Page 1 sur 1

Semaine médiévale en foyer de vie

Posté : jeu. mars 08, 2012 10:17 pm
par reorgwenn
Bonjour,
je travaille actuellement en foyer de vie, en Bretagne, avec des adultes déficients mentaux.
Chaque année ce foyer de vie met en place une semaine à thème avec ateliers et spectacle en fin de semaine réalisé par les résidents.
Cette année le thème retenu a été le moyen-âge. La dite semaine semaine se déroulera au mois de juin (date exacte à définir) du lundi au vendredi.
Certains d'entre vous sont des professionnels, et j'aurais souhaité savoir si quelques uns auraient pu être intéressé pour venir animer cette semaine.
Merci de me faire parvenir vos plaquettes, idées et tarifs.
Au plaisir
Reorgwenn

Re: Semaine médiévale en foyer de vie

Posté : sam. mars 10, 2012 12:10 am
par le furet
Ne me dis pas que t'es à Kerpape, j'en sors ! Bon trève de mauvais souvenirs, essaie peut-être de voir avec Morcant (c'est un futur toubib et on en a d'autres à Letavia, ça peut les intéresser et au moins, ils savent se comporter avec ce genre de public) pour des activités adaptées au milieu hospitalier. On a déjà creusé un peu la question qui nous interpelle pas mal (et nous a laissé bien perplexes...). Vois avec lui sur ce forum, il sera au moins de bon conseil et tu auras les bonnes adresses bretonnes et des formules de prestation adaptées...

Mais perso, tu vas peut-être pouvoir répondre à une question que je me suis souvent posé à l'hosto puis à Kerpape : On peut faire quoi dans ces milieux ? Faut orienter ça comment ? Enfin, j'y ai souvent pensé, (j'ai eu le temps après mon AVC)... en tant que pensionnaire (Bonjour la 4iéme dimension !)...

A+

Grég

Re: Semaine médiévale en foyer de vie

Posté : sam. mars 10, 2012 9:27 am
par Che Khan
Yo
le furet a écrit :On peut faire quoi dans ces milieux ? Faut orienter ça comment ? Enfin, j'y ai souvent pensé

Je n'ai pas l'expérience d'animation de 'Foyer de Vie". Par contre, j'ai participé avec Roro (Roland de Glabbecke) à une journée d'animation dans une "Ecole Spéciale" en Belgique (Handicapés mentaux et moteur).

Nous n'avons rien fait (de plus ou de moins) que dans une école ordinaire :

--> En costume d'époque, présentation d'objets (armes, mobilier, objet du quotidien). C'est à dire, beaucoup de concret et très peu de théorie, celle-ci, si nécessaire, venant au fur et à mesure des questions.

Cela c'est très bien passé.

Bien à toi.

Re: Semaine médiévale en foyer de vie

Posté : sam. mars 10, 2012 11:00 am
par reorgwenn
Non non je ne suis pas à Kerpape. Je suis plus du côté de St Brieuc.
Effectivement je suis tout à fait d'accord avec Che Khan. Il faut proposer une presta avec peu de mots compliqués et de blabla à rallonge.
Mieux vaut une belle démonstration ou carrément de la manipulation.
Là la demande sera de pouvoir manipuler avec au moins deux heures d'ateliers par jour sur 4jours.

En décembre dernier j'ai fait intervenir l'AMHE au sein d'un Institut Médico-Educatif, le résultat a été bluffant.
Les jeunes ont énormément accroché, très satisfaits de pouvoir manipuler les épées.
L'intervenant avait quant à lui ramenait des épées latex pour le côté sécure.

Merci pour l'info le furet, j'écris de ce pas à Morcant. Bon rétablissement !

Re: Semaine médiévale en foyer de vie

Posté : dim. mars 11, 2012 7:42 pm
par le furet
Merci à toi et merci de vos réponses et de vos efforts envers les malades. On se fait facilement chier comme des rats morts dans ces centres (qui nous occupent bien pourtant) et ce qui est encore plus dur, c'est que beaucoup n'ont aucune perspective d'amélioration et/ou de sortie. Parfois, faut être vraiment blindé et en fait, sans savoir quels clients tu vas avoir en face, c'est super chaud. Y'a un truc que je ne devrais pas dire mais comme je l'ai vécu je m'en fous : Fais vraiment gaffe au chapardage, y'a des handicapés vraiment malins qui font main basse sur n'importe quoi (parce qu'ils s'emmerdent ou ont le sentiment d'être plus "vivants" ainsi) et je pense que les infirmiers apprécieraient moyennement la chose si tu allais les voir en disant qu'il te manque une dague. Ne laissez rien traîner ! Faites vraiment gaffe avec ça, y'en a qui n'en ont rien à foutre, y'en a qui ont aussi les "mains grasses" parce qu'ils s'emmerdent ou ne se rendent pas compte de ce qu'ils font et pire y'en a qui chapardent mais sans se souvenir d'où ils mettent leur bazar. J'ai rapidemment discuté un coup de la recons' avec des potes paraplégiques et ma psy à l'hosto, ils m'ont de suite demandé s'ils pouvaient faire un tournoi en fauteuil roulant. Gloups ! C'est con mais ils ont horreur qu'on les plaigne et sont prêts à n'importe quelle connerie surtout s'ils ont l'impression qu'on les plaint, juste pour montrer qu'ils sont encore vivant et la mort, les risques, ils s'en foutent. Alors que justement le reconseux de base fait gaffe à tout (ou disons à beaucoup de choses).

Enfin bon, à Kerpape, je voyais surtout ceux qui sortent mais faites vraiment gaffe à ne pas rentrer dans le "t'es pas cap" avec ce genre de rastacouére parce qu'il vont tout faire pour te montrer que t'avais tort et certains sont vraiment forts. J'en connais un ou deux qui seraient les premiers à faire un duel à l'épée longue en fauteuil roulant et qui se foutent de ce qui peut leur arriver. Faut donc faire vachement gaffe à vos affaires...

Mais pour le reste, c'est vraiment une super idée, je croise les doigts et je vous encourage à le faire, en plus, les handicapés s'emmerdent atrocement dans ces centres alors bravo d'abord et bonne chance ensuite !

A+