Le Belliqueux a écrit :Bien sûr, bien sûr, mais ce dont je parle, c'est de la représentation de l'époque par ces cinéastes, l'image qu'ils véhiculent du moyen age. Et quand je dis ça, je ne parle pas de l'historicité des costumes, de la crédibilité des décors, ni des combats, on peut faire des trucs non histo superbes! Mais ce dont je parle, c'est de l'éternel cenar des paysans sales... des bouches édentées, des méchants nobles et évèques qui oppressent le pauvre peuple qui rempe dans la boue... Tout simplement du moyen age ridiculisé!
La représentation n'implique pas l'authenticité, elle reste plus ou moins subjective ! Et puis, il y a tant d'incertitudes sur la vie telle qu'elle était réellement au Moyen-âge... Pour le reconstituteur, ce qui était vrai hier ne le sera peut-être plus tout à fait demain ! Il en est de même pour la représentation d'une époque... La vision du Moyen-âge a fortement évolué dans le cinéma : Compare la vision hollywoodienne du chevalier tout brillant, tout beau, tout gentil... Le bon peuple, le vilain chevalier, pas beau, méchant et avec les films dernièrement sortis !!! Il y a du changement (gestion différente des éclairages, des costumes, des décors mais aussi du contexte...) Un peu comme les westerns : compare un John Wayne avec un Clint Eastwood... Lequel est plus proche de la réalité historique ??? Je l'ignore mais en tant que public, je préfère un film proche de ma vision ou du moins pas trop éloignée... J'ai regardé le "5ème éléments" et je m'attendais plus à un film "sérieux", dramatique, au final j'ai été très déçu car il ne correspondait pas à mon attente !
Pour ce qui est du scénario, les intrigues sont universelles : amour, trahison, vengeance, oppression... On les retrouve dans tout les films, le contexte, les décors, les acteurs, la qualité du cinéaste sont différents ! Et puis n'oublie pas l'aspect politique, un peu lutte des classes : "la religion et la noblesse face au peuple"... Héritage de 1789, justification de la révolution et du système républicain (je précise : Je ne suis pas royaliste
![soleil [img]images/icones/icon13.gif[/img]](./images/smilies/icon13.gif)
)! Paradoxalement les français (enfin un certain nombre !) sont en manquent de royauté (émission sur la noblesse, les rois, regard régulier vers la couronne d'Angleterre...) depuis qu'ils ont décapité Louis XVI !!!