mer. avr. 06, 2011 9:18 am
Rah la haine de la loose !
Coincidence, j'ai oublié de fourguer l'extincteur aux Brestois pour le camps de Pont-Croix. Hier soir, j'avais un message de Tudual qui me disait qu'il passerait le prendre...
Après, chacun fait comme il veut mais, le principe de base c'est de ne jamais laisser de feu ou de braises sans surveillance, rien, pas même une bougie. Là on vient d'acheter deux tentes en lin traité. Ok, traité à quoi ? Huile de lin. Pas besoin d'être devin pour savoir ce qui va se passer en cas flamméche. Je suis un peu sévére avec les gars des fois sur ce point mais je préfére encore les entendre mouliner sur une lampe à dynamo moderne que de les voir rentrer, lampe à huile à la main dans les tentes jonchées de paille.
D'ailleurs, jusque dans les années 50, pour la batteuse, on faisait dormir les ouvriers dans le foin et ils devaient remettre cigarettes et allumettes/briquet au propriétaire pour ne pas être tentés. Les risques étaient considérés comme trop importants.
C'est Christophe de "Dans l'oeil du compas" qui m'avait raconté qu'il avait crâmé une tente sur un coups à la con. Sur un fête, on lui avait fait monter le camp sur un parking recouvert de graviers. Sous le gravier il y avait, invisible, un des spots d'éclairage du château. Et lui a posé dessus sans le savoir une corbeille d'osier avec une toile de tente secondaire pliée dedans. A 4h du mat' un p'tit malin a allumé les projos. Le temps de trouver quelqu'un pour les éteindre, ça avait tellement chauffé que le fond de la corbeille avait brûlé, et la toile de tente ressemblait à ta chemise (il l'a rapiécé d'ailleurs, ça lui donne un côté plus "vrai" au final.
En tout cas, pareil qu Malko, si on peut t'aider à remplacer certaines choses, dis-nous.
A+