Je te rejoins à 100%.pierre al a écrit :Parceque la reconstitution est avant tout matérielle, et non pas intellectuelle ou cognitive ?
Bruno
Modérateur : L'équipe des gentils modos
On essaie de mettre en place un cadre d'ordres à Bouvines...avec recherches à l'appui. Mais ce n'est pas simplele furet a écrit :Je pense néanmoins que ce sont des efforts louables. Ca va dans le bon sens et ça permet de mettre des "couleurs sur ce qu'on dit... En plus, on peut attendre d'un reconstituteur qu'il s'intéresse à ces choses-là....
A cause de l'écriture de gauche à droite à la plume et à l'encre qui met du temps à sécher !Wiomade le méro a écrit :Pourquoi être gaucher l’empêcherai? Je crois qu'il y a, sur ce forum, un sujet parlant de ça ( mais pas sur notre époque à nous..)
Admettons (mais pas d'accordpierre al a écrit :Parceque la reconstitution est avant tout matérielle, et non pas intellectuelle ou cognitive ?
Je comprends ce que tu veux dire mais si quelqu'un a ce genre de problème il n'a pas besoin de parler ancien français pour empirer la situation ! Cela me rappelle dans les années 85-86 quand j'ai commencé à faire des jeux de rôle, "ces jeux risquaient de rendre dingue..." je ne pense pas l'être malgré des années de pratique... Une personne malade n'a pas forcément besoin de cela ! Mais en général en reconstitution, c'est l'EGO démesuré de certains qui les pousse à rester "seigneur de Trucmuche les Etables" après la prestationHermelind a écrit :J'ai peur que cela ne finisse par engendrer une certaine schizophrénie dans certains cas qui sont déjà limites (genre qui ont tendance à oublier, en fin de presta, qu'ils ne sont plus seigneur de Trucmuche les Etables). Ca pourrait encore aggraver cette tendance (qui existe, hélas)
Oui, c'est clair.. Mais pas infaisable.. en orientant le support et cassant le poignet, c'est comme les plumes et styles à encore de chine, faut pas être pressé style secrétaire sténo..:scassetrogne a écrit :A cause de l'écriture de gauche à droite à la plume et à l'encre qui met du temps à sécher !Wiomade le méro a écrit :Pourquoi être gaucher l’empêcherai? Je crois qu'il y a, sur ce forum, un sujet parlant de ça ( mais pas sur notre époque à nous..)
Pour ma part, je trouve que c'est un plus dans une prestation de parler l'ancien français (pas toute la prestation mais plutôt de présenter, d'offrir ce petit plus durant des instants privilégiés !) C'est une sorte d'immersion qui peut être intéressante et qui permet de renouer parfois avec les langues régionales... Et puis c'est l'occasion de se faire plaisir aussi !!!oriabel a écrit :Personnellement, je ne vois aucun intérêt au baragouinage en campement et face au public.
Si la musique ou le chant, c'est pas terriblement matériel et concret, je sais pas ce que c'est (en tout cas, ce n'est pas spirituel. cela peut avoir un effet spirituel, mais rien a voir avec sa nature). Certes, les langues aussi, dans un sens, je le concède.Admettons (mais pas d'accord!), mais dans ce cas, tenter de reconstituer les arts (danse, chant, musique...), la pratique du combat, les sciences, l'herboristerie.... Il s'agit bien je crois de "reconstituer" des connaissances, des gestes, il n'y a pas obligatoirement de création matérielle !
C'est exactement ce que je voulais dire...L'hérétique a écrit : Pour ma part, je trouve que c'est un plus dans une prestation de parler l'ancien français (pas toute la prestation mais plutôt de présenter, d'offrir ce petit plus durant des instants privilégiés !) C'est une sorte d'immersion qui peut être intéressante et qui permet de renouer parfois avec les langues régionales... Et puis c'est l'occasion de se faire plaisir aussi !!!
Fô avoir un compte ?Hermelind a écrit :(Wio : petite discussion sur les gauchers, avec, finalement, coups de pieds au derrière des idées reçues, et ça fait du bien, sur la JA : http://lajoieuseaguille.superforum.fr/t ... -moyen-age )