Mélée "amicale" chez nos amis russes

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. juin 29, 2012 3:05 pm

Enferme les dans un coin, et ca sera vite terminé... même les meilleures unités du monde, acculées à un mur, elles sont un peu handicapées (qui a dit "manoeuvre" ?)
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. juin 29, 2012 3:18 pm

Harcèle les de flèches pendant plusieurs heures à distance en tournoyant autour avec des archers cavaliers !!!

Haa Merde .... on peut pas faire ça en bohurt !!!!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

ven. juin 29, 2012 3:27 pm

ingelrannus a écrit :suis persuadé qu'en Bohurt 15 vs 15 .... si parmis une équipe, tu as 15 mecs qui ce la joue "formation serré et organisé" , avec un dizainier et tout .... suis persuadé que cette équipe gagnerait à chaque coup !

Quoi que .... en bohurt on tue pas pour de vrai, on est obligé de les foutres au sol , donc obligé de se désolidariser de la formation pour faire sa clef "Kamukishu numero 3 "
De mémoire, il y a une vidéo de BoN 2011 où une équipe a tenté ça.. ben ils ont tous fini par terre sans rien pouvoir faire vu qu'ils se gênaient les uns les autres :p

Cela dit, le coup du harcèlement avec archers, c'est à tester à archers vs piétons l'an prochain :p reste à trouver les chevaux x)
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. juin 29, 2012 4:05 pm

ils ont tous fini par terre sans rien pouvoir faire vu qu'ils se gênaient les uns les autres
Par définition, s'ils se gênaient les uns les autres, c'est qu'ils ne savaient pas de battre en formation, puisque c'est l'objectif premier du combat en formation. ;)
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. juin 29, 2012 4:45 pm

UlricML a écrit :Cela dit, le coup du harcèlement avec archers, c'est à tester à archers vs piétons l'an prochain :p reste à trouver les chevaux x)
Y'a rien à tester.

Il y a tellement de batailles (Antiquité et Moyen Age confondu) qui parlent d'archers légers harcelant des troupes à pieds qui finissent par craquer et faire une erreur tactique qui leur coute la victoire !!!

Maintenant, pour le fun ? pourquoi pas ?
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

ven. juin 29, 2012 5:35 pm

pierre al a écrit :Ceci est une constatation non pas historique, mais expérimentale. Elle ne PEUT PAS faire l'objet d'un propos d'histoire du genre "puisque la marche a mis cela en exergue, cela permet de dire qu'à l'époque, c'était pareil". Non. Que dalle. Parce que cela ne s'est pas passé a l'époque mais aujourd'hui.
.
oui c'est trés juste en effet
" ta ruine fait ma fortune "
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

sam. juin 30, 2012 11:25 am

je vais peu etre dire une connerie, vous me contredirez....

Il me semble qu'en combat en formation ( genre à la romaine ) on priviligie : Protection au bouclier + des coups de tranchants ( je dis pas de la meule, je dis du vrai coup tranchant pour sectionner de la chair et du tendon ) , et des coups d'estocs .....

Or, en BOHURT, la regle meme dit : "on tue pas" donc, pour moi, le combat de formation ne peux pas etre efficace en bohurt.
(c'est un constat !!!! pas un regret ! )

du coup comment ils faisaient au moyen age dans les tournois ???
L'invité

sam. juin 30, 2012 4:29 pm

C'est un peu le principe avec n'importe quel combat, en formation ou non...
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

sam. juin 30, 2012 7:51 pm

ingelrannus a écrit :je vais peu etre dire une connerie, vous me contredirez....

Il me semble qu'en combat en formation ( genre à la romaine ) on priviligie : Protection au bouclier + des coups de tranchants ( je dis pas de la meule, je dis du vrai coup tranchant pour sectionner de la chair et du tendon ) , et des coups d'estocs .....

Or, en BOHURT, la regle meme dit : "on tue pas" donc, pour moi, le combat de formation ne peux pas etre efficace en bohurt.
(c'est un constat !!!! pas un regret ! )

du coup comment ils faisaient au moyen age dans les tournois ???
Ca, ça me semble être un point intéressant...

Y'a un texte Grec qui raconte comment une phalange hoplitique a rippé sur ses propres morts permettant à l'adversaire (lui aussi en phallange) de les mettre sous pression et de les désorganiser avant de lancer la cavalerie sur les fuyards. C'est peut-être Alexandre d'ailleurs ? Tous les auteurs antiques s'accordent pour dire que c'est glorieux mais effroyable comme combat parce que l'individu, même s'il est malin ou plus clairvoyant que ses chefs est sacrifié sur l'autel d'une certaine orthodoxie tactique dans la phallange... Là, le principe est simple, les premiers rangs meurent mais l'ensemble du groupe survit avec plus de probabilité que la moyenne des blaireaux s'ils étaient isolés... Quelque part, ça me rappelle -toutes proportions gardées- certains principes du "mole" (la taupe) au rugby où les joueur font le "sacrifice" de leurs corps pour protéger la balle... Mais en phallange, on sait que c'est là que les gusses ont le plus de chance de survivre à condition de rester fermes et organisés. Et si il n'y a pas d'opposition préparé, c'est redoutable !

A+
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. juil. 02, 2012 1:31 pm

du coup comment ils faisaient au moyen age dans les tournois ???
Et bien je crois me souvenir que justement, le tournoi médiéval ayant été à certains moment un entrainement pour la guerre, voire le déplacement de certaines guerres privées, il y avait des morts.
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

lun. juil. 02, 2012 7:46 pm

Je crois me souvenir aussi qu'on te donnais les derniers sacrements avant de commencer...
" ta ruine fait ma fortune "
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. juil. 02, 2012 10:22 pm

Tout a fait. Il est totalement impossible de faire coller des valeurs ou des comportements de l'époque avec notre monde. L'écart est trop grand et la culture vraiment différente.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. juil. 02, 2012 10:27 pm

cassecailloux a écrit :Je crois me souvenir aussi qu'on te donnais les derniers sacrements avant de commencer...
Oui et on a au moins un roi qui en est mort mais Henri II ce n'est peut-être déjà plus le Moyen-Age

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_II_de_France
Ce n'est effectivement plus le Moyen-Age... C'est suite à ça que Catherine de Medicis fait le forcing pour interdire les tournois de mémoire...

A+
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

mer. juil. 04, 2012 2:43 pm

le furet a écrit :
cassecailloux a écrit :Je crois me souvenir aussi qu'on te donnais les derniers sacrements avant de commencer...
Oui et on a au moins un roi qui en est mort mais Henri II ce n'est peut-être déjà plus le Moyen-Age

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_II_de_France
Ce n'est effectivement plus le Moyen-Age... C'est suite à ça que Catherine de Medicis fait le forcing pour interdire les tournois de mémoire...

A+
Il me semble que ce sont les duels type "règlement de compte" qu'elle a interdit, pas les tournois
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. juil. 10, 2012 1:47 am

C'est pas Richelieu plus tard ça ? Qui fait interdire (en principe) les duels ?
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »