Artias armurerie

Partagez vos vos expériences, découvertes, recommandations, interrogations.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
ATTENTION -
ATTENTION : Ce forum n'est pas un espace publicitaire ou d'échanges de liens.
Cet espace a UNIQUEMENT pour vocation de permettre aux médiévistes de partager leurs informations sur leurs artisans, fournisseurs...etc
Ce forum n'est pas non plus un lieu de règlement de comptes pour "consommateurs".
Le non respect de ces recommandations entraînera la suppression du sujet sans préavis.

FORMALISME A RESPECTER :
Sujet : <nom de l'artisan> - <spécialité>
Message : Coordonnées, site internet et votre avis.
Merci de respecter ces consignes pour nous permettre à tous de s'y retrouver !
vero la godasse
Messages : 125
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 10:26 am

jeu. déc. 08, 2011 6:05 pm

Ben après une formation en tannerie, un diplôme en patronnage chaussure, huit mois de formation avec Olaf Goubitz,formation à York, au Deutsches Leder-und Schuhmuseum, au centre de restauration de Tallinn, à Novgorod, à Coventry, à Amsterdam, à Northampton,.......... je pense que oui :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:

Ah oui j'oubliais j'ai aussi aidé l'archéologue du Museum of London à interpréter une de ses chaussures (p. 26 de shoes and pattens) à laquelle il ne comprenait rien.

Pour avoir quotidiennement entre les mains des originaux, dont les plus anciens peuvent remonter à l'époque pharaonique, je peux rapidement faire la différence entre 100% histo et inspiration.
C'est beaucoup plus facile qu'expertiser sur photos des originaux non encore traités et encore recouverts de sédiment (ce que je vais aussi fréquemment).
Avatar du membre
blay de mercuret
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2008 11:00 pm
Localisation : le puy en velay

jeu. déc. 08, 2011 7:54 pm

effectivement le cuir n'est pas tanné vegetal , le contrefort du talon est bien cousue , pour le reste je n'ai pas ton savoir
mais pour 60 à 69 € je pense vendre un produit correct qui bien sur ne conviendra pas à tous le monde.

pour du beaucoup plus histo vous avez le petit hewok , que je salue au passage sinon historical shoes qui font , toujours à mon avis un très bon travail.
vero la godasse
Messages : 125
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 10:26 am

jeu. déc. 08, 2011 8:59 pm

Contrefort cousu dans la paire 1400??????????

Sinon, ne pas oublier Véro la godasse pour le fabrication 100% histo [img]smile/thumb.gif[/img]
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

ven. déc. 09, 2011 9:27 am

vero la godasse a écrit :Sinon, ne pas oublier Véro la godasse pour le fabrication 100% histo [img]smile/thumb.gif[/img]
Je croyais que tu avais arrêté cette activité.
Pour info, Vero a été une des premières (en tout cas la première que j'ai rencontré, à faire de la chaussure vraiment 100% histo). Mais comme elle l'a écrit elle même, elle a été à bonne école. ;)
vero la godasse
Messages : 125
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 10:26 am

ven. déc. 09, 2011 2:29 pm

malko a écrit : Pour info, Vero a été une des premières (en tout cas la première que j'ai rencontré, à faire de la chaussure vraiment 100% histo). Mais comme elle l'a écrit elle même, elle a été à bonne école. ;)

Tu en connais d'autres donc ?, car je me sens un peu seule dans ce vaste monde. :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:

Tout ce que j'ai vu et vois n'a rien d'historique : soit on trouve du cuir au chrome (apparu milieu XIXes.); soit du cousu machine ou cousu main de part en part (et oui c'est dur je jointage bottier, ça fait mal aux mains). Quand au montage cousu retourné, je sais c'est chiant et ça prend du temps.
Pour la forme des modèles et je te mets du viking et haut moyen age pour le XV° (quand le modèle s'approche des sources connues, parce que pour le reste...). Et puis tant qu'à faire j'utilise une forme pour chaussure à talon pour réaliser des chaussures plates, j'te fait un bout pointu sur une forme arrondie, ce qui comme résultat de donner un visuel à gerber)........

Ah oui j'oubliais : je vais pas m'amuser à fabriquer une forme de cordonnier historique et investir pour faire réaliser la série alors que tout le monde achète sans broncher mes chaussures montées sur les formes récupérées de l'entreprise du coin qui a fait faillite.....

moi j'appele cela surfer sur la vague et faire du business et certainement pas avoir une démarche de reconstituteur.

Si vous voulez, je peux continuer avec les sacs de ceinture, aumonière, fourreaux et autres réjouissances en cuir, à moins que vous ayez déjà deviné ce que j'en pense.......

Une chose que je me demande : vous qui mettez tant de précision à trouver THE pièce d'armure sourcée puissance 24 (au moins) et qui investissez tant dans cet équipement, pourquoi ne faites-vous pas la même chose pour le reste de votre tenue ?
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

ven. déc. 09, 2011 4:04 pm

vero la godasse a écrit :Tu en connais d'autres donc ?, car je me sens un peu seule dans ce vaste monde. :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
Entre autre :
blay de mercuret a écrit :pour du beaucoup plus histo vous avez le petit ewok , que je salue au passage sinon historical shoes qui font , toujours à mon avis un très bon travail.
Pour info Petit ewok, c'est "Au cuir d'Antan"

Sans parler de tous ces amateurs (dont je fais parti) auquel tu as donné le virus.
Avatar du membre
blay de mercuret
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2008 11:00 pm
Localisation : le puy en velay

ven. déc. 09, 2011 4:17 pm

ouep cuir d'antan , merci d'avoir précisé Malkounet
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

ven. déc. 09, 2011 4:45 pm

oki merci des infos!! :D
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
vero la godasse
Messages : 125
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 10:26 am

ven. déc. 09, 2011 5:25 pm

malko a écrit :Pour info, Vero a été une des premières (en tout cas la première que j'ai rencontré, à faire de la chaussure vraiment 100% histo). Mais comme elle l'a écrit elle même, elle a été à bonne école. ;)
malko a écrit :
vero la godasse a écrit :Tu en connais d'autres donc ?, car je me sens un peu seule dans ce vaste monde. :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
Entre autre :
blay de mercuret a écrit :pour du beaucoup plus histo vous avez le petit ewok , que je salue au passage sinon historical shoes qui font , toujours à mon avis un très bon travail.
Je maintiens ce que j'ai écris plus haut. Pas de 100% histo. En plus, d'après ce que j'ai pu apercevoir, je m'interroge sur les déformations inévitables de certaines chaussures consécutives aux erreurs de patronage.
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

ven. déc. 09, 2011 6:46 pm

vero la godasse a écrit :Une chose que je me demande : vous qui mettez tant de précision à trouver THE pièce d'armure sourcée puissance 24 (au moins) et qui investissez tant dans cet équipement, pourquoi ne faites-vous pas la même chose pour le reste de votre tenue ?
parce que mon épée serait du Gaël Fabre, mon armure du blablabla, mes vêtements du bliblibli fait-comme-à-l'époque-teint-comme-à-l'époque, mes chaussures m'auraient soit couté un oeil, soit j'aurai mis pas mal de temps à en faire des bien (puisque cela nécessite probablement plusieurs essais), etc. Conclusion, je devrais attendre 10ans avant de pouvoir faire une anim', et j'aurai pu aller dans l'espace pour le même prix que ce que m'a coûté mon 'kit'.
L'autre solution : commencer avec un matériel 'correct' (les guillemets nuancent toute la phrase), sans faire le 'comte de bidule' qui nécessite un matos cher, et ensuite (et toujours!! on ne s'arrête jamais :) ) chercher à améliorer son personnage (en le rendant plus histo), en travaillant même sur les petits détails (doucement doucement, les gros détails ( :) ) sont fait, puis on affine on affine et on affine encore). Et on finit par présenter une belle reconstitution :)
Bref, je suis à 100% d'accord avec toi sur le fond, mais bon, tout cela prend du temps... et de l'argent. Et faut avoir l 'envie c'est sûr :)
Modifié en dernier par alattos le ven. déc. 09, 2011 8:30 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
blay de mercuret
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2008 11:00 pm
Localisation : le puy en velay

ven. déc. 09, 2011 7:09 pm

et le tissu tissé sur des métiers à bras est loin de faire légion , pourtant le Fils de l'arz en fabrique de superbe
vero la godasse
Messages : 125
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 10:26 am

sam. déc. 10, 2011 8:44 am

alattos a écrit :
vero la godasse a écrit :Une chose que je me demande : vous qui mettez tant de précision à trouver THE pièce d'armure sourcée puissance 24 (au moins) et qui investissez tant dans cet équipement, pourquoi ne faites-vous pas la même chose pour le reste de votre tenue ?
parce que mon épée serait du Gaël Fabre, mon armure du blablabla, mes vêtements du bliblibli fait-comme-à-l'époque-teint-comme-à-l'époque, mes chaussures m'auraient soit couté un oeil, soit j'aurai mis pas mal de temps à en faire des bien (puisque cela nécessite probablement plusieurs essais), etc. Conclusion, je devrais attendre 10ans avant de pouvoir faire une anim', et j'aurai pu aller dans l'espace pour le même prix que ce que m'a coûté mon 'kit'.
L'autre solution : commencer avec un matériel 'correct' (les guillemets nuancent toute la phrase), sans faire le 'comte de bidule' qui nécessite un matos cher, et ensuite (et toujours!! on ne s'arrête jamais :) ) chercher à améliorer son personnage (en le rendant plus histo), en travaillant même sur les petits détails (doucement doucement, les gros détails ( :) ) sont fait, puis on affine on affine et on affine encore). Et on finit par présenter une belle reconstitution :)
Bref, je suis à 100% d'accord avec toi sur le fond, mais bon, tout cela prend du temps... et de l'argent. Et faut avoir l 'envie c'est sûr :)
Il faut simplement une philosophie et une rigueur dans son approche de la reconstitution.
Quand j'ai commencé, j'avais deux options : aller à la facilité ou tenter de m'approcher de ce que faisaient les "puristes". J'ai opté pour cette deuxième solution. Certes avoir une parfaite repro de céramique coûte un peu plus cher, mais équipé avec du matériel histo, tu peux participer à tous les évènements que tu souhaites. Tu n'es pas obligé de changer d'équipement au bout de un, ou deux ans parce que finallement c'est vraiment de ma M..... que t'avais.
Reinvestir pour du nouveau matérie revient à combien au final???????????
J'ai changé de chaussures au bout de dix ans de bons et loyaux services et tout le monde était étonné qu'elles aient tenues aussi longtemps.Pas besoin de faire le rapport qualité/prix je pense........

Tu veux jouer au comte machin ou le prince bidule ? Alors assume ton rang. T'as pas les moyens financiers ? prend un autre personnage moins prestigieux, équipe toi et ensuite commence à investir petit pour faire évoluer ton personnage. En plus cela te donne le temps de réfléchir à ton personnage, faire des recherches sur l'équipement que tu souhaites et d'éviter des achats inutiles.

Autre chose qui me mets en rogne ce sont les boucles décorées (et oui je fais pas que dans le cuir). C'est quoi cette manie de reproduire par moulage ces décors repoussés ? Moi cela me donne envie de g.....


blay de mercuret a écrit :et le tissu tissé sur des métiers à bras est loin de faire légion , pourtant le Fils de l'arz en fabrique de superbe
C'est ce que je remarque aussi sur la photo de ton profil

Et le contrefort de la paire 1400 cousu ou collé ?
vero la godasse
Messages : 125
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 10:26 am

sam. déc. 10, 2011 9:09 am

[
alattos a écrit : Conclusion, je devrais attendre 10ans avant de pouvoir faire une anim', et j'aurai pu aller dans l'espace pour le même prix que ce que m'a coûté mon 'kit'.
Entre le moment ou j'ai commencé à faire mes premières reproductions et celui ou j'ai présenté mes produits, il s'est écoulé exactement.....10 ans.
Entre temps, je me suis formée au patronnage, à la réalisation de forme (et oui ce domaine est un métier en tant que tel) et surtout à tester les différents cuir de tannage végétal jusqu'à trouver le bon (car tannage végétal ne veut pas dire bon à tout faire). J'en ai fait des paires de chaussures cousues main, portées, testées et rejetées car non conformes à ce que je recherchais. Pendant cette période, personne ne m'a vue sur les camps. C'est vrai que j'aurais pu aller plus vite en utilisant une saloperie tannée au chrome............
Avatar du membre
blay de mercuret
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2008 11:00 pm
Localisation : le puy en velay

sam. déc. 10, 2011 12:15 pm

sur ce modèle effectivement le contrefort n'est pas cousu tu as entièrement raison .
je ne prétend pas vendre des modèles 100% histo , pas plus mais pas moins que certains fournisseurs que vous avez en lien sur votre site .est là je parle de Reenactors;

maintenant si tu cherche un défouloir vas y ne te gêne pas .Tu ne serras pas la première ni la dernière, mais évite les attaques personnelles ,ça fait un peu cour d'école et tes propos n'en seront que plus apprécies, tu as indéniablement des connaissances en la matière que peut d'entre nous ont.
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

sam. déc. 10, 2011 1:45 pm

Vero,
je crois qu'on s'est mal compris. Je suis d'accord avec toi sur le fond !!! oui il faut 'tout faire' pour présenter un costume de la qualité la plus haute possible, et essayer d'avoir un costume 100% histo (ce qui n'existe pas, d'ailleurs) doit être le but de tout reconstituteur (je suis la casse_c******* "il faut que ca soit histo" de mon assoc' :) ). En attendant, et bien on laisse certains détails de côté qu'on améliorera par la suite. Donc oui, certains reconstituteurs ont des armures qui coûtent un oeil, mais peuvent présenter un détail pas trop histo. Alors attend l'année prochaine et peut-etre que cet 'armuré-là' aura eu le temps et l'argent pour changer son détail qui craignait. Tu préconises de n'avoir que du tip-top matos, et d'attendre d'avoir LE truc. Tu argumentes qu'au final ca coûte moins cher puisque tu n'achèteras qu'un seul truc.
Avec de telles méthodes, il n'y aurait que quelques reconstituteurs en France, tous fils de riche, et vieux puisqu'ils auraient dû attendre 15 plombes avant de pouvoir se présenter. Prend l' 'ex-centurion' (qui fait légat, désormais) de la legVIII. Il a amélioré son costume pendant je ne sais plus combien d'année (entre 15 et 20 si mes souvenirs sont bons), et au final son (super!!) costume valait 22.000 euros (si si). Cela est-il possible avec ta méthode (= être à ce niveau sans jamais s'être autorisé un petit détail qui pouvait être amélioré) ? Non, ou alors arrêtons tous ce que nous faisons puisque nous avons tous un détail qui ne va pas (seul 'médieviste' avec son nouveau haubert pourra faire un militaire), et attendons la perfection avant de voir quoi que ce soit. Bref, on finira pas devenir vieux (ou mort) avant d'être ok. Si en théorie ta méthode est la bonne, en pratique il faut relativiser un peu, non ?
Le temps permet d'améliorer son costume.
Bon, euh..., faut quand même partir au départ avec quelque chose de très (très) correct hein ! sinon je viens en jogging et basket pour faire du légionnaire et je balance un "j'améliorerai mon costume au fur et à mesure" :p donc ne caricaturez pas mes propos :) mais je crois qu'on s'est compris.
Enfin et pour finir, je ne connais pas Artias armurerie ni son matos (que je ne saurais évaluer/juger), donc mes propos ne sont pas à mettre en parallèle avec lui, mais à prendre plutôt de manière 'théorie générale'.
Répondre

Retourner vers « Donnez votre avis sur vos Artisans, fournisseurs, détaillants »