Hécatombe dans le hobby ?
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Ouais,
Pour Letavia, Morcant et Adwyn ont rédigé un "codex" de plus de 100 pages (qui en est au stade de la mise en page et des illustrations). C'est la somme de nos connaissances et techniques utilisables dans la reconstitution de la période. Ca représente aussi, 3 ans (et plus) de nos recherches et de celles de personnes extérieures à la troupe aussi :
-Rendons hommage aux forumistes et contacts qui nous ont aidé.
-A ceux de la troupe qui vont s'incruster comme auditeurs dans les colloques et les conf' des historiens et archéologues.
-A ceux qui vont remplacer leur matériel de "première génération" et gardent les anciennes piéces pour les nouveaux.
-Rendons aussi hommage à l'association qui nous a hébergé deux ans avant de créer une asso indépendante. Ca nous a permis de bien prendre nos marques.
Ca veut dire que concrètement, un nouveau qui arrive en 2011 a la partie beaucoup plus facile que les "pionniers" de la troupe pour démarrer. Et il aura fatalement un kit plus beau, plus vite que les vétérans et en forçant beaucoup moins sur le portefeuille. Notamment, il n'aura pas à acheter tous le bouquins nécessaires au démarrage.
Le gros défaut, c'est de prendre des raccourcis regrettables la première année pour atténuer la facture, rester conforme à son imaginaire malgré les preuves archéo ou aller plus vite. En prêtant du vieux matos, le "rookie" peut s'appliquer sur le reste.
Voilà ce que je veux dire par "formation" concrètement.
A+
Pour Letavia, Morcant et Adwyn ont rédigé un "codex" de plus de 100 pages (qui en est au stade de la mise en page et des illustrations). C'est la somme de nos connaissances et techniques utilisables dans la reconstitution de la période. Ca représente aussi, 3 ans (et plus) de nos recherches et de celles de personnes extérieures à la troupe aussi :
-Rendons hommage aux forumistes et contacts qui nous ont aidé.
-A ceux de la troupe qui vont s'incruster comme auditeurs dans les colloques et les conf' des historiens et archéologues.
-A ceux qui vont remplacer leur matériel de "première génération" et gardent les anciennes piéces pour les nouveaux.
-Rendons aussi hommage à l'association qui nous a hébergé deux ans avant de créer une asso indépendante. Ca nous a permis de bien prendre nos marques.
Ca veut dire que concrètement, un nouveau qui arrive en 2011 a la partie beaucoup plus facile que les "pionniers" de la troupe pour démarrer. Et il aura fatalement un kit plus beau, plus vite que les vétérans et en forçant beaucoup moins sur le portefeuille. Notamment, il n'aura pas à acheter tous le bouquins nécessaires au démarrage.
Le gros défaut, c'est de prendre des raccourcis regrettables la première année pour atténuer la facture, rester conforme à son imaginaire malgré les preuves archéo ou aller plus vite. En prêtant du vieux matos, le "rookie" peut s'appliquer sur le reste.
Voilà ce que je veux dire par "formation" concrètement.
A+
- Bouchard
- Gentil Modo
oui mais ton nouveau va devoir lire 100 pages de doc (ça en fait des mots). Quand je vois qu'un pauv'cahier des charges de quelques pages dont surtout des photos n'est même pas lu et encore moins compris je suis curieux de la sélection que ça va donner à l'arrivée.
Je ne dirais pas que c'est plus facile, mais que la difficulté change de nature... Les pionniers creusent et bâtissent, les utlisateurs se plaignent.
(mé j'ai pas le temps, mé j'ai pas l'argent, mé je sais pas coudre, mé je sais pas faire, et niania et niania)
Après je comprends mieux le pourquoi du steam punk
![etonné [img]images/icones/icon12.gif[/img]](./images/smilies/icon12.gif)
Je ne dirais pas que c'est plus facile, mais que la difficulté change de nature... Les pionniers creusent et bâtissent, les utlisateurs se plaignent.

Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
- Yaourt
- Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Après il y a une question de sensibilisation hein, j'ai l'exemple d'un ami qui est arrivé dans ma compagnie il y a un an, justement rencontré via le steampunk, et je peux vous garantir qu'au début ça a été compliqué de lui faire comprendre comment on fonctionnait, pourquoi, la démarche touça... et bien aujourd'hui au bout d'un an, il n' a rien à envier aux autres, a bien la démarche en main, cherche ses propres sources et a ses propres sujets de recherches. Et il est parmi les plus motivés de ma troupe! Pourtant il a moins de 20 ans, et il y a encore un an la reconstitution, ça ne lui parlait pas du tout !
Je crois qu'il ne faut pas donner les choses en bloc. Donner une base, avoir un costume simple et efficace pour le début, ça c'est très bien, ainsi qu'une base de connaissance. Mais après le vrai intérêt, la vrai utilité des anciens, c'est d'arriver à accompagner les nouveaux au delà et leur donner envie de travailler leurs propres costumes, leurs propres sujets, d'aller plus loin, et c'est plus valorisant quand la démarche vient de soi, plutôt que de récupérer les éléments tout fait d'une base de données, même si parfois c'est plus facile, et qu'on l' a tous fait
On a tous commencé en copiant quelqu'un d'autre pour se "sentir dans le truc" c'est une façon d'appréhender le hobby, pour après aller plus loin. La copie simple, tant qu'elle est bien faite et assumée, ne me dérange pas, et je partage mes sources avec bonheur dans ce sens, mais personnellement, intellectuellement, je trouve que copier perd de son intérêt au bout d'un moment
Et il faut donner envie aux nouveaux de penser la même chose, je pense 
Je crois qu'il ne faut pas donner les choses en bloc. Donner une base, avoir un costume simple et efficace pour le début, ça c'est très bien, ainsi qu'une base de connaissance. Mais après le vrai intérêt, la vrai utilité des anciens, c'est d'arriver à accompagner les nouveaux au delà et leur donner envie de travailler leurs propres costumes, leurs propres sujets, d'aller plus loin, et c'est plus valorisant quand la démarche vient de soi, plutôt que de récupérer les éléments tout fait d'une base de données, même si parfois c'est plus facile, et qu'on l' a tous fait

On a tous commencé en copiant quelqu'un d'autre pour se "sentir dans le truc" c'est une façon d'appréhender le hobby, pour après aller plus loin. La copie simple, tant qu'elle est bien faite et assumée, ne me dérange pas, et je partage mes sources avec bonheur dans ce sens, mais personnellement, intellectuellement, je trouve que copier perd de son intérêt au bout d'un moment

Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
- la louvette
Gougou, vil persifleur canidé...!
Il se trouve qu'il y a environ cette période donnée par yaourt, j'ai rencontré une petite troupaille et que depuis le début je pensais qu'il en faisait partie. Et il n'a jamais parlé d'inspiration, mais de ceux qui ne l'ont pas jeté comme un caca moisi.
Prout.
Il se trouve qu'il y a environ cette période donnée par yaourt, j'ai rencontré une petite troupaille et que depuis le début je pensais qu'il en faisait partie. Et il n'a jamais parlé d'inspiration, mais de ceux qui ne l'ont pas jeté comme un caca moisi.
Prout.
- Bouchard
- Gentil Modo
moisi ? Beurk, ça c'est carrément pas terrible ![bizarre [img]images/icones/icon18.gif[/img]](./images/smilies/icon18.gif)
![bizarre [img]images/icones/icon18.gif[/img]](./images/smilies/icon18.gif)
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
De toutes façons, nous on a mis en place une année probatoire pour voir si le keum se fait au costard, s'il est pas foutu de se fader 100 pages avec tous les patrons et les listes de matos illustrées. Il peut oublier la reconstitution. Et en plus du guide, on a un système de parrainage donc un ancien va l'aider à faire son matos mais au final c'est la troupe qui décide si le keum est supportable ou pas au bout d'un an (avec au moins trois campements). Donc on met la recrue en cocon de soie mais la métamorphose c'est quand même bien à elle de la faire quoiqu'on en dise.Bouchard a écrit :oui mais ton nouveau va devoir lire 100 pages de doc (ça en fait des mots). Quand je vois qu'un pauv'cahier des charges de quelques pages dont surtout des photos n'est même pas lu et encore moins compris je suis curieux de la sélection que ça va donner à l'arrivée.![]()
Je ne dirais pas que c'est plus facile, mais que la difficulté change de nature... Les pionniers creusent et bâtissent, les utlisateurs se plaignent.(mé j'ai pas le temps, mé j'ai pas l'argent, mé je sais pas coudre, mé je sais pas faire, et niania et niania)
![]()
Et à ce propos, je répète tout le bien que je pense des GNistes qu'on a recruté parce que dans le genre exploitation efficace d'une documentation fournie, c'est vraiment des champions.
A+
- Bouchard
- Gentil Modo
C'est clair. On a le même système cruel.
- Per Braz
Et vous leur donnez des petits surnoms affectueux genre "engagé guignol" ou "cowboy"? 

Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
- Bouchard
- Gentil Modo
Tutafé. Et pas de beignet fourré dans le coffre XIIIeme.
- Conrad de Maucourt
J'avoue que moi je suis dans les nouveaux venu dans le "métier" si on peut dire... et je suis venu à me lancer avec mes amis dans la reconstitution ( et oui tout seul j'aurais pas eut le cran de la faire). J'avoue aussi qu'on débute, donc on s'équipe doucement ( en plus j'ai d'autre projet cette année niveau perso
). Mais pour en revenir aux anciens, heureusement que certains nous ont prêté une écoute bien attentionnée et surtout on bien voulunous parler de leur compagnie et du milieu (car on en a vu d'autres qui se la peter grave...). Pour résumé, ce que je trouve dommage, c'est de voir les anciens partir car tous les "jeunots" ont besoins de conseils et de maîtres d'armes, on est toujours mieux formé par quelqu'un qui s'y connait que tout seul.... Et des fois, certains ont oublié leur début et aussi la modestie...

Passavant li meillor
Dit aussi Conrad de Champagne
Pourquoi maitre d'arme? Tu veux faire du AMHE ou de la reconstitution historique?Dambrath a écrit : Pour résumé, ce que je trouve dommage, c'est de voir les anciens partir car tous les "jeunots" ont besoins de conseils et de maîtres d'armes, on est toujours mieux formé par quelqu'un qui s'y connait que tout seul....
Juste après leur avoir demandé "Fais moi voir ta gueule de guerrier !"... du moyen âge ?Per Braz a écrit :Et vous leur donnez des petits surnoms affectueux genre "engagé guignol" ou "cowboy"?
![special [img]kator/smiley118.gif[/img]](./images/smilies/smiley118.gif)
Membre de l' International Society pour les OFF !
- Conrad de Maucourt
Mais si y a d'autres choses à part le combat mais même si je me suis lancé dans la reconstitution, j'aime faire du combat. Donc moi quand je parle de ça, je parle dans toute la globalité de ce qui se passait à cette époque. ( je fais du combat pour le moment mais un jour j'essayerai de faire mes propres réalisation ou tout autres choses... faut que je commence quelque part, en l'occurence je ne sais faire, malheureusement, qu'une seule chose à la fois et essaye de la faire au mieux).
PS: j'essaye d'écrire ce que je pense et des fois on a du mal a me suivre, car je pars dans toutes les directions....
PS: j'essaye d'écrire ce que je pense et des fois on a du mal a me suivre, car je pars dans toutes les directions....
Passavant li meillor
- guillaumedebeaufort
Pas pour tousle furet a écrit : je vois pas mal de petits jeunes qui se lancent pleins de bonnes intentions mais qui s'arrêtent en route aussi ou bifurquent vers les AMHE. L'attrait des armes étant généralement supérieur à celui de l'histoire générale.

Pour ma part j'ai commencé avec l'escrime puis je me suis intéressé à l'histoire par votre entremise.
Mais peut-être suis-je un rare cas.
Dans l'état actuel des choses, je ne vois pas pourquoi la reconstitution ou archéo exp, tendrait à décliner. Les Historiens et Archéologues, très bons pour trouver la place de chacun dans une société dont on ne sait rien et qui vivait il y a 2000 ans sont incapables, à l'heure actuelle de trouver leur place dans la société moderne. Ils mettent ca sur le dos du fait qu'ils sont pas médiatisé. Or, on voit notamment avec le colloque de Schnerb à Lille en décembre dernier, qu'ils commencent à sortir de leur tour d'Ivoire pour s'investir (Nicolas Savy par exemple en Quercy) dans des associations de RH... Donc à mon avis, n'ayons pas de vision catastrophique ou nostalgique. Je pense qu'on va vers de plus en plus de troupes de qualité...