Page 1 sur 11

Hécatombe dans le hobby ?

Posté : mar. févr. 01, 2011 8:05 pm
par le furet
Salut,

C'est juste une impression ou il y a pleins de gens (de tout niveau) qui arrêtent le hobby en ce moment ? (au moins pour sa partie médiévale/mediévalisante)

A+

Re: Hécatombe dans le hobby ?

Posté : mar. févr. 01, 2011 8:07 pm
par yrwanel
J'en fait partie....
J'arrête les camps (déjà): la reconz, c'est comme la danse classique, il y a des limites d'âge! :top:

Re: Hécatombe dans le hobby ?

Posté : mar. févr. 01, 2011 8:28 pm
par khosrau de samarkand
Je mets de coté aussi pas mal de mes activités, thèse oblige...

Re: Hécatombe dans le hobby ?

Posté : mar. févr. 01, 2011 9:46 pm
par Che Khan
Bahhh

Ca va, ça vient !!!!!

Re: Hécatombe dans le hobby ?

Posté : mar. févr. 01, 2011 11:05 pm
par malko
Je pense que c'est comme tout. Il y a des nouveaux qui arrivent et des anciens qui arrêtent. Par exemple, parmis ceux qui étaient présents sur ce forum il y a quelques années, beaucoup ont arrêté. La reconstitution est une activité qui peut être très chronophage et très couteuse, donc pour certains, les objectifs changent... que ce soit pour des raisons professionnelles, familliales ou autres.
Je ne pense pas qu'il faille s'en inquiéter.
Et puis, quand bien même ce serait vrai. Cela voudrait dire que la reconstitution historique a subit un phonomène de mode. Et alors? Même s'il ne reste plus qu'une poignée d'irréductibles, cela ne voudra pas dire pour autant que cette activité sera morte.

Re: Hécatombe dans le hobby ?

Posté : mar. févr. 01, 2011 11:59 pm
par yrwanel
C'est surtout aussi une activité assez "intolérante" dès qu'on a pas ou plus toutes ses aptitudes physiques, même pour faire bête civil.
la reconstitution du MA ne p^résente que des "jeunes, forts et beaux"! :hello:

Re: Hécatombe dans le hobby ?

Posté : mer. févr. 02, 2011 12:23 am
par Yaourt
Quelle sagesse ^^
C'est vrai, il y a du départ. Mais il y a aussi des arrivées sympas et intéressantes, je crois que c'est juste la juste évolution des choses...

Re: Hécatombe dans le hobby ?

Posté : mer. févr. 02, 2011 8:52 am
par Onfroi_Le_Rouge
La vie est une grande roue qui tourne pour plagier R FEIST, il est normal qu'il y ait des arrivées et des départs.
Un des premiers écueils à éviter survient lorsque l'on rencontre sa belle et que l'on fonde une famille. Il faut que la belle nous suive dans notre passion.
Dans mon cas, j'ai été marié avec une Historienne de L'Art, Castellologue spécialisée dans le XIIIème et qui prenait la troupe dont je fais partie pour une bande de charlots. Du coup, jamais elle ne m'a soutenu ou accompagné dans ma passion.
Ma nouvelle compagne depuis deux ans a complètement adhéré et fait partie de la troupe.
Je suis du coup beaucoup plus investi dans la reconstitution aujourd'hui.

Re: Hécatombe dans le hobby ?

Posté : mer. févr. 02, 2011 12:03 pm
par medieviste
Faut voir aussi pourquoi on fait ça : y a les passionnés, qui n'arrêtent pas car une passion est ancrée en nous (la vraie passion, pas "pour du semblant") ; y a les jeunes fous qui veulent cogner avec une épée, essentiellement à cause des hormones qui font boom (ils feraient du catch ça serait pareil) ; il y a les curieux qui ont envie d'essayer et qui arrêtent 2-3 ans plus tard. Etc . Etc.
Mon ressenti au contraire, c'est qu'il y en a plein plein qui arrivent "sur le marché", plein de nouvelles troupes qui se créent (mais rarement très histo) et quelques troupes playmo qui penchent de plus en plus du côté histo de la recons' (donc là c'est pas une création de troupe mais une mutation) ; et pis les vieux de la vieille, les anciens, y sont toujours là pour leur immense majorité ; seule la mort les fait arrêter (et y en a eu quelques uns, des décès, en 2010, paix à leur âme !)

Re: Hécatombe dans le hobby ?

Posté : mer. févr. 02, 2011 12:13 pm
par frère inquisiteur
Je crois également que les passionnés ont un peu leur claque des fêtes à Neu neu même si c'était parfois alimenatire. Du coup les projets vivent, mais en privé : ce qui les rend moins visible.

(et il y a aussi sans doute un effet de mode qui est retombé).

Re: Hécatombe dans le hobby ?

Posté : mer. févr. 02, 2011 1:27 pm
par Yaourt
Il y a de ça sans doutes, personnellement je ne crois pas que la mode soit vraiment retombée encore, c'est juste que nous y sommes plus habitués.
Quand au reste, ça a toujours été le cas. Il y a toujours eu des vieux de la vieille présents, d'autres qui partent, les passagers, les jeunes qui veulent se dépenser, mais aussi ceux qui restent ;) Je crois que ça ne change pas, les assos qui se créent sont toutes toujours les mêmes, on commence avec ce que l'on a et on continue en évoluant ou pas. Finalement je suis pas bien vieux, ça ne fait "que" 8 ans que je vois tout ça, et je n'ai vraiment pas l'impression que tout cela change vraiment. Un renouvellement, c'est sûr.

Par contre je rejoins tout à fait frère inquisiteur sur son dernier avis. Il y a beaucoup plus de projets de qualité qui se font, souvent dans l'ombre, et ça c'est une évolution. Bien sûr il y a toujours aussi peu de compagnies vraiment histos sérieuses qui se créent, mais à l'inverse il y en a plus qui mutent par là, ou les histos sérieuses se font de plus en plus dynamiques, attirant les indépendants et les autres pour de beaux et bons rassemblements. Dire que c'est un bien ou un mal pour la qualité, je crois que personne ne peut en juger. ce qui est sûr par contre, c'est que de fait ce coté histosérieux prend une vraie ampleur, un vrai intérêt, permettant d'échanger et de travailler ensemble, ce qui n' a pas toujours été le cas, et permet d'avoir une vraie visibilité.

N'oubliez pas l'effet démultipliant des nouvelles technologies de l'information. Désormais, dès que quelqu'un arrive, on le sait, dès qu'il part, on le sait, dès qu'il change de période,on le sait, etc... et on a tendance à voir les gens partir, mais pas à s'intéresser à ceux qui arrivent. Alors que qui sait, un de ces jeunes de 14 ans qui n'y connait encore rien sera peut être un des grands acteurs de l' Histoire Vivante de demain? la première fois que je suis allé voir "en vrai" des reconstitueux, j'avais cet âge là, et tous m'ont envoyé chier, sauf 3. Ben sans ces 3 là, je ne serais probablement pas là. Tout ça pour dire qu'il faut éviter l'effet facile d'enfermement.

Re: Hécatombe dans le hobby ?

Posté : mer. févr. 02, 2011 1:29 pm
par Bouchard
Certains partent, d'autres arrivent...et partiront à leur tour. Je suis plutôt d'accord avec l'analyse de médiéviste. De plus, en période de crise le loisir (car ça reste un loisir) devient secondaire.
EDIT : Ok avec Yaourt, le monde médiéval évolue. Il y a plus de qualité que par le passé, plus d'events de reconstitution. C'est un phénomène récent qui va en s'amplifiant. Du coup les fêtes dites à "neuneu" perdent de l'intérêt car elles ne sont plus les seuls prétextes à se retrouver sur les camps. Il suffit de voir le franc succès remporté par l'annonce de la fête Provins par exemple... :gla: La situation aurait été différente il y a deux ou trois ans.

Re: Hécatombe dans le hobby ?

Posté : mer. févr. 02, 2011 3:25 pm
par betelgeuse
Il n’empêche que l’on voit l’émergence du " pirate", peut être à cause d’une mode liée aux derniers grands succès du cinéma us.donc je pense qu' il y a vraiment un effet de mode dans le med qui retombe un peu.
A+
betelgeuse

Re: Hécatombe dans le hobby ?

Posté : mer. févr. 02, 2011 3:40 pm
par Yaourt
En même temps l'oriental se développe petit à petit aussi, pourtant en France c'est pas vraiment la mode de favoriser l'oriental hein :p juste l'envie de faire quelque chose de différent je crois...
Il y a un effet de mode, c'est indéniable, mais je crois que nous ne pouvons pas encore juger si nous en sommes sortis ou si nous sommes encore dedans :D

Re: Hécatombe dans le hobby ?

Posté : mer. févr. 02, 2011 4:47 pm
par le furet
betelgeuse a écrit :Il n’empêche que l’on voit l’émergence du " pirate", peut être à cause d’une mode liée aux derniers grands succès du cinéma us.donc je pense qu' il y a vraiment un effet de mode dans le med qui retombe un peu.
A+
betelgeuse
Pirate, steampunk, oui... les maniaques du détail se replient aussi sur des époques plus documentées (i.e XIXéme), le XVIIIéme connait aussi une certaine vogue. Les AMHE existent en tant que tels désormais et se suffisent à eux-même là où les précurseurs passaient éventuellement par la recons' au démarrage. Quant aux behurdistes, leur destin est d'évoluer vers un spectacle de moins en moins lié à l'histoire. Là ils sont dans la zone grise entre deux mais si au delà du défouloir, ça devient un peu plus compétitif, ça va forcément se séparer.

Peut-être oui que l'on assiste au reflux de la génération Seigneur des anneaux/KoHeaven... Et puis quand la motivation non avouée est de satisfaire une demande d'animation touristique, il est normal que cela tourne parce que les responsables d'office de tourisme cherchent l'originalité en dehors du "méd" aujourd'hui.

Je pense que c'est bien pour ceux qui resteront et pour faire sortir du lot les grands projets type Bouvines, Muret... Je pourrais avoir l'illusion qu'entre gens qui se connaissent les frictions diminueront mais en fait je ne crois pas. Par contre, je pense qu'il y a un gros travail à faire sur le recrutement et la formation dans les assos pour éviter aux "'tits jeunes" de refaire nos conneries.

Mais je pense aussi qu'en période de crise le salut va passer par une plus forte implantation locale, de la "recons' de proximité" en somme.

A+