Page 1 sur 2
Le médiéval au XXIe siècle
Posté : sam. août 27, 2011 12:39 am
par Alaric
Il y a un petit moment que l’idée me trotte dans la tête alors pourquoi la garder si on peut la faire partager. En faite, j’aurais aimé savoir s’il existe des sites de reconstitutions de la vie féodale dans le style de petits villages coupés du monde et où la vie tournerait autour des métiers d’antan. J’avoue que cela relève de l’utopie mais le rêve d’un médiéviste ne serait-il pas de vivre vraiment un instant dans le quotidien de ces gens d’autrefois. Dans mon cas, d’apprendre aussi les métiers et les coutumes auprès de gens expérimentés. Un tel site serait ainsi un point de transmission de l’histoire et du savoir-faire. Les Fermes du moyen-âge en Xaintrie seraient un exemple de ce type de site, mais il me semble qu’elles sont réservées à la visite purement touristique.
Donc voilà, c’est une interrogation un peu rêveuse d’un néophyte qui se demande s’il n’y a pas des petits villages perdues dans le temps qui nous ferait revivre l’Histoire en grandeur nature.
Re: Le médiéval au XXIe siècle
Posté : sam. août 27, 2011 9:40 am
par bellabre
Un archéosite quoi?
Re: Le médiéval au XXIe siècle
Posté : sam. août 27, 2011 11:44 am
par alattos
ben y en plusieurs question antique donc il doit en avoir au moins autant si ce n'est plus en méd', non ? je pense que le net et google seront tes amis

Re: Le médiéval au XXIe siècle
Posté : sam. août 27, 2011 12:04 pm
par la louvette
Ce n'est pas une réponse à ta question, mais la locution "le médiéval" me file des boutons, elle se répand et c'est affreux ! C'est un adjectif, "médiéval", pas un nom !
Re: Le médiéval au XXIe siècle
Posté : dim. août 28, 2011 5:28 pm
par Alaric
Merci de vos réponses. Étant chercheur en histoire des techniques cinématographique, je tiens à te rassurer Alattos, Internet et Google sont de très bon amis. Le terme "archéosite" vient d'ailleurs mettre de l'eau à mon moulin, me permettant ainsi d'aller plus loin dans ma recherche personnelle.
La louvette, je te prie de bien vouloir m'excuser pour cette faute impardonnable. tu m'enverras la facture de ton médecin. Quoiqu'il en soit, la langue française évolue et nombre de vulgarisation rentre aujourd'hui dans notre quotidien (franglais, abréviation, language sms, abréviation...). Donc, pour me disculper un peu, je te dirais bien que mentionner l'activité de reconstitution comme "le médiéval" n'est pas pire que d'avoir lancé le virus du "lol" sur la toile.
Mais pour en revenir au thème du post, je serais content de connaître certains "archéosite" ainsi que vos impressions sur ceux-là. Que je ne dise pas de bêtises, c'est un peu le genre de Guédelon ?
Re: Le médiéval au XXIe siècle
Posté : dim. août 28, 2011 7:57 pm
par gros poulet
les techniques utilisées à Guédélon sont calquées sur les techniques médiévales par contre il n'est pas question de reconstitution de la vie "à l'ancienne"
A+
olivier
Re: Le médiéval au XXIe siècle
Posté : dim. août 28, 2011 9:24 pm
par Alaric
gros poulet a écrit :les techniques utilisées à Guédélon sont calquées sur les techniques médiévales par contre il n'est pas question de reconstitution de la vie "à l'ancienne"
A+
olivier
De toute façon, ce que je recherche est plus de l'ordre de la reconstitution de la vie féodale que de la construction d'un château. Mais merci de la précision.
Re: Le médiéval au XXIe siècle
Posté : lun. août 29, 2011 8:57 am
par ambract
ceci dit, les mecs qui ont lancé le "lol" devraient aussi être brûlés...
![langue [img]images/icones/icon17.gif[/img]](./images/smilies/icon17.gif)
Re: Le médiéval au XXIe siècle
Posté : lun. août 29, 2011 9:48 am
par Alaric
Pour revenir au sujet, j'ai trouvé ça sur le net, est-ce que quelqu'un connait ? =>
http://lamedievalerie.over-blog.fr/page ... 63629.html
Re: Le médiéval au XXIe siècle
Posté : lun. août 29, 2011 10:15 am
par ambract
ok...
alors commençons par le commencement: des archéosites médievaux, des corrects, aussi bon qu'en antique, il n'y en a peu, très peu. Ce genre d'activté est beaucoup plus développé pour la période précedente. Donc tu risques de passer du temps avec l'ami google (mais aussi avec de vrais amis, ceux qui savent où chercher, cf point suivant).
Parce que justement, google, parfois, a tout de l'ami qu'on aurait envie d'étriper, une fois arrivé en plein milieu d'une soirée néo druidique-cuir-moustache, en pensant se pointer à la dernière session Bob Sinclar!
Le lien que tu viens de poster a tout de la fausse bonne idée: un hameau "réhabilité" franchement XIXe, des gars "passionnés" autant XIXe dans leur manière de concevoir le Moyen-Age, et sans doute un peu sectaires (le titre "on est partout"... même dit avec beaucoup d'humour ne me plait pas, vu le genre de cérémonie en forêt qu'ils font).
Un exemple beaucoup plus sein: le site de Chateau-Thierry, animé par Virges armes. Ils n'y vivent pas toute l'année, mais le temps qu'ils y passent est suffisant pour donenr un parfait exemple de la vie quotidienne au XIe. A toi d'en chercher d'autres, mais ne te fie pas à google, et ses critères de recherche.

Re: Le médiéval au XXIe siècle
Posté : lun. août 29, 2011 10:18 am
par treps
Si les photos sont représentatives on est loin de la reconstitution, un bon GN d'inspiration médiévale (et fantastique/fantasmé) au mieux...
Je précise : je ne dis pas que ce n'est pas certainement très sympa de passer un moment là bas, ni ne les critique, juste que ce n'est pas de la reconstitution !
Bruno
Re: Le médiéval au XXIe siècle
Posté : lun. août 29, 2011 11:37 am
par medieviste
treps a écrit : on est loin de la reconstitution, un bon GN d'inspiration médiévale (et fantastique/fantasmé) au mieux...
J'en ai le souffle coupé !
C'est vraiment le moins qu'on puisse dire ! Et c'est dit avec énormément de tact et de diplomacie ! J'aurais été beaucoup moins gentil si j'avais répondu en premier...
Re: Le médiéval au XXIe siècle
Posté : lun. août 29, 2011 11:48 am
par Hermelind
Tu donnes des cours de diplomatie ?

Re: Le médiéval au XXIe siècle
Posté : lun. août 29, 2011 11:53 am
par treps
medieviste a écrit :treps a écrit : on est loin de la reconstitution, un bon GN d'inspiration médiévale (et fantastique/fantasmé) au mieux...
J'en ai le souffle coupé !
C'est vraiment le moins qu'on puisse dire ! Et c'est dit avec énormément de tact et de diplomacie ! J'aurais été beaucoup moins gentil si j'avais répondu en premier...
Mon psy m'a expliqué que ça ne servait à rien de s'énerver pour ce genre de choses... alors j'essaie de prendre sur moi... mais effectivement il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, surtout quand on creuse un peu et que l'on voit que c'est un projet à visées pédagogiques (!) soutenu partiellement par des aides publiques...
Bruno
Re: Le médiéval au XXIe siècle
Posté : lun. août 29, 2011 11:55 am
par medieviste
Je file ronger un os, ça me fera du bien...
Cours de diplomatie ? Oui, avec l'outil principal du diplomate : la grande hache !