Effectivement, le médecin ne touche pas trop le patient, en principe.. MAIS il est aussi, au MA, astrologue...
Celui qui "touche" le patient et l’ausculte, c'est le physiatre.
Mais, effectivement pour le XVème, il faudrait approfondir le sujet. la "fusion" entre le rôle du médecin et celui du physiâtre semble s'effectuer vers cette époque, mais pas à la "même vitesse" partout.
(et j'avoue ne pas avoir plus potassé le sujet...)
Autre intervenant: le barbier....lui, non seulement il "touche" mais il opère, recoud, rafistole: ancêtre du chirurgien, mais aussi celui qui pratique des saignées, etc...Il "rejoint" le corps des universités petit à petit: cela va dépendre des endroits, les dates d'intégration.
Médecin et physiatre préparent (en principe) assez peu les remèdes: ils les préconisent, mais cela s’arrête là.
Les remèdes: il y a matière à en parler...
- Il y a les "rebouteuses- rebouteux" et les herboristes dont le savoir se transmet de l'un à l'autre. Hidegarde von Bingen en a récolté une partie des savoirs. Idem des voyageurs arabes intéressés par nos remèdes (chez eux le bouleau est une "plante exotique". v. Jhamal Belhakdar).
Ces gens commencent à avoir quelques ennuis avec la montée de la chasse aux sorcières...
On trouve aussi des "herboristes" dans les hôpitaux et les monastères. Ils récoltent, (font récolter), et préparent les remèdes.
- les apothicaires: plus un phénomène de ville, avec accès à des plantes, minéraux, etc. importés. Préparation des remèdes (achat, stockage, etc).
Ils ont tout de même des notions de pathologies courantes, nécessaires et suffisantes que pour que, vers la mi-XIVème, l'Université commence à s'intéresser à eux et tente (avec succès au final) à ce qu'ils ne puissent exercer que sous "contrôle des médecins".
Il existe une rivalité entre les apothicaires et les marchands d'épices...
NB: un "médicament" se nomme une "drogue" (qui ne sous-entend pas encore la notion "hallucinogène").
=> je ne sais pas à partir de quand il y a eu la scission entre apothicaire (=> pharmacien) et droguiste (produits d'entretien, pigments, etc...).
Il faut savoir que une même matière (ou plante) peut être à la fois médicinale et tinctoriale et pigmentaire (garance, par ex). Le bicarbonate de soude: voir ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bicarbonate_de_sodium
Objectivement, l'idéal serait de faire une recherche sur l'histoire de la médecine et des médecins, de savoir ce que faisait exactement le toubib pur toubib au XVème et dans région... ce qui te permettra de définir ce que tu as besoin dans ta trousse!
![pouce [img]smile/thumb.gif[/img]](./images/smilies/thumb.gif)