Yaourt a écrit :Moi je propose d'instaurer un point Godwin 2 pour les disucssions sur les forum : c'est le moment où on commence à parler des compétences des universitaires dans une discussion

Quand une discussion devient gênante, il suffit lancer un gros marronier passionnel. Ca marche pareil, ça élude le point sensible, ça défoule et si en plus tes adversaires rhétoriques s'engueulent, le sujet sera fermé sans qu'un consensus qui te serait défavorable soit établi ! Trop facile !
J'ai eu un patron qui gueulait tout le temps qu'on allait pas assez vite, qu'on ramassait trop vert, sous-calibré, etc. Mais en fait, il avait juste besoin d'une victime expiatoire. En général, il suffisait qu'un de nous dise que sa soeur sortait avec un Arabe et c'était parti pour une demi-heure de haine gratuite et après il était calmé pour la journée. Bon les juifs, les gays et les Arabes, on n'a plus le droit bon ben ce sont les cathos et les universitaires qui s'y collent, et puis après, ce seront les geeks, les tricoteuses et les philatélistes. Finalement tu as raison, on en revient au point Godwin, trop faciles à manipuler les petites frustrations de l'humanité, le seul hic c'est que parfois le résultat devient monstrueux !
A+