Lâchez les chiens, c'est trolldi !

Modérateur : L'équipe des gentils modos
si eux "bougeaient" avec leurs armures et leurs épées pour défendre la veuve et l'orphelin, ça se saurait, et ça ne durerait pas longtemps; ils seraient vite emprisonnés !Che Khan a écrit :(parce que maintenant, et je cite, il y a des gens qui se font agresser et personne ne bouge. C'est vrai qu'au Moyen Age, les droits fondamentaux des personnes étaient beaucoup plus respectés qu'aujourd'hui).
C'est très bien d'avoir un idéal. Moi-même, je suis un idéaliste. Si je ne l'étais pas, je ne serais pas intervenu sur ce post et je te t'aurais pas répondu.Jp_ a écrit :Je pense que le capitaine de l'équipe de France a pour idéal le code de la chevalerie. Je ne pense pas que ce soit une tare à notre époque!
J'ai du mal à associer l'idée d'un monde meilleur avec un code inventé de toute pièce par l'Église pour essayer de détourner les tyranneaux locaux de l'étripage systématique des paysans du tyranneau de la vallée d'à-coté.Jp_ a écrit : -c'est mal vu d'être idéaliste et de faire l'éloge d'un acte civique (en l’occurrence : aider son prochain)
-Être un doux rêveur c'est mal
-Il ne faut plus aspirer à un monde meilleur
Suivre un code moral au 21ème siècle basé sur un "code chevaleresque sois disant médiéval et surtout fantasmé" n'a rien d'historique à proprement parlé.Jp_ a écrit :je ne vois pas en quoi on peut dire que le code moral de quelqu'un n'est pas "histo". Vous ne trouvez pas ça saugrenu?
Tout à fait plaisant de voir enfin quelqu'un d'extérieur au milieu qui soit capable d'avoir un point de vue objectif sur les choses (malgré une non-appréciation de la pratique) et de reconnaître les efforts/évolutions, au lieu de se cantonner à ce qu'il veut bien voir.khosrau de samarkand a écrit :Bon... Je ne vais (peux, même) pas dire du mal, même si je n'aime personnellement toujours pas tant que ça le béhourt, je dois admettre que France Béhourt fait un bon boulot en termes de comm et de sportivisation.
Si un pratiquant individuel, tout capitaine d'équipe qu'il soit, parle de "code chevaleresque" ou spirituel, ou de guerrier, dépassé ou pas, peu importe, c'est son opinion personnelle, et ça ne concerne à priori que lui (même si le reportage fait penser le contraire). Connaissant le milieu audiovisuel, je dirais presque que c'est un raccourci facile de la part du reporter.
En tout cas, je note l'effort de sportivisation de France Béhourt, avec tout ce qui va avec (en positif et en négatif). Il y a toujours une vision très romantique du Moyen Age, mais je dois admettre que le matériel a une allure historique (à défaut du geste), et qu'ils ont peu de blessures graves, ce qui était ma crainte principale de l'activité. J'espère juste que ce dernier point se maintienne. Le reste, c'est pas mon problème, à partir du moment que les activités sont bien cloisonnées (AMHE, escrime artistique, béhourt, autres...). Reste toujours le risque que les législateurs, s'ils s'intéressent à ces activités, mettent tout dans le même panier.
Si un pratiquant individuel, tout capitaine d'équipe qu'il soit, parle de "code chevaleresque" ou spirituel, ou de guerrier, dépassé ou pas, peu importe, c'est son opinion personnelle, et ça ne concerne à priori que lui (même si le reportage fait penser le contraire).