Le "françois merdiévalisant"

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
treps

mar. avr. 24, 2012 9:04 pm

pierre al a écrit :Parceque la reconstitution est avant tout matérielle, et non pas intellectuelle ou cognitive ?
Je te rejoins à 100%.

Bruno
le furet

mer. avr. 25, 2012 2:11 am

Pas mieux !...

Je pense néanmoins que ce sont des efforts louables. Ca va dans le bon sens et ça permet de mettre des "couleurs sur ce qu'on dit... En plus, on peut attendre d'un reconstituteur qu'il s'intéresse à ces choses-là...
Sinon, pour se sentir roleplay, tu peux essayer le "bonnement malement (copyright Huchehault)" mais c'est tout sauf le parler d'époque -qui serait de toutes façons incompréhensible pour le prophane d'aujourd'hui- Après, plus ça va et plus je me demande qui de Jacouille ou des mediéveux inspire l'autre. Y'a à redire ! Mais c'est intéressant comme problématique parce que ça nous renvoie sur nos limites et sur celles du public. Sinon, nous on a choisi de parler normalement, mais d'avoir un drill "romano-byzantin" le plus sourcé possible. Nul doute que l'apport de vrais linguistes serait appréciable...

Si je fais le tour des langues dont nous aurions besoin (en comptant 20 gusses aujourd'hui)
-Breton : 3 locuteurs voire 5 (et quelques auditeurs accoutumés plus quelques baragouineurs enthousiastes)
-Ancien Breton : 1 locuteur ?
-Ancient Irlandais : 0 locuteur
-Latin : 5 locuteurs (faut pas être exigeant non plus...)
-Grec ancien : 1 locuteur (même pas sûr !)
-Ancien Français : 0 locuteurs
-Alsacien 1 locuteur (cherchez pas...)
-Provençal (1 baragouineur)
-Latin : Joker ! (et je ne parle même pas de bas-latin)
-Grec : 0 ou 1
-Ancien Saxon : 0 locuteur
-Ancien Irlandais (en supposant que c'est du Gaëllique ancien) : 0
-Franc : 0-1 locuteur
-Picte : 0 locuteur

Bref, là vous avez finalement une grosse limitation qui est la pratique des langues en recons. Autour de la Manche au 5°siécle c'est Babel ! Y'a de tout et même sans doutes quelques idiomes plus exotiques vu que Rome avait déportés des Saxons, des Sarmates, des Maures etc...

A un moment, j'avais pensé faire le copiste ou le scribe du Haut-MA. Mais c'est carrément impossible. D'abord, je suis gaucher et en plus je ne connais pas les langues, à peines les Alphabets... Je pense que pour faire quelque chose de bien en la matiére, on ne s'improvise pas, faut être sérieux ! D'autant que les anciens textes nous disent qu'on a affaire à des tronches qui parlent et écrivent souvent 5 langues. C'est assez faramineux et un sacré défi de reconstituer un moine d'Iona au Haut-Moyen-Age. Pour la petite Histoire, Charlemagne leur a confié l'éducation des princes, ce n'est sans doute pas un hasard...
L'invité

mer. avr. 25, 2012 7:14 am

Pourquoi être gaucher l’empêcherai? Je crois qu'il y a, sur ce forum, un sujet parlant de ça ( mais pas sur notre époque à nous.. :/ )
oriabel
Gentil Modo

mer. avr. 25, 2012 7:23 am

le furet a écrit :Je pense néanmoins que ce sont des efforts louables. Ca va dans le bon sens et ça permet de mettre des "couleurs sur ce qu'on dit... En plus, on peut attendre d'un reconstituteur qu'il s'intéresse à ces choses-là....
On essaie de mettre en place un cadre d'ordres à Bouvines...avec recherches à l'appui. Mais ce n'est pas simple [img]smile/eek.gif[/img]
Personnellement, je ne vois aucun intérêt au baragouinage en campement et face au public. En revanche, pour ma propre curiosité personnelle, avoir une approche linguistique d'une société permet d'accéder à une autre dimension de cette même société, à certains aspects de son mode de pensée, ce qui peut compléter une démarche de reconstitution (je pense à l'école de J-P Vernant par exemple) et ça aide à comprendre ce qu'on fait parfois. Je mets à part la pratique du spectacle...une chanson dans le texte, ça a tout de même du charme :top:
cassetrogne

mer. avr. 25, 2012 7:26 am

Wiomade le méro a écrit :Pourquoi être gaucher l’empêcherai? Je crois qu'il y a, sur ce forum, un sujet parlant de ça ( mais pas sur notre époque à nous.. :/ )
A cause de l'écriture de gauche à droite à la plume et à l'encre qui met du temps à sécher ! [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Modifié en dernier par cassetrogne le mer. avr. 25, 2012 7:57 am, modifié 1 fois.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
L'hérétique
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

mer. avr. 25, 2012 7:37 am

pierre al a écrit :Parceque la reconstitution est avant tout matérielle, et non pas intellectuelle ou cognitive ?
Admettons (mais pas d'accord ;) !), mais dans ce cas, tenter de reconstituer les arts (danse, chant, musique...), la pratique du combat, les sciences, l'herboristerie.... Il s'agit bien je crois de "reconstituer" des connaissances, des gestes, il n'y a pas obligatoirement
de création matérielle !
Hermelind a écrit :J'ai peur que cela ne finisse par engendrer une certaine schizophrénie dans certains cas qui sont déjà limites (genre qui ont tendance à oublier, en fin de presta, qu'ils ne sont plus seigneur de Trucmuche les Etables). Ca pourrait encore aggraver cette tendance (qui existe, hélas)
Je comprends ce que tu veux dire mais si quelqu'un a ce genre de problème il n'a pas besoin de parler ancien français pour empirer la situation ! Cela me rappelle dans les années 85-86 quand j'ai commencé à faire des jeux de rôle, "ces jeux risquaient de rendre dingue..." je ne pense pas l'être malgré des années de pratique... Une personne malade n'a pas forcément besoin de cela ! Mais en général en reconstitution, c'est l'EGO démesuré de certains qui les pousse à rester "seigneur de Trucmuche les Etables" après la prestation :crazy: !
Je ne suis pas pour une prestation complète en ancien français (j'en serai d'ailleurs incapable ! pour l'instant !), occitan, picard, breton... mais pourquoi pas des passages (pour marquer un moment important d'une prestation, avec pourquoi pas un héraut qui traduirait au public...), une sensibilisation du public... Après chacun fait comme il veut ! Mais je pense que c'est tout à fait compatible avec la reconstitution car la langue est un élément fondateur de toute société, culture...
L'invité

mer. avr. 25, 2012 8:17 am

cassetrogne a écrit :
Wiomade le méro a écrit :Pourquoi être gaucher l’empêcherai? Je crois qu'il y a, sur ce forum, un sujet parlant de ça ( mais pas sur notre époque à nous.. :/ )
A cause de l'écriture de gauche à droite à la plume et à l'encre qui met du temps à sécher ! [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Oui, c'est clair.. Mais pas infaisable.. en orientant le support et cassant le poignet, c'est comme les plumes et styles à encore de chine, faut pas être pressé style secrétaire sténo..:s
L'hérétique
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

mer. avr. 25, 2012 8:52 am

oriabel a écrit :Personnellement, je ne vois aucun intérêt au baragouinage en campement et face au public.
Pour ma part, je trouve que c'est un plus dans une prestation de parler l'ancien français (pas toute la prestation mais plutôt de présenter, d'offrir ce petit plus durant des instants privilégiés !) C'est une sorte d'immersion qui peut être intéressante et qui permet de renouer parfois avec les langues régionales... Et puis c'est l'occasion de se faire plaisir aussi !!!
cassetrogne

mer. avr. 25, 2012 9:13 am

A mon avis, ça doit vite tourner à la caricature genre : "Ola gueux , oyez la nouvelle : moult gueuses et austres pucelles nous attendent à la taverne !"
pierre al

mer. avr. 25, 2012 9:34 am

Admettons (mais pas d'accord ;) !), mais dans ce cas, tenter de reconstituer les arts (danse, chant, musique...), la pratique du combat, les sciences, l'herboristerie.... Il s'agit bien je crois de "reconstituer" des connaissances, des gestes, il n'y a pas obligatoirement de création matérielle !
Si la musique ou le chant, c'est pas terriblement matériel et concret, je sais pas ce que c'est (en tout cas, ce n'est pas spirituel. cela peut avoir un effet spirituel, mais rien a voir avec sa nature). Certes, les langues aussi, dans un sens, je le concède.

De plus, cela ne pose (dans le cadre de la reconstitution et du public, problème que je n'ai pas) pas de problème de compréhension. Par exemple, je suis nivernais de naissance, un mec me parle en patois nivernais, je vais simplement l'envoyer chier, parce que je ne comprendrais rien. Et j'en connais un paquet qui serait dans mon cas.

Et enfin, pour la partie, à savoir les arts martiaux, je ne reconstitue pas, je ne fais qu'appliquer des sources. Et poser des hypothèses. On ne peut pas reconstruire une démarche intellectuelle, simplement tenter de la comprendre.

En somme, je ne sais pas si cela me semblerait plus authentique que des gens me parlent en vieux francais ou en latin sur un campement. Mais ca me semblerait beaucoup plus rasoir, en tout cas. Un peu comme les mecs qui rajoutent des termes grecs, latins, ou frallemand, dans leur discours.
:)
cassecailloux LPDC

mer. avr. 25, 2012 9:53 am

L'hérétique a écrit : Pour ma part, je trouve que c'est un plus dans une prestation de parler l'ancien français (pas toute la prestation mais plutôt de présenter, d'offrir ce petit plus durant des instants privilégiés !) C'est une sorte d'immersion qui peut être intéressante et qui permet de renouer parfois avec les langues régionales... Et puis c'est l'occasion de se faire plaisir aussi !!!
C'est exactement ce que je voulais dire...
Des passages ou une traduction en direct d'une recette de cuisine par exemple...
Et par pitié....le language des "visiteurs" c'est exactement ce qu'il ne fait pas faire car c'est ce qu'utilisent ceux qui se foutent de notre g**le ! Avec l'accent autain et emprumpté style théatre 1900 !!!
" ta ruine fait ma fortune "
Hermelind

mer. avr. 25, 2012 9:59 am

(Wio : petite discussion sur les gauchers, avec, finalement, coups de pieds au derrière des idées reçues, et ça fait du bien, sur la JA : http://lajoieuseaguille.superforum.fr/t ... -moyen-age )

Non, mais, l'Hérétique... Je connais de ces cas extrêmes... Et je peux pas m'empêcher de les visualiser en version "pire" :lol:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
cassetrogne

mer. avr. 25, 2012 10:02 am

Hermelind a écrit :(Wio : petite discussion sur les gauchers, avec, finalement, coups de pieds au derrière des idées reçues, et ça fait du bien, sur la JA : http://lajoieuseaguille.superforum.fr/t ... -moyen-age )
Fô avoir un compte ?
Hermelind

mer. avr. 25, 2012 10:03 am

Yep, c'est dans la zone réservée aux membres :jap:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Arnoul des Combes

mer. avr. 25, 2012 10:25 am

En tout cas, il y à dans ce domaine (aussi) des idées reçues caricaturales...
http://michel.buze.perso.neuf.fr/lavach ... en_age.htm
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »