La relève est assurée !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Sibylle

dim. déc. 19, 2010 12:09 pm

Sedryk a écrit :j'ai lu la totalité du post et je dois avoué qu'il y a pas mal de chose qui m'ont fait sourire. Tout le monde crie holala le niveau baisse. Moi j'ai envi de vous demandez vos sources. Attention je ne dis pas qu'il ne baisse pas (remarque il faudrait déjà qu'on définisse se qu'est le niveau) je pense juste qu'il faudrait se baser sur autre chose qu'une impression ou une expérience personnel.
En lisant le tout premier message j'ai juste trouver ça drôle, je pensais pas que le sujet partirait en débats sur l'éducation.
Ah bah voilà pareil... Mais ça a un peu tendance à arriver souvent ce genre de chose... le moindre petit sujet léger et humoristique à la base devient en quelques postes une affaire d'état...
pierre al

dim. déc. 19, 2010 12:44 pm

Globalement, le niveau en entrée à baissé, étant donné que le niveau du bac a baissé. En fait, non, le niveau de préparation du bac n'a pas baissé, ce sont les critères de refus qui ont baissés. Ce qui fait que les gens qui décrochent une mention B ou TB sont toujours, globalement, dotés d'une bonne formation basique et d'un potentiel interessant mais que des gens qui n'auraient pas eu le bac il y a 20 ans l'ont aujourd'hui avec un 8,1 de moyenne et un rattrapage. Ca fait plus de gens qui ont le bac, et étant donné la méthode de tri, plus de mauvais. Mais les bons le sont toujours. Mais les bons, les vrais, ils vont pas a la fac... sauf les tarés et les masochistes. Et 10 ans après, ils regrettent de ne pas avoir fait ENS.... ohhh oui comme ils regrettent.

Quand aux années sup en université, le haut niveau reste relativement élevé. Il y a des tanches, mais globalement, ca reste bon. Le souci, comme l'a souligné Goupil, c'est que parmi ces bons, ce ne sont pas les meilleurs qui arrivent a des postes de responsabilités ou d'enseignants permanents. Parce que l'université vit souvent (mais pas toujours) repliée sur elle même et que par conséquent, comme dans tous milieu fermé, se développe un gros favoritisme et une logique de cour (je n'ai pas trouvé de meilleur mot, merci Goupil). Maintenant, meme en faisant la cour, ca ne marche pas toujours, croyez moi... j'ai passé 4 ans a cirer les pompes de mes supérieurs, résultat, je suis au chomage et pas pret de retrouver un boulot du niveau de celui que j'ai perdu.
la louvette

dim. déc. 19, 2010 1:00 pm

Je n'ai pas eu le courage de lire les 4 pages ajoutées depuis hier.
Paix et amour sur la terre.
Oh, ça fond ! :D
khosrau de samarkand

dim. déc. 19, 2010 1:36 pm

Juste pour vous rassurer (ou pas), la plupart des choses que chacun a apporté à ce sujet, en "positif" ou en "négatif", s'appliquent aussi parfaitement à d'autres domaines que l'Histoire, l'Archéologie ou les Sciences humaines... Par exemple la biologie. :sarcastic:
Sibylle

dim. déc. 19, 2010 1:37 pm

la louvette a écrit :Je n'ai pas eu le courage de lire les 4 pages ajoutées depuis hier.
Paix et amour sur la terre.
Oh, ça fond ! :D
Et encore... t'as pas idée à quel point les pavés peuvent paraître monstrueusement long sur un petit écran 15'.
J'arrive pas à savoir pourquoi certains ne peuvent pas s'empêcher d'écrire un roman quand ils débattent. Ca décourage beaucoup de lecteurs. D'un autre côté quand on écrit que quelques lignes on passe inaperçu alors...

Hein ? quoi ? comment ça c'est une historie de fond ? aaaah ook.. bon bah... alors je rejoins Louvette, Paix et amour sur la terre :D
Par contre non, ça fond pas du tout :p

Et Khosrau.. je sais pas si c'est rassurant, mais c'est en tout cas parfaitement évident
tripat3

dim. déc. 19, 2010 2:26 pm

le furet a écrit :Ouais, ben vous savez quoi ? L'école ce serait cool et ça participerait 'achement mieux au progrès de l'humanité si on faisait moins de fixette sur l'ortograf et qu'on dégageait du temps pour les leçons de choses, si on remettait de l'économie domestique et si on remplaçait la philo par de l'économie financière en term', je pense que là on serait un peu plus en phase avec les vrais ressorts du monde actuel et que les mômes seraient mieux armés.
Ceci explique sans doute pourquoi Lula da Silva à réussi ou d'autres on échoués. :D
le furet a écrit :Alors quand tu vas en fac t'as intérêt à sortir du lot et à savoir pourquoi t'y es sinon t'as rien à y faire et mieux vaut un BEP de plombier ou un bac pro boucherie ou même un simple permis poids-lourd ou bus qu'une maîtrise de lettres/Histoire par les temps qui courent.
C'est pas faux ! :clap:
liudolf

lun. déc. 20, 2010 12:02 am

Le vrai souci, c'est qu'on a plein de bons masters, de bons doctorants et des bons docteurs. Qui ont passés 5, 8 ou 10 ans de leur vie a étudier, chercher des choses, tenté de comprendre, et qu'en fait, tout ce temps ne leur sert a rien, qu'ils sont obligés de bosser en tant que caissier de banque parce qu'il n'y a aucun débouchés à leur filière, et que leurs travaux seront connus de seulement 10 personnes. Je peux comprendre que ces gens là se glorifient un peu, quand ils ont le temps, de leur niveau universitaire, parce que, quoi qu'on en dise, tous les jeunes qui sortent du bac n'arrivent pas à décrocher un bac+8.
Merci Pierre Al c'est tellement vrai. Exactement mon cas sauf que je ne me glorifie pas de mes diplômes, par contre je suis fier de les avoir décrochés. Tu peux aussi rajouter le fait d'avoir bouffé des nouilles et des patates pendant 8 ans et habiter dans un 8m2 tout confort, tout ça pour lâcher le doctorat et faire du contrôle de gestion à la sortie... :sarcastic:
medieviste

lun. déc. 20, 2010 8:43 am

Sedryk a écrit :j'ai lu la totalité du post et je dois avoué qu'il y a pas mal de chose qui m'ont fait sourire. Tout le monde crie holala le niveau baisse. Moi j'ai envi de vous demandez vos sources.
Allez, je vais déposer mon p'tit grain de sel.

J'ai des sources simples et nombreuses : depuis 10 ans je bosse dans des dizaines d'écoles et de collèges différents chaque année. J'ai donc un recul nettement supérieur à un enseignant qui bosse toute l'année dans le même établissement (ville, campagne, privé, public...peu importe, toujours le même) ; je peux certifier que l'orthographe n'existe pas en niveau 5e (niveau que je fréquente) quel que soit l'élève : on demande aux élèves de prendre des notes et je n'ai jamais (en toutes lettres, JAMAIS) vu une seule prise de note sans fautes. Ca n'existe pas. Si on leur laisse un peu de temps pour réfléchir et se relire, le résultat serait-il différent ? Je n'ai pas la réponse, mais aux dires des profs...non. Il y aurait moins de fautes mais c'est tout.
Quant à la génération montante, partout où je vais, la culture générale est en chute libre : les expressions du langage courant (tenir le haut du pavé, il pleut des hallebardes, et j'en passe) s'il y a 2 élèves sur toute une classe qui les connaissent on crie au miracle (je tiens mes statistiques, je sais ce que je dis ! C'est affolant !) ; si j'ai le malheur de demander aux élèves avec quoi ils chauffent chez eux, la réponse est toujours la même : on tourne un bouton. Mais l'énergie utilisée, il y a statistiquement moins d'un élève sur dix qui la connait. Et encore n'en est-il pas certain (à 12 ans !!!)
La violence verbale mais aussi physique sont en constante augmentation, et pas que dans les collèges de cités.

Enfin tous les enseignants sans exception que nous côtoyons sont unanimes : sur les 5, 10, 15, 20 dernières années (5-10-15-20, en fait ça dépend de l'ancienneté des enseignants) la culture chute vertigineusement, le manque d'éducation et de politesse également, et la violence augmente. Et quand je dis tous les enseignants, c'est tous : que ça soit des jeunes fraîchement débarqués dans le métier ou des anciens à 2-3 ans de la retraite, que ça soit dans le privé ou dans le public, dans les établissements de ZEP ou de campagne calme.

Quant aux causes, faut pas chercher très loin : une de mes citations favorites : "la télé -ou le jeu vidéo- s'allume, l'enfant s'éteint !"
Tout est dit. La génération actuelle passe un pourcentage énorme de son temps libre à se lobotomiser à coups de télé, jeux vidéos ultra-violents ou jeux en réseau. Y apprend-on la politesse ? Face à un écran nul besoin d'être poli. Le respect ? En jouant à tuer quelqu'un simplement parce qu'il est un "ennemi" je ne vois nul respect. L'éducation ? C'est les parents qui devraient la dispenser, pas un écran prônant la violence 90 % du temps. L'orthographe et la maîtrise de la langue française ? "18952 men killed. Bad score. Game over, please play again".

Voilà, je ne resterai pas dans ce débat houleux qui part d'une bonne intention de Louvette (faire rire...bon moi ça m'a pas fait rire, désolé Louvette, mais à constater chaque jour ce que je constate, j'ai plutôt envie d'en pleurer...génération gâchée), alors tirez-en les conclusions que vous voulez, et continuez à vous écharper (massacrez-vous si vous voulez, mais massacrez un peu moins les lambeaux de la langue française...)
Bouchard
Gentil Modo

lun. déc. 20, 2010 9:10 am

Perso ça fait 30 ans que je joue aux jeux vidéos, ça ne m'a pas empêché d'acquérir une syntaxe correcte et des qualités de rédaction et d'expression indispensables pour être bien compris et être capable d'exercer mon métier.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
medieviste

lun. déc. 20, 2010 9:19 am

Ouai, mais justement, toi, t'es de l'ancienne génération, celle qui a été éduquée correctement et qui a appris à faire la part des choses, celle qui jouait aux billes, ou aux cabanes, ou à la balançoire, ou au sport pendant ses moments libres...

Jeux panse queue l'a dix fait ranse et l'a...
medieviste

lun. déc. 20, 2010 9:21 am

Oups, désolé, j'avais dit que je passais et que je ne repasserai plus...

Tiens, maintenant il pleut à grosses gouttes et les températures sont en hausse ! Loupé pour le Noël blanc.
Jp_

lun. déc. 20, 2010 10:03 am

C'est ainsi que lors du siège d'Orléans, les spectateurs applaudirent lorsque Pierre et Marie Curry déclarèrent vainqueur Jeanne d'Arc qui bouta les anglais hors de France par un score de 2 à 0 dès la première mi-temps.
Sibylle

lun. déc. 20, 2010 10:47 am

Bah les expressions, non seulement c'est pas dramatique, mais c'est normal ! Les expressions courantes, c'est ce qui évolue le plus rapidement dans une langue. Ils ne les ignorent pas parce qu'ils n'ont plus aucune culture mais parce qu'elles sont désuettes (plus ou moins selon les cas évidemment). Est-ce que tu connais toutes les expressions utilisées par tes grands-parents ? ou plutôt, est-ce que tu les connaissais quand tu étais gamin ?

Et pour ce qui est de l'orthographe, je ne sais pas si on peut juger sur la prise de note d'élève de 5è. Déjà parce qu'une prise de note est rarement sans faute, abréviation, etc. même chez un adulte, ensuite parce qu'en 5è, ils ont encore des cours d'orthographe et de grammaire, ils apprennent encore. S'ils étaient censés écrire déjà parfaitement ils n'en auraient pas.

Pour ce qui est de la politesse, je suis parfaitement d'accord qu'il y a un problème, mais comme tu l'as souligné, c'est aux parents de faire cette éducation là, les profs et l'école n'y sont pour rien.
Mais quant à accuser les jeux vidéos, je trouve que c'est un peu facile. C'est une autre forme de jeux, une autre forme d'expression. Je pense que malgré tout les gamins qui jouent à des jeux de guerre sont capable de comprendre que ce n'est pas la réalité. A la génération d'avant, les parents hurlaient contre les JDR... bon bah on est tous là, sain de corps et d'esprit (enfin... on essaye). Et comme dit Goupil, le fait qu'ils soient trop dessus est un effet global de l'évolution de la societé.
Yaourt
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.

lun. déc. 20, 2010 10:57 am

Il faut que j'arrive à te retrouver une étude exceptionnelle qui avait été faite pour prouver que les jeux vidéos étaient bénéfiques, plutôt que destructeurs comme on s 'empresse trop souvent de les pointer du doigt.
J'ai lu des témoignages de parents qui trouvaient ça incroyable que depuis que leur fils jouait à World of Warcraft il était capable de gérer correctement ses économie et avait appris la valeur des choses.
Dans cette étude ils t'expliquent notamment que chaque style de jeu apporte sa part de bénéfice, que cela soit en gestion, en réflexion, en réflexes, en sens artistique, etc...

Alors oui, il y a des jeux débiles; oui, comme tout, les excès ne mènent à rien; mais attention aux idées reçues et aux jugements faciles. Je crois que de toutes façons tous ce que les générations ou les populations majoritaires d'une société ne comprennent pas, ils ont tendance à le rejeter, et on s'est tous entendu traiter de taré ou de gosse un jour par quelqu'un qui ne comprenait pas notre "Histo-délire", en se disant que ces gens là ne comprenaient rien, alors attention de ne pas devenir comme eux.

EDIT
celle qui jouait aux billes, ou aux cabanes, ou à la balançoire, ou au sport pendant ses moments libres...
Au début de l'année scolaire encore je faisais du périscolaire avec des gamins de 10ans, et je peux te garantir qu'ils m'ont joyeusement p*té les noisettes avec leurs billes, et leur foot à toutes les récrés. J'ai encore une chouette collection de billes confisquées :D
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
hengist

lun. déc. 20, 2010 11:15 am

Il va me falloir expliquer à ceux mes "clients" qui jouent énormément aux jeux vidéos et qui sont issus de csp défavorisées qu'ils arrêtent d'avoir des bonnes notes et d'avoir des analyses pertinentes sur les problématiques qu'on leur expose parce que apparemment ils sont totalement anormaux.

Et je m'arrête là sinon je vais pondre un poste qui va me prendre la journée à écrire.
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »