Page 1 sur 1

Herboriste ?

Posté : mar. mars 01, 2011 1:39 pm
par Conrad de Maucourt
Coucou tout le monde!
Bon voila j'ai pas trouvé où placer ce sujet, alors voilà une amie, qui est passionnée de plantes et des applications qu'on peut en faire, est intéressée sur les plantes utilisé au MA et tout le tintouin, donc est ce que vous auriez des ouvrages à lui conseiller ?

( En plus ça nous ferait une Herboriste dans la troupe si elle se décide à apprendre l'histoire des plantes et tout :top: ).

Bref merci à vous pour votre aide future.

Bisous les demoiselles et pour les gentilshommes ben .... je fais pas de bisous aux hommes.... :fume:

Re: Herboriste ?

Posté : mar. mars 01, 2011 3:57 pm
par askavian
"sainte" Hildegarde von bingen pour commencer...

Physica, sive Subtilitatum diversarum naturarum creaturarum libri novem, sive Liber simplicis medicinae.
Causae et curae, sive Liber compositae medicinae.

Re: Herboriste ?

Posté : mar. mars 01, 2011 3:59 pm
par Conrad de Maucourt
Merci.

Re: Herboriste ?

Posté : mar. mars 01, 2011 4:10 pm
par askavian
va faire un tour ici, et si tu as des questions je te répondrais volontier

askavian.skyrock.com/

Re: Herboriste ?

Posté : mar. mars 01, 2011 9:06 pm
par betelgeuse
j'ai fait un tour sur ton site. Nous avons plein de date communes et donc plein d' occasion de boire un coup ensemble. :clap:
A+
betelgeuse

Re: Herboriste ?

Posté : mar. mars 01, 2011 11:02 pm
par askavian
Mais se sera avec plaisir

Re: Herboriste ?

Posté : mar. mars 01, 2011 11:47 pm
par yrwanel
Si c'est en France, l'amie ne pourra pas "soigner"...juste expliquer. :sarcastic:

Bon: elle peut compléter avec des livres "modernes", vu que "sans la science actuelle", avant, "on savait pas"! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

- Les livres écrits par Jean Valnet (aromathérapie, se soigner avec les légumes, etc..., la phytothérapie) Livre de poche. Il explore pas mal de plantes.
Il énonce les molécules actives des plantes.
- les livres de Marie Antoinette Mulot (la dernière herboriste de France);

Si vous voulez passé à une approche plus "scientifique": il y a d'autres bouquins! => poser la question!

PS: Askavian est "mon double", une POINTE pour tout de qui est "vieux grimoires" => il est plus apte que moi pour la reconstitution (et la législation française). [img]smile/thumb.gif[/img]
Je suis plus "moderne" (quoique...) + diplôme d'herboriste (en Belgique: on a cela!)

Re: Herboriste ?

Posté : mer. mars 02, 2011 8:04 am
par Conrad de Maucourt
Ben en fait, elle est déjà bien avancée dans la science actuelle, l'autre jour elle m'a préparé un truc à base de miel pour mon nez et tout.... ah ben ça décape!! je respirer après :D. Sinon à part cette petite anecdote, elle aime vraiment tout ça, elle doit avoir quelques bouquins.... Mais je vais lui conseiller ceux proposé par Askavian.

Re: Herboriste ?

Posté : mer. mars 02, 2011 9:06 am
par askavian
[quote="yrwanel"]

PS: Askavian est "mon double", une POINTE pour tout de qui est "vieux grimoires" => il est plus apte que moi pour la reconstitution (et la législation française). [img]smile/thumb.gif[/img]

Elle oublie de dire qu'elle est notre mentor ;)

Re: Herboriste ?

Posté : mer. mars 02, 2011 11:46 pm
par yrwanel
Tout à fait d'accord... sauf que (par expérience), vu le courant "bio-phyto-écolo" actuel, les gens demandent tout de même des fois "pourquoi-comment" que cela marche... ;-)
Accessoirement: ce n'est pas parce que on utilisait telle ou telle plante "autrefois" (avant les médocs chimiques d'ailleurs) que c'est toujours "valable" maintenant... (voir les restrictions légales de l'usage des plantes actuellement).
C'est peut-être aussi intéressant de faire le lien avec les usages anciens et les molécules actuelles... ex: reine des prés ou saule (ou..) anti-inflammatoires et fébrifuges, et l'aspirine actuelle!

:-D

Re: Herboriste ?

Posté : mer. mars 02, 2011 11:58 pm
par askavian
Sauf qu'il y en a qui sont allergique à l'aspirine et pas à la reine des près ou au saule va comprendre ;)

Re: Herboriste ?

Posté : jeu. mars 03, 2011 11:42 am
par kalima
Ca, ça peut être une histoire de complexes chimiques : dans le saule ou la reine des prés, l'acide salicylique ne se balade pas tout seul à l'état pur, il est +/- "combiné" avec d'autres molécules. Ces molécules permettent peut-être d'éviter (pour quelles raisons ? Taille du complexe ? Inaccessibilité des protèines responsables de la réaction ? Autre ? ) le déclenchement de la réaction allergique.
En ce qui me concerne, je réagis (sans être allergique, je suis, disons, peu tolérante) à tous les anti-inflammatoires chimiques qu'on a pu me prescrire alors que je supporte parfaitement bien l'harpagophytum que j'utilise... pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Re: Herboriste ?

Posté : jeu. mars 03, 2011 12:55 pm
par askavian
c'est ce qu'on nomme Le Totem en phyto il me semble

Re: Herboriste ?

Posté : ven. mars 04, 2011 11:46 am
par Conrad de Maucourt
Dommage qu'elle ne réponde elle même. Merci

Re: Herboriste ?

Posté : ven. mars 04, 2011 12:30 pm
par yrwanel
"Elle" ne répond que quand elle a le temps! ;)

Remarque pertinente de Kalima, et remarque pertinente de Askavian!

Notre pharmacopée (chimique) actuelle fonctionne sur la base de l'analyse de LA molécule "active", plus que souvent issue d'une plante.
Question de brevet, cette "unique molécule active" est (très souvent) modifiée.

1/ UNE molécule d'une plante peut effectivement être "la plus active": l'aspirine en est un exemple, mais avoir des effets secondaires (comme ceux évoqués par Kalima)
2/ Une plante comporte TOUJOURS un ensemble de molécules, le Totum (voir remarque d'Askavian). En médecine traditionnelle (peut importe plante et continent), c'est le totum qui est "actif" et amène à ce que les effets secondaires de la "seule molécule active" présente des effets secondaires..
Restons prudent: on ne chipote pas NON plus n'importe comment avec n'importe quelle plante! les poisons les plus violents se trouvent dans le règne végétal! C'est une question de dosage (à savoir, le curare est utilisé en anesthésie!) et de la bonne plante en fonction du soucis.
3/ Notre science actuelle s'est penchée sur l'usage de certaines plantes qui, à l'analyse, ne présentent pas une ou des molécules actives: il y a un ensemble de molécules. Sauf que les usages traditionnels la préconisent dans certaines indications.. et "que cela marche"!
Attitude scientifique actuelle:
- "effet placebo" (et l'usage traditionnel raconte n'importe quoi)
- c'est la conjonction de l'ensemble des molécules qui est (serait) active. Pourquoi? la science actuelle n'arrive pas, en l'état actuel des recherches, à trouver une explication.
(plus on cherche, plus on découvre, moins on en sait...) ;)
Belle démonstration de l'effet Totum!

A savoir tout de même:
- les labos pharmaceutiques commencent à se dire que, peut-être, l'utilisation actuelle d'UNE seule molécule active n'est pas une solution....=> ils se penchent à associer 2 molécules actives.
NB: la pharmacie actuelle à une molécule (et ses effets secondaires) conduit à la prescription d'un médicament pour UN symptome (sans nécessairement soigner la cause...).

=> on donne UN médicament pour soigner le symptôme (ex: aspirine) + un pour compenser les effets secondaires (un truc pour protéger l'estomac, par ex) + un anti-effets secondaires de celui pour l'estomac, etc...
en médecine actuelle, au delà de 8 à 10 médicaments à une molécule active, on ignore totalement les répercussions des interactions de ces molécules. :sarcastic:
- les molécules actives chimiques actuelles, modifiées par rapport à celles des plantes, ne sont pas biodégradables et représentent une pollution chimique non négligeable (pas mal d'écosystèmes en sont TRES perturbés, du reste!)
- Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain: certaines molécules chimiques arrivent à apporter des solution à certains gros soucis de santé!

Les médecines traditionnelles sont holistiques, prennent en compte le symptôme, certes, mais cherchent à trouver la cause première et y apporter une solution.
Exemple: les maux de tête qui peuvent avoir plusieurs origines: mauvaise digestion, foie flemmard, stress, chamboulement hormonal, sommeil de mauvaise qualité, soucis circulatoire,problèmes visuels, etc...
Donner un anti-douleur, c'est bien. Équilibrer et soigner la cause du mal de tête, c'est peut-être une bonne idée aussi... ;)

C'est ce que on va trouver dans les écrits des vieux grimoires!