qui est pure invention, fantasme, délire, supposition (parce qu'ils n'étaient pas si bêtes, hein !) et bien ça sort du cadre, c'est tout.

Avant de me faire un procès d'intention, d'hurler au scandale, de me traiter d'extrémiste, je tiens à préciser que je ne dis pas que c'est mal, ou que c'est nul, ni que ça ne doit pas exister, je dis juste que ce n'est pas ou plus de la reconstitution, c'est tout... Alors oui on le fait tous, à une échelle plus ou moins grande, et ce n'est pas grave ni criticable en soi*, c'est juste que ça sort du domaine de la reconstitution et que ce serait bien qu'un jour tout le monde arrive à le comprendre, non ?

Bruno

* ça devient criticable :
- à partir du moment où l'on sait que l'on va à l'encontre des sources et qu'on l'assume sciemment ou que l'on cherche à le justifier avec des prétextes fallacieux dans un contexte de reconstitution (évocation, inspiration)... Exemple porter des bracelets de force, porter un kilt, mélanger les époques en inventant un background abracadabrantesque à son "personnage" etc.
- à partir du moment où, dans un conteste de reconstitution (évocation, inspiration) on le montre à du public non averti qui n'est pas capable de faire la part des choses, ça l'est encore plus quand on le sait et que l'on sort l'excuse "oui mais on leur dit" en sachant bien que non on ne leur dira pas...
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. févr. 06, 2013 10:15 am

Je ne veux pas immiscer dans un tel débat, mais
transporter au minimum un matériel de base d'écolier (sans doute aussi un petit casse-croûte
C'est pas une vision ultra moderne/contemporaine des choses ? La question que je me pose, avant "comment portait elle tout cela" est "a t'on des sources pour dire qu'elle emportait des choses, et pour dire ce qu'elle emportait". Exemple : j'ai été dans une école, en 1990 (donc pas si vieux) où on allait a l'école les mains dans les poches, ou presque, et où je n'emportais pas de "casse croute". Emporter forcément du matos et de la bouffe ne me semble pas si évident, du coup.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. févr. 06, 2013 11:38 am

Mmmmmmm... Comme le souligne Perline par ailleurs (JA, quoi), la petite peut très bien aller en pélerinage (pas besoin d'aller à pétahoschnock, hein ;) ). Elle est déjà bien équipée pour. La forme de la besace serait à revoir... Mais elle pourrait. Y a qu'à ajouter un bâton et un chapeau ^^

Ca se tient plus que le casse croûte...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. févr. 06, 2013 11:46 am

L'idée, justement, ce n'est pas de bannir le "elle pourrait" ? C'est plus ou moins ce que j'ai compris de la "re-constitution".
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. févr. 06, 2013 11:58 am

C'est le "elle pourrait", dans le sens où son costume n'est pas un obstacle à une activité médiévale sourcée... et se justifie alors parfaitement ;)
Pas dans le sens "oh ben on dirait que à le moyennage ils auraient besoin d'un sac pour mettre leur casse-dalle des fois que..."
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. févr. 06, 2013 12:02 pm

C'est le "elle pourrait", dans le sens où son costume n'est pas un obstacle à une activité médiévale sourcée... et se justifie alors parfaitement ;)
du pur point de vue de la méthode, c'est pareil.

Rien ne permet d'affirmer que si un costume A est mécaniquement adapté à une activité B, le costume A se porte pendant l'activité B.

Mais je concède que c'est du chipotage. Bien que contraire à une méthode de reconstitution historique (je souligne historique).

Je déplace sur un domaine que je maitrise : un costume X, sourcé, permet de faire de l'escrime ancienne de nos jours. Aucun élément ne permet pourtant d'affirmer que le costume X en question a permis a l'époque de pratiquer l'escrime. Le représenter donc en train de pratiquer, c'est une approximation. Peu ou pas importante si on dit clairement que ce n'est pas une reconstitution (c'est à dire la reproduction d'un fait réel prouvé) de l'histoire.

Cela dit, moi, je m'en fous hein, je pratique en baskets.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. févr. 06, 2013 12:11 pm

Hihihi :)

Moi je passe l'idée de Perline, qui est pas mal (comme quoi, on peut trouver des justifications qui tiennent plus la route que d'autres)...

Et puis, donc, quand quelqu'un fait de réels efforts, je suis pour aider et encourager. :)

Ceci dit, je pense qu'effectivement, une catégorie plus axée sur l'inspiration serait judicieuse. Ca nous a quand même simplifié la vie sur la JA, cette séparation.
On peut causer plus sereinement :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. févr. 06, 2013 4:15 pm

Nous nous réclamons tous de la reconstitution, mais nous sommes tous dans le faux...

Je le dis assez souvent:
-L'historicité est un objectif, objectif jamais atteint, pour plusieurs raisons: manque de connaissances, de savoir-faire, de matériel/sous correct, ou même légal (moi j'aimerais cuisiner l'ours, le cygne ou le héron à la médiévale, mais il parait que j'ai pas le droit).

-De fait, on fait des concessions: on élimine tout ce qui est illégal (puisque là on ne discute pas), on fait du compromis en termes de matériel, de savoir-faire (je ne connais personne qui a du tissu histo avec un fil histo, et rares sont ceux à avoir une épée en acier feuilleté issu d'un bas fourneau). Et pour l'absence de connaissances (parcequ'il y en a), on fait des extrapolations, en essayant d'être plus ou moins logique, et en comparant avec d'autres sources. (Exemple personnel: je ne connais pas de flèches mongoles XIIIè dont le fût a été conservé. Je ne sais donc pas comment ils étaient empennés, l'essence du bois, comment c'est taillé et comment l'encoche est faite. Il se trouve qu'il y a des flèches antérieures et postérieures, mongoles. J'extrapole mes flèches à partir de ça. Le jour où je trouverais une source XIIIè de flèches, j'aurai probablement à jeter mes flèches et recommencer, ce que je ferai avec plaisir. J'ai aussi le même problème avec mon armure lamellaire, j'ai des sources, mais aucune certitude sur certains aspects, notamment les attaches, les laçages, etc... Alors j'extrapole.
Tout le monde fait pareil, par exemple il y a des extrapolation dans l'armure de Daniel Jaquet, pourtant, c'est LA référence en terme d'armure.
Beaucoup ici font aussi des AMHE, et pourtant, en matière de position des pieds et du corps, on n'a pas grand chose dans les sources... Pourtant, ça reste de la reconstitution du geste...

De fait, je pense que le costume de Richard est criticable, puisque c'est une extrapolation, mais c'est une extrapolation logique...
Ce n'est pas comme s'ils ne s'étaient basés sur rien, ou sur du hollywood, ou qu'il y ait d'autres sources qui leur donne tort.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. févr. 06, 2013 4:21 pm

Hs
Beaucoup ici font aussi des AMHE, et pourtant, en matière de position des pieds et du corps, on n'a pas grand chose dans les sources... Pourtant, ça reste de la reconstitution du geste...
Non, c'est une discipline sportive moderne se basant sur des sources. Mais on a déja eu cette discussion, et râler me fatigue.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. févr. 06, 2013 4:48 pm

Peu importe en fait, ça reste des AMHE alors que pour certains de ces AMHE, on n'a pas de source permettant de déclarer avec certitude que le pied se pose ici et pas là (ou que peu importe).
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mer. févr. 06, 2013 4:58 pm

Je voudrais juste rappeler qu'à la base j'ai juste demandé à Richard s'il pouvait nous montrer des sources (par curiosité et aussi parce que ça m'intéresse) et que là je me suis limite fait incendier parce que j'avais osé poser cette question !

Je ne pensais pas que cette question toute bête, et tellement classique sur ce forum pouvait déchainer une telle tempête, ou qu'on viendrait me sortir à posteriori des histoires de casse croûte pour aller à l'école...

C'est quand même assez dingue je trouve ! J'espère juste que ce n'est pas représentatif d'un virage du forum vers plus "d'inspiration" et moins de "reconstitution".

Bruno
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »