Je vais faire sérieux (je sais ça ne me ressemble pas

Concernant l'hécatombe:
La vie est ainsi faite.Certains d'entre nous ont disparu, d'autres ont croisé des personnes qui les ont amené vers d'autres passions et certains ne trouvaient plus l'épanouissement nécessaire pour continuer.
Concernant les relations entre nous:
Quand j'ai commencé,en 1993, personne n'imaginait l’ampleur et l'évolution qu'allait prendre cette passion. Internet en était à ses débuts, l 'accès au source était plus difficile et les forum n'existaient pas. Nous, nous rencontrions 2 fois par an dans un lieu magique, les prises de têtes n'existaient pas et le concours d'hypocras était la seule concurrence accepté. Peut être est ce une des raisons du départ de beaucoup d'entre nous.
Pour la relation avec les universitaires:
Je bénis ce jour qui m'a permis d'aller plus loin dans mes démarches. Même si je ne suis pas toujours en accord avec leurs conclusions, je dois avouer qu'ils m'ont donné une logique de réflexion et des sources à lire (la bibliographie est bien souvent plus intéressante que le contenu).
Je pense que nous sommes tous responsables à des degrés diverses, de ce que devient notre passion commune.
Voilà c'était ma petite contribution non hs du jour.