lun. juin 07, 2010 9:10 pm
Je pense qu'il faut maîtriser les 3 allures et être à l'aise. Cela veut dire manœuvrer à plusieurs chevaux au pas, au trot, au galop avec le contrôle de la vitesse dans chaque allure. en gros c'est du carousel.
Il faut aussi être à l'aise en extérieur. avoir les bases d'une équitation classique c'est bien, gérer le cheval dans sa globalité c'est mieux (contrôler un galop déclenché sur un coup de trouille, des écarts impromptus...etc).
Il faut monter le plus possible avec des chevaux différents. L'équitation c'est de la technique et des sensations. Ca se travaille et c'est long...
En base technique je pense que cela correspond à un galop 4-5 environ (perso j'ai le G3 et je monte dans un groupe G4-5-6).
Concernant le matériel, il faut y aller progressivement pour t'habituer mais aussi pour concevoir le matériel au fur et à mesure. N'imagine pas constituer ton matos, le mettre et monter sur le cheval... Tout ça se règle et ça prend du temps.
Le moins dansgereux est déjà de monter avec une selle med en tenue moderne. Ca te permet d'envisager la bouclerie, le filet, le harnachement. C'est au moins déjà un an de boulot...et le budget va avec...
ensuite tu peux monter en gambison et ensuite en haubert.
Les dernières étapes c'est le bouclier et le heaume.
Avec tout ça et à chaque étape il faut aussi être à l'aise aux trois allures, avec manoeuvres, contrôle, maîtrise...etc Bref, ça ne s'improvise pas.
A cheval, tu tiens les rênes et le bouclier dans la même main. Donc adieu les rênes d'ouverture des débutants, tu montes avec les jambes et l'assiette (d'où le niveau G4-5). Ajoute que tu dois être capable de manier une épée dans l'autre main en toute sécurité pour le cheval, celui des autres, et les piétons. Tu dois aussi être capable de tenir une bannière aux trois allures, une lance et en gardant le contrôle.
Sache également que tu ne vois pas tes mains, donc tu dois là aussi monter avec les "sensations". Cela veut dire expérience et heures de vols...
Perso ça fait 4 ans que je monte et je commence juste à profiter du médiéval (pas trop d'angoisse avec le matos) sachant que j'expérimente mon matériel depuis plus de deux ans.
Si tu pars de zéro en équitation, tu as le temps de voir venir le costume...
Pour t'entrainer à monter sans visibilité un petit truc de Fred Piraux qu'il m'a fait subir :
Tu prends des lunettes de protection pour le bricolage. Tu les bouches avec du scotch opaque en laissant juste une fente au milieu qui correspond aux oeillères du heaume. Tu mets ça en montant...sensations garanties.