dim. déc. 16, 2012 6:22 pm
Pour info, il n'existe pas d' éco label européen portant sur l'innocuité des cuirs,il y a cependant des labels privés (France, Espagne,et Europe du Nord qui sont plutôt dignes de confiance)
L'industrie du cuir valorise un déchet de la filière animale, en France c'est, je crois, pas loin de 100 000 tonnes de peaux "fraiches" collectées chaque années ( et on en importe encore ! )
Quand aux tanneries (la majorité) françaises et italiennes sont très propres (stations de retraitement des eaux...)
On est loin des tanneries citées précédemment.
Et, non la tendance générale du luxe n'est pas à la délocalisation , certes,une partie des marques du "bas de gamme" du luxe disposent de dérogations pour l'assemblage de certains sous ensemble en dehors de l'hexagone (mais dans la majorité des cas ça reste en Europe) quand au "haut de gamme" du luxe, tout est fait en France, soyez en certains.
Le CTC (centre technique du cuir à Lyon) dispose de pleins d'infos sur les différentes normes ISO en vigueur dans l'industrie du cuir.
Quand au tannage végétal sans doute le plus propre qui soit, méfiance, certains cuir VVN (veaux-vachettes-naturels) sont tout de même traités avec pleins de produits chimiques (anti griffures, anti UV,revêtements anti humidité...)
Anatis Ordo, le coeur de la meule.